Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - Casque-micro
 - CD / DVD / Blu-ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Modem
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir son mulot avec soin...

Page mise à jour le 22/03/17

 

La sélection :

Abordable et de qualité correcte une Logitech B100 pourra accompagner les configurations d'entrée de gamme.

Bien plus évoluées avec leurs molette à double défilement et leurs nombreux boutons, les Logitech M500 et Logitech M560 sont de très bons modèles pour la bureautique.

Les Gigabyte M6900 et Logitech G203 sont elles plus adaptées au jeu avec leurs nombreux boutons dont celui dédié au changement de résolution à la volée.

En milieu de gamme pour les joueurs, les Logitech G403 et Logitech G502 sont particulièrement précises et efficaces grâce à leur capteur de dernière génération.

En haut de gamme pour un usage bureautique, la Logitech MX Master sera précise sur tous type de support et intègre la molette à double défilement.

Pour un usage mobile, la Logitech M535 sera compacte et ne nécessite pas de dongle USB car elle fonctionne en Bluetooth.

Avec leurs nombreux boutons supplémentaires sous le pouce, les Razer Naga Chroma et Razer Naga Epic Chroma sont particulièrement adaptées aux jeux de type Moba et MMORPG..

Sans fil et proposant une précision et efficacité digne des meilleurs modèles filaires, les Logitech G403 Wireless et Logitech G900 sont résolument parmi les toutes meilleures souris du marché. Même si coûteuse, la G900 est de plus ambidextre avec des boutons sous le pouce et intègre la molette à double défilement tout en étant légère.

 Éléments clefs de choix :

- Au même titre que votre clavier et votre écran, votre souris est un élément important de votre confort d'usage, ne la négligez pas.

- Si vous n'avez pas l'usage du sans fil, opter pour un produit filaire sera un gage de tranquillité.

 


 

Critères d'achats détaillés :

- La technologie : les souris optiques (technologie LED) comme les souris lasers émettent une lumière vers leur support afin d'analyser leur déplacement sur cette surface. Si le laser est compatible avec plus de surfaces y compris celles réfléchissantes, les souris optiques ont fait leurs preuves.

En pratique et avec un bon tapis de souris, les deux types de capteurs peuvent convenir quel que soit l'usage. La résolution en PPP (points par pouce ou dpi -dot per inch- en anglais) va représenter la précision de la souris à l'usage et elle sera déjà très bonne à partir de 1600 dpi, y compris pour jouer. Les modèles à résolution très élevée permettent généralement de régler cette résolution, parfois avec un bouton spécifique situé sur la souris ce qui permet alors de l'ajuster à la volée (pour réaliser plus facilement un headshot ou autre tache précise). Il faut préciser que si les résolutions extrêmes des capteurs haut de gamme récents sont en pratique inutilisables, ces capteurs n'est restent pas moins très performants et rendent les souris très efficaces en pratique.

- L'ergonomie : les constructeurs rivalisent pour proposer des souris pour droitiers aux formes toujours plus avancées et l'idéal sera de tester les différentes formes in situ afin de vérifier le confort comme le positionnement de vos doigts et de votre paume de main. Sauf éventuelle exception mentionnée ci dessous, les gauchers devront se contenter de souris symétriques. Sans être aussi "engagé", le design de ces dernières n'a pourtant rien de désagréable et si vous ne savez que choisir comme forme de souris ces modèles symétriques qui ont des formes plus "neutres" vous conviendront au moins aussi bien qu'ils conviennent aux gauchers.

Certaines rares souris proposent une ergonomie réglable ou modulable. Il peut s'agir de plusieurs coques échangeables livrées et modifiant l'ergonomie ou encore de véritables systèmes de réglages pour notamment ajuster la longueur de la souris comme le proposent certains modèles de marque Mad Catz.

Soyez conscients que les modèles plus petits sont plus adaptés à la mobilité mais peuvent être moins confortables pour un usage prolongé et sont donc plutôt à considérer pour un usage ponctuel.

- Le type de prise en main : un grand nombre d'utilisateurs tiennent leur souris à pleine paume (Palm Grip). Toute la main, y compris donc la paume, est alors placée sur la souris qui devient le prolongement du bras. D'autres utilisateurs préfèrent n’avoir que la base de la paume placée sur la souris et les doigts recourbés sur les boutons pour plus de réactivité (Claw Grip). En général les souris adaptées à ces prises sont plutôt volumineuses et hautes. De plus, les modèles à forme ergonomique prononcée sont intéressants pour un usage à pleine paume.

A contrario, les souris plus basses et plus petites sont plus confortables pour les utilisateurs qui tiennent leur souris du bout des doigts (Fingertip Grip) : la paume n'est pas en contact avec la souris et la base de la main repose alors sur le tapis de souris.

- La connectique : les souris filaires sont très généralement en USB2 et les modèles à l'interface PS/2 sont en voie de disparition. Les modèles sans fil peuvent être de type R/F (voie hertzienne) ou Bluetooth, technologies qui ne nécessitent pas d'être en regard de l'émetteur/récepteur situé sur le PC. En terme de portée, le R/F permet généralement une liaison jusqu'à environ 3 mètres là où le Bluetooth peut autoriser jusqu'à 10 mètres.

Ces modèles sans fils sont aujourd'hui bien au point et pour les produits de qualité la liaison sans fil n'amène pas de saccades ou autre "lag". Ceci dit, dans des environnements dans lesquels cohabitent de multiples réseaux WiFi, Bluetooth ou propriétaires, il arrive que les périphériques sans fil perdent un peu le cap. La consommation est très raisonnable ce qui fait que les piles durent des centaines d'heures pour les modèles les plus autonomes. En terme de recharge, certains rares modèles haut de gamme sont fournis avec une base de recharge alors que plus souvent ces souris sont rechargeables via un câble USB qui leur permet alors de fonctionner durant la recharge. Par ailleurs, certains modèles sans fil compatibles bluetooth peuvent fonctionner avec un ordinateur portable sans monopoliser de port USB pour leur dongle ce qui est un plus certain en situation de mobilité.

Reste que pour certains utilisateurs le fil est un moyen de retrouver leur souris sur leur bureau ou encore d'éviter que les jeunes enfants ne l'emportent. Il faut aussi mentionner que, du fait de la présence des piles, ces souris sans fil sont plus lourdes. Au final, si vous n'avez pas l'usage du sans fil, opter pour un produit filaire sera un gage de tranquillité.

- Les boutons : si les modèles basiques intègrent 3 boutons dont un sous la molette de défilement, nombre de modèles évolués proposent 2 boutons supplémentaires sous le pouce qui peuvent permettre des actions dans les jeux comme en bureautique où ils sont souvent affectés aux fonctions de "Page précédente" et "Page suivante".

Certains modèles pour joueurs proposent encore plus de boutons sous le pouce ou encore devant la molette de défilement. L'ergonomie varie mais il n'y a pas de solution parfaite et à mon sens il s'agit surtout d'une question d'habitude et d'investissement de l'utilisateur. Ces boutons supplémentaires sont généralement programmables y compris pour leur affecter des macros à l'instar des claviers pour joueurs.

Enfin, certains modèles spécifiques proposent jusqu'à 12 boutons supplémentaires programmables (y compris avec des macros) sous le pouce, pour une efficacité accrue tant dans les jeux de type MMO (comme WOW) que dans bien d'autres applications pour quiconque prendrait le temps de s'investir dans l'usage de ces boutons programmables.

Certaines souris embarquent de la mémoire permettant de mémoriser vos profils et réglages ce qui est utile si vous déplacez la souris pour jouer sur un autre ordinateur.

- La molette : elle peut être à défilement vertical libre ou cranté, ce dernier type permettant d'être plus précis pour jouer car la molette est souvent associée au changement d'arme ou de compétence dans les jeux. Elle peut de plus être bidirectionnelle, permettant alors un mouvement horizontal ainsi que parfois un clic en fin de course horizontale. Enfin, sur certains de ses modèles haut et très haut de gamme, Logitech propose sa molette à double défilement fort polyvalente : d'un clic sur la molette, il est possible de passer d'un fonctionnement cranté à un fonctionnement libre à défilement rapide, ce dernier étant pratique en bureautique même si sur certains exemplaires cette molette peut présenter de petites instabilités en fonctionnement libre.

Très généralement, un bouton est situé sous la molette et permet par exemple d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet dans la plupart des navigateurs.

- La vitesse : en jeu, les mouvements peuvent être très brusques et suivant les souris, le capteur et/ou l'électronique embarquée va limiter la vitesse de mouvement maximale de l'utilisateur en faisant "décrocher" la souris. En pratique, les souris autorisant un mouvement à environ 3m/s ou plus sont déjà excellentes pour jouer y compris aux jeux d'action les plus rapides.

- La fréquence : la fréquence de rafraîchissement représente le nombre d'informations envoyées par la souris à l'ordinateur durant chaque seconde. Elle s'exprime donc en Hz et sur un grand nombre de souris récentes milieu et haut de gamme, il est possible de régler cette fréquence de rafraîchissement via les pilotes entre 125 Hz et 1 000 Hz pour plus de précision. Une fréquence trop élevée implique une charge processeur importante sans nécessairement apporter de gain sensible de fluidité ou de précision ce qui fait qu'elle n'est pas toujours souhaitable. En pratique, une fréquence de 125 à 250 Hz convient généralement fort bien mais si votre ordinateur le supporte et que vous avez besoin de plus de précision, vous pouvez envisager d'utiliser une fréquence plus élevée.

Il faut ajouter que cette fréquence de rafraîchissement influe aussi sur la latence entre le mouvement de l'utilisateur et sa prise en compte. Ainsi, si à 125 Hz la latence maximale sera de 1/125 = 8ms, elle ne sera plus que de 2ms à 500 Hz.

- Le poids : certaines souris de jeu sont livrées avec des poids que l'on peut y insérer afin de les lester et donc d'ajuster leur poids final. En effet, certains utilisateurs préfèrent utiliser des souris plus lourdes car cela leur permet d'être plus précis même si en contrepartie une fatigue peut se faire ressentir plus rapidement.

- Le bruit : les plus sensibles seront intéressés de savoir que certaines souris bureautique sont spécifiquement optimisées pour être très discrètes à l'usage, tout particulièrement au niveau de leurs clics. Les modèles en question sont signalés comme tels dans le tableau.

- Les options : certaines souris présentent un rétro éclairage, généralement réglable et qui permet de choisir la couleur d'éclairage pour les modèles dits "RGB". D'autres rares modèles disposent d'un système d'alerte tactile consistant en une vibration sous la paume de la main qui permet, sans déranger l'utilisateur, d'associer certaines situations (comme un faible niveau de vie) dans les jeux compatibles.

- La marque : les souris de marque Logitech, Corsair, Razer et steelseries sont connues pour leur qualité. Dans une moindre mesure, les modèles Roccat, Microsoft, Mad Catz et BenQ Zowie sont à mentionner.

- Le tapis : il reste utile.

 


 

Informations complémentaires :

En complément des suggestions en haut de page, voici deux sélections (la première filaire, la seconde sans fil) de souris accompagnées d'une description mettant en lumière leurs qualités et l'usage premier recommandé.

Référence (modèles filaires USB) Description Usage premier Prix

Logitech Corded Mouse M105

Logitech B100 Optical Mouse

Microsoft Confort Mouse 4500

Logitech M500

Gigabyte M6900

Corsair Gaming Harpoon

Logitech G203

Logitech G402

Logitech G502 Proteus Spectrum RGB

Logitech G403

Corsair Gaming M65 Pro RGB

Razer Mamba Tournament Chroma

Steelseries Rival 700

Corsair Gaming Scimitar Pro RGB

Razer Naga Hex V2

Razer Naga Chroma

Optique, 3 boutons, 800 dpi, molette crantée, ambidextre, petite taille pour mobilité.

Optique, 3 boutons, 800 dpi, molette crantée, ambidextre.

Optique, 5 boutons, 1000 dpi, molette bidirectionnelle, ambidextre.

Laser, 5 boutons, 1000 dpi, molette à double défilement.

Optique, 7 boutons, 3200 dpi, changement de résolution à la volée, molette crantée.

Optique, 6 boutons, RGB, 6000 dpi, changement de résolution à la volée, molette crantée.

Optique, 6 boutons, RGB, 6000 dpi, changement de résolution à la volée, molette crantée, forme neutre.

Optique, 8 boutons, 4000 dpi, changement de résolution à la volée, molette crantée.

Optique, 11 boutons, RGB, 12000 dpi, changement de résolution à la volée, molette à double défilement, poids ajustable.

Optique, 6 boutons, RGB, 12000 dpi, changement de résolution à la volée, molette crantée, poids ajustable.

Optique, 8 boutons dont un "sniper", RGB, 12000 dpi, changement de résolution à la volée, molette crantée, poids ajustable.

Laser, 9 boutons, RGB, 16000 dpi, changement de résolution à la volée, molette crantée.

Optique, 7 boutons, RGB, 16000 dpi, changement de résolution à la volée, molette crantée, alertes tactiles.

Optique, 17 boutons, RGB, 16000 dpi, changement de résolution à la volée, molette bidirectionnelle crantée.

Laser, 14 boutons, RGB, 16000 dpi, changement de résolution à la volée, molette bidirectionnelle crantée.

Laser, 19 boutons, RGB, 16000 dpi, changement de résolution à la volée, molette bidirectionnelle crantée.

Bureautique

Bureautique

Bureautique

Bureautique

Jeu

Jeu

Jeu

jeu

Polyvalente

jeu

jeu

jeu

jeu

jeu  (Moba, RPG)

Jeu (Moba, RPG)

Jeu (Moba, RPG)

10€

10€

20€

30€

30€

35€

40€

55€

70€

70€

75€

100€

110€

95€

100€

100€

Avec sa molette à double défilement (libre ou cranté, au choix), sa bonne prise en main et son capteur laser, la Logitech M500 est un excellent modèle filaire, incontournable dans sa gamme de prix, tout particulièrement pour un usage bureautique voire polyvalent car elle saura s'accommoder d'un jeu occasionnel.

Les joueurs assidus voudront plutôt envisager une Gigabyte M6900, une Logitech G203 ou une plus petite Corsair Gaming Harpoon, toutes trois plus adaptées du fait de leur capteur plus performant et de leur capacité à changer de résolution à la volée.

Avec son capteur optique très haut de gamme, ses nombreux boutons paramétrables, son poids ajustable et sa molette à double défilement, la Logitech G502 est certainement la plus polyvalente des souris du marché et déjà un excellent modèle pour joueurs.

Elles aussi haut de gamme et dédiées aux jeux rapides, les Logitech G403, Corsair M62, Steelseries Rival 700 et Razer Tournament rivalisent d'efficacité en pratique et assurent une bonne prise en main. Enfin, les Corsair Scimitar, Razer Naga Hex V2 et Razer Naga Chroma sont des souris de jeu haut de gamme proposant de nombreux boutons supplémentaires programmables sous le pouce afin de gagner en efficacité dans bien des applications et tout particulièrement dans les jeux de type Moba et RPG.

 

Référence (modèles sans fil RF ou Bluetooth) Description Usage premier Prix

Logitech M185

Logitech M220 Silent

Logitech M330 Silent Plus

Logitech M535

Logitech M705 Marathon

Logitech M720 Triathlon

Logitech MX Master

Logitech G602 Wireless Gaming

Razer Orochi

Logitech G403 Prodigy Wireless

Roccat Nyth

Razer Naga Epic Chroma

Razer Mamba Chroma

Logitech G900 Chaos Spectrum RGB

Optique, 3 boutons, 800 dpi, molette crantée, ambidextre.

Optique, 3 boutons, 1000 dpi, molette crantée bidirectionnelle, très forte autonomie, discrète à l'usage, petite taille pour mobilité.

Optique, 3 boutons, 1000 dpi, molette crantée bidirectionnelle, très forte autonomie, discrète à l'usage.

Optique, 4 boutons, 1000 dpi, molette crantée bidirectionnelle, très forte autonomie, Bluetooth, petite taille pour mobilité.

Optique, 8 boutons, 1000 dpi, molette à double défilement, très forte autonomie.

Optique, 8 boutons, 1000 dpi, molette à double défilement, très forte autonomie, RF + Bluetooth (3 appareils).

Laser, 5 boutons, 1600 dpi, molette à double défilement, forte autonomie, RF + Bluetooth (3 appareils).

Laser, 11 boutons, 2500 dpi, changement de résolution à la volée, molette crantée bidirectionnelle, très forte autonomie.

Laser, 7 boutons, 8200 dpi, changement de résolution à la volée, molette crantée, petite taille pour mobilité, Bluetooth et filaire, ambidextre.

Optique, 6 boutons, RGB, 12000 dpi, changement de résolution à la volée, molette crantée, poids ajustable.

Laser, 18 boutons modulaires, 12000 dpi, changement de résolution à la volée, molette bidirectionnelle crantée, ergonomie modulaire.

Laser, 19 boutons, RGB, 8200 dpi, changement de résolution à la volée, molette bidirectionnelle crantée, base de recharge.

Laser, 9 boutons, RGB, 16000 dpi, changement de résolution à la volée, molette bidirectionnelle crantée, base de recharge.

Optique, 11 boutons, RGB, 12000 dpi, changement de résolution à la volée, molette à double défilement, ambidextre, légère.

Bureautique

Bureautique

Bureautique

Bureautique

Bureautique

Bureautique

Bureautique

Jeu

Jeu

Jeu

Jeu (Moba, RPG)

Jeu (Moba, RPG)

Jeu

Polyvalente

15€

35€

35€

40€

45€

70€

85€

70€

80€

120€

130€

140€

160€

170€

Si vous êtes très sensible au bruit des clics de souris, une Logitech M330 ou M220 saura vous soulager.

Outre une très belle autonomie, la Logitech M560 permet d'accéder à la très utile molette à double défilement (libre ou cranté) à moindre coût.

Très autonome et de petite taille, la Logitech M535 sera le compagnon idéal d'un ordinateur portable, d'autant plus qu'elle ne monopolise pas un port USB (pour le "Dongle" assurant la liaison sans fil avec la souris) étant donné qu'elle fonctionne en Bluetooth, ce dernier étant intégré à toutes les machines assez récentes.

Avec sa molette à double défilement, son capteur laser efficace sur tous supports, sa forte autonomie doublée de la capacité à fonctionner en USB durant la recharge et sa forme ergonomique prononcée, la Logitech MX Master est résolument une souris bureautique haut de gamme. Elle présente de plus comme originalités de proposer une molette secondaire sous le pouce pour le défilement horizontal ainsi que la possibilité de fonctionner en liaison RF (avec le dongle fourni) et via Bluetooth pour au total piloter trois ordinateurs qu'il sera possible de sélectionner via un interrupteur situé sous la base.

Même si son capteur ne pourra pas satisfaire les joueurs les plus exigeants, la Logitech G602 est une souris sans fil déjà apte au jeu qui présente le gros avantage de proposer une très forte autonomie avec ses deux piles AA (LR6).

Proposant une taille réduite et un fonctionnement sans fil via Bluetooth (sans dongle), la Razer Orochi est un modèle de jeu ambidextre orienté mobilité (et donc de dimensions réduites) qui peut aussi fonctionner en filaire pour des performances améliorées. Elle fonctionne par contre sur piles et n'est pas rechargeable via l'USB.

Avec une ergonomie assez neutre, la Razer Mamba Chroma propose de très belles performances en jeu et peut s'utiliser avec ou sans fil tout en étant fournie avec une base de recharge. Elle présente de plus la particularité de permettre le réglage de pression de ses deux clics principaux.

La Razer Naga Epic Chroma est une souris de jeu haut de gamme proposant de nombreux boutons supplémentaires programmables sous le pouce afin de gagner en efficacité dans bien des applications et tout particulièrement dans les jeux de type Moba et RPG. Elle est de plus fournie avec une base de recharge et peut s'utiliser avec ou sans fil. Proposant elle aussi de nombreux boutons sous le pouce, la Roccat Nyth présente la particularité d'être ergonomiquement modulaire, aussi bien en largeur qu'au niveau du nombre et de la forme des boutons situés sous le pouce.

En très haut de gamme, les Logitech G900 et G403 Wireless sont des modèles ultra-performants qui proposent d'aussi bonnes performances que les meilleures souris sans fil. Elles fonctionnent avec ou sans fil et dans ce dernier mode leur liaison est particulièrement robuste c'est à dire peu sensible à l'environnement sans fil. Ambidextre tout en proposant deux boutons sous le pouce et la molette à double défilement, la G900 présente aussi le gros avantage d'être fort légère ce qui en fait certainement la meilleure souris du marché.

 

Même si les souris laser peuvent fonctionner sur presque toutes les surfaces y compris celles réfléchissantes, un tapis de souris vous apportera un indéniable supplément de confort grâce à la meilleure glisse de la surface.

Parmi les meilleurs modèles, se trouvent les Corsair M600, Razer Destructor 2, Razer Manticor, SteelSeries 9HD, SteelSeries Dex et Logitech G440 qui sont des tapis rigides offrant une glisse précise. Plus abordables mais déjà de qualité et vous permettant eux aussi d'éviter une usure prématurée des patins de votre souris, mentionnons aussi les Corsair MM300, Asus Cerberus, Seelseries QcK, Steelseries QcK mini, Razer Goliathus Control et Logitech G240 qui sont des tapis souples en tissu et qui de fait peuvent présenter une moindre durée de vie tout en étant plus salissants.

Enfin, ceux ayant des douleurs carpienne pourront s'intéresser aux tapis intégrant un repose poignet en gel comme ceux-ci.

 


 

La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Comment faire pour utiliser une seule souris, clavier et écran sur plusieurs machines ?

R1 - Il existe des produits dénommés commutateurs KVM qui permettent de n'utiliser qu'un seul clavier, souris et écran pour plusieurs unités centrales et le basculement peut se faire à chaud. Suivant les modèles, ce produit existe pour 2, 4, 8 ou 16 unités centrales. Lors de votre choix, vous serez attentifs à opter pour un modèle ayant une connectique adaptée à votre écran comme à vos claviers et souris.

Plus rares, certaines souris haut de gamme compatibles Bluetooth sont capables de fonctionner avec plusieurs appareils, la sélection se faisant alors via un interrupteur ou bouton sur la souris.

 

Q2 - Que faire pour limiter le risque d'apparition du Syndrome du Canal Carpien ou les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) ?

R2 - Tout dépend en pratique de la manière dont vous positionnez votre poignet à l'usage de votre souris. Ainsi des tapis avec reposes poignets comme ceux-ci peuvent être un plus pour les utilisateurs prenant appui sur leur poignet. Dans l'absolu, modifier votre position de travail peut aider : pour cela, il convient de reculer clavier et souris pour ne plus casser le poignet sur l'arrête de la table, les 2/3 de l'avant bras devant reposer sur la table.

Vous pouvez aussi tenter de radicalement modifier la position de vos poignets sur le clavier et la souris en adoptant un clavier natural Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 ou Sculpt Ergonomic Keyboard qui présentent un clavier en "V" et une souris particulière telle une Evoluent Vertical Mouse qui existe d'ailleurs pour gaucher comme pour droitier.

Notez aussi que si vous avez des problèmes de poignet un trackball tel le M570 pourra peut-être vous aider dans la gestion de ces derniers. Vous pouvez aussi limiter l'usage de la souris pour la bureautique et Internet en utilisant un clavier intégrant une surface tactile large et efficace comme le propose le Microsoft All in one Media Keyboard

 

Q3 - Quel est le type de technologie utilisée dans la liaison des ensembles claviers plus souris sans fil ? Quelle est la portée de cette liaison ?

R3 - Il s'agit d'une liaison utilisant la voie hertzienne qui présente donc l'avantage majeur de ne pas nécessiter d'être en regard de l'émetteur/récepteur situé sur le PC. En pratique le "FastRF" lorsqu'il est utilisé par Logitech permet généralement une liaison jusqu'à environ 4 mètres là où les autres modèles sont plutôt limités à 2-3 mètres. Si vous avez besoin de plus de portée (jusqu'à environ 10m00) il vous faut songer à acquérir un modèle sans fil plus coûteux utilisant la technologie Bluetooth.

 

Q4 - Existe-t-il des souris dédiées au portables ?

R7 - Oui, les souris dédiées à accompagner les ordinateurs portables durant leurs déplacements existent. Elles sont de dimensions plus réduites et certaines incluent un système de rangement/enroulement du fil ou encore du dongle usb pour les modèles sans fil.

Mentionnons aussi les modèles Bluetooth qui vous permettront d'avoir des périphériques sans fil ne monopolisant pas un port USB de votre ordinateur (pour le "Dongle" assurant la liaison sans fil avec la souris).

 

Q5 - Existe-t-il des souris adaptées aux petites mains des enfants ?

R5 - Oui, les mini souris qui sont dédiées à accompagner les ordinateurs portables durant leurs déplacements seront appropriées. Optez pour un modèle filaire afin que les enfants ne puissent pas l'emporter ou encore la faire tomber du bureau.

 

Q6 - Souris ou trackball ?

R6 - Contrairement à la souris qui elle doit être déplacée sur une surface, un trackball tel le très bon Logitech Wireless Trackball M570 déplace un pointeur à l’écran tout en restant lui-même immobile. Ce type de dispositif reste nettement moins usité même s'il a ses défenseurs, eux même partagés entre l'usage du pouce ou de l'index suivant les modèles. A essayer pour vous faire une idée, mais étant donné que le temps d'adaptation complet est plutôt de plusieurs jours il est difficile de se faire une idée sans en acquérir (ou s'en faire prêter un longuement).

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers