Soutenir ce site
 
 - Cadeau(x) ?
 - PC & Silence
 - PC Portable
 - Tablette tactile
 - Smartphone
 - Camescope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 - Le lexique
 - Dépannage PC
 - Upgrade PC
 - Copyright
 - Sponsors
 - L'auteur
 - Références
 - L'overclocking
 - Mac ou PC ?
 - O.S.
 - Tout le site !
 - Drivers
 - Bios
 - Config Bios
 

 Choisir son smartphone : une offre trop vaste !

Page mise à jour le 28/01/17

 

La sélection :

Avec une bonne quantité de mémoire et un Android récent, un écran IPS HD, une autonomie comme des performances générales honnêtes, le Wiko Lenny 3 est un bon choix pour un adolescent comme pour tout utilisateur désireux de prendre un bon départ sous Android.

Supportant la 4G, intégrant plus de mémoire et plus performant, y compris pour jouer, un Lenovo K5, Honor 5C ou Lenovo Moto G4 sera une alternative intéressante.

Performant, léger et fin, proposant une grosse autonomie, une belle finition aluminium, un bon écran amoled et de bonnes performances, le Samsung Galaxy A3 2016 est certainement le modèle android de moins de 5" le plus intéressant.

Proposant le meilleur rapport compacité/performance du marché avec son écran 4", l'Iphone SE vous intéressera si vous recherchez un modèle performant et très compact.

Mince et léger, avec une très grosse autonomie, une belle finition aluminium, un très bel écran amoled et des performances élevées, le Samsung Galaxy A5 2016 est un excellent modèle de 5.2".

Présentant un excellent rapport qualité / équipement / prix, bon en photo et intégrant la charge sans fil, le LG G3 est une alternative possible même si son autonomie est moindre.

En haut et très haut de gamme, les Samsung Galaxy S6, Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge sont des modèles d'exception.

Avec son bel écran 6", son autonomie honnête, son support du dual sim et ses bonnes performances générales, l'Asus Zenfone 2 ZE601KL est une phablette intéressante.

Intégrant lui aussi un bel écran 6", très performant et plus autonome tout en proposant une finition aluminium et un encombrement plus réduit, le Huawei Ascend Mate 8 est une superbe phablette haut de gamme.

 Éléments clefs de choix :

* Au quotidien, l'autonomie est un critère premier, quel que soit l'usage.

* La diagonale d'écran ne fait pas tout : un grand smartphone (plus de 5") sera plus encombrant, plus lourd, difficilement utilisable à une main et souvent moins autonome.

* Pour un modèle Android, si vous souhaitez un excellent suivi logiciel, optez pour un Smartphone intégrant un Android "Stock".

* Si vous souhaitez une meilleure lisibilité en extérieur, les modèles récents avec écran amoled seront à considérer.

 


 

Critères d'achats détaillés :

Pour consulter ses sites favoris, ses mails ou encore les réseaux sociaux rapidement et depuis tout endroit de la maison comme en déplacement, un smartphone est un complément appréciable d'un ordinateur classique. Il pourra aussi servir à prendre des photos, de lecteur audio, de visionneuse mobile ou encore à jouer.

Si vous recherchez un smartphone essentiellement pour téléphoner et accéder à Internet (surf, mails et réseaux sociaux), un modèle abordable à moins de 200 Euros peut vous convenir. Pour un usage plus poussé avec notamment du multimédia et de la prise de photo, un modèle moyen de gamme (200 à 400 Euros) sera plus approprié car plus puissant et doté de meilleurs capteurs. Enfin, si vous recherchez le meilleur du moment notamment en terme de puissance pour le jeu comme de qualité photo, vous envisagerez un modèle haut de gamme chez un grand constructeur.

 

- Le système embarqué : iOS présent sur les modèles Apple et Android sur les smartphones de ce type sont en concurrence. Ils conditionnent l'accès chacun à une vaste logithèque en ligne, désormais de qualité proche et il n'y a évidemment pas interopérabilité entre ces deux systèmes et les logithèques. Si les modèles Apple sont de grande qualité et précurseurs, les modèles Android sont désormais plus répandus sur le marché et peuvent proposer un meilleur rapport qualité/fonctionnalité/prix pour qui fait un achat avisé. Si vous optez pour un smartphone Android, la version 4.1 ou ultérieure de ce système est à privilégier car plus efficace : si non présente d'origine, vérifiez bien que l'upgrade logiciel est possible.

A ces deux systèmes principaux, s'ajoutent les smartphones sous Windows Phone et ceux sous Blackberry qui conditionnent eux aussi l'accès à une logithèque différente. De manière très rapide et tranchée, les modèles sous Blackberry ne présentent que peu d'intérêt pour les particuliers et sont d'ailleurs peu représentés sur le marché. Les modèles sous Windows Phone restent minoritaires mais ne sont pas dénués d'intérêt même si la logithèque tactile proposée est moindre.

Au final et sauf usages particuliers, les smartphones sous iOS, Android et Windows Phone peuvent être considérées comme les meilleures représentants de cette famille de produit. Les premiers proposent une expérience utilisateur des plus soignée avec une sélection logicielle et matérielle de qualité mais en contrepartie il faut accepter un environnement fermé et un prix plus élevé. Les seconds proposent un système plus ouvert et un vaste choix de produits. Enfin, les derniers proposent une cohérence en terme d'expérience utilisateur avec Windows sur PC et tablettes tactiles : ceci est d'autant plus vrai avec les modèles compatibles continuum qui permettent de bénéficier d'un affichage plus grand sur un écran d'ordinateur ou de télévision en branchant un smartphone compatible à l'aide d'un boîtier spécifique tel le Display Dock de Microsoft. Précisons que cette fonction continuum donne accès à une interface similaire à celle de Windows 10 version PC et que les applications dites "universelles" s'affichent comme elles le feraient sur un écran de PC. Enfin, le Display Dock permettant de connecter une souris et un clavier, l'expérience globale est alors proche de celle d'un ordinateur.

Votre choix de système pourra d'ailleurs être orienté par votre équipement actuel et vos besoins professionnels : si vous avez déjà un ordinateur Apple, opter pour un Iphone permettra de faciliter la synchronisation de vos documents, fichiers multimédias et emails. Et si vous utilisez de nombreuses applications Microsoft dans le cadre professionnel, un modèle sous Windows Phone peut être intéressant pour avoir une parfaite compatibilité des documents de la suite office.

- L'écran : il conditionne votre confort d'usage et sa qualité est essentielle. Ne vous intéressez pas uniquement à sa diagonale : pour être confortable et avoir de bons angles de visions, il doit être de type IPS (ou encore PLS, MVA ou AMOLED). Les écrans à technologie TN qui équipent les modèles d'entrée de gamme sont bien moins agréables alors que les meilleurs sont les écrans Amoled qui sont plus contrasté et plus lisibles en extérieur. De plus, sur presque tous les produits actuels, la technologie tactile est désormais de type capacitive, bien plus précise que la technologie résistive qui est donc à éviter.

La définition de l’écran doit être de 800x480 au minimum et les définitions inférieures sont à éviter, surtout sur de grandes diagonales et pour un usage multimédia. Les modèles haut de gamme de grande diagonale (5") ont des écrans FullHD (1920x1080) et plus mais l'affichage est déjà très bon avec un écran HD (1280x720). Sachez que plus la diagonale de l'écran est grande et plus sa résolution est élevée, plus sa consommation augmente et impactera l'autonomie.

En terme d'usage avoir un grand écran est appréciable pour regarder des vidéos, jouer et plus encore pour un usage bureautique et bien souvent appréciable de manière générale dans le cadre professionnel. Un écran plus modeste sera cependant plus facile à transporter et plus aisé à prendre en main. La tendance actuelle est aux grands écrans ce qui désole les amateurs de smartphones petit format. Précisons que, toujours en pratique, les modèles avec écran de 6" tendent à devenir trop encombrants pour être glissés dans une poche ou pour un usage de téléphone sans kit main libre et sont souvent qualifiés de "phablettes" du fait de leur taille proche des petites tablettes tactiles. Si la limite supérieure en terme de portabilité est subjective, elle est souvent considérée comme se situant autour des 5".

Il faut ajouter qu'en terme de maniabilité du smartphone, pour un usage avec une seule main, mieux vaut un modèle avec un écran d'environ 4" et dans tous les cas de moins de 5" : au delà de cette diagonale et suivant la taille de votre pouce, la manoeuvre devient vraiment difficile à une seule main.

Enfin, l'écran reste un des éléments fragiles des smartphones et qu'il soit résistant aux rayures (technologie Gorilla Glass ou Dragontrail) est un plus certain, même s'il existe des protections d'écran.

- Le poids et l'encombrement : si la diagonale d'écran influera évidemment sur l'encombrement, un smartphone se doit d'être fin (moins de 1 cm d'épaisseur) et léger (environ 180g pour 6", 150g pour 5" et 120g pour 4") afin d'être confortable à l'usage. Si les modèles 5" et plus sont agréables, pour un usage nomade, un modèle entre 4.5" et 5" sera évidemment plus facile à transporter. Certains modèles proposent des bordures très fines ce qui permet de limiter leur encombrement et ce critère est trop souvent négligé.

- Le processeur embarqué : à l'exception de rares modèles utilisant des processeurs Intel, la grande majorité des smartphones du marché embarquent un processeur de type ARM. Ce sont des processeurs conçus par la société ARM qui en définit les bases et vend des licences aux fabricants pour les produire en versions modifiées ou pas, ceci sous diverses appellations marketing. Les cortex A9 et ultérieurs en versions double ou quadruple coeurs sont suffisamment performants pour rendre les smartphones agréables à l'usage tout en autorisant une très bonne autonomie. Plus performants encore, y compris dans les jeux, citons les modèles embarquant un Qualcomm Snapdragon série 6 et 8, Samsung Exynos 7 et 8 ainsi que les HiSilicon Kirin 95x.

- La capacité de stockage et la mémoire vive : sous Android, 1 Go de mémoire vive ou plus permettra d'avoir un fonctionnement souple et peu sujet aux saccades. La capacité de stockage recommandée sera de 8 Go ou plus et pourra être facilement étendue si un slot mémoire micro SD est bien présent. Le besoin en terme de stockage sera fonction de vos usages : consultations de mails et de sites Internet ne demandent que très peu d'espace contrairement aux jeux et surtout au stockage de photos et vidéos, activités pour lesquelles un modèles intégrant 16 Go de mémoire est recommandé. Attention que si vous pouvez mettre vos données (musique ou vidéos par exemple) sur la carte mémoire, toutes les applications ne peuvent pas s'installer sur cette dernière et donc les modèles avec 8 Go ou moins doivent être réservés à un usage basique sachant que peu d'applications pourront être installées.

- L'autonomie : le smartphone étant un outil nomade par excellence, elle est essentielle. Les bons modèles proposent au moins une journée d'autonomie en usage mixte et les meilleurs plus de deux journées. Il est difficile de connaître l'autonomie en pratique d'un smartphone sans les retours utilisateurs ou tests car la capacité de la batterie est à mettre en regard de la diagonale d'écran, de l'équipement embarqué, de l'optimisation logicielle et évidemment de l'usage. Comparativement à un téléphone portable classique (2G), l'autonomie des smartphones est donc sensiblement moindre et vous serez d'autant plus attentifs à ce critère si vous ne voulez pas être déçu de votre achat. Dans la sélection de modèles qui suit, le critère d'autonomie est prépondérant.

- Le type de réseau de téléphonie cellulaire : pour téléphoner, peu importe le débit et si vous ne prévoyez pas de prendre un abonnement permettant un accès Internet en mobilité via le réseau cellulaire, vous n'êtes pas concerné par ce critère. A contrario, pour un accès mobile avec des performances optimales, le support de la 4G (dite aussi LTE) sera idéal si tant est que ce réseau en cours de déploiement vous est accessible. A défaut, le support des différentes normes 3G sera à vérifier, avec dans l'ordre croissant des performances la 3G (UMTS), la 3G+ (HSDPA/HSUPA) et la 3G++ (HSPA+).

Vous noterez qu'il ne faut pas confondre l'accès mobile Internet via le réseau cellulaire avec un abonnement approprié et l'accès Internet via Wifi, ce dernier étant possible tant à domicile (via votre abonnement Internet) qu'avec un Hotspot dans certains lieux publics.

- La connectique et les capteurs : en sus de l'indispensable Wifi, les smartphones de qualité ont désormais tous un capteur à l'arrière, pour la photo et vidéo et souvent une sortie micro usb compatible MHL (que vous pourrez donc relier en HDMI à votre téléviseur compatible MHL). Une seconde webcam à l'avant est parfois présente et permettra alors un usage de type visio conférence. Bon nombre de smartphones Android incluent en plus un lecteur de carte mémoires micro SD qui permettra d'étendre la capacité de stockage à moindre frais ainsi qu'un port micro USB qui sera bien pratique afin de les brancher à un PC par exemple (ils sont alors reconnus comme une clé USB) et les recharger. A contrario, les modèles Apple ont un connecteur propriétaire y compris pour la recharge ce qui induit un surcoût pour avoir un second point de recharge.

Le Bluetooth qui permettra de connecter des oreillettes ou autres périphériques est toujours présent, tout comme le Wifi et le GPS. Des capteurs de luminosité, accéléromètre et gyroscope utiles avec de nombreux logiciels dont les jeux sont aussi généralement présents. Certains incluent un stylet, ce dernier donnant alors accès à diverses fonctionnalités dont la retouche graphique, mise en page / maquette et saisie de texte manuscrit. Le support du NFC, permettant une communication à courte distance souvent utilisée pour des fonctionnalités de paiement, est parfois aussi présent. Un capteur d'empreinte est intégré sur certains modèles et permet alors de déverrouiller l'appareil sans avoir à saisir un code ou schéma. Enfin, certains smartphones sont compatibles avec le chargement par induction (d'origine ou parfois via une coque ou étui optionnel) et peuvent donc être rechargés sans fil à condition de disposer d'un chargeur approprié optionnel.

En terme de connectique SIM vous serez attentifs que si le micro SIM tend à s'imposer, le mini SIM et le nano SIM existent aussi : bien sur il vous faut avoir une carte SIM au bon format, quitte si besoin à en redemander une à votre opérateur. D'autre part, certains smartphones supportent simultanément plusieurs SIM ce qui permet alors d'avoir plusieurs abonnements et numéros de téléphone dans le même appareil. Attention que le second ou troisième slot SIM est parfois partagé avec le port MicroSD ou encore n'est pas compatible 4G contrairement au premier slot SIM.

- L'offre logicielle incluse : la majorité des smartphones sont plutôt correctement équipés d'origine mais certains modèles Android premiers prix intègrent d'origine un magasin d'applications ("store") autre que Google Play et surtout qui peut être de piètre qualité. Les utilisateurs expérimentés arriveront à changer le magasin d'applications mais les autres seront déçus. En terme d'offre logicielle, certains modèles Android reçoivent les mises à jour système plus rapidement étant donné qu'ils sont basés sur un "Android Stock" c'est à dire sans surcouche.

- La marque et le coût : pour les modèles Android, prendre un modèle de marque connue vous permettra d'avoir à coup sur accès à l'Android Market et à sa vaste logithèque, essentielle si vous voulez faire plus que de la consultation de sites et lecture de vidéos. Un modèle de marque connue sera aussi l'assurance d'un suivi en terme de mise à jour de votre système comme d'efficacité et de qualité du SAV en cas de soucis. Les marques comme Wiko et Archos peuvent être moins performantes sur ces points même si en contrepartie certains des modèles qu'elles proposent présentent un rapport équipement/prix attractif.

En terme de coût, il n'est pas possible techniquement de réaliser un smartphone de qualité à 50€ et il faudra faire des concessions entre 100 et 200€. A partir de 200€ se trouvent de forts bons produits.

 


 

Informations complémentaires :

Voici à mon sens les modèles les plus intéressants du marché avec un récapitulatif de leurs caractéristiques essentielles ainsi que de leurs points forts et faiblesses :

Modèles sous Windows Phone

Caractéristique

Produit

Système et réseau (*) Ecran Stockage et mémoire vive Poids et épaisseur Autonomie en usage mixte (**) Connectique Photo arrière et frontale Points forts Points faibles (***) Prix
Nokia Lumia 435 WP10,

3G+

4" TN 800x480 8 Go et 1 Go 134g et 1,17cm 1 journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, micro SIM 2 Mp / 0.3 Mp Prix, micro SD, réactivité. Résolution écran, technologie écran TN, peu performant pour jouer, rendu photo. 60 €
Nokia Lumia 550 WP10,

4G

4.7" IPS 1280x800, Gorilla 3 8 Go et 1 Go 142g et 0,99cm 1 journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, nano SIM 5 Mp / 2 Mp Micro SD, réactivité. Peu performant pour jouer, rendu photo. 100 €
Nokia Lumia 640 WP10,

4G (x2)

5" IPS 1280x800, Gorilla 3 8 Go et 1 Go 145g et 0,88cm 1 journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, micro SIM x2 8 Mp / 1 Mp Prix, 4G, double sim, micro SD, réactivité, jeux 3D possibles. Résolution écran, rendu photo. 130 €
Nokia Lumia 640XL WP10,

4G (x2)

5.7" IPS 1280x800, Gorilla 3 8 Go et 1 Go 171g et 0,9cm 1 journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, micro SIM x2 13 Mp / 1 Mp Prix, 4G, double sim, micro SD, réactivité, jeux 3D possibles, prise photo. Résolution écran. 190 €
Nokia Lumia 950 WP10, 4G (x2) 5.2" Amoled 2560x1440, Gorilla 3 32 Go et 3 Go 150g et 0,82cm 1 petite journée USB-C, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM x2, micro SD 20 Mp / 5 Mp 4G, réactivité, très performant pour jouer, très bon écran amoled, bonne qualité photo, qualité sortie audio casque, charge sans fil, fonction continuum avec HD500 Prix, autonomie, finition plastique. 325 €
Nokia Lumia 950XL WP10, 4G (x2) 5.7" Amoled 2560x1440, Gorilla 3 32 Go et 3 Go 165g et 0,83cm 1 petite journée USB-C, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM x2, micro SD 20 Mp / 5 Mp 4G, réactivité, très performant pour jouer, très bon écran amoled, bonne qualité photo, qualité sortie audio casque, charge sans fil, fonction continuum avec HD500, scanner rétinien. Prix, autonomie, finition plastique. 350 €
 
Modèles sous iOS

Caractéristique

Produit

Système et réseau (*) Ecran Stockage et mémoire vive Poids et épaisseur Autonomie en usage mixte (**) Connectique Photo arrière et frontale Points forts Points faibles (***) Prix
Iphone 5s iOS 10, 4G 4" IPS 1136x640 16 Go et 1 Go 132g et 0,76cm 1 petite journée Lightning, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, capteur d'empreinte 8 Mp / 1.2 Mp Finition aluminium, finesse, réactivité, performances, rendu audio. Prix, pas de micro SD. 320 €
Iphone SE iOS 10, 4G 4" IPS 1136x640 16 Go et 2 Go

64 Go et 2 Go

113g et 0,76cm 1 grosse journée Lightning, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, NFC, capteur d'empreinte 12 Mp / 1.2 Mp Finition aluminium, finesse, réactivité, performances, rendu audio, écran avec bonne colorimétrie. Prix, pas de micro SD. 490 €

550 €

Iphone 7 iOS 10, 4G+ 4.7" IPS 1334x750 32 Go et 2 Go

128 Go et 2 Go

256 Go et 2 Go

138g et 0,71cm 1 grosse journée Lightning, enceintes, nano SIM, NFC capteur d'empreinte 12 Mp / 7 Mp Finition aluminium, finesse, réactivité, performances, rendu audio, écran avec bonne colorimétrie, écran Force Touch, étanche 1m00, stabilisateur optique photo. Prix, pas de micro SD, pas de jack 3.5 audio 670 €

790 €

890 €

Iphone 7 Plus iOS 10, 4G+ 5.5" IPS 1920x1080 32 Go et 3 Go

128 Go et 3 Go

256 Go et 3Go

188g et 0,73cm 1 grosse journée Lightning, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, NFC, capteur d'empreinte 12 Mp / 5 Mp Finition aluminium, finesse, réactivité, performances, rendu audio, écran avec bonne colorimétrie, écran Force Touch, étanche 1m00, stabilisateur optique photo. Prix, pas de micro SD, pas de jack 3.5 audio 910 €

1020 €

1130 €

 
Modèles sous Android avec écrans de 4" à 5"

Caractéristique

Produit

Système et réseau (*) Ecran Stockage et mémoire vive Poids et épaisseur Autonomie en usage mixte (**) Connectique Photo arrière et frontale Points forts Points faibles (***) Prix
Alcatel One Touch Pixi 4 Android 6.0, 3G++ (x2) 4" TN 800x480 4 Go et 512Mo 110g et 0,97cm 1 petite journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SD, mini SIMx2 2 Mp / 0.3Mp Prix avec android 6.0, micro SD, double SIM, batterie amovible Résolution écran, technologie écran TN, peu performant pour jouer, rendu photo, 512 Mo mémoire vive, 4 Go d'origine, autonomie, pas de protection d'écran 60 €
Wiko Lenny 3 Android 6.0, 3G+x2 5" IPS 1280x720

16 Go et 1Go

177g et 0,99cm 1 journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIMx2, micro SD 8 Mp / 3 Mp Prix, micro SD, 16 Go de stockage. Pas de protection d'écran, rendu photo, batterie inamovible, peu performant pour jouer, 3G+, poids.

100 €

Lenovo Moto E3 Android 6.0, 4G (x2) 5" IPS 1280x720 8 Go et 1Go 141g et 0,95cm 1 grosse journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIMx2, micro SD 8 Mp / 5 Mp Robustesse et qualité générale, prix, réactivité, micro SD, Android Stock, résistant pluie, batterie amovible. Pas de protection d'écran, 8 Go d'origine, peu performant pour jouer, rendu photo. 140 €
Samsung Galaxy J1 2016 Android 5.1, 4G 4.5" Amoled 880x480 8 Go et 1Go 131g et 0,89cm 1 journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIM, micro SD 5 Mp / 2 Mp Réactivité, jeux 3D possibles, finition, finesse, microSD, batterie amovible, écran amoled. Pas de protection d'écran, résolution d'écran, 8 Go d'origine. 150 €
Lenovo K5 Android 5.1,  4G + 2G 5" IPS 1280x720

16 Go et 2Go

150g et 0,82cm 1 grosse journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIMx2, micro SD 13 Mp / 5 Mp Performances générales supérieures pour le prix y compris pour jouer, micro SD, batterie amovible. Rendu photo, design basique.

170 €

Asus Zenphone Go (ZB500KL) Android 6.0, 4G (x2) 5" IPS 1280x720 Gorilla 3

16 Go et 2Go

150g et 1,12cm 1 grosse journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIMx2, micro SD 13 Mp / 5 Mp Qualité générale, prix, réactivité, jeux 3D possibles, micro SD. Rendu photo, batterie inamovible, épaisseur.

180 €

Motorola Moto-G 4G 3ème génération Android 6.0, 4G 5" IPS 1280x720 Gorilla 3

16 Go et 2Go

155g et 1,16cm 1 grosse journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIM, micro SD 13 Mp / 8 Mp Etanche 1m, robustesse et qualité générale, prix, réactivité, jeux 3D possibles, micro SD, Android Stock. Rendu photo, batterie inamovible, épaisseur.

200 €

Samsung Galaxy Xcover3 Android 4.4, 4G 4.5" PLS 800x480 8 Go et 1Go 145g et 1cm 1 grosse journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIM, NFC, Micro SD 5 Mp / 2 Mp Etanche, robuste, micro SD, réactivité. Résolution écran, peu performant pour jouer, rendu photo, batterie inamovible, 8 Go d'origine. 200 €
Samsung Galaxy A3 2016 Android 5.1, 4G 4.7" Amoled 1280x720  Gorilla 4 16 Go et 1.5Go 132g et 0,73cm 2 journées µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, NFC, micro SD 13 Mp / 5 Mp Réactivité, jeux 3D possibles, très belle finition aluminium, très bel écran amoled, très belle autonomie, finesse et légèreté, microSD. Batterie inamovible, photo perfectible en basse luminosité. 240 €
Sony Xperia M5 Dual Android 5.0, 4G (x2) 5" 1920x1080 Dragontrail 16 Go et 3Go 143g et 0,76cm 1 grosse journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIMx2, NFC, micro SD 21.5 Mp / 13 Mp Réactivité, performant y compris pour jouer, autonomie, compacité, microSD, étanche 1m50, double Sim. Prix, batterie inamovible. 300 €
HTC One M8S Android 5.0, 4G 5" IPS 1920x1080 Gorilla 3 16 Go et 2Go 160g et 0,94cm 1 grosse journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, NFC, MHL, micro SD 13 Mp / 5 Mp Belle finition aluminium, bon rendu audio, réactivité, performant y compris pour jouer, très bon écran, microSD. Prix, batterie inamovible, photos perfectibles. 300 €
Yota Yotaphone 2 Android 5.0, 4G 5" Amoled 1920x1080 Gorilla 3 + 4.7" 960x540 e-Ink 32 Go et 2Go 140g et 0,89cm 2 journées µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, NFC, micro SIM, charge sans fil 8 Mp / 2,1 Mp Double écran dont le second au dos est e-Ink et donc très lisible / économe, autonomie, réactivité, très performant y compris pour jouer, très bon écran principal amoled, charge sans fil. Prix, batterie inamovible, pas de micro SD 300 €
Huawei Nova Android 6.0, 4G (x2) 5.0" IPS 1980x1200 Gorilla 3 32 Go et 3 Go 146g et 0,71cm 2 journées jack 3.5 audio, enceintes, USB-C, micro SD, nano SIMx2 12 Mp / 8 Mp Prix, autonomie, réactivité, bon écran, microSD, très performant y compris pour jouer, qualité photo y compris de nuit. Batterie inamovible. 350 €
Sony Xperia X Compact Android 6.0, 4G 4.6" 1280x720 Gorilla 4 32 Go et 3Go 129g et 0,95cm 1 grosse journée USB-C, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, NFC, micro SD, lecteur d'empreinte 23 Mp / 5 Mp Réactivité, performant y compris pour jouer, autonomie, rendu audio, qualité photo, compacité, microSD. Prix, batterie inamovible. 400 €
Sony Xperia Z5 Compact Android 6.0, 4G 4.6" 1280x720 Dragontrail 16 Go et 2Go 139g et 0,9cm 1 grosse journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIM, NFC, MHL, micro SD 20 Mp / 2,2 Mp Réactivité, très performant y compris pour jouer, autonomie, rendu audio, qualité photo, compacité, microSD, étanche 1m50, finition avec coque en verre. Prix, batterie inamovible. 425 €
Panasonic Lumix DMC-CM1 Android 5.0, 4G 4.7" IPS 1920x1080 16 Go et 2Go 204g et 2,11cm 1 journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, NFC, micro SIM 20 Mp / NA Excellente qualité photo (proche d'un compact expert avec objectif fixe de qualité et capteur 1"), réactivité, performant y compris pour jouer. Poids, épaisseur, prix, batterie inamovible 500 €
Fairphone 2 Android 5.1, 4G+ (x2) 5" IPS 1920x1080 Gorilla 3

32 Go et 2 Go

148g et 1,10cm 1 toute petite journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIMx2, Micro SD 8 Mp / 2 Mp Modulaire, réparable, équitable, bonne qualité générale, réactivité, performant y compris pour jouer, bel écran, microSD. Autonomie vraiment faible, prix, rendu photo perfectible, design massif et un peu grossier, épaisseur. 525 €
 
Modèles sous Android avec écrans de plus de 5" ("Phablettes")

Caractéristique

Produit

Système et réseau (*) Ecran Stockage et mémoire vive Poids et épaisseur Autonomie en usage mixte (**) Connectique Photo arrière et frontale Points forts Points faibles (***) Prix
Alcatel One Touch Pop 3 Android 5.0, 4G (x2) 5.5" IPS 1280x720

8 Go et 1Go

165g et 0,95cm 1 petite journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, Mini SIMx2, micro SD 8 Mp / 5 Mp Prix, micro SD, double SIM, batterie amovible. Pas de protection d'écran, autonomie, peu performant pour jouer, écran perfectible, résolution d'écran, 8 Go d'origine.

130 €

Alcatel One Touch Pixi 4 Android 6.0, 4G (x2) 6" IPS 1280x720

8 Go et 1Go

179g et 0,8cm 1 petite journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, Micro SIM, micro SD 8 Mp / 5 Mp Prix, micro SD, batterie amovible. Pas de protection d'écran, autonomie, peu performant pour jouer, écran perfectible, résolution d'écran, 8 Go d'origine.

150 €

Alcatel One Touch Pop 4 Plus Android 6.0, 4G (x2) 5.5" IPS 1280x720

16 Go et 1.5Go

156g et 0,8cm 1 journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, Mini SIMx2, micro SD 8 Mp / 5 Mp Prix avec 16 Go, micro SD, double SIM, batterie amovible. Pas de protection d'écran, autonomie, peu performant pour jouer, écran perfectible, résolution d'écran.

150 €

Honor 5C Android 6.0, 4G (x2) 5.2" IPS 1920x1080 16 Go et 2Go 156g et 0,83cm 1 journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes,nano SIMx2, Micro SD 13 Mp / 8 Mp Réactivité, performant y compris pour jouer, micro SD, double SIM, finition métal, écran FullHD. Autonomie, batterie inamovible, pas de protection d'écran, photo perfectible, écran perfectible. 170 €
Asus Zenfone Max ZC550KL Android 5.0, 4G (x2) 5.5" IPS 1280x720 Gorilla 4 16 Go et 2Go 202g et 1,08cm 3 petites journées µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIMx2, Micro SD 13 Mp / 5 Mp Excellent autonomie, qualité générale, réactivité, jeux possibles, micro SD, double SIM, batterie amovible. Poids, bordures d'écrans, résolution d'écran, encombrement. 200 €
Honor 5X Android 5.1, 4G (x2) 5.5" IPS 1920x1080 16 Go et 2Go 158g et 0,82cm 1 journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIM + nano SIM, Micro SD, capteur d'empreinte 13 Mp / 5 Mp Réactivité, performant y compris pour jouer, micro SD, double SIM, finition métal, bon écran FullHD. Autonomie, batterie inamovible, pas de protection d'écran, photo perfectible. 200 €
Lenovo Moto G4 Android 7.0, 4G (x2) 5.5" IPS 1920x1080 Gorilla 4 16 Go et 2Go 157g et 0,78cm 2 petites journées µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIMx2, micro SD 13 Mp / 5 Mp Autonomie, réactivité, double SIM, performant y compris pour jouer, microSD, Android Stock. Finition plastique, taille, photo perfectible, batterie inamovible. 200 €
Lenovo Moto G4 Plus Android 7.0, 4G (x2) 5.5" IPS 1920x1080 Gorilla 4 16 Go et 2Go 157g et 0,78cm 2 petites journées µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIMx2, micro SD 16 Mp / 5 Mp Autonomie, réactivité, double SIM, performant y compris pour jouer, microSD, rapide et efficace en photo, Android Stock. Finition plastique, taille, photo perfectible en basse luminosité, batterie inamovible. 250 €
Huawei P9 Lite Android 6.0, 4G+ (x2) 5.2" IPS 1920x1080

16 Go et 3Go

147g et 0,75cm 2 petites journées µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, NFC, nano SIMx2, Micro SD 13 Mp / 8 Mp Poids, finesse, réactivité, performant y compris pour jouer, bel écran, microSD. Photo en basse luminosité, pas de protection d'écran, batterie inamovible. 250 €
LG G3 Android 5.0, 4G 5.5" IPS 2560x1440 Gorilla 3 16 Go et 2Go

32 Go et 3Go

153g et 0,89cm 2 petites journées µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIM, Micro SD, NFC 13 Mp / 2 Mp Réactivité, performant y compris pour jouer, très bel écran, rendu audio, rapide et efficace en photo + stabilisateur optique, bordures écran fines permettant un encombrement similaire aux 5", microSD, charge sans fil, vidéo 4K, autonomie. Résolution écran peu utile. 250 €

300 €

Samsung Galaxy J7 2016 Android 5.1, 4G 5.5" Amoled 1280x720 16 Go et 2Go 170g et 0,78cm 2 grosses journées µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIM, NFC, micro SD 13 Mp / 5 Mp Excellente autonomie, réactivité, jeux 3D possibles, écran amoled, microSD, batterie amovible. Photo en basse luminosité, pas de protection d'écran, résolution d'écran, poids. 270 €
Samsung Galaxy A5 2016 Android 5.1, 4G+ 5.2" Amoled 1920x1080 Gorilla 4 16 Go et 2Go 145g et 0,73cm 2 grosses journées µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, NFC, micro SD 13 Mp / 5 Mp Réactivité, jeux 3D possibles, très belle finition aluminium, excellent écran amoled, rapide et efficace en photo + stabilisateur optique, excellente autonomie, finesse et légèreté, microSD. Batterie inamovible. 280 €
Asus Zenfone 2 ZE601KL Android 5.0, 4G (x2) 6" IPS 1920x1280 Gorilla 4 32 Go et 3Go 190g et 1,06cm 1 grosse journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIMx2, Micro SD 13 Mp / 5 Mp Qualité générale, réactivité, performant y compris pour jouer, micro SD, double SIM, batterie amovible. Poids, épaisseur et encombrement, qualité photo perfectible. 300 €
Honor 7 Android 5.0, 4G 5.2" IPS 1980x1200 Gorilla 3 16 Go et 3 Go 157g et 0,85cm 1 journée jack 3.5 audio, enceintes, µUSB, micro SD, nano SIM 20Mp / 8 Mp Prix, réactivité, bon écran, microSD, performant y compris pour jouer, belle finition métal. Autonomie, photo perfectible, batterie inamovible. 300 €
LG G4 Android 5.1, 4G 5.5" IPS 2560x1440 Gorilla 3

32 Go et 3Go

155g et 0,98cm 1 grosse journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIM, Micro SD, NFC 16 Mp / 8 Mp Belle finition cuir, réactivité, très performant y compris pour jouer, très bel écran, rendu audio, rapide et efficace en photo + stabilisateur optique, microSD, vidéo 4K. Résolution écran peu utile.

350 €

Honor 8 Android 6.0, 4G (x2) 5.2" IPS 1980x1200 Gorilla 3 32 Go et 4 Go 153g et 0,75cm 1 journée jack 3.5 audio, enceintes, USB-C, micro SD, nano SIMx2 12Mp / 8 Mp Prix, réactivité, bon écran, microSD, très performant y compris pour jouer, belle finition verre. Autonomie, photo perfectible, batterie inamovible. 375 €
Sony Xperia XA Ultra Android 6.0, 4G+ (x2) 6" IPS 1920x1080 Gorilla 4

16 Go et 3Go

202g et 0,84cm 1 journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, NFC, nano SIMx2, Micro SD 21.5 Mp / 8 Mp  Réactivité, performant y compris pour jouer, bel écran, microSD, stabilisateur optique photo. Prix, batterie inamovible. 400 €
Lenovo Moto Z Play Android 6.0, 4G+ (x2) 5.5" Amoled 1920x1080 Gorilla 4 32 Go et 3Go 165g et 0,7cm 2 grosses journées USB-C, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIMx2, NFC, micro SD 16 Mp / 5 Mp Excellente autonomie, réactivité, performant y compris pour jouer, excellent écran amoled, finesse et légèreté, microSD, Android Stock, moto mods. Batterie inamovible, photo perfectible, design perfectible. 450 €
Samsung Galaxy S6 Android 6.0, 4G+ 5.1" Super Amoled 2560x1440 Gorilla 4 32 Go et 3Go

64 Go et 3Go

138g et 0,68cm 2 petites journées µUSB 2.0, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, NFC, infrarouge. 16 Mp / 5 Mp Belle finition aluminium, bordures écran fines limitant l'encombrement, poids, finesse, autonomie, réactivité, des plus performant y compris pour jouer, excellent écran amoled, charge sans fil, vidéo 4K, rapide et efficace en photo + stabilisateur optique. Prix, pas de microSD, batterie inamovible 450 €

550 €

Google Nexus 6P Android 7.0, 4G 5.7" Amoled 2560x1440 Gorilla 4 32 Go et 3Go 178g et 0,73cm 2 petites journées USB-C, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, NFC 12.3 Mp / 8 Mp Belle finition aluminium, réactivité, très performant y compris pour jouer, bel écran amoled, autonomie, bonne qualité photo, vidéo 4K, android Stock. Prix, pas de micro SD, batterie inamovible. 450 €
Sony Xperia Z5 Android 6.0, 4G 5.2" 1980x1080 Dragontrail 32 Go et 3Go 156g et 0,75cm 1 grosse journée µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, micro SIM, NFC, MHL, micro SD 23 Mp / 5 Mp Réactivité, autonomie, très performant y compris pour jouer, bon écran, microSD, étanche 1m50, finition avec coque en verre, finesse. Prix, batterie inamovible. 500 €
LG G5 Android 6.0, 4G 5.3" IPS 2560x1440 3D Arc Glass

32 Go et 4Go

159g et 0,77cm 2 petites journées USB-C compatible DisplayPort et HDMI, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, Micro SD, NFC. 16 Mp / 8 Mp Batterie amovible, réactivité, très performant y compris pour jouer, très efficace en photo + stabilisateur optique, double optique dont une très grand angle, capteur frontal (selfie) de qualité, microSD, vidéo 4K. Résolution écran peu utile, système de module mais trop peu de module disponible, finition perfectible.

500 €

Huawei Ascend Mate 8 Android 6.0, 4G+ (x2) 6" IPS 1920x1080 Gorilla 4

32 Go et 3Go

185g et 0,79cm 2 journées µUSB, jack 3.5 audio, enceintes, NFC, nano SIM + micro SIM, Micro SD  16 Mp / 8 Mp Autonomie, belle finition aluminium, bordures écran fines, poids, finesse, réactivité, des plus performant y compris pour jouer, bel écran, rendu audio, microSD, stabilisateur optique photo. Prix, rendu photo perfectible, batterie inamovible. 550 €
Samsung Galaxy S7 Android 6.0, 4G+ 5.1" Super Amoled 2560x1440 Gorilla 4 32 Go et 4Go 152g et 0,79cm 2 petites journées µUSB 2.0, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, micro SD, NFC. 12 Mp / 5 Mp Belle finition aluminium, bordures écran fines limitant l'encombrement, poids, finesse, autonomie, réactivité, des plus performant y compris pour jouer, excellent écran amoled, charge sans fil et rapide, vidéo 4K, rapide et efficace en photo y compris en basse luminosité + stabilisateur optique. Prix, batterie inamovible

550 €

Sony Xperia XZ Android 6.0, 4G (x2) 5.2" 1980x1080 Gorilla 4 32 Go et 3Go 161g et 0,81cm 1 grosse journée USB-C, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIMx2, NFC, micro SD 23 Mp / 13 Mp Réactivité, autonomie, très performant y compris pour jouer, bon écran, microSD, résistant pluie, finesse. Prix, batterie inamovible. 650 €
Lenovo Moto Z Android 6.0, 4G+ (x2) 5.5" Amoled 2560x1440 Gorilla 4 32 Go et 4Go 136g et 0,52cm 1 grosse journée USB-C, enceintes, nano SIMx2, NFC, micro SD 13 Mp / 8 Mp Réactivité, des plus performant y compris pour jouer, excellent écran amoled, finesse et légèreté, microSD, Android Stock, moto mods. Batterie inamovible, photo perfectible, pas de jack 3.5 audio, 650 €
Motorola X-Force Android 6.0, 4G (x2) 5.4" Amoled 2560x1440 Shatttershield 32 Go et 3Go 169g et 0,92cm 2 journées µUSB 2.0, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIMx2, NFC. 21 Mp / 5 Mp  Ecran incassable et amoled, microSD, autonomie, réactivité, performant y compris pour jouer, vidéo 4K, rapide et efficace en photo. Prix, poids, épaisseur, batterie inamovible, couleurs d'écran perfectible. 600 €
Samsung Galaxy S7 Edge Android 6.0, 4G+ 5.5" Super Amoled 2560x1440 Gorilla 4 32 Go et 4Go 157g et 0,77cm 2 petites journées µUSB 2.0, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIM, micro SD, NFC 12 Mp / 5 Mp Belle finition aluminium, micro SD, étanche 1m00, bordures écran fines limitant l'encombrement, poids, finesse, autonomie, réactivité, des plus performant y compris pour jouer, excellent écran amoled, charge sans fil et rapide, vidéo 4K, rapide et efficace en photo y compris en basse luminosité + stabilisateur optique, bord d'écran incurvé esthétique. Prix, batterie inamovible. 650 €
Asus Zenfone 3 Ultra (ZU680KL) Android 6.0, 4G+ (x2) 6.8" IPS 1920x1280 Gorilla 4 64 Go et 4Go 233g et 0,68cm 1 grosse journée USB-C, jack 3.5 audio, enceintes, nano SIMx2, Micro SD 23 Mp / 8 Mp Qualité générale, réactivité, finesse, performant y compris pour jouer, micro SD, double SIM, efficace en photo y compris en basse luminosité + stabilisateur optique. Performances en jeu pour le prix, batterie inamovible. 650 €
Huawei Ascend Mate 9 Android 7.0, 4G+ (x2) 5.9" IPS 1920x1080 Gorilla 4

64 Go et 4Go

190g et 0,79cm 2 grosses journées USB-C, jack 3.5 audio, enceintes, NFC, nano SIMx2, Micro SD 20 Mp / 8 Mp Autonomie, belle finition aluminium, bordures écran fines, poids, finesse, réactivité, des plus performant y compris pour jouer, bel écran, rendu audio, microSD. Prix, rendu photo perfectible, batterie inamovible. 650 €

(*) En terme de support réseau, les modèles compatibles 4G sont aussi compatibles 3G et 2G. Attention, si plus d'un slot SIM est présent, parfois l'un des deux est commun avec le slot micro SD (l'usage d'une carte mémoire ne permet alors pas l'usage des deux slots SIM).

(**) L'usage mixte correspond à un usage équilibré (en terme de temps) avec téléphonie vocale, SMS, Internet (réseaux sociaux, surf, etc), lecture vidéo locale et jeux. Si vous utilisez essentiellement la téléphonie et les SMS, l'autonomie sera sensiblement meilleure que celle mentionnée. A contrario si vous utilisez essentiellement votre smartphone pour jouer ou regarder des vidéos en ligne (youtube), l'autonomie sera moindre que celle mentionnée.

(***) Les modèles dits "peu performants pour jouer" ne sont pas capables de bien faire tourner les jeux 3D récents de type action ou simulation mais pourront généralement convenir pour du "casual gaming" type Candy Crush, Angry Bird, Cut The rope, etc...

 

Très ergonomique, iOS est reconnu pour sa facilité de prise en main, sa fluidité, sa stabilité et son efficacité en terme de multitâche. L'avantage des smartphones Apple réside aussi dans la vérification des applications proposées sur l’AppStore. En contrepartie, avec un iPhone, iTunes est un passage obligé ou presque, que le logiciel vous plaise ou non.

Même si les services Google sont mis en avant, Android est plus ouvert et depuis sa version 4 lui aussi très efficace et bien adapté aux exigences des smartphones. Ce système permet d'utiliser votre appareil comme une clef USB ce qui simplifie le transfert de fichiers et un grand nombre d'applications sont aussi disponibles. Et les communautés dédiées à l'usage des applications Android sont nombreuses et actives.

Enfin, Windows Phone depuis sa version 8 est très abouti, réactif avec un matériel modeste, propose une personnalisation efficace de son accueil et Microsoft propose désormais un écosystème cohérent avec Windows 10 sur PC et tablettes tactiles.

 

En terme de Windows Phone, Nokia propose actuellement une gamme très convaincante dont le meilleur rapport performance/prix est certainement à trouver du côté du Lumia 640XL qui est fort polyvalent tout en restant à prix contenu et permet de belles photos. En entrée de gamme, le Lumia 550 est un 4.7" fort abordable et déjà agréable à l'usage. Enfin, en très haut de gamme, les Lumia 950 et 950XL se distinguent tant pour leurs performances générales que pour la disponibilité de la fonction Continuum qui pourra intéresser les professionnels.

 

Sous iOS, les Iphone SE, 7 et 7 Plus sont des produits performants et qualitatifs à bien des égards mais en contrepartie coûteux. Intégrant la puce de l'avant dernière génération et reprenant bon nombre des qualités de l'Iphone 6s, l'Iphone SE est un smartphone qui présente l'avantage d'intégrer un écran 4" et n'a pas réellement d'équivalent Android aussi compact et performant. Précisons que les Iphone 7 gardent l'avantage de leurs performances brutes plus élevées, de leur écran ForceTouch, de leur capteur TouchID plus rapide, de la stabilisation optique du module photo, d'une meilleure autonomie et de l'étanchéité.

 

Sous Android, un grand nombre de modèles sont disponibles et la sélection a été divisée en deux parties suivant les diagonales d'écran. Suivant vos priorités vous ferez votre choix dans la sélection ci dessus.

En entrée de gamme le Wiko Lenny 3 présente un très bon rapport qualité / prix avec son écran IPS HD, une android récent, sa bonne quantité de mémoire et une autonomie comme des performances générales honnêtes. Même s'il intègre moins de mémoire, le Lenovo Moto E3 pourra intéresser pour sa robustesse, sa qualité générale son "Android Stock" c'est à dire sans lourde surcouche qui lui permettra de recevoir les mises à jour système plus rapidement.

Pour un budget légèrement plus élevé, les Lenovo K5 et Honor 5C sont des produits très intéressants qui supportent la 4G, intègrent plus de mémoire et sont plus performants, y compris pour jouer. Signalons aussi le Moto-G 4G de 3ème génération qui propose l'étanchéité et existe dans une version avec plus de mémoire. Enfin, si vous recherchez un modèle "tout terrain", le Samsung Xcover 3 est étanche et plus résistant aux chocs, même si en contrepartie son écran et ses performances générales sont moindres.

Performant, léger et fin, proposant une très bonne autonomie, une belle qualité photo (avec une bonne luminosité), un très bel écran Amoled ainsi qu'une belle finition aluminium, le Samsung Galaxy A3 2016 est certainement l'un des meilleurs smartphones Android du marché dans un format assez réduit, d'autant plus que son prix reste raisonnable. Eux aussi compacts et légers, les Sony X Compact et Z5 Compact sont de très bons modèles, un peu plus performants pour jouer, sachant que le Z5 compact présente une belle finition en verre ainsi qu'une étanchéité qui pourra intéresser. En contre-partie, il s'agit de produits plus coûteux, moins autonomes et leur écran n'est pas aussi bon que celui du A3 2016.

Le Samsung Galaxy A5 2016 est particulièrement intéressant car il s'agit d'un modèle particulièrement équilibré à un prix contenu. En effet, il est très autonome, tout en étant mince et léger, propose une très belle finition aluminium et un superbe écran amoled, permet déjà les jeux 3D et est efficace en photo. Parmi ses plus grands concurrents se trouve le LG G3, ancien haut de gamme qui présente désormais un très bon rapport qualité / équipement / prix sur ce segment du milieu de gamme avec un très bel écran proposant des bords fins. Sa batterie est de plus amovible, il intègre la charge sans fil et son appareil photo est performant et réactif : tous ces atouts en font une valeur sure, même s'il est moins autonome que le Galaxy A5 2016.

En matière de phablette assez abordables, les Asus Zenphone Max ZC550KL, Asus Zenfone 2 ZE601KL, Lenovo Moto G4 et G4 Plus sont des modèles proposant un bon rapport équipement/prix et autorisant déjà des usages variés. Le ZC550KL se distingue de part son autonomie très élevée, au détriment du poids et de l'encombrement alors que les Lenovo Moto G4 et G4 Plus sont basés sur un "Android Stock" c'est à dire sans surcouche ce qui leur permet de recevoir les mises à jour système plus rapidement. Intégrant un écran 6" FullHD, une bonne quantité de mémoire et proposant de belles performances, l'Asus Zenfone 2 ZE601KL sera un très beau choix si vous recherchez une grande phablette.

En très haut de gamme, les Motorola X-Force, Samsung Galaxy S6, S7, S7 Edge, Google Nexus 6P, Sony Xperia Z5 et XZ, HTC One M8s, LG G4, LG G5, Huawei Mate 8 et Mate 9, Lenovo Moto-Z sont tous de très bons produits, même si le rapport performances/prix n'est pas en leur faveur comme toujours sur le très haut de gamme, surtout face au déjà très performant LG G3. Excepté le M8s, tous ces modèles font un peu plus de 5" ce qui les classe dans la catégorie des "Phablettes" du fait qu'ils seront plus difficiles à utiliser à une seule main. Ceci précisé le M8s, même si un peu moins performant dans l'absolu, compense en proposant une finition aluminium fort attractive appropriée pour du haut de gamme, le Nexus présente l'avantage d'être basés sur un "Android Stock" c'est à dire sans surcouche alors que le Z5 est étanche et présente une finition en verre trempé qui peut plaire tout en étant léger et mince.

Avec son double capteur photo stabilisé dont l'un des deux est très grand angle ainsi qu'un très bon capteur frontal (selfie), le LG G5 propose l'une des meilleure expérience en tant que photofone tout en proposant une bonne autonomie et des performances haut de gamme.

Le Motorola X-Force se distingue en proposant un écran incassable et donc notamment résistant aux chutes, tout en proposant une très belle prestation globale : si vous recherchez un modèle haut de gamme et que vous êtes maladroit, ce modèle est incontournable même si sa finition plastique est plus quelconque et que la colorimétrie de son écran est perfectible.

Tout comme le Moto-Z play, le Moto-Z est un modèle très fin et fort performant qui propose des Moto-mods venant se cliper au dos du smartphone et qui ajoutent ou étendent ses capacités. Parmi les moto mods disponibles et intéressants, signalons la batterie supplémentaire qui permettra au Moto-Z play d'atteindre des records d'autonomie (environ 3 jours) même si ce sera au prix d'un embonpoint certain. Si le pico projecteur est fonctionnel avec une obscurité suffisante, le module photo et les enceintes JBL sont plutôt décevants.

Les Huawei Mate 8 et Mate 9 proposent une belle finition métal, de très hautes performances et une belle autonomie, le tout avec un écran 6" de qualité ce qui leur permet d'être parmi les meilleures phablettes qui soient.

Le Samsung Galaxy S6 est un modèle résolument très haut de gamme qui propose une belle finition métallique, un excellent écran de résolution supérieure avec une bonne colorimétrie et qui plus est en technologie Amoled autorisant une bonne lisibilité même en extérieur, un encombrement raisonnable grâce notamment à des bordures très fines, un poids contenu, une bonne autonomie, la compatibilité avec le chargement sans fil et une excellente partie photo avec stabilisateur optique. Si vous recherchez un modèle très haut de gamme Android et que l'absence de batterie amovible comme de port microSD ne sont pas un soucis, il s'agit d'un très bon choix. A contrario, si vous avez besoin d'une capacité mémoire extensible et d'une batterie amovible, le LG G4 sera certainement le plus grand concurrent du Galaxy S6 : même s'il n'a pas l'autonomie de ce dernier, que son écran n'est pas Amoled et qu'il ne permet pas le chargement sans fil, il est moins coûteux.

Enfin, les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge sont une évolution intéressante des S6 dont ils reprennent les qualités tout en apportant un écran amoled encore meilleur, un processeur encore plus performant, un port MicroSD, l'étanchéité et un appareil photo plus efficace en basse luminosité. Le S7 Edge est aussi plus agréable à prendre en main et ne présente plus le défaut des bords saillants présents sur les S6 Edge. Il s'agit certainement, globalement, des meilleurs smartphones Android du marché mais leur prix est élevé surtout face au Galaxy S6 qui est désormais sujet à des promotions diverses et dont le prix a baissé.

Le Yotaphone 2 est un Smartphone haut de gamme proposant de très bonne performances, y compris pour jouer. Atypique, il dispose au dos d'un second écran noir et blanc de technologie e-Ink qui propose une très bonne lisibilité, y compris en extérieur, ainsi qu'une consommation très faible ce qui peut permettre à ce Smartphone d'atteindre une autonomie d'exception si cet écran est majoritairement utilisé. Lui aussi atypique et plutôt haut de gamme le Fairphone 2 est un modèle modulaire et réparable tout en proposant en sus d'être un modèle équitable, autant que possible.

Intégrant un capteur photo 1" et un objectif fixe de qualité, le Panasonic Lumix DMC-CM1 est de loin le meilleur photophone du marché et propose en la matière une qualité d'image qui se rapproche de celle des compacts experts. Cependant outre son prix élevé, son épaisseur et son poids plus importants, il impliquera de maîtriser les paramètres et réglages manuels de la partie photo pour bien en profiter.

 

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Qu'est-ce que le DAS ? Pourquoi ne pas l'avoir mentionné dans les critères de choix ?

R1 - Le DAS (Débit d'Absorption Spécifique) des téléphones mobiles quantifie le niveau d'exposition maximal de l'utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour une utilisation à l'oreille. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg.

Pour autant le DAS ne quantifie pas l'exposition réelle de l'utilisateur c'est à dire le niveau d'onde effectif émis par le téléphone. En effet, il ne représente bien que le niveau d'onde *maximal* qu'un appareil peut émettre lors d'un appel et cette valeur n'est atteinte que dans les pires conditions qui correspondent par exemple à une grande distance de l'antenne relais et/ou la présence d'obstacles. Le reste du temps, c'est à dire en dehors du cas particulier de ces pires conditions, à partir de la 3G, les téléphones adaptent automatiquement la puissance émise de manière à n'émettre que la puissance minimale utile pour assurer une communication de qualité (en 2G, cette capacité d'adaptation est peu présente et faible).

De plus, le DAS ne reflète pas l'efficacité du téléphone en terme de capacité à émettre, à même puissance utilisée. De fait, un appareil X moins efficace qu'un appareil Y va émettre à plus forte puissance (et donc plus exposer son utilisateur en pratique) alors que cet appareil X peut avoir un DAS plus faible que l'appareil Y. Le DAS n'est donc généralement pas un critère d'achat pertinent et si vous voulez limiter votre exposition (d'un facteur 100 environ) il vous faut utiliser une oreillette, tout particulièrement en zone de mauvaise couverture. De même, pour limiter la puissance moyenne émise par votre téléphone portable à l'usage vous pouvez privilégier un opérateur ayant des antennes relais à proximité du lieu où vous téléphonez le plus, sans oublier qu'il faut un téléphone 3G (ou plus) et des antennes relais de ce type (ou plus) afin que la puissance émise soit adaptée automatiquement. Précisons aussi que les smartphones à coque plastique plutôt que métallique auront généralement une meilleure efficacité à même puissance utilisée et seront donc susceptibles de moins exposer leur utilisateur en pratique.

Tout ceci implique bien aussi que dans le cas particulier où vous devez téléphoner en 2G (via un téléphone classique ou via un relais non compatible 3G) et sans oreillettes, avoir un téléphone à faible DAS vous permettra d'être moins exposé.

 

Q2 - Quel intérêt ai-je à opter pour un Smartphone plutôt qu'un téléphone ?

R2 - La question peut prêter à sourire, tout particulièrement pour les jeunes générations. Pour autant, si vous utilisez votre appareil uniquement pour téléphoner un téléphone classique sera plus autonome. En pratique, lors des appels, votre taux d'exposition effectif aux ondes électromagnétique risque cependant d'être plus élevé car ces téléphones sont 2G. Précisons de plus que pour composer des SMS, un smartphone sera sensiblement plus agréable.

 

Q3 - Quels sont les accessoires utiles avec mon smartphone ?

R3 - Pour afficher l'écran de votre smartphone Android sur votre TV, après avoir vérifié que votre modèle est bien compatible, vous pouvez envisager l'usage d'une clé Chromecast. Alternativement, une clé HDMI comme cette Tronsmart-T1000 sera compatible avec la grande majorité des Smartphones du marché.

Pour pallier à un manque d'autonomie ou à un oubli de recharge, une batterie externe sera appréciable. Un étui ou housse de protection permettra de ne pas rayer l'écran. Pour protéger votre écran des petites rayures des films protecteurs existent. Des supports permettent de positionner votre smartphone et un dock peut servir aussi de support tout en rechargeant votre smartphone et/ou en apportant une meilleure puissance audio pour diffuser de la musique. Des coussins ou bases de chargement sans fil sont disponibles, si votre smartphone est compatible avec la recharge par induction.

Il existe des disques durs Wifi qui vous permettront d'accéder à leur contenu sans fil, y compris en déplacement, puisqu'ils intègrent une batterie.

Des casques audio Bluetooth ainsi que des claviers tel les Logitech K480, Logitech KeyToGo, Microsoft Universal Mobile Keyboard et Universal Foldable Keyboard existent. Si votre modèle dispose d'un port micro usb, des clés intégrant deux connecteurs (respectivement de type USB et Micro USB) existent, ceci afin de pouvoir être branchées facilement sur un ordinateur comme sur un smartphone.

Pour brancher un périphérique USB (comme une clé USB) sur le port micro USB ou mini USB de votre smartphone (il doit être compatible compatible OTG, pensez à vérifier que c'est le cas), vous pouvez utiliser un adaptateur USB vers µUSB ou USB vers MiniUSB.

 

Q4 - Comment fonctionnent ces "ODR" (Offre De Remboursement) ? En pratique peut-on espérer être remboursé et dans quel délai ?

R4 - Oui, si vous suivez scrupuleusement les consignes et que de plus vous prenez certaines précautions, vous serez très certainement remboursé dans un délai d'environ 2 mois en général. Cet article détaillé vous explique comment maximiser vos chances et quels sont les pièges à éviter.

 

Q5 - Quels sont les OS pour Smartphones alternatifs et libres (Open Source) ?

R5 - Il faut mentionner FireFox OS créé par la Fondation Mozilla, Tizen supporté notamment par Samsung et Intel, une version d'Ubuntu (Linux) spécifiquement conçue pour les smartphones et Sailfish qui est une évolution de Meego (un système pour mobiles basé sur Linux développé par des ex employés de Nokia).

 

Q6 - Je manque d'espace de stockage, que faire ?

R6 - Si un slot mémoire micro SD est présent sur votre smartphone, ajouter une carte de ce type pourrait vous aider : vous pourrez y stocker vos photos, vidéos ou encore fichiers téléchargés sur le Web. Pour des performances optimales, vous opterez pour un modèle classe 10, idéalement UHS-1. Attention que si vous pouvez donc mettre vos données sur la carte mémoire, toutes les applications ne peuvent pas s'installer sur cette dernière et donc la carte micro SD peut ne pas résoudre tous vos soucis, quelle que soit sa taille. Suite à l'installation de la carte mémoire micro SD, sous Android, dans le menu "Paramètres -> Applications", vous devriez pouvoir "Déplacer sur la carte SD" les applications dont l'option de même intitulé n'est pas grisée.

Toujours sous Android, via une application comme Clean Master (qui peut s'installer sur la carte micro SD), vous pouvez gagner un peu d'espace via notamment le nettoyage du cache.

Enfin, si vous n'avez pas de slot mémoire micro SD ou besoin de beaucoup plus d'espace de stockage, un produit comme le Lacie Fuel ou Bufallo Mini Station air vous permettra de disposer d'un énorme espace de stockage Wifi, y compris en déplacement étant donné que ces produits intègrent une batterie.

 

Q7 - Je manque d'autonomie, que faire ?

R7 - Pour pallier à un manque d'autonomie une batterie externe sera appréciable. Ceci dit, vous pouvez aussi optimiser votre autonomie utilisant le mode d'économie d'énergie généralement proposé par le constructeur.

Pour aller plus loin, vous pouvez manuellement faire certains réglages comme baisser la luminosité de votre écran (il s'agit du plus gros consommateur d'énergie de votre smartphone), désactiver tout ce qui ne vous est pas utile tel le NFC, le Bluetooth ou même la 4G (en forçant la 3G) si vous n'avez pas un forfait de ce type ou encore désactiver (ou les retarder au maximum) les synchronisations d'emails et les notifications des différentes applications notamment pour les réseaux sociaux.

 

Q8 - Quels sont les jeux les plus intéressants sur smartphone ?

R8 - Seul les titres payants au départ et sans micro achats intégrés, c'est à dire les titres qui ne viennent pas frustrer le joueur, sont là mentionnés. Tout est question de goût bien sur et l'objet n'est pas de faire là un catalogue exhaustif. Ceci précisé, parmi les titres payants les plus reconnus pour leur qualité, vous trouverez Cut the Rope, Les chevaliers de baphomet, Rayman, Kingdom Rush, Monument Valley, Tiny thief, Where's My Water, Machinarium, Leos fortune et The Walking Dead.

 

Q9 - Comment utiliser au mieux la batterie de mon smartphone cad maximiser son autonomie et éviter son vieillissement prématuré ?

R9 - Le sujet est parfois controversé, mais le plus important est certainement de savoir qu'une décharge complète de batterie ne doit pas aller au delà des 95% (cad ne pas la faire descendre en deçà de 5% de sa capacité) sous peine de risquer de la faire vieillir prématurément voire de l'endommager. Les smartphones récents gèrent cette contrainte par défaut mais cela signifie que si la batterie a atteint son minimum, il faut penser à le recharger assez rapidement. En effet, en cas d'inutilisation pendant quelques jours, la décharge naturelle peut faire passer la batterie en dessous du seuil fatidique qui l'endommagera définitivement.

Pour information, sachez que les cycles de charges / décharges sont à comptabiliser sur la durée de vie d'une batterie par tranche de 100% : ainsi 10 cycles de 10% représentent l'équivalent d'un cycle de 100% pour la durée de vie de la batterie. De là, recharger la batterie alors qu'elle n'est pas complètement déchargée ne pose aucun soucis.

 

Q10 - Comment protéger au mieux mon smartphone des aléas du quotidien ?

R10 - Pour l'écran, vous pouvez utiliser des films protecteurs. Il en existe de diverses qualités (résistance mais aussi transparence) et la pose peut être plus ou moins délicate : les atFolix Clear ont bonne réputation mais il existe bien d'autres modèles parfois proposés par la marque du smartphone. En terme de transparence, de résistance et de facilité de pose, les protections en verre sont plus intéressantes.

Pour protéger le smartphone en cas de choc et chute vous pouvez de plus adopter une coque sachant que celles en silicone sont généralement les plus à même d'éviter la casse en cas de chute.

 

Q11 - Existe-t-il des smartphones plus faciles à réparer voire modulaires et donc évolutif ?

R11 - Oui, le Fairphone 2 est de ce type tout en proposant en sus d'être un modèle "équitable", autant que possible. S'il s'agit plutôt d'un bon produit techniquement parlant, il reste évidemment plus coûteux que les modèles concurrents embarquant un équipement similaire.

 

Q12 - Afin d'écouter de la musique à plusieurs en déplacement, existe-t-il des enceintes portables autonomes sans fil ?

R12 - Oui, une Bose SoundLink Mini II et une Ultimate Ears Boom seront d'excellents modèles, tant en terme de qualité sonore que d'autonomie. Plus abordable et déjà fort recommandable, une Jabra Solemate sera aussi à considérer.

 

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de ces smartphones en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers