Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - Casque-micro
 - CD / DVD / Blu-ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Modem
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir son scanner : interface, résolution, marque ?

Page mise à jour le 19/04/16

 

En bref :

- Le type de capteur : il sera de type CIS (CMOS) ou CCD. Les capteurs CCD produisent généralement une meilleure image et les capteur CIS sont utilisés sur les produits entrée de gamme car ils permettent de concevoir des scanners moins encombrants, autoalimentés et moins coûteux.

- La résolution optique : seule la résolution optique est à considérer puisque la résolution interpolée peut être obtenue manuellement à partir de tout logiciel de retouche d'image. La résolution optique de 600x1200 dpi proposée par les modèles entrée de gamme des grandes marques suffit à bien des usages pour un particulier. Cependant si vous souhaitez pouvoir scanner en vue de tirages des photos,  films, diapositives ou encore négatifs une résolution optique plus importante peut être appréciable.

Concrètement, pour bien imprimer en A4 une photo 10x15 scannée, 600 dpi suffisent et 1200 dpi seront nécessaires pour un tirage A3. Toujours concrètement, pour bien imprimer en 10x15, A4 et A3 une numérisation de négatif (24x36 mm) les résolutions respectivement nécessaires seront 1200 dpi, 2400 dpi et 4800 dpi.

- La vitesse : elle peut varier beaucoup d'un modèle à l'autre surtout à pleine résolution du scanner. Pour un même modèle, en fonction de la résolution utilisée, elle variera aussi. Ce critère ne devient important que pour des travaux fréquents et/ou répétitifs effectués en résolution maximale comme par exemple scanner des diapositives ou négatifs.

- La possibilité de scanner films, diapositives et négatifs : lorsque présentes, ces trois options sont généralement incluses simultanément. Des modules permettant d'ajouter cette fonctionnalité à votre scanner existent parfois.

Notez que des scanners spécialisés dans ce domaine existent aussi mais qu'ils sont alors bien sur limité à cet usage.

- La présence d'un chargeur : pour ceux devant effectuer un grand nombre de scans sur des documents de format standard (comme du A4), cette option est essentielle puisqu'elle permettra d'automatiser la tâche. Notez que ces chargeurs peuvent parfois être acquis séparément.

- L'interface : l'USB2 ou encore le Firewire seront plus rapides que l'USB1 mais pour un usage courant la différence ne sera pas perceptible car la bande passante de ces interfaces hauts débits n'est exploitée que lors de travaux en très haute résolution. Les scanners sur port parallèle ou SCSI ont disparus du marché.

- Les logiciels : l'offre peut varier beaucoup et les logiciels d'imagerie peuvent être coûteux. La présence d'un logiciel d'OCR (reconnaissance de caractères) sera un plus.

- La marque : Canon, Epson et HP sont réputés dans ce domaine.

 

En entrée de gamme, vous trouverez des produits utilisant un capteur CIS comme les Canon Lide 120 et HP Scanjet 200 qui seront tout à fait satisfaisants pour un usage de particulier et occasionnel.

En terme de scanner de films, diapositives et négatifs à prix abordable il faut citer l'Epson Perfection V370, un produit déjà bien adapté à cet usage qui autorisera de plus un usage avancé pour des utilisateurs avertis.

Pour tous ceux ayant un espace de travail réduit, signalons le Canon Lide 220 qui est fourni avec un support pour fonctionner en position verticale. Si vous souhaitez scanner de gros livres, sachez que le Plustek Optikbook 3800 est spécialement optimisé pour cet usage. Efficace aussi pour scanner divers types de documents fragiles, y compris des livres, le Fujitsu Snapscan SV600 est un produit intéressant y compris pour un usage professionnel.

Enfin, pour des usages avancés et des utilisateurs avertis voire professionnels en infographie les Epson V600 Photo, ou mieux Epson V800 Photo, pourront être envisagés. Et pour ceux devant scanner un grand nombre de documents, mentionnons qu'il existe des modèles avec chargeur automatique de documents comme l'Epson GT-1500 et le très performant Epson GT-S85.

Pour un usage plus occasionnel, pensez que certaines imprimantes multifonctions comme la Canon MX495 incluent un chargeur de document.

 

 


Informations complémentaires :

N'oubliez pas que la résolution ne fait pas tout et que votre écran a une résolution d'environ 100 dpi : les résolutions très élevées sont utiles notamment pour l'impression mais pour mettre une image à l'écran elles ne le sont donc pas.

Suivant la qualité du logiciel d'OCR (Optical Character Recognition), le passage d'une image contenant du texte à un texte directement exploitable dans votre logiciel de courrier habituel sera plus ou moins efficace, rapide et fidèle. L'un des meilleurs logiciels d'OCR qui existe est à ma connaissance Finereader mais il est rarement inclus dans les offres logicielles des scanners. En terme de gratuits, il existe Gocr.

Pour les logiciels de retouche d'image de forts bons logiciels, totalement gratuits (freeware), existent : parmi ceux-ci il faut citer Irfanview et TheGimp.

 

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Je suis sous W98SE et mon scanner Firewire ne veut pas marcher ?

R1 - Win98SE supporte effectivement le Firewire mais ceci à l'exception des scanners : il vous faut changer de système d'exploitation ou utiliser l'éventuelle interface USB de votre scanner.

 

Q2 - Comment partager mon scanner entre plusieurs machines ?

R2 - Si votre scanner est un modèle USB vous pouvez utiliser un commutateur USB (existe en 4 ports) pour le partager entre plusieurs PC. Par défaut le partage logiciel des scanners n'est pas chose possible sous Windows mais RemoteScan permet de le faire. Enfin, précisons que nombres d'imprimantes multifonction réseau (Ethernet ou Wifi) sont capables de partager leur scanner.

 

Q3 - A partir de quelle résolution optique de scanner pourrais-je imprimer correctement jusqu'au format A4 mes diapos (24x36mm) scannées ?

R3 - Un scanner offrant une résolution optique de 2400x4800 Dpi sera tout à fait à la hauteur de la tâche.

 

Q4 - Existe-t-il des scanners totalement autonomes et de dimensions réduites afin de pouvoir scanner en toutes circonstances depuis mon portable  ?

R4 - Oui, le Brother DS-620 est un scanner à défilement spécialement conçu pour un usage mobile : il est compact, léger et autoalimenté par le port USB ou alimenté par batterie dans les versions Wifi DS-820W et DS-920W. Précisons qu'il est capable de fonctionner de manière autonome (sans ordinateur donc) dans ces versions sans fil, stockant les documents scannés sur le cloud ou sur une carte mémoire SD embarquée. De même l'HP OfficeJet 150 intègre un scanner, peut communiquer avec le PC via Bluetooth et est alimentée via sa batterie.

 

Q7 -  Comment relier mon PC au scanner USB placé à plus de 5m00 ?

R7 : La question est traitée dans la FAQ de la page imprimante.

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers