Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - Casque-micro
 - CD / DVD / Blu-ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir son processeur : avec économie !

Page mise à jour le 20/06/17

 

La sélection :

Plus performant que sa fréquence et son prix très doux ne peut laisser penser de prime abord, l'Intel Celeron G3900 est très bien adapté à une configuration basique de type bureautique / internet.

Une alternative possible sera un AMD A4 4000, même si ce dernier est moins performant.

Dans les deux cas, le budget léger vous permettra d'acquérir un SSD afin de rendre la configuration agréable et réactive !

Proposant 2 cores haute fréquence avec HT, l'Intel Pentium G4560 est le meilleur rapport performance/prix du marché. Assez performant dans la majorité des jeux actuels, il sera sera déjà assez efficace dans tous les domaines tout en restant à prix raisonnable.

Pour un investissement sensiblement plus pérenne face aux jeux, vous pourrez opter pour un processeur Quadcore moderne, tel un Core i5 4460 ou un AMD Ryzen 5 1400.

Très performant dans tous les domaines (jeux, infographie, bureautique, applicatif), un AMD Ryzen 5 1600 est un processeur Hexacore déjà haut de gamme et qui sera pérenne. Un achat idéal si vous avez les finances.

Si votre budget est encore plus élevé, vous pouvez envisager un AMD Ryzen 7 1700 qui sera environ 20% plus performant en infographie lourde ou un très polyvalent Intel Core i7 7700K qui sera environ 30% plus performant pour jouer.

En ultra haut de gamme, les Intel Core i7 6900K et Core i7 6950X règnent sans partage même si un AMD Ryzen 7 1800X propose des performances en infographie assez proches du Core i7 6900K pour un coût sensiblement moindre.

Dans tous les cas et bien qu'ils soient forts performants dans tous les domaines, ces processeurs ne montrent tout leur potentiel que dans le cadre d'applications très bien optimisées multicore (rendu 3D, compression vidéo...).

(Voir une sélection plus large)

Éléments clefs de choix :

* La fréquence ne fait pas tout pour un processeur et l'architecture influe beaucoup sur les performances.

* Les processeurs Quadcore tendent à être la norme et de mieux en mieux exploités par les applications, même si pour un usage bureautique / Internet un Dualcore convient.

* Gardez du budget pour un SSD et/ou une carte graphique dédiée (configuration de jeu). Les processeurs de milieu voire d'entrée de gamme aujourd'hui disponibles suffisent à une majorité d'applications et en dehors de certains usages spécifiques (jeux 3D récents, infographie, ...), il n'y a guère d'intérêt à disposer d'un processeur dernier cri dans son ordinateur.

* Vous pouvez consulter les configurations de référence afin de mieux cerner les différents processeurs suggérés et leurs usages.

 


 

Critères d'achats détaillés :

- La marque : AMD et Intel sont les deux principaux acteurs de ce marché et tous deux proposent des processeurs offrant de bonnes performances. Pour autant, actuellement, les processeurs Intel sont moins caloriques et dominent le haut et très haut de gamme en terme de performances.

- L'architecture et le Socket : chaque famille de processeur nécessite une carte mère avec un Socket de montage spécifique. La disponibilité de cartes mères de qualité pour le processeur susceptible de vous intéresser conditionnera donc aussi votre choix.

- La fréquence réelle ou l'indice de performance équivalent : les architectures des processeurs variant, leurs performances à même fréquence ne sont pas identiques. Ceci signifie bien que la fréquence du processeur ne suffit pas à définir son niveau de performance.

Ceci dit, à même architecture processeur, plus la fréquence maximale est élevée, plus le processeur traitera les informations rapidement et donc plus la machine sera globalement performante. Pour autant, il faut noter que le gain de performances global du PC n'est généralement pas directement proportionnel à la fréquence du processeur car d'autres composants entrent en ligne de compte pour les performances finales (mémoire, disque dur ou SSD, carte graphique).

Les performances de différents processeurs suivant les types d'usage sont évaluées plus en détail dans la section suivante.

- Le nombre de coeurs (cores) du processeur : les processeurs actuels couramment disponibles ont 2 à 8 coeurs. Si les jeux récents et l'infographie tirent parti de nombreux coeurs, des usages plus simples comme la bureautique et Internet ne le font pas. Dans ce dernier cas, les processeurs multicores modernes optimisent automatiquement leurs performances via le mode Turbo.

- Le mode Turbo et l'HT ou SMT : dans la limite de leur enveloppe thermique, les processeurs avec mode Turbo augmentent automatiquement leur fréquence, tout particulièrement si tous leurs coeurs ne sont pas exploités.

L'HT (Hyper Threading) chez Intel comme le SMT (Simultaneous MultiThreading) chez AMD consiste à simuler la présence de deux processeurs à l'intérieur d'un seul en vue de gagner en performances (environ 15%) dans les applications bien optimisées multicores. Par ailleurs, les jeux nécessitant un Quadcore fonctionneront bien mieux (moins voire pas de saccades) avec un processeur Dual Core doté de l'HT qu'avec un processeur Dual Core qui en est dépourvu.

- La carte graphique intégrée : la grande majorité des processeurs actuels en intègrent une sous l'appellation d'IGP (Integrated Graphic Port) ou d'APU (Accelerated Processing Unit). Sauf pour les jeux 3D récents et de rares cas d'infographie, ce modèle intégré permet de se dispenser d'une carte graphique dédiée à condition que la carte mère possède une connectique appropriée pour piloter votre écran.

- Le dégagement calorique : encore appelé TDP (Thermal Design Power) ce terme est supposé représenter la consommation du processeur en forte charge avec des applications réelles (et non pas des benchs). Même s'il donne une première idée, il ne représente pas nécessairement la même chose chez Intel et AMD.

Des processeurs Intel existent en versions basse consommation, versions signalées par les suffixes S et T. Ces modèles ne sont généralement pas intéressants car ils sont plus coûteux et moins performants sans être généralement plus économes. En effet, en moyenne et faible charge, ils se comportent de manière similaire car tous les processeurs modernes font varier automatiquement leur fréquence en fonction de la charge afin de limiter leur consommation. Ce n'est qu'en forte charge prolongée que le plus faible TDP de ces modèles basse consommation peut se révéler utile pour des MiniPC disposant d'un espace et donc d'un refroidissement limité.

Par ailleurs, certains rares processeurs haut de gamme, tout particulièrement chez AMD, peuvent avoir des TDP très élevés (plus de 100W) et il conviendra de vérifier leur bon support par les cartes mères.

- L'aptitude à l'O/C (overclock) : chez Intel comme chez AMD, les processeurs de suffixe "K" et certains rares autres modèles (AMD "FX", Intel suffixe "C" et "X") peuvent être surcadencés. Si vous ne prévoyez pas de faire l'overclocking de votre processeur, ces modèles ne présentent pas d'intérêt si ce n'est leur performance par défaut car il n'y a pas obligation de les surcadencer.

 


 

Informations complémentaires :

Evaluer les performances des processeurs est un exercice difficile car suivant l'usage elles peuvent sensiblement varier. En effet, les processeurs à coeurs multiples sont très performants si et seulement si les programmes sont capables d'exploiter tous ces cores simultanément. On parle alors d'applications bien parallélisée ou "multithreadée". Pour limiter leur chute de performances lors de l'usage de programmes qui n'exploitent que peu de leurs cores, ces processeurs sont capables de se surcadencer en utilisant le mode Turbo mais cela ne peut que très légèrement réduire la perte.

De manière volontairement très simplifiée, les programmes peuvent se regrouper en trois grandes catégories qui sont les jeux, les applications d'infographies lourde et les autres applications dont celles de bureautique et Internet. Les applications d'infographie lourde comme la compression vidéo, le traitement d'image et le rendu 3D sont bien optimisées pour les processeurs multicores. A contrario, les applications de bureautique et d'Internet le sont peu et des processeurs d'entrée de gamme Dualcore peuvent suffire pour cet usage.

Si un processeur est lent dans une application d'infographie ou de bureautique, le résultat sera long à venir ce qui va limiter la productivité et l'agrément d'usage mais ne rend pas l'application inutilisable. A contrario, pour les jeux récents, les processeurs de type Dualcore (sans HT ou SMT) sont très généralement inappropriés car ces jeux demandent dans leur grande majorité un processeur de type Quadcore pour fonctionner sans saccades ce qui rend le jeu inexploitable en présence d'un processeur Dualcore (sans HT ou SMT). Notez que si les jeux récents tirent donc parti des processeurs Quadcore dans leur grande majorité, ils ne sont que rarement capables de bien tirer parti de plus de 4 cores. Ceci précisé, si vous prévoyez d'enregistrer le flux vidéo de votre jeu afin de le diffuser sur Internet, un processeur de plus de 4 cores vous sera utile.

Sachant que des processeurs Quadcore ou Dualcore avec HT abordables sont disponibles, ces processeurs Dualcore (sans HT ou SMT) ne sont pas inclus dans le comparatif qui suit. Pour autant et pour mémoire, ils peuvent convenir pour un usage bureautique / Internet basique.

Le comparatif qui suit prend en compte le coût de la plate-forme (carte mère et mémoire) ainsi que les performances afin de tenter d'évaluer le rapport performance/prix de différentes solutions du marché. Les cartes mères utilisées pour la comparaison sont toutes de qualité et sont choisies en tenant compte du rapport qualité/prix. A des fins de comparaison, la quantité de mémoire incluse est de 8 Go même si en pratique 16 Go de mémoire seront généralement présents sur les configurations haut de gamme alors que les configurations d'entrée de gamme se contenteront souvent de 4 Go.

Voici les combinaisons retenues des différentes plates-formes :

Processeur et prix

Carte mère et prix

Mémoire et prix

Prix total de la plate-forme

AMD X4-860K Socket FM2+ (3.7 Ghz Quad Core Turbo) (65 Euros)

Asrock A88M-G/3.1 (80 Euros)

2x4 Go DDR3-1600 (80 Euros)

225 Euros

AMD A8-7600 Socket FM2+ (3.1 Ghz Quad Core Turbo) (85 Euros)

Asrock A88M-G/3.1 (80 Euros)

2x4 Go DDR3-1600 (80 Euros)

245 Euros

AMD FX-8300 Socket AM3+ (3.3 Ghz Octo Core Turbo 8 Mo L3) (120 Euros)

Gigabyte 970A-DS3P (70 Euros)

2x4 Go DDR3-1600 (80 Euros)

270 Euros

AMD Ryzen 5 1400 Socket FM4 (3.2 Ghz  Quad Core HT Turbo) (190 Euros)

Asus B350M-A (100 Euros)

2x4 Go DDR4-2400 (80 Euros)

370 Euros

AMD Ryzen 5 1600 Socket FM4 (3.2 Ghz  Hexa Core HT Turbo) (250 Euros)

Asus B350M-A (100 Euros)

2x4 Go DDR4-2400 (80 Euros)

430 Euros

AMD Ryzen 7 1700 Socket FM4 (3.0 Ghz  Octo Core HT Turbo) (370 Euros)

Asus Prime B350 Plus (120 Euros)

2x4 Go DDR4-2400 (80 Euros)

570 Euros

INTEL Pentium G4560 LGA1151 (3.5 Ghz Dual Core HT) (75 Euros)

Gigabyte GA-B250M-DS3H (90 Euros)

2x4 Go DDR4-2400 (80 Euros)

245 Euros

INTEL Core i3 7100 LGA1151 (3.9 Ghz Dual Core HT) (135 Euros)

Gigabyte GA-B250M-DS3H (90 Euros)

2x4 Go DDR4-2400 (80 Euros)

305 Euros

INTEL Core i5 4460 LGA1150 (3.2 Ghz Quad Core Turbo) (200 Euros)

Asus B85M-G (85 Euros)

2x4 Go DDR3-1600 (80 Euros)

365 Euros

INTEL Core i5 7500 LGA1151 (3.4 Ghz Quad Core Turbo) (240 Euros)

Gigabyte GA-B250M-DS3H (90 Euros)

2x4 Go DDR4-2400 (80 Euros)

410 Euros

INTEL Core i7 7700K LGA1151 (4.2 Ghz Quad Core HT Turbo) (420 Euros)

Gigabyte GA-B250M-DS3H (90 Euros)

2x4 Go DDR4-2400 (80 Euros)

590 Euros

INTEL Core i7 6900K LGA1150 (3.2 Ghz Octo Core HT Turbo) (1250 Euros)

MSI X99A Raider (260 Euros)

2x4 Go DDR4-2400 (80 Euros)

1590 Euros

 

 

Indices relatifs de performances dans les jeux

Indices relatifs de rapport performance/prix dans les jeux

Dans les jeux 3D récents, un processeur Quadcore (ou mieux) d'indice environ 200 comme le Core i5 7500 ou le Ryzen 5 1600 permettra d'excellentes performances, même pour les titres les plus gourmands. Si un AMD Ryzen 7 1700 propose des performances similaires pour cet usage, il reste plus coûteux ce qui lui confère un moins bon rapport performances/prix dans ce cadre comme visible sur le graphique de droite. A contrario, légèrement moins coûteux et légèrement moins performants, les processeurs Quadcore AMD Ryzen 5 1400 et Intel Core i5 4460 sont eux aussi très performants pour jouer tout en proposant un bon rapport performances/prix.

Sensiblement moins coûteux et proposant lui aussi des performances honorables pour jouer, le Pentium G4560 qui dispose de l'HT propose un excellent rapport performances/prix comme visible dans le graphiques de droite. Par ailleurs, ce Pentium G4560 éclipse logiquement l'intérêt du Core i3 7100 dont il partage l'essentiel des caractéristiques. Si ce Pentium G4560 n'est qu'un Dualcore avec HT, qu'il sera moins pérenne dans les jeux et procurera une expérience de jeu moins fluide qu'un vrai quadcore tel un Core i5 ou AMD Ryzen 5, il n'en reste pas moins apte à faire fonctionner assez correctement la grande majorité des titres récents. Il est par ailleurs plus intéressant pour cet usage que les processeurs AMD QuadCore d'entrée de gamme tel le X4 860K.

En haut de gamme, le Core i7 7700K propose les meilleures performances possibles pour jouer grâce notamment à sa très haute fréquence. Très coûteux sans être plus performant pour jouer que ce dernier, le Core i7 6900K n'est lui pas d'un bon rapport performances/prix pour cet usage.

 

 

Indices relatifs de performances en infographie lourde

Indices relatifs de rapport performance/prix en infographie lourde

En infographie lourde, les Ryzen 5 1600 et Ryzen 7 1700 impressionnent de par leurs performances comme leur bon rapport performances/prix. Il s'agit clairement d'excellents choix pour cet usage et dans le cadre de ces applications très bien optimisées multithread, la plate forme en Core i7 7700K de prix proche ne peut pas rivaliser alors que le très coûteux Core i7 6900K peine à se démarquer de manière sensible malgré un tarif très élevé.

Sensiblement plus abordable et proposant lui aussi un bon rapport performance/prix pour un usage d'infographie lourde, l'AMD FX-8300 est plus intéressant dans le cadre de ces applications que les processeurs Intel Pentium et Core i3.

Précisons bien que si ces processeurs AMD Ryzen 7 1700 et Ryzen 5 1600 sont plus intéressants pour cet usage d'infographie lourde que le Core i7 7700K, dans l'absolu ce dernier reste un excellent processeur. En effet ce Core i7 7700K est plus polyvalent ce qui implique qu'il sera plus performant face à des applications moins bien optimisées multicore ce qui inclue les jeux. Si votre usage n'est pas essentiellement lié à l'infographie lourde, ce Core i7 7700K reste donc un excellent choix en haut de gamme.

Par ailleurs, le rapprochement de ces deux séries de graphiques fait ressortir le Ryzen 5 1600 comme grand gagnant en terme de performances brutes très élevées dans tous les domaines comme de rapport performances / prix. En effet, tout en étant de prix et de performances similaires en jeu au Core i5 7500, le Ryzen 5 1600 est aussi de performances proches d'un Core i7 7700K en infographie lourde.

 

 

Ce tableau présente les processeurs disponibles sur le marché en les regroupant par familles, le lien en dernière colonne permettant d'accéder aux différents modèles :

Marque

Catégorie de processeur

Fréquences et cache L3

IGP / APU

Tranche de prix

INTEL Core Socket 1151 (Kaby Lake )

INTEL

Celeron G3930 et autres (Dual Core)

 2900 à 3000 MHz / 2 Mo de L3

 HD 610

50 à 60 Euros

INTEL

Pentium G4560 et autres (Dual Core HT)

 3500 à 3700 MHz / 3 Mo de L3

 HD 610 ou HD 630

70 à 100 Euros

INTEL

Core i3 7100 et autres (Dual Core HT)

 3900 à 4200 MHz / 3 à 4 Mo de L3

HD 630

140 à 210 Euros

INTEL

Core i5 7400 et autres (Quad Core Turbo)

 3000 à 3800 MHz / 6 Mo de L3

HD 630

220 à 290 Euros

INTEL

Core i7 7700 et autres (Quad Core HT Turbo)

3600 à 4200 MHz / 8 Mo de L3

HD 630

380 à 410 Euros

INTEL Core Socket 1151 (Skylake)

INTEL

Celeron G3900 et autres (Dual Core)

 2800 à 2900 MHz / 2 Mo de L3

 HD 510

50 à 70 Euros

INTEL

Pentium G4400 et autres (Dual Core)

 3300 à 3600 MHz / 3 Mo de L3

 HD 510 ou HD 530

70 à 100 Euros

INTEL

Core i3 6100 et autres (Dual Core HT)

 3700 à 3900 MHz / 3 à 4 Mo de L3

HD 530

140 à 190 Euros

INTEL

Core i5 6400 et autres (Quad Core Turbo)

 2700 à 3500 MHz / 6 Mo de L3

HD 530

210 à 280 Euros

INTEL

Core i7 6700 et autres (Quad Core HT Turbo)

3400 à 4000 MHz / 8 Mo de L3

HD 530

370 à 400 Euros

INTEL Core Socket 1150 (Haswell)

INTEL

Celeron G1840 et autres (Dual Core)

 2800 à 2900 MHz / 2 Mo de L3

 HD Graphics

50 à 60 Euros

INTEL

Pentium G3240 et autres (Dual Core)

 3100 à 3500 MHz / 3 Mo de L3

 HD Graphics

60 à 80 Euros

INTEL

Core i3 4130 et autres (Dual Core HT)

 3400 à 3700 MHz / 3 Mo de L3

 HD 4400

130 à 160 Euros

INTEL

Core i3 4330 et autres (Dual Core HT)

 3500 à 3800 MHz / 4 Mo de L3

 HD 4600

150 à 160 Euros

INTEL

Core i5 4460 et autres (Quad Core Turbo)

 3200 à 3500 MHz / 6 Mo de L3

 HD 4600

190 à 270 Euros

INTEL

Core i7 4770 et autres  (Quad Core HT Turbo )

 3400 à 4000 MHz / 8 Mo de L3

 HD 4600

340 à 390 Euros

INTEL

Core i5 5675C  (Quad Core HT Turbo)

 3100 MHz / 4 Mo de L3

Iris Pro

300 Euros

INTEL

Core i7 5775C  (Quad Core HT Turbo)

 3300 MHz / 6 Mo de L3

Iris Pro

410 Euros

INTEL Core Socket 2011-v3 (Broadwell)

INTEL

Core i7 6800K et autres (Hexa Core HT Turbo)

 3300 à 3600 MHz / 15 Mo de L3

Sans

420 à 700 Euros

INTEL

Core i7 6900K et autres (Octo Core HT Turbo)

 3000 à 3200 MHz / 20 Mo de L3

Sans

1100 à 1200 Euros

INTEL

Core i7 6950X (Deca Core HT Turbo)

3000 MHz / 25 Mo de L3

Sans

1900 Euros

Marque

Catégorie de processeur

Fréquences et cache L3

IGP / APU

Tranche de prix

AMD Socket AM4 (Ryzen)
AMD Ryzen 5 1400 (Quad Core SMT Turbo) 3200 MHz / 2 Mo L2 + 8 Mo L3 Sans 190 Euros
AMD Ryzen 5 1500X (Quad Core SMT Turbo) 3500 MHz / 2 Mo L2 + 16 Mo L3 Sans 215 Euros
AMD Ryzen 5 1600 et autres (Hexa Core SMT Turbo) 3200 à 3600 MHz / 3 Mo L2 +  16 Mo L3 Sans 250 à 280 Euros
AMD Ryzen 7 1700 et autres (Octo Core SMT Turbo) 3000 à 3600 MHz / 4 Mo L2 +  16 Mo L3 Sans 370 à 570 Euros
AMD Socket AM3+ (Vishera)
AMD FX 6300 et autres (Hexa Core Turbo) 3500 à 3900 MHz / 6 Mo L2 +  8 Mo L3 Sans 120 à 140 Euros
AMD FX 8300 et autres (Octo Core Turbo) 3300 MHz à 4700 MHz / 8 Mo L2 +  8 Mo L3 Sans 130 à 250 Euros
AMD Socket FM2 (Piledriver)
AMD Athlon X2-340 et autres (Dual Core Turbo)

 3200 à 4000 MHz / 1 Mo de L2

 Sans

30 à 60 Euros

AMD A4-4020 et autres (Dual Core Turbo)

 3000 à 4000 MHz / 1 Mo de L2

Radeon 7480D, 8370D et 8470D

30 à 50 Euros

AMD Socket FM2+ (Steamroller)
AMD A6-7400K et autres (Dual Core Turbo)

 3500 à 3700 MHz / 1 Mo de L2

Radeon R5

60 à 70 Euros

AMD X4-840 et autres (QuadCore Turbo)

 3100 à 4000 MHz / 2 à 4 Mo de L2

Sans

70 à 100 Euros

AMD A8-7600 et autres (Quad Core Turbo) 3100 à 3800 MHz / 4 Mo L2 Radeon R7 6CU 80 à 100 Euros
AMD A10-7700K et autres (Quad Core Turbo) 3500 à 4100 MHz / 4 Mo L2 Radeon R7 8CU 100 à 170 Euros
AMD AM1 Socket FS1b (Kabini)
AMD AMD Sempron 2650 (DualCore) 1450 MHz / 1 Mo L2 Radeon R3 30 Euros
AMD AMD Sempron 3850 (Quad Core) 1300 MHz / 2 Mo L2 Radeon R3 35 Euros

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Ou trouver les spécification techniques officielles de tous les processeurs AMD et INTEL ?

R1 : Le site AMD (Processeurs pour PC de bureau et pour PC Portables) ainsi que le Processorfinder (ark) d'Intel vous renseigneront.

 

Q2 - Quels sont ces processeurs "Xeon" ou "Opteron" respectivement d'Intel et d'AMD ? Pourquoi ne pas les mentionner et quel est leur intérêt ?

R2 : Ces modèles sont des versions dédiés aux serveurs et nécessitent généralement des cartes mères spécifiques même s'ils utilisent des socket parfois identiques. Ils se distinguent de leurs équivalents grand public surtout de part leur prix, de part leur nombre de cores et quantité de cache qui peuvent être plus élevés ainsi que de part leur capacité à fonctionner par paire ou plus. Le coût bien plus élevé des plates-formes, le manque de disponibilité pour le grand public des cartes mères compatibles et les performances déjà très élevées des processeurs grand public haut de gamme font que ces processeurs ne sont pas mentionnés sur cette page.


 

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers