Logo ChoixPC


Article mis à jour le 17/10/2019


Guide d'achat et comparatif : choisir son processeur





En bas de gamme, plus performants que leur fréquence et leur prix ne peuvent laisser penser, les Intel Pentium G5400 et AMD Athlon 220GE sont adaptés à une configuration basique de type bureautique / internet.

Les AMD Ryzen 3 1200, Intel Core i3 9100 et Intel Core i3 9100F sont de bons rapport performance/prix en entrée de gamme. Ils seront déjà efficaces dans tous les domaines, y compris les jeux une fois accompagnés d'une carte graphique dédiée. Les Core i3 9100 étant récents vous serez attentif que la carte mère ait un bios à jour pour les reconnaître.

Une alternative possible sera l'AMD Ryzen 3 2200G qui présente l'intérêt d'intégrer une carte graphique Vega 8, laquelle, moyennant de fortes concessions graphiques, peut permettre de jouer à un grand nombre de titres actuels.

En milieu de gamme, fort performant dans tous les domaines (jeux, infographie, bureautique, applicatif) et proposant un très bon rapport performances/prix, un AMD Ryzen 5 2600 sera un achat idéal si vous avez les finances.

Environ 20% plus performant, un Ryzen 5 3600 reprend ces qualités même si son rapport performances/prix est un peu moins bon.

Les Core i5 9400F et Core i5 9500 seront une alternative possible pour un usage plus orienté jeux qu'infographie. Ces processeurs étant récents vous serez attentif que la carte mère ait un bios à jour pour les reconnaître.

Très performant dans tous les domaines, l'AMD Ryzen 7 3700X est un modèle haut de gamme adapté aussi bien au jeu qu'à l'infographie lourde.

Un Intel Core i9 9900K sera une alternative possible même si son rapport performances/prix est un peu moins bon.

Encore plus performant en infographie lourde, un AMD Ryzen 9 3900X pourra être envisagé si votre budget est conséquent. Ce processeur étant récent vous serez attentif que la carte mère ait un bios à jour pour le reconnaître.

(Voir une sélection plus large)


Éléments clefs de choix :

* Gardez du budget pour un SSD et/ou une carte graphique dédiée (configuration de jeu). Les processeurs de milieu voire d'entrée de gamme actuels suffisent à une majorité d'applications et en dehors de certains usages spécifiques (jeux 3D récents, infographie, ...), il n'y a guère d'intérêt à disposer d'un processeur haut de gamme dans son ordinateur.

* La fréquence ne fait pas tout pour un processeur et l'architecture influe beaucoup sur les performances.

* Les processeurs Quadcore tendent à être la norme et de mieux en mieux exploités par les applications, même si pour un usage bureautique / Internet basique un dualcore peut convenir.

* Vous pouvez facilement évaluer l'intérêt d'un upgrade processeur.

* Vous pouvez consulter les configurations de référence afin de mieux cerner les différents processeurs suggérés et leurs usages.





Afin de pouvoir acheter le meilleur processeur pour votre usage et un processeur au meilleur rapport qualité/prix, voici les critères d'achat à prendre en compte.

Cliquez sur le titre du critère d'achat que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tous les consulter.

  • La marque :

    AMD et Intel sont les deux principaux acteurs de ce marché et proposent tous deux des processeurs offrant de bonnes performances, tant pour jouer que pour un usage d'infographie.

    Dans la sélection des processeurs :

    Il est possible de ne choisir qu'une marque de processeurs à comparer, les autres processeurs n'étant alors pas visibles même si sélectionnés dans la liste des modèles.

  • L'architecture et le Socket :

    Chaque famille de processeur nécessite une carte mère avec un Socket de montage spécifique. Le coût et la disponibilité de cartes mères de qualité pour le processeur vous intéressant conditionnera donc aussi votre choix.

    Dans la sélection des processeurs :

    Les prix s'entendent pour le couple processeur plus carte mère car le coût de cette dernière peut fortement varier suivant les plates-formes et il est donc indispensable de le prendre en compte pour évaluer le rapport performances/prix. La carte mère choisie et mentionnée dans le tableau récapitulatif est un modèle milieu de gamme de qualité.

  • La fréquence, la mémoire cache (L1, L2, L3, LLC) et les performances :

    Les architectures des processeurs et leur nombre de coeurs variant, leurs performances à même fréquence ne sont pas identiques. Ceci signifie bien que la fréquence du processeur (en Ghz) ne suffit pas à définir son niveau de performance.

    Ceci dit, à même architecture processeur et même nombre de coeurs, plus la fréquence maximale est élevée, plus le processeur traitera les informations rapidement et donc plus la machine sera globalement performante. Pour autant, il faut noter que le gain de performances global du PC n'est généralement pas directement proportionnel au gain de fréquence du processeur car d'autres composants entrent en ligne de compte pour les performances finales (mémoire, disque dur ou SSD, carte graphique dans le cas des jeux).

    De même que pour la fréquence, la quantité de mémoire cache va influer sur les performances de la machine et ceci de manière différente suivant les différents types d'application. La mémoire cache existe sous différentes appellations (L1, L2, L3 et LLC) mais dans tous les cas son rôle est le même, en l'occurence accélérer les échanges entre le processeur et la mémoire.

    Suivant les usages et donc les catégories de logiciels, le nombre de cores utiles va varier et leur nombre va influer ou pas sur les performances.

    Dans la sélection des processeurs :

    Les performances des différents processeurs actuels suivant les types d'usage sont comparées relativement à celles du Ryzen 5 2600, même lorsqu'il n'est pas présent dans les modèles sélectionnés. En effet, ce processeur milieu de gamme permet d'utiliser confortablement toutes les applications du marché, qu'il s'agisse des jeux 3D où d'applications d'infographie et de fait il sert actuellement de maitre étalon à ce comparatif et présente donc un indice de performances et de rapport performances/prix de 100.

  • Le nombre de coeurs (cores) du processeur :

    Les processeurs actuels grand public abordables ont 2 à 8 coeurs physiques alors que les modèles ultra haut de gamme dédiés à l'infographie ont jusque 32 coeurs.

    Suivant les usages et donc les catégories de logiciels, le nombre de cores utile va varier et leur nombre va influer ou pas sur les performances.

    Les usages simples comme la bureautique et Internet ne tirent guère parti de plus de 2 coeurs même si les processeurs multicores modernes optimisent automatiquement leurs performances via le mode Turbo.

    Les jeux récents tirent parti de 4 à 6 coeurs et fonctionnent bien avec des processeurs de ce type qui sont de fait recommandés pour cet usage. Les jeux sont plus rares à tirer parti 8 coeurs et le gain est alors généralement plus marginal, sauf si vous prévoyez de faire autre chose simultanément comme enregistrer le flux vidéo de votre jeu afin de le diffuser sur Internet. Précisons par ailleurs que nombres de jeux récents ne fonctionnent pas bien (des saccades sont présentes) avec des processeurs n'ayant que deux coeurs, exception faite des processeurs dualcore intégrant la technologie HT qui leur permet de présenter 4 coeurs logiques.

    Les logiciels de rendu 3D, de traitement photo, d'encodage vidéo (étape présente aussi en montage vidéo), de compression de fichier, de programmation (compilation) et d'échecs sont généralement aptes à tirer parti des processeurs ayant 6 ou 8 coeurs, lesquels sont de fait recommandés pour cet usage. Les plus efficaces de ces logiciels sont mêmes capables de tirer parti des processeurs présentant 16 coeurs (32 coeurs logiques avec l'HT) même si au delà de 8 coeurs les gains liés à l'augmentation du nombre de coeurs tendent à diminuer. On dit d'un logiciel apte à tirer parti de nombreux cores qu'il est bien multithreadé.

    Dans la sélection des processeurs :

    Il est possible de choisir le nombre de coeurs physique minimal des processeurs à comparer, les autres processeurs n'étant alors pas visibles même si sélectionnés dans la liste des modèles.

  • Le mode Turbo et l'HT ou SMT :

    Dans la limite de leur enveloppe thermique et des spécifications du constructeur, les processeurs avec mode Turbo augmentent automatiquement leur fréquence, tout particulièrement si tous leurs coeurs ne sont pas exploités. Ce mode Turbo permet donc notamment d'optimiser les performances des processeurs multicores qui en sont dotés à l'usage d'applications qui ne tireraient pas parti de leurs nombreux coeurs.

    L'HT (Hyper Threading) chez Intel comme le SMT (Simultaneous MultiThreading) chez AMD consiste à simuler la présence de deux processeurs à l'intérieur d'un seul core en vue de gagner en performances (environ 15%) dans les applications bien optimisées multicores (bien multithreadé). On parle alors de coeurs physiques (souvent représentés par la lettre C pour Core) et de coeurs logiques (souvent représentés par la lettre T pour Thread) : concrètement un processeur à 8 coeurs physiques doté de l'HT (ou du SMT) aura 16 coeurs logiques et sera dit 8C/16T.

    Dans la sélection des processeurs :

    Il est possible de choisir de comparer uniquement les processeurs disposant de l'HT et/ou le Turbo, les autres processeurs n'étant alors pas visibles même si sélectionnés dans la liste des modèles.

  • La carte graphique intégrée :

    La grande majorité des processeurs actuels en intègrent une sous l'appellation d'IGP (Integrated Graphic Port) ou d'APU (Accelerated Processing Unit).

    Sauf pour les jeux 3D récents et certains cas d'infographie, ce modèle intégré permet de se dispenser d'une carte graphique dédiée à condition que la carte mère possède une connectique appropriée pour piloter votre écran.

    Parmi les processeurs récents n'intégrant pas de carte graphique, se trouvent les modèles AMD Ryzen (sauf ceux avec un suffixe "G") et les modèles INTEL intégrant un "F" dans leur suffixe.

    Dans la sélection des processeurs :

    Il est possible de choisir de comparer uniquement les processeurs disposant d'une carte graphique intégrée, les autres processeurs n'étant alors pas visibles même si sélectionnés dans la liste des modèles.

  • Le dégagement calorique (la consommation et le TDP) et le ventirad fourni :

    Encore appelé TDP (Thermal Design Power), ce terme est supposé représenter la consommation du processeur en forte charge avec des applications réelles (et non pas des benchs). Même s'il donne une première idée, il ne représente pas nécessairement la même chose chez Intel et AMD.

    Par ailleurs, les processeurs modernes supportent des mécanismes permettant de baisser fortement leur fréquence (ainsi que leur tension d'alimentation) et donc plus encore leur consommation face à une faible charge de calcul, comme par exemple dans le cadre d'un usage bureautique. Ce chiffre de TDP ne représente donc que très mal la consommation réelle d'un processeur, laquelle est en moyenne bien moindre. Il reste cependant un indicateur utile afin de pouvoir dimensionner le refroidissement du processeur, tout particulièrement dans le cadre de la conception d'un PC discret.

    Des processeurs Intel comme AMD existent en versions basse consommation, versions signalées par les suffixes S et T chez Intel. Ces modèles ne sont généralement pas intéressants car ils sont plus coûteux et moins performants (du fait de leurs fréquence maximale moindre) sans être généralement plus économes. En effet, en moyenne et faible charge, ils font varier leur fréquence de manière similaire aux autres processeurs et ce ce n'est qu'en forte charge prolongée que leur plus faible TDP peut se révéler utile pour des MiniPC disposant d'un espace et donc d'un refroidissement limité.

    Très souvent, un ventirad est fourni avec le processeur et conviendra pour le refroidir même s'il peut être bruyant, du moins lorsque le processeur est en charge. Pour autant, sur certains processeurs haut de gamme ou encore aptes à l'overclocking, ce ventirad n'est pas présent et vous devrez obligatoirement en acquérir un : si vous aviez prévu de vous contenter du ventirad fourni par défaut, ce surcoût viendra légèrement fausser le rapport performances/prix du processeur.

    Dans la sélection des processeurs :

    Les modèles fournis sans ventirad sont signalés comme tels.

  • L'aptitude à l'overclocking (O/C) :

    Chez Intel comme chez AMD, les processeurs de suffixe "K" et certains rares autres modèles (AMD "FX" et Ryzen, Intel suffixe "C" et "X") peuvent être surcadencés à condition d'opter pour une carte mère appropriée plus coûteuse. Si vous ne prévoyez pas de faire l'overclocking de votre processeur, ces modèles ne présentent pas d'intérêt si ce n'est leur performance par défaut car il n'y a évidemment pas obligation de les surcadencer.

    Dans la sélection des processeurs :

    Il est possible de choisir de comparer uniquement les processeurs aptes à l'overclocking via multiplieur libre, les autres processeurs n'étant alors pas visibles même si sélectionnés dans la liste des modèles.





Afin de pouvoir acheter un processeur au meilleur rapport qualité/prix et correspondant à vos besoins comme à votre budget, voici une sélection plus large en complément des suggestions en haut de page. Cette sélection va aussi vous permettre de comparer les processeurs actuels, y compris avec des modèles moins récents qui ne sont plus en vente.

Le marché des processeurs étant vaste, de nombreux modèles sont présents dans le menu déroulant de même intitulé. Les modèles sélectionnés sont comparés via les graphiques de performances et de rapport performances/prix. Partant de là et sachant quel est le maître étalon (le Ryzen 5 2600) de ces graphiques, vous allez pouvoir isoler les modèles qui vous intéressent le plus suivant votre budget et vos usages grâce au formulaire de choix Icone aide.



Utiliser les raccourcis pour voir les processeurs et plates-formes (couple processeur + carte mère) :

ou sélectionner les modèles puis filtrer et trier le résultat selon vos critères : Icone aide


Performances et performances/prix pour la sélection de processeurs :

Le graphique ne peut apparaître car votre navigateur ne supporte pas la balise CANVAS. Utilisez un navigateur récent comme par exemple une version à jour de Chrome.
Le graphique ne peut apparaître car votre navigateur ne supporte pas la balise CANVAS. Utilisez un navigateur récent comme par exemple une version à jour de Chrome.
Le graphique ne peut apparaître car votre navigateur ne supporte pas la balise CANVAS. Utilisez un navigateur récent comme par exemple une version à jour de Chrome.
Le graphique ne peut apparaître car votre navigateur ne supporte pas la balise CANVAS. Utilisez un navigateur récent comme par exemple une version à jour de Chrome.

(2) Ces processeurs sont fournis sans ventirad ce qui peut légèrement biaiser leur rapport performances/prix.

(3) Ces processeurs sont de seconde génération et peuvent nécessiter une mise à jour du bios de la carte mère suggérée (ou une carte mère plus coûteuse) ce qui peut légèrement biaiser leur rapport performances/prix.


Pour un usage de bureautique / Internet, les processeurs récents peuvent tous convenir. A contrario, un processeur performant sera nécessaire pour un usage confortable en jeux ou en Infographie lourde.

Si un processeur n'est pas assez performant dans une application d'infographie, le résultat sera long à venir ce qui va limiter la productivité et l'agrément d'usage mais ne rend généralement pas l'application inutilisable. A contrario, pour les jeux 3D récents, si le processeur n'est pas assez performant ou encore ne dispose pas d'assez de Cores le jeu sera saccadé ce qui le rendra inexploitable.

En bas de gamme, pour un usage bureautique / Internet simple, un Pentium G5400 ou mieux un Atlon 220GE sera abordable et peut convenir.

En entrée de gamme les meilleurs processeurs sont actuellement les Ryzen 3 1200, Ryzen 3 2200G, Core i3 8100 et Core i3 9100F qui sont des Quadcores modernes. Si les Core i3 8100 et Ryzen 3 2200G disposent d'une carte graphique intégrée qui peut convenir pour un usage bureautique ou d'infographie, ce n'est pas le cas des Ryzen 3 1200 et Core i3 9100F qui seront les plus intéressants pour une machine de jeu. Le Core i3 9100F étant récent vous serez attentif que la carte mère ait un bios à jour pour le reconnaître.

Précisons que l'AMD Ryzen 3 2200G présente l'intérêt d'intégrer une carte graphique Vega 8, laquelle, moyennant de fortes concessions graphiques, peut permettre de jouer à un grand nombre de titres actuels.

En milieu de gamme, un AMD Ryzen 5 2600 sera un achat idéal car il est fort performant dans tous les domaines (jeux, infographie, bureautique, applicatif) tout en proposant un très bon rapport performances/prix. Environ 20% plus performant, le Ryzen 5 3600 reprend ces qualités même si son rapport performances/prix est un peu moins bon. Les Core i5 9400F et Core i5 9500 seront une alternative possible pour un usage plus orienté jeux qu'infographie. Ces Core i5 étant récents vous serez attentif que la carte mère ait un bios à jour pour les reconnaître.

En haut de gamme, un AMD Ryzen 7 3700X sera adapté aussi bien au jeu qu'à l'infographie lourde. Un Intel Core i9 9900K sera une alternative possible même si son rapport performances/prix est moins bon.

Encore plus performant en infographie lourde, un AMD Ryzen 9 3900X pourra être envisagé si votre budget est conséquent. Là aussi, ce processeur étant récent vous serez attentif que la carte mère ait un bios à jour pour le reconnaître.



Récapitulatif des caractérisques des processeurs comparés ci-dessus :

                
Processeur € Carte mère € PjPi € Pj/€Pi/€SocketCoresTurHTO/CVenIGP
  Athlon 220GE70  B450M vdh max75553114510156AM42C/4Tnonouinonouioui
  Ryzen 3 1200120  A320M-K7064441909061AM44C/4Touinonouiouinon
  Ryzen 3 2200G105  B450M vdh max7566461809767AM44C/4Touinonouiouioui
  Ryzen 5 2600145  B450M Mortar120100100265100100AM46C/12Touiouiouiouinon
  Ryzen 5 3600245  B450M M. MAX1151151203608588AM46C/12Touiouiouiouinon
  Ryzen 7 2700X250  B450M Mortar1201061333707695AM48C/16Touiouiouiouinon
  Ryzen 7 3700X400  B450M M. MAX1151201665156286AM48C/16Touiouiouiouinon
  Ryzen 9 3900X620  B450M M. MAX1151212317354483AM412C/24Touiouiouiouinon
  TR 2950X 2900  X399-A360104209126022 244 2TR416C/32Touiouiouinonnon
  Pentium G540065  H310M-A8570391501246911512C/4Tnonouinonouioui
  Core i3 9100 3160  B360M-A 395946425598 366 311514C/4Touinonnonouioui
Processeur € Carte mère € PjPi € Pj/€Pi/€SocketCoresTurHTO/CVenIGP
  Core i3 9100F 3100  B360M-A 3959464195128 387 311514C/4Touinonnonouinon
  Core i5 8400230  B360M-A9510685325866911516C/6Touinonnonouioui
  Core i5 9400F 3175  B360M-A 39510988270107 387 311516C/6Touinonnonouinon
  Core i5 9500 3240  B360M-A 3951159333591 374 311516C/6Touinonnonouioui
  Core i7 8700380  Z370-A Pro125114118505606211516C/12Touiouinonouioui
  Core i7 9700K 2450  Z390-A Pro15012412460055 255 211518C/8Touinonouinonoui
  Core i9 9900K 2570  Z390-A Pro15012714872047 254 211518C/16Touiouiouinonoui
  Core i9 9940X 21380  X299 RAIDER24096197162016 232 2206614C/28Touiouiouinonnon

(2) Ces processeurs sont fournis sans ventirad ce qui peut légèrement biaiser leur rapport performances/prix.

(3) Ces processeurs sont de seconde génération et peuvent nécessiter une mise à jour du bios de la carte mère suggérée (ou une carte mère plus coûteuse) ce qui peut légèrement biaiser leur rapport performances/prix.



Aide à l'usage du formulaire de choix et à la lecture des graphiques :

Ce formulaire est par défaut positionné sur les valeurs qui ont généré les derniers graphiques et le dernier tableau récapitulatif. Il vous permet de trouver les modèles correspondants à vos besoins en modifiant les différents critères et en choisissant une méthode de tri des graphiques et du tableau récapitulatif.

Au premier chargement de la page, ce formulaire propose par défaut de comparer certains des processeurs actuellement les plus intéressants du marché dont le maître étalon. Et vous pouvez ajouter ou enlever les modèles de votre choix depuis le menu de même intitulé. Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis situés au dessus du formulaire pour voir directement les modèles très performants en jeu ou en infographie, ou encore les modèles d'un très bon rapport performances/prix dans ces domaines.

Les prix dans le formulaire s'entendent pour le couple processeur plus carte mère car le coût de cette dernière peut fortement varier suivant les plates-formes et il est donc indispensable de le prendre en compte pour évaluer le rapport performances/prix.

Forcer les critères de prix, de nombre de cores, d'overclocking, d'HT, de Turbo et de marque amène à supprimer certains processeurs que vous auriez choisi dans la liste des modèles et qui n'apparaîtront alors pas dans les résultats du fait qu'ils ne respectent pas tous vos critères. De manière similaire, vous pouvez fixer un nombre minimal de cores, choisir une méthode de tri et enfin choisir de voir les résultats uniquement pour les jeux ou pour l'infographie.

Afin d'évaluer le gain d'un changement (upgrade) de processeur, il est aussi possible d'ajouter un ou des anciens processeurs à la comparaison via le menu de même intitulé. Ce menu contient un grand nombre d'entrées mais vous pouvez utiliser son moteur de recherche intégré (accessible sur ordinateur uniquement) pour localiser un modèle plus facilement. Notez que ces anciens modèles n'obéissent pas aux règles de filtrage et apparaîtront donc toujours dans les résultats.





Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

Cliquez sur la question de la FAQ que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tout consulter.


Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis avant d'acheter un processeur en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !