Logo ChoixPC


Article mis à jour le 14/11/2019


Guide d'achat et comparatif : choisir son smartphone





Assez performants, proposants une très bonne autonomie, un bel écran et une qualité photo honorable, les Xiaomi Redmi Note 7, Xiaomi Redmi Note 8, Xiaomi Redmi Note 8T, Realme 3 Pro et Xiaomi Mi A3 sont les meilleurs choix actuels pour prendre un très bon départ sous Android.

Si vous recherchez un modèle de moindre encombrement le Samsung A40 reprend l'essentiel de ces qualités avec un écran 5.9" amoled.

En entrée de gamme, avec un Android récent, un écran IPS HD, une autonomie comme des performances photos convenables, le Xiaomi Redmi 7A est un produit recommandable même si les performances en jeu, la réactivité générale et la qualité d'écran sont en retrait.

Performant et très autonome tout en proposant une qualité photo honorable, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est un modèle équilibré d'un excellent rapport qualité/prix.

Reprenant ces qualités avec un écran amoled, les Xiaomi 9T et Samsung A50 sont des alternatives possibles.

Un peu plus coûteux mais proposant des performances supérieures ainsi qu'un écran amoled, le Xiaomi 9T Pro est un modèle qui vient tutoyer le haut de gamme.

Doués en photo, étanches, très performants, proposant une très belle finition, intégrant la charge sans fil et un bon écran amoled les Samsung Galaxy S10e et Samsung Galaxy S10 ont tout du haut de gamme équilibré bien que les plus gros utilisateurs relèveront leur autonomie perfectible.

Même s'ils n'intègrent pas la charge sans fil et ne sont pas étanches, les One Plus 6T et One Plus 7T sont des alternatives crédibles d'autant plus qu'ils proposent une meilleure autonomie.

Proposant une qualité photo haut pair, le Pixel 3a intéressera avant tout les utilisateurs à la recherche d'un excellent photophone.

En très haut de gamme, les Samsung Note 10 et Samsung Note 10+ sont parmi les meilleurs smartphones du marché. En effet, il sont à la fois très performants, particulièrement doués en prise photo, étanches et intègrent un très bel écran amoled ainsi que la charge sans fil.

Reprennant ces qualités tout en proposant l'écosystème Apple, les Iphone 11 Pro et Iphone 11 Pro max sont des alternatives possibles.

(Voir une sélection plus large)


Éléments clefs de choix :

* Huawei (et sa filiale Honor) proposent de nombreux modèles dignent d'intérêt. Pour autant, l'incertitude qui pèse actuellement sur l'avenir logiciel des modèles de ces marques les rend difficille à conseiller pour le moment.

* Au quotidien, l'autonomie est un critère important, quel que soit l'usage.

* La diagonale d'écran ne fait pas tout : un grand smartphone (6" et plus) sera plus encombrant, plus lourd et difficilement utilisable à une main.

* Si vous souhaitez avoir une bonne qualité photo, vous choisirez un modèle adapté afin de ne pas être déçu.

* 16 Go de mémoire de stockage est une valeur minimum afin de pouvoir installer des applications et afin que les mises à jour logicielles puissent avoir lieu.





Afin de pouvoir acheter le meilleur Smartphone pour votre usage et un Smartphone au meilleur rapport qualité/prix, voici les critères d'achat à prendre en compte.

Cliquez sur le titre du critère d'achat que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tous les consulter.

  • Le système (Android ou iOS) :

    Ces deux systèmes sont en concurrence et sont les principaux étant donné que Windows Phone et BlackBerry sont en voie de disparition. Ils conditionnent chacun l'accès à une vaste logithèque sur leurs boutiques en ligne (Google Play et App Store), logithèque de qualité similaire mais sans interopérabilité. Si les applications les plus usitées sont très généralement disponibles sur les deux "store", elles sont généralement plus coûteuses sur la boutique Apple.

    Les modèles Apple (iOS) proposent une expérience utilisateur des plus soignée avec une sélection logicielle et matérielle de qualité mais en contrepartie il faut accepter un environnement fermé et un prix plus élevé. Les modèles Android proposent un système plus ouvert et un choix de produits très vaste qui autorise un meilleur rapport qualité/prix pour qui va acheter de manière avisée.

    En matière de suivi logiciel, certains modèles Android reçoivent les mises à jour système et sécurité plus rapidement étant donné qu'ils sont basés sur un "Android Stock" c'est à dire sans surcouche importante. Il s'agit des modèles proposés par Motorola et Google ainsi que de tous les modèles équipés d'Android One proposé notamment sur certains Xiaomi et Nokia récents. Par ailleurs, les grands constructeurs dont Samsung assurent par ailleurs un très bon suivi logiciel, surtout sur leurs modèles milieu et haut de gamme.

    Certains smartphones d'entrée de gamme peu performants embarquent une version allégée d'Android dénommée Android Go, laquelle leur permet un fonctionnement assez fluide malgré leur hardware limité.

    Votre choix de système pourra aussi être orienté par votre équipement actuel et vos besoins professionnels : si vous avez déjà un ordinateur Apple, opter pour un Iphone permettra de faciliter la synchronisation de vos documents, fichiers multimédias et emails.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de forcer la présence d'Android One.

    Vous pouvez par ailleurs forcer la présence uniquement d'Android ou d'iOS, respectivement en enlevant la marque Apple ou en ne sélectionnant que la marque Apple.

  • L'écran (diagonale, technologie, résolution et protection) :

    L'ampleur de sa diagonale va conditionner l'encombrement du smartphone et votre usage. Un smartphone intégrant un écran de 6" ou plus est difficilement utilisable à une main, plus encombrant et plus lourd mais propose en contrepartie un grand confort que ce soit pour un usage de réseaux sociaux, d'Internet, de lecture vidéo ou de jeu. Si la limite supérieure en terme de portabilité est subjective, elle est souvent considérée comme se situant autour des 6" car les modèles plus grands sont difficiles à placer dans une poche.

    Les meilleurs écrans adoptent la technologie Amoled, laquelle permet une consommation contenue et un contraste très élevé contribuant à une meilleure lisibilité en extérieur. Pour autant, les écrans IPS de qualité ayant une bonne luminosité proposent déjà un bon confort au quotidien grâce à leur larges angles de vision. A contrario, les écrans à technologie TN qui équipent parfois certains modèles d'entrée / bas de gamme sont à proscrire. Enfin, critère souvent ignoré et méconnu, plus le taux de réflexion lumineuse est faible, meilleure est la lisibilité de l'écran en extérieur sachant qu'en la matière les modèles Apple et les modèles haut de gamme des grands constructeurs android sont les plus efficaces.

    La résolution de l’écran doit être de 1280x720 ou supérieure, la norme tendant à être le FullHD (1920x1080) alors que certains écrans haut de gamme adoptent le QHD (2560x1440). Si ces résolutions sont les plus répandues et sont au format 16:9, certains modèles récents adoptent un ratio de 18:9 (2880x1440) voire 18.5:9 (2960x1440) correspondant à un format plus allongé.

    L'écran étant le premier poste en matière de consommation, il est bon de savoir que plus la diagonale de l'écran est grande et plus sa résolution est élevée, plus sa consommation augmente et impacte l'autonomie même si un plus grand smartphone peut avoir une plus grosse batterie. Par ailleurs et en pratique, le gain de confort à l'usage d'un écran de résolution supérieure au FullHD n'est pas significatif.

    Enfin, l'écran reste un des éléments fragiles des smartphones et qu'il soit résistant aux rayures (technologie Gorilla Glass par exemple) est très important, même s'il existe des protections d'écran. Dans tous les cas c'est à dire même si votre écran est équipé d'origine d'une protection anti-rayures, cette dernière ne sera pas infaillible et vous pouvez le protéger via l'ajout d'un film ou d'une vitre de protection. Précisons que si un film protège juste des rayures, en cas de chute du smartphone sur l'écran, une vitre de protection peut permettre d'éviter la casse de l'écran car elle va s'étoiler et ainsi absorber / répartir l'impact même si en contrepartie une telle vitre tend à générer plus de reflets et à diminuer la lisibilité de l'écran en extérieur..

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de choisir la diagonale minimale comme maximale de l'écran, de choisir la résolution minimale, de forcer la présence d'une protection d'écran et de forcer la technologie d'écran amoled

    Si présente, la protection d'écran anti-rayures est notée Gx pour la version de Gorilla Glass et SD pour Sony Dragontrail. La mention "oui" implique la présence d'une protection d'écran convenable, parfois non précisée par le constructeur, même si potentiellement moins efficace qu'une solution Corning Glass alors que la mention "non" correspond à l'absence d'une protection antirayure de qualité. "Sha" correspond à la technologie Shattershield qui rend l'écran incassable, écran qu'il conviendra cependant de protéger avec un film anti-rayures. Pour la résolution d'écran, seule la plus grande valeur est indiquée ce qui ne présuppose pas du ratio d'écran.

  • L'autonomie :

    Le smartphone étant un outil nomade par excellence, elle est essentielle. Les bons modèles proposent au moins une journée d'autonomie typique en usage mixte et les meilleurs plus de deux journées. Il est difficile de connaître l'autonomie en pratique d'un smartphone sans les retours utilisateurs ou tests car la capacité de la batterie est à mettre en regard de la diagonale d'écran, de l'équipement embarqué, de l'optimisation logicielle et évidemment de l'usage. Précisons que la capacité d'une batterie se mesure en Watt-heures (Whr) et non pas en milliampère-heure (mAh).

    Les usages impactant le plus l'autonomie sont les jeux ainsi que la capture de photos et de vidéos.

    Commes toutes les batteries, celles des smartphones ne peuvent réaliser qu'un nombre limité de cycles de charge et après 18 à 24 mois d'usage intensif leur capacité est souvent bien moindre. Sur les smartphones actuels, la batterie est intégrée et n'est pas amovible ce qui fait qu'en changer est une opération délicate réservée aux utilisateurs avertis ou une opération encore que vous pourrez confier à un magasin spécialisé moyennant finances. A contrario, si la batterie est amovible (comme sur les Fairfone par exemple) en changer est une opération simple qui permettra de retrouver l'autonomie des premiers jours.

    En matière d'usure d'une batterie, outre le nombre de cycles de charge (à comptabiliser par nombre équivalent de cycles entiers de charge), la T° d'usage ainsi que la vitesse de décharge comme de charge sont des facteurs amplifiant l'usure.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de choisir l'autonomie minimale et de forcer la présence d'une batterie amovible. Cette autonomie en heures correspond à un usage écran allumé et réglé à environ 50% de luminosité. Cette autonomie est évaluée en première approximation pour un usage équilibré d'Internet / réseaux sociaux (25%), SMS ou appels (25%), lecture vidéo (25%) et jeux (25%). Si votre usage implique essentiellement des jeux et de la prise photo ou vidéo, l'autonomie sera moindre alors qu'elle sera au contraire plus élevée si vous n'avez pas ces usages. Par ailleurs, étant donné que votre smartphone consomme peu lorsque son écran est éteint, un smartphone annoncé pour 6h d'autonomie n'aura généralement pas de difficulté à tenir une journée classique professionnelle ou scolaire.

  • Les performances :

    Elles vont grandement varier selon le processeur (SOC), le type et la quantité de mémoire vive ainsi que les performances de la mémoire de stockage. Un indice de performance global relatif (note sur 20) est mentionné dans la sélection afin de situer, en toute première approximation, les performances des différents modèles mentionnés. Il est important d'insister sur le fait que cet indice ne peut être qu'approximatif car suivant les usages et les architectures des différents SOC, leur efficacité va varier.

    Parmi les meilleurs SOC se trouvent les puces Snapdragon de Qualcomm, Exynos de Samsung et Ax d'Apple. Les puces Kirin de HiSilicon et les différentes puces de Mediatek sont aussi de bons produits même si bien souvent leur consommation est moins bien optimisée.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de choisir un niveau de performances minimal. Ce niveau de performances est une note relative sur 20 qui représente la réactivité générale de l'appareil ainsi que son efficacité en jeu comme face à des tâches lourdes de type retouche de photos et vidéos souvent mise en oeuvre lors de l'usage des réseaux sociaux.

    Un modèle ayant une note d'environ 7 est déjà fort performant et permet notamment de jouer à tous les titres actuels, y compris les titres 3D les plus gourmands. Les modèles notés comme les moins performants seront moins réactifs au quotidien et moins aptes au jeu mais les titres de type casual gaming (Candy Crush, Cut The rope, Where's my water, Clash of Clan, Clash royale...) fonctionneront généralement même avec une note très basse (3 par exemple) même si les jeux seront moins fluides.

    Cet indice sur 20 tient compte des performances de tous les smartphones du marché. De fait, il permet aussi de situer les modèles Apple par rapport aux modèles Android, même s'il ne peut s'agir que d'une première approximation à cause de la différence des systèmes. Enfin, il permet aussi de situer les smartphones sélectionnées par rapport aux anciens modèles, la notation de ces derniers utilisant le même indice.

  • La qualité photo :

    Elle varie énormément entre les différents modèles, sachant que les meilleurs smartphones permettent de réaliser de belles prises de vue, supérieures à celles des compacts d'entrée de gamme, avec une bonne colorimétrie ainsi qu'une gestion efficace de la luminosité.

    Les modèles les plus avancés intègrent une optique grand angle stabilisée ainsi qu'un autofocus laser pour des prises de vue rapides et nettes. Ces modèles avancés se distinguent aussi par leur capacité à réaliser de bonnes prises de vue en basse luminosité là où les modèles ordinaires en sont incapables. Ils intègrent de plus un capteur photo frontal de qualité autorisant de meilleurs autoportraits ("selfies") et de meilleures visioconférences. Enfin, ces smartphones doués en photo permettent très généralement de réaliser de belles vidéos où la stabilisation d'image est efficace et où les changements de luminosité sont bien gérés.

    Certains modèles disposent d'une double optique afin d'avoir un grand angle en sus ou encore de proposer une sorte de zoom optique par le biais de l'usage de deux focales. Pour autant, la présence de deux optiques n'est en rien un gage de qualité photo car pour que cette solution soit intéressante il faut que les deux optiques soient de qualité ce qui est rarement le cas.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de choisir une qualité photo minimale. La qualité photo est une note globale tenant compte de plusieurs éléments, y compris l'efficacité en basse luminosité, la qualité vidéo et la qualité du capteur frontal. Il s'agit d'une note relative (aux meilleurs smartphones pour cet usage photo) sur 20, sachant qu'un modèle ayant une note d'environ 15 est déjà très efficace en photo et saura contenter une grande majorité d'utilisateurs.

    Cet indice de qualité photo sur 20 tient compte de la qualité photo de tous les smartphones du marché. De fait, il permet aussi de situer les smartphones Apple par rapport aux smartphones Android. Enfin, il permet aussi de situer les smartphones sélectionnés par rapport aux anciens modèles, la notation de ces derniers utilisant le même indice.

  • La mémoire de stockage, la mémoire vive et le port Micro SD :

    Sous Android, 2 Go de mémoire vive ou plus permettront d'avoir un fonctionnement souple et sans saccades. La capacité de stockage recommandée sera de 16 Go ou plus. Si un slot mémoire micro SD est bien présent, il permettra de mettre vos données (photos, musique ou vidéos par exemple) sur une carte mémoire mais n'autorisera pas l'installation d'applications.

    Les modèles avec 1 Go de mémoire vive peuvent convenir pour un usage simple mais ceux avec 8 Go de stockage ne sont pas recommandés. En effet, à moins de n'installer vraiment que très peu voire pas d'applications, l'espace vient rapidement à manquer ce qui peut poser des soucis y compris en terme de sécurité car les mises à jour des applications comme du système ne peuvent pas s'effectuer. Au final, à moins que votre Smartphone ne vous serve qu'à lire des vidéos, téléphoner, faire des SMS et aller sur Internet, les modèles avec 8 Go de stockage ne sont pas appropriés.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de choisir une quantité de mémoire vive minimale et une quantité de mémoire de stockage minimale. Il est aussi possible de forcer la présence d'un port Micro SD.

  • Le support dual SIM :

    Nombre de modèles intègrent deux slots SIM ce qui permet de n'utiliser qu'un seul smartphone tout en séparant au mieux vie privée et vie professionnelle. Très généralement, seule l'une des deux SIM peut recevoir des données mobiles (4G) à la fois. Au moment d'émettre un appel ou d'envoyer un SMS, vous pouvez bien sur choisir quelle carte SIM utiliser.

    Attention, sur certains smartphones, le deuxième port SIM partage son emplacement avec la carte microSD ce qui oblige alors à choisir entre les deux. Dans la sélection Android, ces modèles sont signalés par la mention " oui* " (au lieu de " oui ").

    NB : les ports SIM existent actuellement au format Micro SIM et Nano SIM, ce dernier étant désormais le plus répandu. Si besoin, vous demanderez une carte au bon format à votre opérateur.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de forcer le support du dual SIM.

  • La finition et l'étanchéité :

    L'étanchéité est proposée sur certains modèles milieu et haut de gamme, via le respect de la norme IP67 (ou IP68) qui permet au smartphone d'être étanche à la poussière et protégé contre l'eau jusqu'à une profondeur d'au moins 1 mètre (ou 1,5 mètre) pendant 30 minutes. Cette étanchéité vise donc à permettre un entretien plus facile du smartphone et à le protéger de la poussière, de la pluie, des projections de liquide ainsi que des immersions accidentelles. Elle n'a pas vocation à permettre de plonger ou de nager longuement avec votre smartphone immergé.

    Ces smartphones étanches ne sont par ailleurs pas anti-chocs, les modèles l'étant sont dits "durcis" ou "semidurcis" et répondent généralement en sus à la norme militaire MIL-STD 810. Si vous cherchez un modèle de ce type, vous envisagerez un CAT S41 ou un Samsung Xcover 4.

    En matière de finition, les matières utilisées pour la coque et le dos des smartphones sont le plastique, le métal et le verre. Si le métal est de plus en plus utilisé car il confère une sensation et une allure premium au mobile, les smartphones l'adoptant sont plus lourds que ceux utilisant le plastique et pas nécessairement plus résistants aux chutes du fait de la moindre capacité d'absorption et moindre souplesse du métal. Le verre parfois utilisé au dos des smartphones leur confère une belle allure mais tend à les rendre glissants et fragiles en cas de chute.

    Quelle que soit la finition, vous pouvez protéger votre smartphone via l'adoption d'une coque ou d'un étui de protection.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de forcer la présence d'une finition haut de gamme métallique ou verre et de forcer l'étanchéité.

  • Le lecteur d'empreinte :

    Il permet de déverrouiller votre smartphone ou encore de valider des actions sensibles (comme un achat) via votre empreinte digitale, qui sera alors utilisée plutôt qu'un mot de passe, un code alphanumérique ou un motif. Ce lecteur peut être situé au bas de l'écran ce qui permet alors de déverrouiller votre smartphone lorsqu'il est posé à plat sur la table ou il peut être situé au dos du smartphone ce qui permet de le déverrouiller plus facilement avec l'index de la main le tenant.

    Alternativement au lecteur d'empreinte, certains modèles hauts de gamme utilisent une identification faciale (tel les iphone X et Samsung S8) ou encore un scanner d'iris. Si ces procédés fonctionnent plutôt bien, en pratique ils ne sont pas aussi ergonomiques qu'un lecteur d'empreinte.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de forcer la présence d'un lecteur d'empreinte.

  • La charge sans fil, la charge rapide et le connecteur USB (Micro USB ou USB-C) :

    Comme l'indique sa dénomination, la charge rapide permet de réduire le temps de charge de votre smartphone qui est alors livré avec un chargeur approprié. Il est bon de savoir que si cette fonctionnalité peut rendre bien des services dans l'urgence, pour une charge nocturne quotidienne il est préférable de ne pas l'utiliser en adoptant un chargeur normal (500 mAh) ou encore en la désactivant dans les options du téléphone. En effet, charger plus rapidement une batterie tend à l'user plus rapidement et donc à diminuer l'autonomie de votre smartphone.

    Si le smartphone est compatible, la charge sans fil permet comme son nom l'indique de recharger le téléphone simplement en le posant sur un socle de charge à induction (norme QI).

    Si votre smartphone n'est pas compatible d'origine, vous pouvez théoriquement lui ajouter cette compatibilité via l'usage d'un récepteur de charge sans fil branché en permanence sur le port micro USB (ou USB-C) de votre smartphone et dissimulé sous une coque ou un étui de protection. En pratique et par expérience personnelle, ce type de dispositif fonctionne en général correctement bien que suivant l'épaisseur de la coque de protection il puisse y avoir des difficultés de charge (testé avec succès sur Smartphones Samsung A5 2016, Samsung Note 4, Motorola Moto-E 4G et Tablette Samsung Galaxy A 2016).

    Le port USB de charge filaire et de liaison à un ordinateur (pour décharger les photos par exemple) sera toujours présent et peut être de type Micro USB ou USB-C. Ce dernier est plus récent et bien plus pratique au branchement car symétrique ce qui le rend plus attractif.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de forcer la compatibilité avec la charge sans fil et de forcer la présence d'un port de type USB-C.

  • Le poids, l'épaisseur et l'encombrement :

    Plus les bords d'écran seront minces plus l'encombrement du smartphone sera limité à même diagonale d'écran. Les smartphones récents milieu et haut de gamme sont optimisés dans ce sens et ont généralement un poids et une épaisseur contenus. Pour autant, certains modèles abordables proposant une très forte autonomie le font en se reposant sur une batterie très volumineuse ce qui les rend plus lourds, plus épais et moins confortables au quotidien.

    De manière générale et pour référence, un smartphone de 6" sera confortable en main et à l'usage si son épaisseur est d'environ 8 mm et son poids d'environ 170g.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de forcer un poids maximal et une épaisseur maximale.

  • Les technologie sans fil (Wifi, Bluetooth, NFC, 4G et DAS) :

    Le Wifi, le Bluetooth et la 4G sont toujours présents sur les smartphones récents. Pour mémoire, le Wifi vous permet d'accéder sans fil à Internet depuis une connexion ADSL ou câble à votre domicile ou encore dans un restaurant ou lieu public, via un Hotspot. Le Bluetooth permet à votre smartphone de communiquer à courte distance et en basse consommation avec différents périphériques comme les autoradios de voiture et les casque micro sans fil.

    Avec un abonnement adapté, la 4G vous permet d'accéder à Internet en déplacement et donc en l'absence de Wifi. Elle existe sous différentes normes avec des vitesses maximales de transfert (bande passante) toujours plus élevées mais il ne s'agit pas d'un critère d'achat pertinent car le support de la 4G dans les smartphones est en avance sur le support en pratique par les opérateurs téléphoniques. De plus, la bande passante en 4G "de base" est déjà élevée et le débit est généralement limité par le nombre d'abonnés connectés à une antenne relais plutôt que par la bande passante de la norme 4G.

    Les bandes de fréquences utilisées par la 4G sont multiples et varient suivant les pays. Les smartphones commercialisés en France sont compatibles avec ces différentes bandes de fréquence exception des modèles de marque Meizu qui ne supportent pas la bande des 800Mhz ce qui les rend moins recommandables, d'autant plus que cette fréquence est celle qui permet la meilleure portée et pénètre le mieux dans les batiments.

    Le NFC n'est pas toujours présent dans les smartphones et permet à ce dernier de communiquer avec un périphérique compatible NFC à très courte distance (4 cm ou moins). Il est utilisé et indispensable dans le cadre des paiements sans contact et peut par ailleurs servir à configurer la communication Wifi ou Bluetooth entre deux périphériques.

    Ce paragraphe est l'occasion de mentionner que le DAS n'est pas un critère d'achat pertinent.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de forcer la compatibilité avec le NFC.

  • Le connecteur jack audio 3.5mm :

    Si vous souhaitez utiliser votre casque filaire habituel pour une écoute audio vous vérifierez sa présence car il est notamment absent de certains modèles étanches Android ou Apple. En son absence, vous pourrez utiliser un casque audio Bluetooth.

    Dans la sélection de modèles Android et iOS :

    Il est possible de forcer la présence d'un connecteur jack audio 3.5mm.

  • La marque :

    Samsung, Apple, Sony, LG, HTC, Lenovo / Motorola, Asus, Nokia, One +, ZTE, Wiko et Google sont parmi les constructeurs sérieux assurant un suivi de leurs produits, y compris en terme de mises à jour système et sécurité.

    Actuellement, Huawei (et sa filiale Honor) sont des marques difficiles à recommander car l'avenir logiciel des smartphones de ces marques est incertain.

    Via l'import sur des sites spécialisés, de nombreux constructeurs chinois proposent des smartphones avec un rapport équipement / prix attractif mais il y a des risques et inconvénients sérieux à opter pour cette solution. En effet, outre des soucis potentiels de traduction dans le téléphone, certains de ces modèles ne supportent pas toutes les bandes de fréquence de la 4G en France. Enfin, en cas de besoin du SAV il est situé à l'autre bout du monde et la barrière de la langue peut poser des difficultés supplémentaires.

    Dans la sélection de modèles Android :

    Il est possible de trier les résultats par marque et de choisir une ou plusieurs marques plutôt que toutes les marques proposées.





Afin de pouvoir acheter un smartphone au meilleur rapport qualité/prix et correspondant à vos besoins comme à votre budget, voici une sélection plus large en complément des suggestions en haut de page. Cette sélection va aussi vous permettre de comparer les smartphones.

Le marché des smartphones Android étant très vaste et un grand nombre de critères d'achat existant, de nombreux modèles sont présents dans le tableau qui suit. Pour autant, il s'agit bien d'une sélection des modèles les plus intéressants du marché. Et fort de vos critères d'achat, vous allez pouvoir isoler les modèles qui vous intéressent grâce au formulaire de choix Icone aide.

Utiliser les raccourcis pour voir


ou sélectionner les modèles puis filtrer et trier le résultat selon vos critères : Icone aide


La sélection de modèles :

                       
Référence € DiaAutPerPhoStoMemSIMµSDUSBProResTecIP6FinLecChaSysPoiEpaNFCJac
  Redmi 7A905.517413162ouiouinonnon1440ipsnonnonnonnon91659.6nonoui
  Moto G7 Play1305.71456322ouiouiouiG31512ipsnonnonouinon91498nonoui
  A101406.21448322ouiouinonnon1570ipsnonnonnonnon91687.9nonoui
  Redmi 81506.214410644ouiouiouiG51520ipsnonouiouinon91889.4nonoui
  Note 71806.314713644oui*ouiouiG52340ipsnonouiouinon91858.1nonoui
  Note 81806.314714644ouiouiouiG52340ipsnonouiouinon91908.4nonoui
  G7 Power1806.21856644ouiouiouiG31570ipsnonouiouinon91939.3ouioui
  Redmi Mi A31806.1167121284oui*ouiouiG51560amononouiouinon91738.5nonoui
  Note 8T1806.314714644ouiouiouiG52340ipsnonouiouinon92008.6nonoui
  A402105.911510644ouiouiouiG32340amononnonouinon91407.9ouioui
  3 Pro2306.3129151284ouiouinonG52340ipsnonouiouinon91728.3nonoui
Référence € DiaAutPerPhoStoMemSIMµSDUSBProResTecIP6FinLecChaSysPoiEpaNFCJac
  Xcover 4s2505758323nonouiouioui1280ipsouinonnonnon91729.7ouioui
  Note 8 Pro2506.5191213646oui*ouiouiG52340ipsnonouiouinon92008.8ouioui
  A502706.4138121284ouiouiouiG32340amononnonouinon91667.7ouioui
  Note 8 Pro2806.51912131286oui*ouiouiG52340ipsnonouiouinon92008.8ouioui
  Mi 83106.2111414646ouinonouiG52248amononouiouinon91757.6ouinon
  Mi 9T3206.4161112646ouinonouiG52340amononouiouinon91918.8ouioui
  Mi 83306.21114141286ouinonouiG52248amononouiouinon91757.6ouinon
  A703406.717881288ouiouiouiG32400amononouiouinon91837.9ouioui
  Mi 9T Pro3506.4161714646ouinonouiG52340amononouiouinon91918.8ouioui
  Mi 93606.4121714646ouinonouiG52340amononouiouioui91737.6ouinon
  Mi 9T Pro3706.41617141286ouinonouiG52340amononouiouinon91918.8ouioui
Référence € DiaAutPerPhoStoMemSIMµSDUSBProResTecIP6FinLecChaSysPoiEpaNFCJac
  CAT S41410519410323ouiouinonG51920ipsouinonnonnon821812.9ouioui
  One + 6T4506.41214181286ouinonouiG62340amononouiouinon91858.2ouinon
  Fairfone 34505.610512644ouiouiouiG52160ipsnonnonouinon91809.9ouioui
  Pixel 3a4805.612820644nonnonouioui2220amononnonouinon91478.2ouioui
  S10e5405.8917181286oui*ouiouiG62280amoouiouiouioui91507.9ouioui
  One + 7T6006.61217182568ouinonouiG52400amononouiouinon101908.1ouinon
  Pixel 3a XL6606148201284nonnonouioui2220amononnonouinon91678.2ouioui
  Note 96706.41114201286ouiouiouiG52960amoouiouiouioui92018.8ouioui
  S106706.1817201288ouiouiouiG63040amoouiouiouioui91577.8ouioui
  Iphone XR7106.191716643ouinonnonoui1792ipsouiouinonoui121948.3ouinon
  S10 Plus7306.41217201288oui*ouiouiG63040amoouiouiouioui91757.8ouioui
Référence € DiaAutPerPhoStoMemSIMµSDUSBProResTecIP6FinLecChaSysPoiEpaNFCJac
  ROG Phone74061114121288ouinonouiG62160amononouiouinon8.12008.3ouioui
  Pixel 47705.7111720646nonnonouiG52280amoouiouinonoui101628.2ouinon
  Iphone 118106.192017644ouinonnonoui1792ipsouiouinonoui131948.3ouinon
  Note 108606.31016202568ouinonouiG62280amoouiouiouioui91687.9ouinon
  Pixel 4 XL9006.3111720646nonnonouiG53040amoouiouinonoui101938.1ouinon
  Iphone X9505.891417643nonnonnonoui2436amoouiouinonoui121747.7ouinon
  ROG Phone 210006.616171625612ouinonouiG62340amononouiouinon92409.5ouioui
  Note 10+11106.812172025612oui*ouiouiG63040amoouiouiouioui91967.9ouinon
  Iphone 11 Pro11605.8102018644ouinonnonoui2436amoouiouinonoui131888.1ouinon
  11 Pro Max12606.5112018644ouinonnonoui2688amoouiouinonoui132268.1ouinon

Huawei (et sa filiale Honor) proposent de nombreux modèles dignent d'intérêt. Pour autant, l'incertitude qui pèse actuellement sur l'avenir logiciel des modèles de ces marques les rend difficille à conseiller pour le moment.

Les modèles Google et Lenovo (Motorola) Moto intègrent un système Android "Stock" c'est à dire sans surcouche ce qui leur permet de recevoir les mises à jour système plus rapidement. Il en est de même des modèles équipés d'Android One, ceci quelle que soit la marque et c'est notamment le cas des Xiaomi Mi Ax.

Si vous recherchez un modèle tout terrain c'est à dire résistant aux chocs et étanche, vous vous intéresserez aux Samsung Xcover 4 et CAT S41.

En entrée de gamme le Xiaomi Redmi 7A est un produit recommandable même si les performances en jeu, la réactivité générale et la qualité d'écran sont en retrait.

Assez performants, proposants une très bonne autonomie, un bel écran et une qualité photo honorable, les Xiaomi Redmi Note 7, Realme 3 Pro et Xiaomi Mi A3 sont les meilleurs choix actuels pour prendre un très bon départ sous Android tout en restant à budget raisonnable.

Performant et très autonome, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est un modèle milieu de gamme d'un excellent rapport qualité/prix. Reprenant ces qualités avec un écran amoled, les Xiaomi 9T et Samsung A50 sont des alternatives possibles. Un peu plus coûteux mais proposant des performances supérieures ainsi qu'un écran amoled, le Xiaomi 9T Pro est un modèle qui vient tutoyer le haut de gamme.

Doués en photo, étanches, très performants, proposant une très belle finition, intégrant la charge sans fil et un bon écran amoled les Samsung Galaxy S10e et Samsung Galaxy S10 ont tout du haut de gamme équilibré bien que les plus gros utilisateurs relèveront leur autonomie perfectible. Même s'ils n'intègrent pas la charge sans fil et ne sont pas étanches, les One Plus 6T et One Plus 7T sont des alternatives crédibles d'autant plus qu'ils proposent une meilleure autonomie. Proposant une qualité photo haut pair, le Pixel 3a intéressera avant tout les utilisateurs à la recherche d'un excellent photophone.

Le Fairphone 3 est un modèle modulaire qu'il est possible de réparer soi-même facilement en commandant les pièces détachées sur le site du fabricant. Il s'agit de plus d'un modèle "équitable", autant que possible. S'il s'agit plutôt d'un bon produit qui présente de plus l'avantage de sa batterie amovible, il reste plus coûteux à même performances, plus lourd et plus encombrant que les modèles concurrents embarquant un équipement similaire.

Pour les acharnés du jeu vidéo sur mobile recherchant la meilleure expérience possible, le Black SharK 2 et l'Asus ROG Phone sont des références. Outre de très belles performances, ces modèles proposent des accessoires intéressants dont des manettes de jeu.

Les modèles haut de gamme (Samsung, Huawei, Xiaomi, Apple...) intègrent des écrans aux couleurs justes avec un faible taux de réflexion lumineuse et une forte luminosité ce qui permet une bonne lisibilité en extérieur.

Sous iOS, les Iphone Xr, 11 Pro et 11 Pro max sont des produits performants et qualitatifs à bien des égards mais en contrepartie coûteux. Parmi les qualités de ces modèles Apple, mentionnons leurs écrans proposant des couleurs fidèles, une forte luminosité et un faible taux de réflexion lumineuse ce qui permet une bonne lisibilité en extérieur. Sans égaler les meilleurs modèles Android, ces modèles Apple proposent aussi une bonne autonomie, une bonne qualité photo, l'étanchéité et la charge sans fil.



Aide à l'usage du formulaire de choix :

Ce formulaire est par défaut positionné sur les valeurs qui ont généré le dernier tableau. Il vous permet de trouver les modèles correspondants à vos besoins en modifiant les différents critères et en choisissant une méthode de tri.

Au premier chargement de la page, ce formulaire propose par défaut de comparer certains des smartphones actuellement les plus intéressants du marché. Et vous pouvez ajouter ou enlever les modèles de votre choix depuis le menu de même intitulé. Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis situés au dessus du formulaire pour voir directement les smartphones très performants, les smartphones très autonomes ou encore les smartphones très doués en photo.

Vous pouvez trier selon deux critères (primaire et secondaire) : concrètement et par exemple, avec un tri par diagonale d'écran en primaire et un tri par prix en secondaire, les modèles seront listés par ordre croissant de diagonale d'écran et triés par prix croissant à l'intérieur de chaque groupe de diagonale.

Il est aussi possible de trier les résultats par marque et de choisir une ou plusieurs marques plutôt que toutes les marques proposées.

Forcer les critères de prix, de taille d'écran, de résolution, d'autonomie, de performances, de qualité photo, de mémoire de stockage, de mémoire vive, de version de système, de poids, d'épaisseur et de marque amène à supprimer certains smartphones que vous auriez choisi dans la liste des modèles et qui n'apparaîtront alors pas dans les résultats du fait qu'ils ne respectent pas tous vos critères. De manière similaire, vous pouvez forcer le dual sim, le slot micro SD, la batterie amovible, la protection d'écran, l'écran de technologie amoled, l'étanchéité, la finition métal ou verre, le lecteur d'empreinte, la charge sans fil, le NFC et le port jack audio 3.5mm.

Afin d'évaluer le gain d'un changement de smartphone, il est aussi possible d'ajouter un ou des anciens smartphones à la comparaison via le menu de même intitulé. Ce menu contient un grand nombre d'entrées mais vous pouvez utiliser son moteur de recherche intégré (accessible sur ordinateur uniquement) pour localiser un modèle plus facilement. Notez que ces anciens modèles n'obéissent pas aux règles de filtrage et apparaîtront donc toujours dans les résultats.





Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

Cliquez sur la question de la FAQ que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tout consulter.

  • Q1 - Comment comparer mon ancien smartphone à ceux plus récents proposés dans la sélection ? Ou encore comment évaluer le gain de performances, d'autonomie ou de qualité photo relativement à mon ancien smartphone ?

    R1 - Pour ce faire, vous pouvez manuellement ajouter un ou des anciens smartphones dans le menu de même intitulé. En sélectionnant votre smartphone actuel et celui envisagé, vous pourrez directement avoir leurs indices de performances, qualité photo et autonomie et savoir quels gains espérer.

    NB : le menu des anciens smartphones contient un grand nombre d'entrées. Pour localiser un modèle plus facilement, vous pouvez utiliser son moteur de recherche intégré (accessible sur ordinateur uniquement)

  • Q2 - Qu'est-ce que le DAS ? Pourquoi n'est-il pas un critère de choix pertinent ?

    R2 - Le DAS (Débit d'Absorption Spécifique) des téléphones mobiles quantifie le niveau d'exposition maximal de l'utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour une utilisation à l'oreille. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg.

    Pour autant le DAS ne quantifie pas l'exposition réelle de l'utilisateur c'est à dire le niveau d'onde émis en pratique par le téléphone. En effet, il ne représente bien que le niveau d'onde *maximal* qu'un appareil peut émettre lors d'un appel et cette valeur n'est atteinte que dans les pires conditions qui correspondent par exemple à une grande distance de l'antenne relais et/ou la présence d'obstacles. Le reste du temps, c'est à dire en dehors du cas particulier de ces pires conditions, les téléphones modernes adaptent automatiquement la puissance émise de manière à n'émettre que la puissance minimale utile pour assurer une communication de qualité.

    De plus, le DAS ne reflète pas l'efficacité du téléphone en terme de capacité à émettre et recevoir, à même puissance utilisée. De fait, un appareil X moins efficace qu'un appareil Y va émettre à plus forte puissance (et donc plus exposer son utilisateur en pratique) alors que cet appareil X peut avoir un DAS plus faible que l'appareil Y. Le DAS n'est donc généralement pas un critère d'achat pertinent et si vous voulez limiter votre exposition (d'un facteur 100 environ) il vous faut utiliser une oreillette, tout particulièrement en zone de mauvaise couverture. De même, pour limiter la puissance moyenne émise par votre téléphone portable à l'usage vous pouvez privilégier un opérateur ayant des antennes relais à proximité du lieu où vous téléphonez le plus, sans oublier qu'il faut un téléphone 3G (ou plus) et des antennes relais de ce type afin que la puissance émise soit adaptée automatiquement. Précisons aussi que les smartphones à coque plastique plutôt que métallique auront généralement une meilleure efficacité à même puissance utilisée et seront donc susceptibles de moins exposer leur utilisateur en pratique.

  • Q3 - Quel intérêt ai-je à opter pour un Smartphone plutôt qu'un téléphone ?

    R3 - La question peut prêter à sourire, tout particulièrement pour les jeunes générations. Pour autant, si vous utilisez votre appareil uniquement pour téléphoner un téléphone classique sera plus autonome. En pratique cependant, pour composer des SMS, un smartphone sera sensiblement plus agréable.

  • Q4 - Quels sont les accessoires utiles avec mon smartphone ?

    R4 - Pour afficher l'écran de votre smartphone Android sur votre TV vous pouvez envisager l'usage d'une clef Chromecast.

    Pour pallier à un manque d'autonomie ou à un oubli de recharge, une batterie externe peut être utile. Un étui, coque ou housse permettra de protéger votre smartphone au quotidien et vous pourrez en sus protéger votre écran avec un film ou un verre protecteur. Précisons que si un film protège juste des rayures, en cas de chute du smartphone sur l'écran, une vitre de protection peut permettre d'éviter la casse de l'écran car elle va s'étoiler et ainsi absorber / répartir l'impact même si en contrepartie une telle vitre tend à générer plus de reflets et à diminuer la lisibilité de l'écran en extérieur..

    Si votre smartphone est compatible avec la charge sans fil vous pouvez acquérir un socle de charge à induction (norme QI). Si votre smartphone n'est pas compatible d'origine, vous pouvez théoriquement lui ajouter cette compatibilité via l'usage d'un récepteur de charge sans fil branché en permanence sur le port micro USB (ou USB-C) de votre smartphone et dissimulé sous une coque ou un étui de protection. En pratique et par expérience personnelle, ce type de dispositif fonctionne en général correctement bien que suivant l'épaisseur de la coque de protection il puisse y avoir des difficultés de charge (testé avec succès sur Smartphone Samsung Note 4, Smartphone Motorola Moto-E 4G et Tablette Samsung Galaxy A 2016).

    Des oreillettes Bluetooth intéresseront les amateurs de musique désireux de s'affranchir du fil alors que des claviers Bluetooth tel les Logitech K480, Logitech KeyToGo et Microsoft Universal Foldable Keyboard pourront intéresser ceux qui sont amenés à réaliser de longues saisies de texte. Des clefs USB intégrant les deux connecteurs (respectivement de type USB et Micro USB ou USB et USB-C) sont disponibles, ceci afin de pouvoir être branchées facilement sur un ordinateur comme sur un smartphone.

    Enfin, pour brancher un périphérique USB (comme une clef USB classique) sur le port micro USB de votre smartphone (il doit être compatible OTG, pensez à vérifier que c'est le cas), vous pouvez utiliser un adaptateur USB vers µUSB.

  • Q5 - Je manque d'espace de stockage, que faire ?

    R5 - Si un slot mémoire micro SD est présent sur votre smartphone, ajouter une carte mémoire pourrait vous aider : vous pourrez y stocker votre musique, vos photos et vos vidéos ou encore vos fichiers téléchargés sur le Web. Attention que si vous pouvez donc mettre vos données sur la carte mémoire, vous ne pourrez pas y installer d'applications et donc la carte micro SD peut ne pas résoudre tous vos soucis, quelle que soit sa taille.

    Toujours sous Android, via une application comme Clean Master, vous pouvez gagner un peu d'espace via notamment le nettoyage du cache.

  • Q6 - Je manque d'autonomie, que faire ?

    R6 - Pour pallier à un manque d'autonomie une batterie externe sera appréciable. Ceci dit, vous pouvez aussi optimiser votre autonomie en utilisant le mode d'économie d'énergie généralement proposé par le constructeur et en baissant la luminosité de l'écran, ce dernier étant le premier poste en matière de consommation

    Pour aller plus loin, vous pouvez manuellement faire certains réglages comme désactiver tout ce qui ne vous est pas utile tel le NFC, le Bluetooth ou même les données mobiles si vous n'en avez pas l'usage ou encore désactiver (ou les retarder au maximum) les synchronisations d'emails et les notifications des différentes applications notamment pour les réseaux sociaux.

  • Q7 - Quels sont les jeux les plus intéressants sur smartphone ?

    R7 - Seul les titres payants au départ et sans micro achats intégrés, c'est à dire les titres qui ne viennent pas frustrer le joueur, sont là mentionnés. Tout est question de goût bien sûr et l'objet n'est pas de faire là un catalogue exhaustif. Ceci précisé, parmi les titres payants les plus reconnus pour leur qualité, vous trouverez Cut the Rope, Les chevaliers de baphomet, Rayman, Kingdom Rush, Monument Valley, Tiny thief, Where's My Water, Machinarium, Leos fortune, Out There, 4 images un mot et The Walking Dead.

  • Q8 - Comment utiliser au mieux la batterie de mon smartphone cad maximiser son autonomie et éviter son vieillissement prématuré ?

    R8 - Le plus important est certainement de savoir qu'une décharge complète de batterie ne doit pas aller au delà des 95% (cad ne pas la faire descendre en deçà de 5% de sa capacité) sous peine de risquer de la faire vieillir prématurément voire de l'endommager. Les smartphones récents gèrent cette contrainte par défaut mais cela signifie que si la batterie a atteint son minimum et que le smartphone s'est donc éteint, il faut penser à le recharger assez rapidement. En effet, en cas d'inutilisation pendant quelques jours, la décharge naturelle peut faire passer la batterie en dessous du seuil fatidique qui l'endommagera définitivement.

    Pour information, sachez que les cycles de charges / décharges sont à comptabiliser sur la durée de vie d'une batterie par tranche de 100% : ainsi 10 cycles de 10% représentent l'équivalent d'un cycle de 100% pour la durée de vie de la batterie. De là, recharger la batterie alors qu'elle n'est pas complètement déchargée ne pose aucun soucis. A contrario, la T° d'usage ainsi que la vitesse de décharge comme de charge sont des facteurs amplifiant l'usure. De fait, pour une charge nocturne quotidienne, il est préférable de ne pas utiliser la charge rapide en adoptant un chargeur normal (5V et 500 mAh) ou encore en désactivant la charge rapide dans les options du téléphone.

  • Q9 - Comment protéger au mieux mon smartphone des aléas du quotidien ?

  • Q10 - Afin d'écouter de la musique à plusieurs en déplacement, existe-t-il des enceintes portables autonomes sans fil ?

    R10 - Oui, une Bose SoundLink Mini II et une Ultimate Ears Boom seront d'excellents modèles, tant en terme de qualité sonore que d'autonomie. Plus abordable et déjà fort recommandable, une Jabra Solemate sera aussi à considérer.

  • Q11 - Existe-t-il des imprimantes mobiles pour smartphones ?

    R11 - Pour l'impression photo autonome, la Fujifim Instax Share SP2 est à recommander du fait de la qualité et rapidité des tirages. Elle aussi autonome car fonctionnant sur batterie, une plus encombrante Canon IP110 sera à même d'imprimer les documents comme les photos issues de votre smartphone, y compris en déplacement.

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis avant d'acheter un Smartphone en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !