Soutenir ce site
 
 - Accueil
 - Philosophie
 - Plan du site
 - Quoi de neuf ?
 - Premiers pas
 - Newsletter
 

 Bien acheter son PC : par où commencer ?

 

Je vais vous donner ici volontairement de manière aussi concise que possible, les pistes principales afin que cet achat se passe bien.

1-) La période d'achat : dans la mesure du possible évitez de commander votre PC pendant les périodes de fêtes si vous ne voulez pas être déçu par des délais de livraison dépassés. Le marché de l'informatique est à dévaluation forte et très rapide donc cela empêche globalement les vendeurs de constituer des gros stocks pour anticiper les périodes de forte consommation : ce problème est inévitable et récurrent année après année.

2-) Prenez un minimum le temps de la réflexion afin de dimensionner votre PC en fonction notamment des applications que vous prévoyez d'utiliser : si vous êtes pressé, utilisez le questionnaire PC sur mesure qui fera efficacement et instantanément cette opération pour vous et consultez les configurations de référence. Un PC est un ensemble de pièces qui doivent être homogènes en terme de performances pour obtenir un résultat satisfaisant : si l'une de ces pièces est mal dimensionnée, c'est l'ensemble du fonctionnement escompté qui est en péril.

3-) Comparez attentivement les prix mais méfiez vous des PC de grandes surfaces : bien trop souvent, non seulement ils incluent des pièces de qualité médiocre et dimensionnées à minima (comme l'alimentation) mais de plus ils sont souvent forts limités en terme de connecteurs d'extension ce qui bride leur capacité d'évolution dans le futur. Ceci sans parler des problèmes de compatibilités éventuels et des périphériques intégrés à la carte mère (comme la carte vidéo).

4-) Dans le cas d'un achat d'un ordinateur complet, pensez que l'écran est certainement la pièce la plus importante et assurément celle que vous garderez le plus longtemps : un bon écran survit à plusieurs ordinateurs. 

La seconde pièce la plus importante de votre PC est à mon avis la carte mère : n'hésitez surtout pas à prendre un modèle de grande marque (comme Asustek, Gigabyte ou encore une MSI par exemple) même s'il est 30 Euros plus cher.

La troisième pièce très importante est l'alimentation : trop souvent négligée, elle est essentielle au bon fonctionnement de votre PC ainsi qu'à la sécurité et à la pérennité de vos composants. Comme pour les écrans une bonne alimentation se garde longtemps.

Si vous devez faire des économies sur une pièce, c'est souvent sur le processeur que vous pouvez en faire.

5-) Ne négligez pas des pièces qui peuvent paraître ordinaires : très classiquement sont négligées à tort des pièces comme le clavier et la souris ! Elles aussi méritent votre attention.

6-) Achetez en prévoyant l'évolution : vérifiez que vous pourrez rajouter de la mémoire, un processeur plus puissant, etc… si le besoin se fait sentir. Oui, cela peut surprendre, mais en réalité c'est tenir compte du marché et de l'évolution très (trop ?) rapide de ce dernier marché informatique : acheter aujourd'hui un PC avec un processeur et dans un an environ, changer juste le processeur par un modèle deux fois plus rapide vous permettra au final de réaliser de substantielles économies ! De plus cela ne vous pénalisera pas particulièrement aujourd'hui car la très grande majorité des applications fonctionnent fort bien avec les processeurs de milieu voire d'entrée de gamme.

7-) Prenez plusieurs avis (discutez sur le Forum et/ou visitez d'autres sites) afin de vérifiez que ces avis sont convergents et méfiez vous des vendeurs informatiques (il y en a des très bien : oui. Cependant à mon goût on rencontre trop souvent des commerciaux purs).


Evidemment, pour la version exhaustive de ce conseil d'achat, il y a le reste du site dans son intégralité que vous pouvez lire tranquillement après l'avoir téléchargé.

 


©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers