Soutenir ce site
 
 - Cadeau(x) ?
 - PC & Silence
 - PC Portable
 - Tablette tactile
 - Smartphone
 - Camescope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 - Le lexique
 - Dépannage PC
 - Upgrade PC
 - Copyright
 - Sponsors
 - L'auteur
 - Références
 - L'overclocking
 - Mac ou PC ?
 - O.S.
 - Tout le site !
 - Drivers
 - Bios
 - Config Bios
 

 Choisir sa tablette tactile : une offre très vaste !

Page mise à jour le 31/01/17

 

La sélection :

En entrée de gamme et plutôt qu'un modèle de grande surface souvent douteux, pour un enfant ou jeune adolescent, l'Archos 70 Platinium présente l'avantage d'intégrer un écran IPS, une bonne quantité de mémoire et une belle finition. Pour le prix, il s'agit d'un bon produit même si les performances générales restent modestes.

Plus performante notamment pour jouer et intégrant un meilleur écran, l'Asus Zenpad 8 (Z380M) est fort recommandable pour tout utilisateur désireux de prendre un bon départ sous Android.

Mince, autonome, fort performante y compris pour jouer et intégrant un très bel écran l'Asus Zenpad S 8.0 (Z580C) est un produit équilibré et certainement le meilleur rapport qualité/équipement/prix du marché.

Une alternative possible sera la Nvidia Shield Tablet K1, la plus performante des tablettes Android 8" pour jouer, même si son écran est perfectible et que son autonomie est faible, surtout en jeu.

Particulièrement minces et légères tout en intégrant un superbe écran de technologie Amoled, les Samsung Galaxy Tab S2 disponibles en version 8" comme en version 9.7" sont résolument haut de gamme.

De même, les Apple Ipad Mini 4 et Ipad Pro 9.7" sont d'excellents produits si le prix et l'écosystème Apple vous conviennent.

Si vous recherchez une tablette Windows 10 vraiment performante, la Surface Pro 4 sera à même de vous satisfaire.

 Éléments clefs de choix :

* Au quotidien, le poids comme l'autonomie sont des critères très importants.

* La diagonale d'écran ne fait pas tout : une grande tablette sera plus lourde à l'usage et souvent moins autonome.

* Sous Android, un écran IPS, 1 Go de RAM et au moins 8 Go de stockage sont recommandés. Si du jeu est prévu, privilégier un modèle avec 16 Go de stockage est vivement recommandé.

 


 

Critères d'achats détaillés :

Pour consulter ses sites favoris, ses mails ou encore les réseaux sociaux rapidement et depuis tout endroit de la maison, une tablette tactile est un complément appréciable d'un PC classique, portable ou pas. Elle pourra aussi servir de visionneuse mobile, pour des jeux ou encore d'ardoise numérique pour les plus jeunes enfants mais montrera ses limites pour des usages plus lourds ou encore dès qu'une longue saisie de texte est nécessaire. Enfin, certaines usages professionnels sont possibles notamment dans le milieu médical.

Si tous ces usages sont possibles depuis un Smartphone, précisons que les tablettes proposent un confort accru du fait de leurs écrans plus grands (couramment de 7" à 10").

- Le système embarqué : iOS présent sur les tablettes Apple et Android sur les tablettes de ce type sont en concurrence. Ils conditionnent l'accès chacun à une vaste logithèque en ligne, désormais de qualité proche et il n'y a évidemment pas interopérabilité entre ces deux systèmes et les logithèques. Si les tablettes Apple sont de grande qualité et les précurseurs, les modèles Android sont désormais beaucoup plus répandus sur le marché et proposent un meilleur rapport qualité/fonctionnalité/prix pour qui fait un achat avisé. Si vous optez pour une tablette Android, la version 5 ou ultérieure de ce système est à privilégier car plus efficace : si non présente d'origine, vérifiez bien que l'upgrade logiciel est possible.

A ces deux systèmes principaux, s'ajoutent les tablettes sous Windows 10 qui sont elles intéressantes avant tout de part l'existence de modèles convertibles qui sont en quelque sorte des PC ultra-portables dont l'écran tactile peut être détaché ou retourné sur le clavier pour un fonctionnement en tablette. Si ce type de produit est attractif sur le papier et plus polyvalent, ces modèles sont plus lourds, plus coûteux, généralement moins performants et la logithèque tactile proposée est bien moindre.

Au final et sauf usages particuliers, les tablettes sous iOS et Android peuvent être considérées comme les meilleures représentantes de cette famille de produit. Les premières proposent une expérience utilisateur des plus soignée avec une sélection logicielle et matérielle de qualité mais en contrepartie il faut accepter un environnement fermé et un prix plus élevé. Les secondes proposent un système plus ouvert et un vaste choix de produits.

- L'écran : il conditionne votre confort d'usage et sa qualité est essentielle. Ne vous intéressez pas uniquement à sa diagonale : pour être confortable et avoir de bons angles de visions, il doit être de type IPS (ou encore PLS, MVA ou AMOLED). Les écrans à technologie TN qui équipent les modèles bas de gamme sont peu agréables voire inexploitables sur les tablettes.

La définition de l’écran doit être de 1024x600 au minimum et les définitions inférieures sont à proscrire, d'autant plus que la norme tend vers le FullHD (1920x1080) et plus. L'écran reste un des éléments fragiles des tablettes et qu'il soit résistant aux rayures (technologie Gorilla Glass ou Dragontrail) est un plus appréciable.

- Le poids et l'encombrement : si la diagonale d'écran conditionnera évidemment l'encombrement, une tablette se doit d'être fine (moins de 1 cm d'épaisseur) et légère (environ 600g pour du 10" et 350g pour du 7") afin d'être confortable à l'usage. Si les modèles 10" sont agréables, pour un usage nomade, une tablette 7" sera évidemment plus facile à transporter comme à tenir longuement en main : dans ce cadre, le poids est un critère trop souvent négligé. Il va de soi que les modèles 10" et plus sont plutôt destinés à un usage sédentaire.

- Le processeur embarqué : à l'exception des modèles sous Windows 10, la majorité des tablettes du marché embarquent un processeur ARM. Ce sont des processeurs conçus par cette société qui en définit les bases et vend des licences aux fabricants pour les produire en versions modifiées ou pas, ceci sous diverses appellations marketing. Les cortex A9 et ultérieurs en versions quadruple coeurs sont suffisamment performants pour rendre les tablettes agréables à l'usage tout en autorisant une bonne autonomie. Les Qualcomm Snapdragon 8xx et 6xx sont connus pour leurs performances y compris dans les jeux, tout comme les processeurs Samsung Exynos récents.

- La capacité de stockage et la mémoire vive : sous Android, 1 Go de mémoire vive ou plus permettra d'avoir un fonctionnement plus souple et moins sujet aux saccades. La capacité de stockage recommandée sera de 8 Go ou plus et pourra être facilement étendue si un slot mémoire micro SD est bien présent. Le besoin en terme de stockage sera fonction de vos usages : consultations de mails et de sites Internet ne demandent que très peu d'espace contrairement aux jeux et surtout au stockage de photos et vidéos. Attention que si vous pouvez mettre vos données (musique ou vidéos par exemple) sur la carte mémoire, toutes les applications ne peuvent pas s'installer sur cette dernière et que donc les modèles avec moins de 8 Go doivent être réservés à un usage basique sachant que peu d'applications pourront être installées.

- L'autonomie : la tablette étant un outil nomade par excellence, elle est essentielle. Les meilleurs modèles proposent environ 10h d'autonomie en usage léger et vous pouvez espérer 8h de bon nombre de tablettes de qualité. Il est difficile de connaître l'autonomie en pratique d'une tablette sans les retours utilisateurs ou tests car la capacité de la batterie (en Whr) est à mettre en regard de la diagonale d'écran, de l'équipement embarqué et même de l'usage.

- La connectique et les capteurs : en sus de l'indispensable Wifi, les tablettes ont désormais toutes une webcam intégrée en face avant, accompagnée d'un micro pour la vidéo conférence. Une seconde webcam à l'arrière, pour la photo et vidéo, est généralement aussi présente. Bon nombre de tablettes Android incluent en plus un lecteur de carte mémoires micro SD qui permettra d'étendre la capacité de stockage à moindre frais et un port micro USB qui sera bien pratique afin de les brancher à un PC par exemple (elles sont alors reconnues comme une clé USB) et de les recharger. A contrario, les tablettes Apple ont un connecteur propriétaire y compris pour la recharge ce qui induit un surcoût pour avoir un second point de recharge.

Une majorité de tablettes vont aussi inclure le Bluetooth qui permettra de connecter des oreillettes, claviers ou autres périphériques. Des capteurs de luminosité, accéléromètre et gyroscope utiles avec de nombreux logiciels dont les jeux sont aussi souvent présents. Certaines incluent un GPS et sont fournies avec un stylet, ce dernier donnant alors accès à diverses fonctionnalités dont la retouche graphique, mise en page / maquette et saisie de texte manuscrit. Le support du NFC permettant une communication à courte distance souvent utilisée pour des fonctionnalités de paiement, est aussi parfois présent. Plus rare, une sortie HDMI (que vous pourrez relier à votre téléviseur) est parfois présente.

Enfin, pour certains modèles et moyennant surcoût, l'option de compatibilité avec les réseaux de téléphonie cellulaire (3G/4G) est disponible afin de permettre - via un abonnement adapté - d'être connecté à Internet même en l'absence de Wifi. Notez que ces modèles ne sont pas spécifiquement signalés dans la sélection de cette page et que par défaut ce sont les versions Wifi qui sont mentionnés.

- L'offre logicielle incluse : la majorité des tablettes sont plutôt correctement équipées d'origine mais certains modèles premiers prix intègrent d'origine un magasin d'applications ("store") autre que Google Play et surtout qui peut être de piètre qualité. Les utilisateurs expérimentés arriveront à changer le magasin d'applications mais les autres seront déçus.

- La marque et le coût : pour les modèles Android, prendre un modèle de marque connue vous permettra d'avoir à coup sur accès à l'Android Market et à sa vaste logithèque, essentielle si vous voulez faire plus que de la consultation de sites et lecture de vidéos. Un modèle de marque connue sera aussi l'assurance d'un meilleur suivi en terme de mise à jour de votre système Android.

En terme de coût, il n'est pas possible techniquement de réaliser une tablette de qualité acceptable à 50€ et il faudra faire des concessions entre 100 et 200€. A partir de 200€ se trouvent de très bons produits.

 


 

Informations complémentaires :

Voici à mon sens les modèles les plus intéressants du marché avec un récapitulatif de leurs caractéristiques essentielles ainsi que de leurs points forts et faiblesses (en rouge les modèles les plus recommandés) :

Modèles sous iOS

Caractéristique

Produit

Système Ecran (capacitif) Stockage et mémoire vive Poids et épaisseur Autonomie en usage mixte (*) Connectique Webcam arrière et frontale Points forts Points faibles (**) Prix
Ipad Mini 4 iOS 9 7.9" IPS 2048x1536

32 Go et 1 Go

128 Go et 1Go

299g et 0,61cm 10h Propriétaire, jack 3.5 audio, enceintes. 8 Mp + 1.9 Mp Autonomie, finesse, légèreté, performances, réactivité, finition, écran : colorimétrie juste et résolution. Pas de micro SD, pas d'HDMI, prix. 450 €

550 €

Ipad Air 2 iOS 9 9.7" IPS 2048x1536 32 Go et 2 Go

128 Go et 2Go

437g et 0,61cm 10h Propriétaire, jack 3.5 audio, enceintes. 8 Mp + 1.2 Mp Autonomie, finesse, légèreté, performances, réactivité, finition, écran : colorimétrie juste, résolution, peu de reflets. Pas de micro SD, pas d'HDMI, prix. 425 €

500 €

Ipad Pro 9,7 iOS 9 9.7" IPS 2048x1536 32 Go et 2 Go

128 Go et 2 Go

256 Go et 2Go

444g et 0,61cm 10h Propriétaire, jack 3.5 audio, enceintes. 12 Mp + 5 Mp Autonomie, finesse, légèreté, performances très élevées, réactivité, finition, qualité photo, écran : colorimétrie juste, résolution, peu de reflets. Pas de micro SD, pas d'HDMI, prix. 690 €

790 €

900 €

Ipad Pro 12,9 iOS 9 12.9" IPS 2732x2048 32 Go et 4 Go

128 Go et 4Go

256 Go et 4Go

713g et 0,69cm 8h Propriétaire, jack 3.5 audio, enceintes. 8 Mp + 1.2 Mp Autonomie, finesse, performances très élevées, réactivité, finition, étui-clavier, écran : colorimétrie juste, résolution, peu de reflets. Pas de micro SD, pas d'HDMI, prix.

900 €

1000 €

1100 €

 
Modèles sous Android

Caractéristique

Produit

Système Ecran (capacitif) Stockage et mémoire vive Poids et épaisseur Autonomie en usage mixte (*) Connectique Webcam arrière et frontale Points forts Points faibles (**) Prix
Archos 70 Platinium Android 5.0 7" IPS 1024x600

16 Go et 1 Go

270g et 1,04cm 5h jack 3.5 audio, enceintes, µUSB, micro SD.

2 Mp + 0.3 Mp

Prix, 16 Go, micro SD. Pas d'HDMI, épaisseur, autonomie, résolution d'écran, Webcam VGA, peu performante pour jouer.

70 €

Archos 70 Oxygen Android 6.0 7" IPS 1920x1200

32 Go et 2 Go

300g et 0,80cm 4h jack 3.5 audio, enceintes, µUSB, micro SD, micro hdmi.

5 Mp + 2 Mp

Prix, 32 Go, micro SD, hdmi. Autonomie, qualité d'écran, peu performante pour jouer.

100 €

Asus Zenpad 7 (Z170C) Android 5.0 7" IPS 1024x600

16 Go et 1 Go

270g et 0,84cm 7h jack 3.5 audio, enceintes, µUSB, micro SD.

2 Mp + 0.3 Mp

Prix, 16 Go, réactivité, micro SD, jeux 3D possibles. Pas d'HDMI, Webcam VGA, résolution d'écran.

130 €

Archos 80 Oxygen Android 6.0 8" IPS 1920x1200

32 Go et 2 Go

400g et 0,80cm 4h jack 3.5 audio, enceintes, µUSB, micro SD, micro hdmi.

5 Mp + 2 Mp

Prix, 32 Go, micro SD, hdmi. Autonomie, qualité d'écran, peu performante pour jouer.

130 €

Lenovo Yoga Tab 3 Android 5.0 8" IPS 1280x800 16 Go et 1 Go 465g et 0,7cm (épaisseur hors poignée) 12h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, µUSB 8 Mp + 1.6 Mp Autonomie, micro SD, béquille intégrée, finition métal, poignée de saisie. Pas d'HDMI, épaisseur supérieure à cause de la poignée, poids, peu performante pour jouer. 130 €
Asus Zenpad 8 (Z380M) Android 6.0 8" IPS 1280x800 16 Go et 1 Go 350g et 0,85cm 7h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, µUSB 5 Mp + 2 Mp Prix, 16 Go, réactivité, micro SD, jeux 3D possibles. Pas d'HDMI. 150 €
Asus Zenpad S 8.0 (Z580C) Android 6.0 8" IPS 2048x1536 32 Go et 2 Go 317g et 0,69cm 7h jack 3.5 audio, enceintes, µUSB, micro SD 5 Mp + 2 Mp Finesse, finition, résolution d'écran, réactivité, atom Z3560 performant y compris pour jouer, micro SD. Pas d'HDMI. 200 €
Nvidia Shield Tablet K1 Android 6.0 8" IPS 1920x1200 16 Go et 2 Go 390g et 0,92cm 4h jack 3.5 audio, enceintes, µUSB, micro SD, mini HDMI. 5 Mp + 5 Mp Prix, réactivité, micro SD, HDMI, Tegra K1 très performant pour les jeux, étui stand et manette disponible. Ecran de qualité basique, autonomie, livrée sans chargeur USB. 200 €
Asus Zenpad S 8.0 (Z580CA) Android 5.0 8" IPS 2048x1536 Gorilla 3 64 Go et 4 Go 298g et 0,66cm 7h jack 3.5 audio, enceintes, µUSB, micro SD 8 Mp + 5 Mp Capacité de stockage, finesse, finition, résolution d'écran, réactivité, atom Z3580 performant y compris pour jouer, micro SD. Prix, pas d'HDMI. 300 €
Samsung Galaxy Tab S2 8.0 Android 6.0 8" Amoled 2048x1536 32 Go et 3 Go 265g et 0,56cm 7h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, µUSB 8 Mp  + 2.1 Mp Réactivité, performante y compris pour jouer, finesse, microSD, écran Amoled.   Prix, pas d'HDMI 350 €
Samsung Galaxy Tab Active Android 4.4 8" IPS 1280x800 16 Go et 1.5Go 393g et 0,98cm 8h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, µUSB, NFC 3.1 Mp + 1.2 Mp Résistante aux chocs, chutes, projections et poussières, stylet fourni, batterie échangeable à chaud, réactivité, micro SD, Jeux 3D possibles. Poids, prix, pas d'HDMI. 400 €
Huawei MediaPad M3 Android 6.0 8.4" IPS 2560x1600 32 Go et 4Go 310g et 0,73cm 10h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, µUSB 8 Mp + 8 Mp Ecran haute résolution, autonomie supérieure, micro SD, performante en jeux 3D.

+4G

Poids, prix, pas d'HDMI. 350 €

450 €

Asus ZenPad 3S 10 Z500M Android 6.0 9.7" IPS 2048x1536

64 Go et 4 Go

430g et 0,58cm 9h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, USB-C 8 Mp+5 Mp Capacité de stockage, finesse, finition, résolution d'écran, réactivité, performante y compris pour jouer, microSD. Pas d'HDMI

380 €

Samsung Galaxy Tab S2 9.7 Android 6.0 9.7" Amoled 2048x1536 32 Go et 3 Go 389g et 0,56cm 9h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, µUSB 8 Mp + 2.1 Mp Réactivité, performante y compris pour jouer, finesse, microSD, écran Amoled. Prix, pas d'HDMI 450 €
Archos 101e Android 5.1 10.1" IPS 1024x600 16 Go et 1 Go

32 Go et 1 Go

450g et 1,00cm 7h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, micro USB, mini HDMI 2 Mp + 0.3 Mp Poids, prix, HDMI, MicroSD. Résolution écran basique pour 10", épaisseur, peu performante pour jouer. 90 €

100 €

Archos 101b Oxygen Android 6.0 10.1" IPS 1920x1280

32 Go et 2 Go

500g et 0,80cm 5h jack 3.5 audio, enceintes, µUSB, micro SD, micro hdmi.

5 Mp + 2 Mp

Prix, 32 Go, micro SD, hdmi. Autonomie, qualité d'écran, peu performante pour jouer.

150 €

Asus Zenpad 10 (Z300M) Android 6.0 10.1" IPS 1280x800 16 Go et 2 Go 490g et 0,79cm 7h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, micro USB 5 Mp + 2 Mp Réactivité, poids, finesse, jeux 3D possibles. Pas d'HDMI, résolution écran basique pour 10". 180 €
Asus Zenpad 10 (Z300M) Android 6.0 10.1" IPS 1280x800 64 Go et 1 Go 490g et 0,79cm 7h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, micro USB 5 Mp + 2 Mp Réactivité, poids, finesse, jeux 3D possibles, capacité de stockage Pas d'HDMI, résolution écran basique pour 10". 200 €
Lenovo Yoga Tab 3 Android 5.0 10.1" IPS 1280x800 16 Go et 1 Go 655g et 0,95cm 12h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, µUSB 8 Mp rotative Autonomie, micro SD, béquille intégrée, finition métal, poignée de saisie. Pas d'HDMI, épaisseur supérieure à cause de la poignée, poids, résolution d'écran basique, peu performante pour jouer. 200 €
Huawei Mediapad T2 10.0 Pro Android 5.1 10.1" IPS 1920x1200 16 Go et 2 Go 495g et 0,85cm 7h  Micro USB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SD 8 Mp+2 Mp Finition, résolution écran, réactivité, jeux 3D possibles. Prix, pas d'HDMI

230 €

Asus Zenpad 10 (ZD300M) Android 5.0 10.1" IPS 1280x800 16 Go et 1 Go

32 Go et 2 Go

510g et 0,85cm

1kg et 1.76cm

7h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, micro USB 5 Mp + 2 Mp Clavier fourni, réactivité, jeux 3D possibles. Pas d'HDMI, résolution écran basique pour 10". 230 €

250 €

Asus Zenpad 10 (Z300CNL) Android 6.0 10.1" IPS 1280x800 32 Go et 2 Go 490g et 0,79cm 7h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, micro USB, 4G 5 Mp + 2 Mp 4G, réactivité, atom Z3560 performant y compris pour jouer. Pas d'HDMI, résolution écran basique pour 10". 270 €
Huawei Mediapad M2 10.0 Android 5.1 10.1" IPS 1920x1200 16 Go et 2 Go

64 Go et 3 Go

500g et 0,74cm 10h  Micro USB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, lecteur d'empreinte 13 Mp+5 Mp Finition, autonomie, finesse, résolution écran, réactivité, très performante y compris pour jouer.

Cover et Stylet livrés sur version 64 Go.

Prix, pas d'HDMI

350 €

450 €

Sony Xperia Tablet Z4 Android 6.0 10.1" IPS 2560x1600 32 Go et 3 Go

32 Go et 3 Go

390g et 0,61cm 8h  Micro USB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, NFC 8.1 Mp+5.1 Mp Poids, finesse, résolution écran, réactivité, étanche, très performante y compris pour jouer, clavier optionnel.

+ 4G

Prix, pas d'HDMI

600 €

650 €

Google Pixel C Android 6.0 10.2" IPS 2560x1800 32 Go et 3 Go 517g et 0,72cm 12h USB-C, jack 3.5 audio, enceintes 8.1 Mp+5.1 Mp Autonomie, Android Stock, résolution écran, réactivité, belle finition métal, des plus performante y compris pour jouer, clavier optionnel. Poids, prix, pas d'HDMI, pas de micro-SD

500 €

 

Modèles sous Windows

Caractéristique

Produit

Système Ecran (capacitif) Stockage et mémoire vive Poids et épaisseur Autonomie en usage mixte (*) Connectique Webcam arrière et frontale Points forts Points faibles (**) Prix
Asus T101HA Windows 10 10.1" IPS 1280x800

64 Go et 4 Go

128 Go et 4 Go

580g et 0,9cm

1Kg et 1,84cm

9h jack 3.5 audio, enceintes micro HDMI, micro SD, micro USB + USB 2 Abs. + 2 Mp Autonomie, réactivité, Micro HDMI, Micro USB, USB2,clavier fourni. Une seule webcam basique

300 €

350 €

Asus T302CA Windows 10 Pro 12.5" IPS 1920x1080

128Go et 8Go

256Go et 8Go

750g et 0,81cm

1,45Kg et 1.65cm

6h jack 3.5 audio, enceintes, USB3-C x2, USB 2.0, micro SD Abs. + 1 Mp Légèreté, écran haute définition, performances avec Core m3 ou Core m7, USB3+USB2, Micro SD, clavier fourni. Prix, autonomie.

900 €

1200 €

Samsung Tab Pro S Windows 10 12" Amoled 2160x1440

128Go et 4Go

693g et 0,63cm

1,1Kg et 1,1cm

6h jack 3.5 audio, enceintes, USB3-C, NFC 5 Mp + 5Mp Légèreté, écran amoled, écran haute définition, performances avec Core m3, USB3, clavier fourni. Prix, autonomie.

1000 €

Microsoft Surface Pro 4 Windows 10 Pro 12.3" IPS     2736x1824 Gorilla 4

128Go et 4Go

256Go et 8Go

256Go et 16Go

746g et 0,85cm 6h jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, mini DisplayPort, USB3 8 Mp + 5 Mp Ecran haute définition 3:2, réactivité, performances, finesse et légèreté, clavier cover fourni, Micro SD, DisplayPort, USB3. Prix, autonomie.

1200 €

1500 €

2000 €

(*) L'usage mixte correspond à un usage équilibré (en terme de temps) avec Internet (réseaux sociaux, surf, etc), lecture vidéo locale et jeux. Si vous utilisez essentiellement votre tablette pour jouer, l'autonomie sera moindre que celle mentionnée.

(**) Les modèles dits "peu performants pour jouer" ne sont pas capables de bien faire tourner les jeux 3D récents de type action ou simulation mais pourront généralement convenir pour du "casual gaming" type Angry Bird, Candy Crush, Cut The rope, etc...

 

Très ergonomique, iOS est reconnu pour sa facilité de prise en main, sa fluidité, sa stabilité et son efficacité en terme de multitâche. L'avantage des tablettes Apple réside aussi dans la vérification des applications proposées sur l’AppStore. En contrepartie, avec un iPad, iTunes est un passage obligé ou presque, que le logiciel vous plaise ou non et les applications sur le store Apple sont plus coûteuses.

A contrario, même si les services Google sont mis en avant, Android est donc plus ouvert et depuis sa version 4 lui aussi très efficace et bien adapté aux exigences des tablettes tactiles. Ce système permet d'utiliser votre tablette comme une clef USB ce qui simplifie le transfert de fichiers et un grand nombre d'applications sont aussi disponibles. Et les communautés dédiées à l'usage des applications Android sont nombreuses et actives.

 

En entrée de gamme, l'Archos 70 Platinium présente le gros avantage de son écran IPS, de sa bonne capacité de stockage doublée de son port microSD et de son poids contenu. Il s'agit d'un produit plutôt polyvalent, abordable et certainement du meilleur choix à petit budget : dépenser moins impliquera sûrement d'être déçu notamment par une expérience manquant de fluidité ou encore un écran de mauvaise qualité. Plus coûteuse mais apportant un meilleur écran, de meilleures performances y compris dans les jeux, une meilleure autonomie et une meilleure Webcam, l'Asus Zenpad 7 est un bon rapport qualité/prix, y compris pour les enfants et jeunes adolescents.

Plus haut de gamme, l'Asus Zenpad S 8.0 (Z580C) est un modèle 8" performant y compris pour jouer et proposant une prestation équilibrée avec sa belle finition, son écran haute résolution, sa puce Intel Quadcore efficace, sa double webcam, son poids ainsi que son épaisseur revus à la baisse ainsi qu'un port micro SD : il s'agit certainement du meilleur rapport qualité/équipement/prix du marché. Si les jeux sont votre activité prioritaire, la NVidia Shield K1 sera encore plus intéressante car encore plus performante, même si son autonomie est moindre.

En très haut de gamme des modèles 8", les Samsung Galaxy Tab S2 8" et Asus Zenpad S 8 (Z580CA) sont très fines, légères, autonomes et très performantes. Si l'Asus propose un espace de stockage fort généreux, c'est la Samsung qui se distingue le plus grâce à son écran d'exception (2048x1536) en technologie Amoled qui lui permet de proposer des contrastes élevés et des couleurs particulièrement vives. 

Elle aussi au format 8", la Samsung Galaxy Tab active sera une tablette intéressante pour un usage en milieu difficile du fait de sa résistance aux chocs, chutes, projections de liquide et poussières. Elle autorise de plus un échange de batterie à chaud grâce à une seconde petite batterie intégrée ce qui ne manquera pas d'intéresser les professionnels.

 

En entrée de gamme mais cette fois en 10", l'Archos 101c présente le gros avantage de son écran IPS, de sa sortie mini HDMI et de son port microSD qui permettra d'étendre sa capacité de stockage. Pour un usage simple de consultation de sites, de mails ou encore de lecture vidéo il s'agit déjà d'une bonne tablette alors qu'elle sera limitée voire insuffisante pour les jeux récents en 3D. En modèle 10" il s'agit certainement du meilleur choix à petit budget et dépenser moins impliquera sûrement d'être déçu notamment par une expérience manquant de fluidité ou encore un écran de mauvaise qualité. Plus coûteuse mais apportant une meilleure autonomie, une plus grande finesse et déjà de bonnes performances dans les jeux, l'Asus Zenpad 10 (Z300M) est un modèle polyvalent proposant un bon rapport qualité/prix en 10".

En très haut de gamme des modèles 10", La Sony Xperia Tablet Z4, la Samsung Galaxy Tab S2 9.7", la Huawei Mediapad M2 10.0 et la Google Pixel-C sont incontournables. Ces modèles sont très réactifs, plus fins et plus légers, ce dernier critère étant trop souvent sous-estimé. Si le modèle Sony est étanche et que le modèle Huawei propose une très belle finition, c'est la Samsung qui se distingue le plus grâce à son écran d'exception (2048x1536) en technologie Amoled qui lui permet de proposer des contrastes élevés et des couleurs particulièrement vives. Si son poids et l'absence de port micro SD ne vous posent pas de soucis, la Pixel-C est à considérer car elle est la plus puissante des tablettes existantes (y compris pour le jeu), tout en présentant l'avantage de proposer une très belle autonomie.

Les Lenovo Yoga Tab se distinguent de par leur autonomie supérieure grâce à la batterie haute capacité incluse dans leur poignée ce qui, couplé à une béquille escamotable, leur confère une ergonomie et des positions d'usages différentes même si tout ceci est au détriment du poids, de l'encombrement total de la tablette et de son équilibre en main. Peu performantes pour jouer mais très intéressantes pour un usage de lecture vidéo et de navigation Internet, ces Yoga Tab existent dans des versions 8" et 10" pour une prestation similaire.

 

L'Asus T101HA est un modèle sous W10 présentant l'avantage d'une bonne connectique, d'un poids raisonnable, d'une bonne autonomie ainsi que de performances générales déjà correctes grâce à l'Atom X5 qui lui autorise de nombreux usages y compris multimédia ce qui inclut certains anciens jeux. Il s'agit certainement, actuellement, des produits abordables les plus intéressants sous Windows, d'autant plus que son dock clavier lui permet un fonctionnement bureautique confortable, y compris en mobilité.

Proposant un encombrement et des performances plus élevées avec leur écran 12" et leur Core m, les Asus T302Ca et Samsung Tab Pro S sont des modèles intéressants eux aussi fournis avec un clavier.

Les professionnels ou ceux désireux d'acquérir un modèle sous W10 avec une finition supérieure et un écran haute définition s'intéresseront aux Microsoft Surface Pro 4 qui proposent un dock clavier. Si ces Microsoft Surface Pro 4 sont des modèles 12" plus encombrants et plus chers, elles proposent, à compter du modèle en Core i5, des performances bien plus élevées que leurs concurrentes et similaires à celles des PC portables classiques.

 

Chez Apple, l'ipad Mini 4 et l'Ipad Pro 9.7" sont les produits les plus intéressants. En effet, l'Ipad Mini 4 est compacte et déjà performant alors que l'Ipad Pro 9.7" justifie son surcoût par des performances hors normes garantes de sa longévité en regard des applications. Plus grande et plus performante, l'Ipad Pro 12.9" intéressera tout particulièrement les professionnels comme son nom l'indique d'autant plus qu'un étui-clavier optionnel est proposé. Précisons que cette tablette étant sous iOS, les applications équivalentes à celles disponibles sous MacOS ne seront évidemment pas toutes disponibles.

 

Notez que des modèles de PC portables "hybrides" (avec écran tactile détachable ou retournable) existent dans de plus grandes diagonales et sont mentionnés en page portable. Ils ne sont pas mentionnés sur cette page car avec leur écran de plus de 12" et leur poids plus élevé ils sont peu confortables à l'usage en mode tablette tactile tenue en main.

 

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Comment partager ma tablette entre plusieurs utilisateurs ?

R1 - Android 4.2 apporte le mode multi-utilisateurs, qui permet de créer plusieurs comptes, comme on peut le faire sous Windows depuis bien longtemps. Cette fonction permettra de partager une tablette plus facilement dans une famille ou de séparer les usages personnels et professionnels car chacun aura ainsi son environnement personnalisé et ses comptes emails. Le passage d'un compte à l'autre sera possible à partir de l'écran de verrouillage.

Les tablettes Apple ne proposent actuellement rien d'équivalent.

 

Q2 - Comment afficher l'écran de la tablette sur la TV via le Wifi ?

R2 - Pour afficher l'écran de votre tablette Android sur votre TV, après avoir vérifié que votre modèle est bien compatible, vous pouvez envisager l'usage d'une clé Chromecast. D'autre part, la fonction Miracast le permettant est prise en charge depuis Android 4.2 : elle permet donc d'afficher sur une TV, via le Wifi, l'écran de la tablette si la TV est bien compatible Miracast.

Pour les tablettes sous W10, la fonction est possible si cette dernière est compatible Widi alors que les tablettes Apple le permettent grâce à Airplay (via AppleTV).

 

Q3 - Quels sont les accessoires utiles avec ma tablette ?

R3 - Pour afficher l'écran de votre tablette Android sur votre TV, après avoir vérifié que votre modèle est bien compatible, vous pouvez envisager l'usage d'une clé Chromecast.

Pour pallier à un manque d'autonomie ou à un oubli de recharge, une batterie externe sera appréciable. Un étui ou housse de protection permettra de ne pas rayer l'écran si vous emportez souvent votre tablette hors de chez vous. Pour protéger votre écran des petites rayures des films protecteurs existent. Des supports permettent de positionner votre tablette. Un dock peut servir aussi de support tout en rechargeant votre tablette et/ou en apportant une meilleure puissance audio pour diffuser de la musique.

Des casques audio Bluetooth ainsi que des claviers tel les Logitech K480, Logitech KeyToGo, Microsoft Universal Mobile Keyboard et Universal Foldable Keyboard existent. Il est possible d'adjoindre un TunerTV à votre tablette Android si celle-ci dispose bien d'un port micro usb. Enfin, toujours si la tablette dispose d'un port micro usb, des clés intégrant deux connecteurs (respectivement de type USB et Micro USB) existent, ceci afin de pouvoir être branchées facilement sur un ordinateur comme sur une tablette.

Pour brancher un périphérique USB (comme une clé USB) sur le port micro USB ou mini USB de votre tablette (elle doit être compatible compatible OTG), vous pouvez utiliser un adaptateur USB vers µUSB.

 

Q4 - Quelles sont les bonnes liseuses (livre électronique) du marché ? Puis-je utiliser ma tablette tactile en liseuse ?

R4 - Oui, vous pouvez utiliser votre tablette tactile afin de lire des livres électroniques et le confort sera d'autant plus grand que votre ardoise a une résolution élevée : les principaux fournisseurs de contenus proposent des applications tant pour Android que pour iOS. Si la présence de la couleur sera un plus pour lire des BD, précisons cependant que la technologie d'encre (dénommée E-Ink) utilisée dans les livres électroniques est plus confortable pour les yeux et que ces derniers proposent des fonctions utiles (mise en page, taille et choix de la police, choix du contraste...) tout en étant plus légères et bien plus autonomes.

Les bonnes liseuses sont ainsi très autonomes, tactiles, légères et connectées (Wifi voire 3G) : elles peuvent alors permettre d'acquérir directement un ouvrage. Attention cependant que les livres utilisant des formats propriétaires ne sont pas consultables sur d'autres supports au contraire des livres utilisant un format ouvert. A ce titre les liseuses d'Amazon sont moins ouvertes et ne supportent notamment pas le format epub pourtant très répandu (mais l'usage d'un logiciel de conversion comme calibre permet de contourner cette limitation).

Parmi les options importantes, la présence d'un écran rétro-éclairé est un plus car il permettra la lecture en toutes circonstances, y compris en ambiance peu lumineuse. Si vous cherchez une liseuse proposant la fonction "Text to speech" c'est à dire de synthèse vocale et capable donc de vous lire un livre à haute voix, la solution sera plutôt d'opter pour une application de lecture audio telle SVOX.

Parmi les meilleures liseuses du marché, signalons les Amazon Kindle Voyage, Kindle Paperwhite et Fnac Kobo Glo HD. Les modèles Amazon existent en version 3G avec une connexion gratuite intégrée afin de télécharger via ce biais et de manière autonome, des livres numériques sur la boutique du marchand. Si la Kindle Voyage est le modèle le plus abouti du marché avec son écran éclairé et son éclairage frontal adaptatif efficace, la Paperwhite reste un très bon produit tout comme la Kobo Glo HD qui présente l'avantage de son format plus ouvert autorisant par défaut la lecture des formats autres que ceux d'Amazon. Enfin, très abordable l'Amazon Kindle est elle aussi intéressante même si son écran n'est pas rétro-éclairé.

 

Q5 - Quelle tablette tactile adopter pour un (très) jeune enfant ? Les modèles dits "pour enfants", aux couleurs souvent criardes et annoncés anti-chocs sont-ils intéressants ?

R5 - Plutôt qu'un modèle dit "pour enfant", optez plutôt pour une tablette 7" ou 8" abordable comme celles suggérées dans la sélection de cette page et accompagnez-la d'une protection silicone antichoc. En effet, les modèles dits "pour enfants" sont plus chers, bien moins performants et seront donc d'autant plus vite obsolètes. L'offre logicielle associée à ces modèles "pour enfants" est plutôt décevante et le store associé sera coûteux. Vous gagnerez à acquérir vous mêmes des applications appropriées sur le Store Google. A propos de l'usage des tablettes pour les enfants et de la gestion du temps, voici une ressource simple et rapide à appréhender.

 

Q6 - Comment fonctionnent ces "ODR" (Offre De Remboursement) ? En pratique peut-on espérer être remboursé et dans quel délai ?

R6 - Oui, si vous suivez scrupuleusement les consignes et que de plus vous prenez certaines précautions, vous serez très certainement remboursé dans un délai d'environ 2 mois en général. Cet article détaillé vous explique comment maximiser vos chances et quels sont les pièges à éviter.

 

Q7 - Je manque d'autonomie, que faire ?

R7 - Pour pallier à un manque d'autonomie une batterie externe sera appréciable. Ceci dit, vous pouvez aussi optimiser votre autonomie utilisant le mode d'économie d'énergie généralement proposé par le constructeur.

Pour aller plus loin, vous pouvez manuellement faire certains réglages comme baisser la luminosité de votre écran (il s'agit du plus gros consommateur d'énergie de votre tablette), désactiver tout ce qui ne vous est pas utile tel le NFC, le Bluetooth ou encore désactiver (ou les retarder au maximum) les synchronisations d'emails et les notifications des différentes applications notamment pour les réseaux sociaux.

 

Q8 - Je manque d'espace de stockage, que faire ?

R8 - Si un slot mémoire micro SD est présent sur votre tablette tactile, ajouter une carte de ce type pourrait vous aider : vous pourrez y stocker vos photos, vidéos ou encore fichiers téléchargés sur le Web. Pour des performances optimales, vous opterez pour un modèle classe 10, idéalement UHS-1. Attention que si vous pouvez donc mettre vos données sur la carte mémoire, toutes les applications ne peuvent pas s'installer sur cette dernière et donc la carte micro SD peut ne pas résoudre tous vos soucis, quelle que soit sa taille. Suite à l'installation de la carte mémoire micro SD, sous Android, dans le menu "Paramètres -> Applications", vous devriez pouvoir "Déplacer sur la carte SD" les applications dont l'option de même intitulé n'est pas grisée.

Toujours sous Android, via une application comme Clean Master (qui peut s'installer sur la carte micro SD), vous pouvez gagner un peu d'espace via notamment le nettoyage du cache.

Enfin, si vous n'avez pas de slot mémoire micro SD ou besoin de beaucoup plus d'espace de stockage, un produit comme l'Asus Travelair vous permettra de disposer d'un énorme espace de stockage Wifi, y compris en déplacement étant donné que ces produits intègrent une batterie.

 

Q9 - Quels sont les jeux les plus intéressants sur tablette ?

R9 - Seuls les titres payants au départ et sans micro achats intégrés, c'est à dire les titres qui ne viennent pas frustrer le joueur, sont là mentionnés. Tout est question de goût bien sur et l'objet n'est pas de faire là un catalogue exhaustif. Ceci précisé, parmi les titres payants les plus reconnus pour leur qualité, vous trouverez Cut the Rope, Les chevaliers de baphomet, Rayman, Kingdom Rush, Monument Valley, Tiny thief, Where's My Water, Machinarium, Leos fortune et The Walking Dead.

 

Q10 - Comment utiliser au mieux la batterie de ma tablette cad maximiser son autonomie et éviter son vieillissement prématuré ?

R10 - Le sujet est parfois controversé, mais le plus important est certainement de savoir qu'une décharge complète de batterie ne doit pas aller au delà des 95% (cad ne pas la faire descendre en deçà de 5% de sa capacité) sous peine de risquer de la faire vieillir prématurément voire de l'endommager. Les tablettes récentes gèrent cette contrainte par défaut mais cela signifie que si la batterie a atteint son minimum, il faut penser à le recharger assez rapidement. En effet, en cas d'inutilisation pendant quelques jours, la décharge naturelle peut faire passer la batterie en dessous du seuil fatidique qui l'endommagera définitivement.

Pour information, sachez que les cycles de charges / décharges sont à comptabiliser sur la durée de vie d'une batterie par tranche de 100% : ainsi 10 cycles de 10% représentent l'équivalent d'un cycle de 100% pour la durée de vie de la batterie. De là, recharger la batterie alors qu'elle n'est pas complètement déchargée ne pose aucun soucis.

 

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de ces tablettes tactiles en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers