Logo ChoixPC


Outil mis à jour le 21/06/2018


Votre PC sur mesure :


Choisissez vos usages : Icone aide


Précisez les orientations spécifiques (facultatif) : Icone aide


Aide à l'usage du formulaire :

  • Les usages et niveaux de performances :

    Usages : Jeux 3D - Infographie - Bureautique - Programmation

    Les niveaux de performances :pour chaque usage, 5 niveaux de performances et de confort d'usage sont proposés.

    Les niveaux "Bas de gamme" et "Entrée de gamme" impliquent bien que des concessions ont été réalisées afin de limiter le coût et si l'usage prévu est bien entendu possible il peut être limité à certains logiciels peu gourmands. Concrètement et par exemple, pour les jeux 3D cela peut impliquer que tous ne fonctionneront pas et/ou que de fortes concessions graphiques seront nécessaires. De manière similaire, les usages les plus lourds d'infographie (comme le montage vidéo 4K par exemple) ne seront que difficilement possibles et la vitesse d'exécution sera moindre.

    Le niveau "Milieu de gamme" autorise déjà un bon confort d'usage, quel que soit le domaine tout en proposant un très bon rapport performances/prix. Ainsi et par exemple, tous les jeux 3D actuels fonctionneront bien et les usages d'infographie lourds comme le montage vidéo 4K sont possibles.

    Les niveaux "Haut de gamme" et "Très haut de gamme" vont bien entendu améliorer encore le confort et les performances de la configuration. En infographie, les temps de calcul seront diminués alors qu'en jeu la fluidité peut être encore meilleure et l'usage d'un écran de fréquence et/ou de résolution plus élevée est envisageable

    Jeux 3D : les jeux 3D actuels de tous types sont inclus dans cet usage, avec plus ou moins de confort suivant le niveau de performances choisi. Sur les configurations "Haut de gamme" et "Très haut de gamme", outre un excellent confort d'usage, des périphériques haut de gamme peuvent être suggérés si demandés ce qui inclut des écrans G-Sync ou FreeSync à 144 Hz pour une fluidité optimale.

    Infographie : tous les usages d'infographie sont inclus et notamment la retouche photo (type Photoshop, Ligthroom, DxO Optics Pro, Capture One...), le montage vidéo (type Adobe Première...) et le rendu 3D (type 3DSmax). Sur les configurations "Haut de gamme" et "Très haut de gamme", des cartes graphiques pro sont suggérées afin d'optimiser les performances. Si demandé, l'écran suggéré sera approprié à ces usages d'infographie du fait de sa dalle et de sa bonne colorimétrie d'origine.

    Bureautique : les usages bureautique de tous type (tableur, traitement de texte) et Internet (y compris le développement de sites Web) sont inclus y compris les plus lourds dès la configuration "Milieu de gamme". Sur les configurations "Haut de gamme" et "Très haut de gamme", des écrans haute résolution peuvent être suggérés si ce périphérique est demandé.

    Programmation : si vous développez des applications nécessitant une bonne puissance graphique, comme des jeux 3D par exemple, vous devez sélectionner aussi l'usage "Jeux 3D" (de même niveau ou de niveau inférieur) afin que cet outil vous fasse une proposition appropriée. Les autres usages de programmation sont inclus, avec un accent mis sur la quantité de mémoire vive pour un bon confort en pratique. Sur les configurations "Haut de gamme" et "Très haut de gamme", des écrans haute résolution peuvent être suggérés si ce périphérique est demandé mais la question pourra se poser d'utiliser plusieurs écrans pour un confort optimal avec les environnements de développement (IDE).

  • Les orientations spécifiques :

    Par défaut, aucun périphérique n'est suggéré pas plus que le montage et le système d'exploitation. Sans être bruyante, la machine suggérée ne porte pas d'optimisation spécifique pour être discrète et n'est pas apte à l'overclocking.

    Via les menus d'intitulé correspondant ainsi que le menu "Divers", il est possible de demander une suggestion de périphérique ou d'équipement interne, le montage et/ou le système d'exploitation ainsi que de demander une optimisation spécifique pour que la machine soit apte à l'overclocking ou soit plus discrète qu'une machine classique.

    Enfin, il est aussi possible de choisir une boutique sachant qu'en page résultat ce choix peut être modifié.