Soutenir ce site
 
 - Cadeau(x) ?
 - PC & Silence
 - PC Portable
 - Tablette tactile
 - Smartphone
 - Camescope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 - Le lexique
 - Dépannage PC
 - Upgrade PC
 - Copyright
 - Sponsors
 - L'auteur
 - Références
 - L'overclocking
 - Mac ou PC ?
 - O.S.
 - Tout le site !
 - Drivers
 - Bios
 - Config Bios
 

 Un guide pour améliorer ("Upgrader") son PC

Page mise à jour le 17/06/16

 

Une partie de ce qui se trouve dans cette page est plus ou moins visible dans les différentes rubriques correspondant aux pièces de votre PC... Mais comme je sais que certains trouvent cela indigeste et que la synthèse de ces rubriques dans un but d'upgrade n'est pas facile, je vais tenter de résumer un peu tout cela et par la même occasion étoffer la rubrique.


Pour plus de précisions sur telle ou telle pièce, n'hésitez donc pas à consulter la page correspondante de la rubrique  "Pièces PC".

Pour avoir des informations afin de faire cet upgrade vous même, n'hésitez pas à consulter la rubrique "Montage PC".

Comme l'upgrade processeur de votre machine dépend avant tout de la carte mère, il vous faut connaître le modèle et la marque de cette dernière carte mère. Voici différentes méthodes pour l'identifier :

* Lire la marque et le modèle sur la carte mère elle même : souvent l'information est présente sur un bord de la carte mère.

* Utiliser le code du bios de votre carte mère pour cela : sur cette page vous saurez comment procéder.

* Utiliser un logiciel gratuit comme PC Wizard, Everest ou encore Hwinfo32.

Enfin, cette page parle en priorité des possibilités de modification du processeur de votre machine mais aussi de la mémoire que vous pouvez ajouter. Ainsi, avant tout n'oubliez pas que :

- la mémoire est aussi le nerf de la guerre avec les applications récentes : 64 Mo sont "indispensables" sous W9X pour fonctionner avec souplesse et 256 voire 512 Mo conseillés pour encore plus de souplesse dans le cas des applications lourdes. Sous Windows XP ou Vista, suivant vos usages, 1 à 2 Go de RAM ne seront généralement pas de trop. Un PC (même avec un processeur puissant) n'est rien sans une bonne dose de mémoire : donc si votre machine est trop lente et la LED de votre disque dur allumée en permanence quand vous travaillez, ajoutez avant tout de la mémoire !

- Les performances des disques durs sont assez déterminantes aussi et les technologies évoluent là aussi particulièrement rapidement. Ainsi changer votre vieux et fidèle disque dur pour un plus récent est aussi à envisager dans la cure de jouvence de votre PC. Vous serez attentif à ce que le BIOS de votre carte mère puisse supporter un disque dur récent, tout particulièrement pour les PC un peu anciens : il existe des barrières de capacité à 32 Go, 128 Go et 2 To.

- Upgrader votre processeur n'a de grand intérêt que si cela revient à doubler les performances pures de ce dernier : passer par exemple d'un modèle 2 Ghz à un modèle 3 Ghz (de même architecture) sera généralement, en pratique, plutôt décevant en terme de gains.

- Si vous upgradez pour pouvoir mieux jouer à des titres 3D récents, ne négligez pas l'importance de la carte graphique !

 

Enfin, pensez que vous pouvez utiliser le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat et d'upgrade ! Vous y rencontrerez des bénévoles prêts à vous aider : demandez gentiment et soyez bien explicite ! ;-).

 

Pour essayer d'améliorer sa lisibilité, la page se divise en deux grande parties correspondant à ces deux situations :

1-) vous avez une configuration ancienne et souhaitez la faire évoluer vers une configuration récente avec alors une orientation vers un changement de plateforme.

2-) vous avez une configuration ancienne et souhaitez l'améliorer au maximum de ses possibilités. Généralement, il s'agira là de conserver notamment la carte mère.
 

 


1) Faire évoluer votre machine vers une configuration récente :

- Si vous décidez de changer au moins le trio carte mère, mémoire et processeur et que vous souhaitez pouvoir re-utiliser une carte PCI ou un périphérique IDE, vous serez très attentifs à la disponibilité des connecteurs appropriés sur la nouvelle carte mère car ces connectiques ne sont plus toujours présentes !

Pensez aussi qu'utiliser une plate-forme récente nécessitera l'usage de Windows 7 ou ultérieur ce qui est à prévoir dans le budget si vous utilisez une version plus ancienne de Windows. En cas de changement de version de Windows, vous serez de plus attentifs à la disponibilité des pilotes pour vos anciens périphériques.

A faire un upgrade de ces composants, pour simplifier à l'extrême, deux grands choix principaux sont intéressants actuellement : en milieu de gamme, la solution d'un processeur (APU) AMD A4 Dualcore (Socket FM2+) et en haut de gamme la solution d'un Intel Quadcore comme le très performant Core i5 6500 (Socket 1151). Bien entendu, suivant vos usages et votre budget, de multiples variantes sont possibles et vous aurez plus d'informations sur le Forum.

 

- Si vous avez une machine à base de mémoire DDR3 vous pouvez envisager un upgrade en INTEL Socket 1151 (vers un très performant Core i5 6500 voire un Core i7 6700K) en conservant votre RAM et votre carte graphique PCI-E avec une carte mère comme l'Asus B150M-A D3 qui supporte la DDR3. Précisons que l'usage de ces processeurs avec de la mémoire DDR3 (plutôt que DDR4) n'implique pas de perte de performance sensible.

 

- Si vous avez une machine à base de mémoire DDR2 vous pouvez envisager un upgrade en INTEL Core2 Duo (Socket 775) ou AMD Athlon X2 / Phenom (Socket AM2/AM2+) en conservant votre RAM et votre carte graphique PCI-E, respectivement avec des cartes mères comme la Gigabyte G41M-Combo et l'ASRock N68C-GS4 FX qui supportent toutes deux la DDR2 comme la DDR3 (mais pas simultanément).

Sachez cependant que la mémoire DDR3 est actuellement abordable et que revendre d'occasion votre mémoire DDR2 est assez aisé, ce qui vous permettrait alors de revenir au premier cas évoqué ci-dessus, avec un plus large choix de cartes mères.

 

- Si vous avez une machine à base de DDR-SDRAM (DDR1) vous pouvez envisager un upgrade en INTEL Core2 Duo en conservant votre RAM et votre carte graphique AGP avec l'Asrock 4CoreDual-SATA2. Cette carte est malheureusement est en fin de disponibilité sur le marché du neuf et il se peut que vous ayez à l'acquérir sur le marché de l'occasion. Les performances des cores 2 Duo seront excellentes avec cette carte mère, ceci malgré l'usage éventuel de DDR1 car les Core 2 Duo ne sont guères dépendant de la bande passante mémoire.

Notez qu'il n'existe actuellement pas de carte mère de qualité supportant les Core2 Duo avec DDR1 et intégrant un port PCI-E 16X (en sus ou pas d'un port AGP) : l'Asrock 4CoreDual-SATA2, contrairement aux apparences techniques, n'en est pas une car son port PCI-E 16X n'est câblé qu'en 4X ce qui bride les performances et peut poser des problèmes de compatibilité.

A contrario, cette Asrock 4CoreDual-VSTA vous permettra bien d'assembler sans soucis une configuration avec Core 2 Duo, carte graphique AGP et mémoire DDR2 ou DDR1.

Notez tout de même que si vous disposez d'une très ancienne carte AGP qui est à la norme AGP 1.0, vous ne pourrez pas la réutiliser car les cartes mères récentes sont à la norme AGP 2.0 voire 3.0 ; Tout ceci est très trompeur car si votre carte graphique est AGP 2X en norme 1.0, même si la carte mère peut supporter l'AGP 2X dans la norme 2.0 cela ne marchera pas. D'autre part si vous upgradez pour pouvoir mieux profiter des applications multimédias, il est indispensable que la carte graphique soit adaptée sinon vous serez déçu : pour plus d'informations à ce propos, n'hésitez pas à poser la question sur le Forum.

NB : sachant que les cartes graphiques intégrées récentes proposent des performances du niveau de la grande majorité des modèles AGP d'époque, que la mémoire DDR3 est actuellement abordable et que revendre d'occasion votre mémoire DDR est assez aisé, vous pourriez envisager de revenir au premier cas évoqué ci-dessus, avec un plus large choix de cartes mères.

 

- Si vous avez une ancienne machine à base de SDRAM vous pouvez envisager un upgrade à base de AMD Duron voire AMD XP si vous avez de la PC133 : le but est de ne changer que la carte mère et le processeur (plus le boîtier si votre actuel n'est pas ATX ou encore juste votre alimentation si elle est de moins de 300W) en considérant que vous disposez déjà de la RAM PC100 ou mieux encore PC133.

Parmi les cartes mères intéressantes et parfois disponibles sur le marché de l'occasion, vous trouverez des modèles en chipset KT133A (MSI K7T turbo, Asustek A7V133) et des modèles en chipset SIS comme les ECS K7S5A.

Si vous disposez de SDRAM PC133 vous pourrez la monter (2 slots DIMM disponibles sur ces cartes) et y associer au choix un processeur AMD Duron comme AMD XP.

 

 


2) Améliorer votre machine au maximum de ses possibilités :

 


Vous avez une machine à base de processeur Intel Socket 775 :

Suivant la carte mère et sa révision, meilleur cas, avec une mise à jour de BIOS appropriée, vous pourrez monter un Core 2 Duo ou Core 2 Quad. Si vous disposez d'un P4 Socket 775, il vous faut impérativement vérifier sur le site du constructeur le support des processeurs Core 2 Duo et Core 2 Quad car il n'a rien d'automatique. Si besoin, demandez de l'aide sur le Forum.

Si vous upgradez la carte mère en conservant votre mémoire DDR2, vous pourrez assembler une configuration en Intel Socket 775 (Core 2 Duo ou Core 2 Quad) ou encore une configuration en AMD Phenom II X4 Socket AM2+.

 


Vous avez une machine à base de processeur AMD Socket AM2 ou AM2+ :

Suivant la carte mère et sa révision, meilleur cas, avec une mise à jour de BIOS appropriée, vous pourrez monter un AMD Phenom voire Phenom II.

Si vous upgradez la carte mère en conservant votre mémoire DDR2, vous pourrez assembler une configuration en Intel Socket 775 (Core 2 Duo ou Core 2 Quad) ou encore une configuration en AMD Phenom II X4 Socket AM2+.

 


Vous avez une machine à base de processeur AMD Socket 754 ou Socket 939 :

En socket 754, meilleur cas, avec une mise à jour de BIOS approprié, vous pourrez monter un AMD 3400+ (2.4 Ghz) S754.

En socket 939, là aussi avec une mise à jour de BIOS approprié, vous pourrez monter au mieux un Dual core AMD X2 4800+ (2.4 Ghz) S939 ou encore un AMD A64 4000+ (2.4 Ghz et un seul core core).

La mémoire dont vous disposez étant de type SDRAM, consultez les propositions d'upgrade mentionnées ci-dessous. Notez que votre carte graphique peut être de type AGP comme PCI-E : pour déterminer ce qu'il en est, déterminez quelle est votre carte mère ou encore utilisez un logiciel approprié (cf. en introduction).

 


Vous avez une machine à base de processeur AMD Socket-A :

Le cas est assez complexe car il existe un grand nombre de chipsets supportant différentes mémoires et différents processeur au mieux. Dans le doute, demandez conseil sur le forum.

Notons tout de même que d'un point de vue général et en pratique :

- Les cartes mères supportant la mémoire SDRAM sont souvent limitées soit aux AMD Tbird 1400, soit aux AMD XP2100+ 0.18µ (chipset KT133A).

- Les cartes mères supportant la mémoire DDR-DRAM sont limitées soit aux AMD XP2100 0.18µ (chipset KT266A), soit aux AMD XP2400+ 0.13µ, soit aux AMD Bartons 3200+.

 

 


Vous avez une machine à base de Pentium 4 en socket 478 :

Avec une mise à jour de bios appropriée, vous pouvez au mieux monter un P4A 2.8 Ghz si vous avez une carte mère et un chipset limité au FSB400.

Avec une mise à jour de bios appropriée, vous pouvez au mieux monter un P4B 3.06 Ghz si vous avez une carte mère et un chipset limité au FSB533.

Avec une mise à jour de bios appropriée, vous pouvez au mieux monter un P4C ou un P4E à 3.4 Ghz si vous avez une carte mère supportant le FSB 800.

Si votre carte mère vous limite au FSB400 soyez attentifs à ne pas vous tromper de processeur : ainsi et par exemple, à 2.8 Ghz, il existe des modèles de P4 en FSB400, FSB533 comme FSB 800 ! Dans le doute, demandez conseil sur le forum.

 


Vous avez une machine à base de Pentium 4 en socket 423 :

Votre salut réside dans l'adaptateur Socket 423 vers Socket 478 dénommé PL-P4/N de PowerLeap qui vous permettra d'exploiter sur les cartes mères Socket 423 des processeurs Pentium4 Socket 478 en 0.13µ comme 0.18µ ainsi que les Celerons P4. Vérifiez bien la compatibilité sur le site de Powerleap.

Notez que le PL-P4/W de la même marque ne supporte pas les processeurs Pentium 4 gravé en 0.13 micron, mais seulement ceux en 0.18µ.

 

 


Vous avez une machine à base d'AMD de première ou seconde génération, en Socket A :

Si votre machine est de première génération Socket-A vous êtes certainement équipé de mémoire SDRAM PC100, d'une carte mère KT133 par exemple et d'un processeur AMD Duron ou Thunderbid inférieur à 1 Ghz. La meilleure solution est de vérifier si votre bios est compatible (ou encore si le bios permettant le support du Core Morgan des Durons de fréquence supérieure ou égale à 1 Ghz est disponible sur le site du constructeur de la carte mère) et, suite à un éventuel Flash BIOS, de monter un Duron 1300 Mhz.

L'upgrade est tout particulièrement intéressant si vous disposez d'un processeur de fréquence inférieure ou égale à environ 700-800 Mhz.

Si vous avez une carte mère un peu plus récente (en chipset KT133A par exemple) et de la mémoire PC133, vous pourrez même peut-être monter un processeur AMD XP. Il vous faudra alors vous assurer que votre alimentation est suffisamment puissante (les modèles 300W sont très vivement recommandés pour les processeurs AMD XP).

Dans tous les cas d'upgrade, il vous faudra vous assurer des performances suffisantes du dissipateur processeur : si besoin, l'acquisition d'un peu coûteux et déjà performant Taisol 690 sera approprié.

 


Vous avez une machine à base de Pentium II :

L'idéal reste de monter un Celeron aussi haute fréquence que possible, en fonction de votre carte mère : cette solution marche avec les cartes mères à chipsets LX ou BX puisque les Celerons utilisent le bus 66 MHz. Vous vérifierez juste que le bios de votre carte mère supporte bien le multiplieur du Celeron : pour le 366 = 5.5 x 66 Mhz, par exemple, il faut donc que la carte mère supporte le multiplieur de 5.5 tout comme le coeur processeur du celeron. Je vous rappelle que absolument  tous les celerons fonctionnent en général très bien en overclocking au moins avec un bus 75 Mhz à la place du 66 MHz (le multiplieur, lui, ne peut être modifié car il est verrouillé par INTEL).

En ce qui concerne les celerons2, il conviendra de vérifier encore plus attentivement leur support au niveau du bios avant tout achat.

Ces celerons II coppermine sont une opportunité d'évolution à prix raisonnable pour les possesseurs de machines avec cartes mères et mémoires à bus 100 Mhz. En effet, si le bios de votre carte mère supporte les pentium III coppermine (Pentium IIIE de 500 à 850 Mhz) ou encore les celerons 2 (566 à 1100 Mhz), alors votre carte mère acceptera à priori un celeron 2 à 1100 Mhz, même si ceci n'est pas officiellement indiqué par le constructeur, car il s'agit du même coeur ("coppermine") de processeur. A faire un upgrade sur votre machine, autant choisir le processeur le plus rapide possible.

En ce qui concerne la compatibilité avec les cartes mères : même si votre carte mère ne gère pas le multiplieur de fréquence à plus de 8x des celerons 566 et plus, le processeur sera capable de démarrer avec le bon multiplieur car c'est lui qui l'imposera à la carte mère (ceci toujours du moment que le BIOS gère le coeur coppermine de ces celerons 2 !).

Toujours à propos de ces celerons 2, soyez attentifs que les celerons 2 à 1200 Mhz et plus sont basés sur un coeur de "Tualatin" et pas "Coppermine" et que donc ils nécessitent des cartes mères spécifiques supportant le format FCPGA2. Il est néanmoins possible de les monter sur une carte mère non prévue pour, à condition d'utiliser un adaptateur Powerleap (il existe l'IP3T pour passer du format SLOT1->FCPGA2 et le 370T pour passer du format FCPGA->FCPGA2). Il faut indiquer, pour les fans d'overclocking que ce celeron 2 Tualatin se prête particulièrement bien à cet exercice car il est fabriqué en technologie 0.13µ.

Une dernière chose : étant donné que certains de ces processeurs sont au format FCPGA Socket 370, les utilisateurs de carte mère SLOT1 devront alors acheter un adaptateur SLOT1 --> FCPGA. Dans ce cas, prenez par exemple, un modèle ASUS, ABIT, MSI ou SOLTEK qui offre la possibilité de modifier la tension du processeur (toujours pour l'overclocking et puis pour être sur de pouvoir fournir la bonne tension au processeur).

 


Vous avez une machine à base de Pentium MMX :

Une fois encore 2 situations distinctes :

- Votre carte mère ne supporte pas les tensions d'alimentation des processeurs K6/2 (ou K6/3) à 266 et plus (il faut respectivement du 2.2V ou du 2.4V) alors vous ne pourrez pas tout simplement changer le processeur car les K6/2 et K6/3 ne fonctionnent pas correctement en 2.8V (en général...). Vous passez alors soit à l'option d'upgrade avec au moins changement de carte mère, de processeur et de boîtier (vous garderez éventuellement la mémoire s'il s'agit bien d'une mémoire de type DIMM SDRAM), soit à l'option d'adaptateur powerleap qui permet de monter un processeur K6/2 ou K6/3 à 400 Mhz même si les tensions d'alimentation de la carte mère ne sont pas les bonnes. 

- Votre carte mère supporte le 2.2V (ou le 2.4V pour les K6/3) : la documentation ou le site Web du constructeur vous l'indiquent et la mise à jour du BIOS pour supporter les K6/2 est disponible, le mieux est alors de monter un K6/2 (ou K6/3 !) de fréquence aussi élevée que possible et de rajouter de la RAM pour aller à 64 Mo.

Dans ce second cas (voltage processeur adéquat disponible), il n'y a donc pas de limitation à l'usage des K6/2 (ou K6/3) grâce à une mise à jour de BIOS.

Il faut savoir qu'une tolérance de 0.1V est généralement très bien admise par ces processeurs : concrètement un K6/3 fonctionnera alors fort bien en 2.5V au lieu de 2.4V et un K6/2 peut parfois même accepter de fonctionner en 2.4V. Dans ces dernier cas vous veillerez tout particulièrement à bien refroidir votre processeur. 

Toujours dans ce second cas, l'idéal est de monter un K6 (K6/2 ou K6/3) à 400 Mhz ou plus. En effet, tous les processeurs K6 à 400 Mhz et plus, sont garantis pour avoir la même fonctionnalité très intéressante : vous les réglez en multiplieur x2 (ex : 2x66 MHz ou 2x75 MHz) et au lieu de démarrer en x2 ils démarrent en x6 (ex : à 2x66 = 133 Mhz, ils vont démarrer à 6x66 = 400 MHz et à 2x75 ils démarrent en 6x75 = 450 Mhz ).

Même si cette propriété perd un peu de son intérêt avec les K6/2 à plus de 400 Mhz, puisque cela reviendra à les sous-utiliser, il peut être difficile de trouver un processeur à 400 Mhz donc cela peut aider et il est toujours possible de tenter d'utiliser le bus 75 Mhz avec le multiplieur x6 ( 6x75 = 450 Mhz). L'usage du bus 75 Mhz n'est pas garanti à 100% de fonctionner à cause de l'overclocking du bus PCI, mais en général cela marche fort bien.

 Le K6/3 est plus cher mais présente comme intérêt principal par rapport au K6/2, outre une plus grande rapidité dans les calculs d'entiers 32 bits grâce à ses 256 Ko de cache intégré, d'être aussi rapide réglé à 6x66 MHz que à 4x100 MHz, toujours du fait de ses 256 Ko de cache.

N'oubliez pas qu'à partir du K6-2 à 350 Mhz et au-delà, W95 (pas W98 ou NT) peut poser des problèmes de compatibilité (problèmes de timing en fait).

Avec ce type de machine et 64 Mo il est possible de faire fonctionner correctement quelques jeux d'action 3D comme Half Life ou Quake 2, à condition d'avoir une carte accélératrice : essayez de trouver une 3dfx/2 ou une banshee PCI (d'occasion).

 


Vous avez une machine à base de Pentium (processeur non MMX) :

2 possibilités :

- Soit vous ne pouvez pas monter de processeur MMX : la documentation de la carte mère vous l'indique. La limitation vient en fait du BIOS et de la tension d'alimentation Vcore du processeur qui doit être comprise entre 2.8V et 3.3V pour les processeurs MMX jusqu'à 233 MHz. Dans tous les cas, et surtout si vous avez une carte mère de marque, pensez à aller sur le site Web du constructeur et vérifiez que le constructeur ne vous propose pas, par une mise à jour de la documentation et du BIOS, les réglages à effectuer pour utiliser un processeur MMX (Pentium 233 MMX ou K6/233 MMX au maximum). Au delà, du K6/233 MMX, la tension d'alimentation est tout à fait différente donc vous ne pourrez que plus rarement en monter. Signalons que les K6 ou Pentium MMX 233 Mhz peuvent démarrer à 3,5x66 même sur des cartes mères n'ayant pas ce multiplieur de 3,5 : il suffit de les régler à 1,5x66 et ils démarreront à 3,5 x 66 d'eux même !

Si la mise à jour n'existe pas, vous pouvez essayer de trouver un processeur de Pentium non MMX d'occasion : difficile et valable surtout si vous n'avez pas déjà un 166 ou 200 et que vous n'avez pas un gros besoin de puissance. 

Une solution est aussi d'utiliser un adaptateur + processeur comme celui fourni par Powerleap qui permet de monter des K6/2 400 ou K6/3 400 sur des cartes mères Pentium première génération. La liste des cartes mères compatible est sur leur site. Le gain en puissance est alors très considérable.

Une autre solution, si la limitation vient simplement de la tension d'alimentation, est de monter un processeur Winchip IDT C6/2 A qui possède les instruction MMX et 3DNow et fonctionne à 3.5 Volts. Il existe en 200 (3x66), 225 (3x75), 240 (4x60) et 300 (4x75) Mhz. Son point faible réside dans le calcul en virgule flottante (FPU). Il nécessitera une éventuelle MAJ du bios pour être correctement détecté au boot de la machine, mais IDT signale que même s'il n'est pas correctement détecté, cela ne l'empêchera pas de fonctionner. Enfin, pour assurer le refroidissement du processeur, IDT indique qu'il est nécessaire d'utiliser un radiateur + ventilateur de bonne qualité ainsi que de la pâte thermique.

- Soit vous pouvez monter un processeur MMX : la documentation de la carte mère vous l'indique, ou vous avez eu cette agréable surprise suite à la visite du site Web du constructeur. Essayez alors de trouver un processeur de type Pentium (ou K6) 233 MMX et si vous n'y arrivez pas rabattez-vous sur un IDT C6/2 A ou encore sur un adaptateur powerleap pour mettre un K6/2 ou K6/3 400 (cf. 2 § au-dessus) !

Dans tous les cas, vous rajouterez de la mémoire pour aller à 64 Mo si possible : la carte mère supportant les barrettes SIMM 32 bits, l'ajout de 2 barrettes SIMM 32 bits EDO 16 Mo en plus des actuelles est le cas classique. Soyez prudent si vous mélangez des barrettes SIMM EDO et des non EDO : attention à la compatibilité.

N'oubliez pas qu'à partir du K6-2 à 350 Mhz et au-delà, W95 (pas W98 ou NT) peut poser des problèmes de compatibilité (problèmes de timing en fait).

Avec ce type de machine (Pentium 233 Mhz ou plus) et 64 Mo il est possible de faire fonctionner assez correctement quelques jeux d'action 3D comme Half Life, à condition d'avoir une carte accélératrice : essayez de trouver une 3dfx/2 ou une banshee PCI (on peut même en trouver d'occasion sur Ebay par exemple ).

 

 

Pensez que vous pouvez obtenir de l'aide quant à votre upgrade sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers