Soutenir ce site
 
 - Cadeau(x) ?
 - PC & Silence
 - PC Portable
 - Tablette tactile
 - Smartphone
 - Camescope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 - Le lexique
 - Dépannage PC
 - Upgrade PC
 - Copyright
 - Sponsors
 - L'auteur
 - Références
 - L'overclocking
 - Mac ou PC ?
 - O.S.
 - Tout le site !
 - Drivers
 - Bios
 - Config Bios
 

 Bien choisir son ordinateur portable

Page mise à jour le 25/08/16

 

Coups de coeur :

Pour un usage nomade très simple de bureautique / Internet, un Asus X205TA-FD0061TS peut convenir malgré son écran brillant.

Bien plus performant, plus autonome et intégrant un bel écran IPS mat, un Asus UX305CA-FC051T, Lenovo X260 ou Lenovo T460 sera une machine idéale pour travailler en mobilité.

Si vous recherchez un modèle hybride autorisant un fonctionnement en mode tablette, un Asus T100HA-FU030T ou un plus performant Lenovo Miix 700 sera à considérer.

Pour un usage plus sédentaire de type bureautique / Internet / Infographie légère, les Lenovo B71-80 et Asus P2 520LA-XO0505E seront déjà un bon choix avec leur écran mat et leur disque dur rapide.

Plus performant, y compris pour de l'infographie avec leurs écrans IPS, les Asus K756UQ-T4105T et Lenovo E560 seront aussi plus réactifs et plus agréables grâce à leur SSD.

Plus haut de gamme, les Asus N752VX-GC120T et Asus UX501VW-FY103T intègrent en sus un processeur Intel quadcore.

Intégrant un performant Intel Quadcore et une GTX 960M, les MSI GP62 6QF-609 et MSI GL72 6QF-800 autorisent déjà la majorité des jeux 3D actuels.

Bien plus performant pour jouer et bien refroidi, le MSI GT72 6QD-883 est un transportable qui propose le G-sync en sus d'une meilleure carte graphique, d'un Quadcore i7 et d'un écran IPS.

Reprenant ces qualités, y compris le G-sync, les MSI GT62VR 6RD-032 et MSI GT72VR 6RD-041 sont encore plus efficaces grâce à leur carte graphique GTX 1060 alors que le MSI GT72VR 6RE-011 est lui un modèle très haut de gamme avec sa GTX 1070.

 Éléments clefs de choix :

* Pour un usage mobile, le poids comme l'autonomie sont des critères très importants. N'hésitez pas à privilégier un modèle très portable (13" ou 14") voire ultra portable (12" ou 11") si vous avez besoin d'autonomie et que vous déplacez souvent votre machine.

* A contrario, pour un usage sédentaire, un transportable (17") sera plus confortable et généralement mieux refroidi dans le cas d'un modèle apte au jeu.

* Un écran mat sera plus efficace car moins sujet aux reflets, surtout pour un usage mobile.

* Un écran IPS propose des angles de vision plus large et sera plus efficace, surtout pour un usage d'infographie.

* Au quotidien, un SSD apporte un gain de confort sensible en rendant la machine bien plus réactive.

* Attention au piège marketing, les Core i5 et Core i7 de série "U" sont des processeurs dualcore.

* Les performances des modèles de jeu sont généralement limitées par la carte graphique embarquée dont le modèle sera donc un critère de choix premier.

* A appellation proche, les cartes graphiques de PC portables ont généralement des performances bien moindres que celles de leurs homologues de PC fixe : là aussi, attention au piège marketing.

* En (très) haut de gamme des modèles pour joueurs, les PC portables intégrant la technologie G-Sync sont incontournables.

* Si vous recherchez un modèle professionnel fort robuste face à un usage mobile, vous envisagerez la solution d'un Lenovo Thinkpad série T (15" ou 14") ou série X (14" ou 12.5") ou encore d'un Asus Pro de série B.

 


 

Critères d'achats détaillés :

Il vous faut tout d'abord bien définir si vous avez besoin d'un PC portable. En effet, si ces machines sont nomades et proposent un encombrement réduit, en contrepartie elles sont peu évolutives, difficilement réparables et souvent moins performantes à prix similaire que les PC fixes. Plus précisément, à même prix qu'un PC fixe, la différence de performances est forte pour les processeurs et cartes graphiques et donc pour un usage de jeu ou d'infographie lourde. A contrario pour un usage de bureautique / Internet / lecture vidéo, il n'y aura pas de différence sensible entre un PC portable et un PC fixe de même prix.

 

 - L'encombrement et le poids (la diagonale d'écran) : vous privilégierez un modèle très portable (13" ou 14") voire ultra portable (12" ou 11") si vous avez besoin d'autonomie et que vous déplacez souvent votre machine. A contrario, pour un usage sédentaire, un transportable (17") sera plus confortable. Si vous souhaitez acquérir un modèle de jeu performant et que votre usage est peu nomade, un transportable (17") est plus recommandé qu'un portable (15") car il autorise un meilleur refroidissement du fait de l'espace disponible.

- La marque : Lenovo (tout particulièrement dans ses gammes Thinkpad), Asus, MSI, Sony, HP (dans ses gammes Probook et Elitebook) et DELL (dans ses gammes Latitude) sont des marques qui méritent votre attention. Lenovo permet de construire des portables "sur mesure", directement sur son site, ce qui permet d'acquérir une machine bien adaptée aux besoins et au budget. Tout comme Lenovo avec ses Thinkpad E, HP dans ses gammes Probook propose des machines robustes à prix raisonnable.

Les modèles haut de gamme Lenovo que sont les Thinkpad de série T, X et W, pourront vous intéresser si vous souhaiter acquérir une machine particulièrement solide, et donc adaptée à la mobilité, à condition que leur prix et leur sobriété ne vous rebutent pas.

Parmi les marques et séries de qualité moindre, il faut mentionner les Acer Aspire, les Packard Bell et les HP de série DV comme série G. Les retours de soucis de qualité (plasturgies, charnières, châssis, connectique...) sont récurrents et plus élevés sur ces produits ce qui explique leur absence de la sélection en haut de page.

- La garantie : pour un usage nomade elle est d'autant plus importante que les déplacements fréquents augmentent le risque statistique de panne notamment du fait de vibrations et chocs divers. Hors les grosses réparations sur un portable hors garantie sont souvent si coûteuses qu'il y a lieu d'envisager d'acquérir un nouveau modèle.

Trop nombreuses sont les marques à ne garantir leurs portables que 1 an par défaut mais certaines proposent des extensions de garantie. Parmi les marques garantissant souvent leurs machines 2 ans par défaut mentionnons Asus (sauf les netbooks) et MSI. Les Lenovo Thinkpad de série T, X et W ainsi que les HP Elitebook sont garantis 3 ans par défaut.

Par ailleurs, pour les machines qui ne sont prise en charge qu'un an par le constructeur, LDLC propose la seconde année de garantie pour un très faible surcoût (environ 2%). LDLC propose d'autre part une extension de garantie 5 ans facturée 20% de la valeur du produit.

- L'autonomie : elle va dépendre des composants de l'ordinateur, de la capacité de la batterie (en watt heures ou whr) et de l'usage. L'autonomie annoncée par les constructeurs est généralement optimiste et suppose une activité légère de type bureautique : vous n'obtiendrez pas l'autonomie annoncée si vous utilisez votre ordinateur pour une activité lourde comme par exemple le jeu.

Les portables basés sur les plates-formes Intel récentes sont les plus performants dans le domaine de l'autonomie, tout particulièrement les modèles incluant des processeurs Core M. Avec une bonne batterie, les modèles 13" incluant ce type de processeur atteignent couramment 8h d'usage léger en pratique.

Équipés de processeurs Intel Core U plus performants que les Core M, les Lenovo Thinkpad de série T et série X2x0 sont eux conçus pour accueillir par défaut deux batteries, dont une intégrée à la machine. A condition d'opter pour la batterie externe de grosse capacité, ces machines autorisent de grosses autonomies (couramment 12h00 en usage léger). La batterie intégrée permet par ailleurs de changer la batterie externe à chaud c'est à dire sans avoir à éteindre la machine ce qui permet d'étendre encore l'autonomie le cas échéant.

- L'écran : ils existent en diagonales de 10" à 18.4" dans différentes résolutions et offrent un affichage optimal en résolution native.

Les mêmes réflexions en regard du confort d'usage se posent qu'avec un écran de PC fixe. Ainsi, une résolution très élevée impliquera plus d'espace de travail mais aussi une densité plus élevée, laquelle peut être inconfortable lors d'un usage bureautique prolongé, ceci du fait de la trop petite taille des caractères et changer la taille des polices ne résoudra pas totalement le problème. De plus, les résolutions très élevées ne sont pas recommandées pour les joueurs afin d'économiser la puissance graphique alors que les infographistes rechercheront souvent des résolutions plus élevées. En pratique les résolutions supérieures au FullHD sont peu recommandées, surtout sur des écrans de petite diagonale et la résolution HD (1366x768) peut convenir jusqu'au 15".

Les écrans peuvent être de type "mat" ou "brillant" : dans ce dernier cas, les couleurs sont flatteuses et plus vives ce qui est appréciable pour la lecture de films ou encore les jeux vidéo mais l'écran présente des reflets désagréables en présence d'une source de lumière extérieure. Pour un meilleur confort en général, pour un usage purement bureautique/Internet et plus encore pour usage en mobilité les écrans mats sont vivement recommandés.

La grande majorité des écrans de portable sont en technologie TN ce qui implique notamment qu'ils ont des angles de vision limité : si la qualité des écrans embarqués est acceptable pour un usage général, elle est très généralement médiocre pour de l'infographie. Pour ce dernier usage comme pour un meilleur confort en général, une dalle IPS bien plus qualitative est recommandée. Certains rares modèles intègrent ce type de dalle et sont signalés dans le tableau récapitulatif de cette page.

Pour les joueurs, en haut et très haut de gamme, les modèles intégrant un écran compatible G-Sync sont vivement recommandés car cette technologie apporte un gain de confort et de performances très sensible.

- La mémoire : c'est un élément essentiel à votre confort d'usage : si vous en manquez, la machine sera nettement plus lente car le système d'exploitation va générer de la mémoire virtuelle avec le disque dur.

Si 4 Go conviennent pour un usage basique de type bureautique et Internet, 8 Go sont vivement recommandés pour des jeux récents et des usages plus lourds comme de l'infographie peuvent tirer parti de 16 Go. Souvent, le PC portable dispose de 2 slots mémoire et si la mémoire d'origine n'occupe qu'un seul emplacement il est d'autant plus abordable d'en rajouter. Si l'opération est généralement simple et se fait en accédant au slot mémoire via une trappe ou via le dos de la machine, sur les modèles ultra portables récents elle peut être plus délicate voire impossible si la mémoire est soudée : il est alors crucial de bien choisir la quantité de mémoire à l'achat de la machine.

- Le disque dur et/ou le SSD : si dans un PC fixe le disque dur est un maillon faible, il l'est encore plus dans un portable où les performances de cet élément sont limitées par des contraintes d'encombrement et de consommation électrique.

Les SSD sont un choix idéal pour une machine très réactive et très agréable à l'usage. Ils présentent de plus l'avantage de ne pas être sensibles aux chocs et vibrations, contrairement aux disques durs. Du fait du coût et de la capacité limité, ils sont souvent accompagnés d'un disque dur secondaire classique qui sert alors au stockage de masse. A défaut d'un SSD, vous opterez de préférence pour une machine intégrant un disque dur 7200 tr/min, déjà plus réactif qu'un modèle 5400 tr/min. Vous pouvez aussi envisager de changer le disque dur d'origine par un modèle plus rapide ou par un SSD.

- Le processeur : actuellement Intel domine outrageusement le marché avec diverses gammes de processeurs qui ont tous pour point commun de présenter un bien meilleur ratio performances/consommation que son concurrent AMD, lequel est de fait presque absent de ce marché.

Proposé à bas prix, les Intel Atom sont peu performants mais peuvent convenir pour un usage très simple de type bureautique / Internet. Ils présentent l'avantage de peu consommer ce qui autorise de belles autonomies et un refroidissement passif.

Bien plus performants tout en ayant une consommation très contenue (TDP de 7W), les Core M sont actuellement les meilleurs processeurs en terme de ratio performances/consommation. Ils sont assez coûteux en regard de leurs performances mais autorisent un refroidissement passif et une belle autonomie. Ils se déclinent en versions Core m3, Core m5 et Core m7 qui sont toutes des Duacore avec HT et Turbo : seules les fréquences varient légèrement et les performances sont en pratique très proches.

Affichant une consommation contenue (TDP de 15W) tout en proposant déjà de très bonnes performances, les processeurs Intel de la série "U" sont des références incontournables du marché car ils autorisent à la fois des autonomies et des performances élevées. Ils se déclinent en versions Pentium "U" (Dualcore tel le 4405U), Core i3 "U" (Dualcore avec HT tel le 6100U), Core i5 "U" (Dualcore avec HT et Turbo tel le 6200U) et Core i7 "U" (Dualcore avec HT et Turbo tel le 6500U ). Les Core i5 "U" et i7 "U" ne sont donc pour l'essentiel que des Core i3 "U" avec un mode Turbo : en pratique, contrairement à ce que la différence d'appellation trompeuse pourrait faire croire, les performances sont de fait proches pour une différence de prix sensible.

En haut de gamme en terme de performances mais affichant une consommation plus élevée (TDP de 45W) limitant leur intégration essentiellement aux transportables et portables, les modèles "HQ" se déclinent en versions Quadcore i5 avec Turbo (tel le 6300HQ) et Quacore i7 avec HT et Turbo (tel le 6700HQ). Si le 6300HQ est déjà un processeur très performant, le 6700HQ l'est sensiblement plus dans le cadre d'un usage lourd comme de l'infographie du fait de l'HT et de ses fréquences plus élevées. Ces processeurs sont en pratique vraiment très performants et le 6700HQ propose d'ailleurs une prestation proche de celle du Core i5 6500 pour PC fixe.

Notez que ce site pourra vous aider à comparer les performances des processeurs de portable.

- Les cartes réseaux : si le Wifi et le Bluetooth sont toujours intégrés, les PC portables récents les plus fins n'intègrent plus de carte réseau filaire faute de place dans le châssis pour le connecteur.

- Les ports divers : les sorties vidéo HDMI, Displayport et VGA sont souvent présentes tout comme le lecteur de carte mémoire SD. Suivant votre besoin, vous vérifierez le nombre de ports USB2 et USB3 présents, surtout sur les ultraportables qui en sont moins pourvus.

- Le lecteur / graveur de média optique : il est souvent absent des PC portables récents les plus fins. Si présent, il est compatible avec les CD et DVD tant en lecture qu'en écriture. Plus rares, les modèles compatibles BluRay existent aussi.

- La carte son et les enceintes : elles sont toujours intégrées aux portables. Si vous comptez les utiliser, vérifiez que le portable inclut bien 2 enceintes plutôt qu'une : ce sera bien mieux au niveau du rendu, même s'il ne faut guère en attendre de miracles sauf sur certains transportables dédiés au jeu. Quelques rares modèles incluent d'origine une connectivité SPDIF mais pour ceux souhaitant ajouter une sortie de ce type et disposer en sus d'une bien meilleure et très bonne qualité audio en sortie analogique l'Asus Xonar U7 sera à considérer.

En matière d'enceintes externes auto alimentées proposant un minimum de qualité sonore et dédiées aux portables il faut mentionner les Xm-i X-mini II.

- Le clavier : sa qualité varie beaucoup mais les modèles présents sur les gammes Pro (notamment de Lenovo et HP) sont souvent corrects voire bons. Si vous avez besoin d'un pavé numérique, les modèles 17" en sont équipés tout comme certains 15" : à défaut, il existe aussi des pavés numériques USB même si ces derniers diminuent la portabilité de l'ensemble.

Les joueurs et amateurs de claviers mécaniques, seront intéressés de savoir que les modèles MSI 18.4" dédiés au jeu intègrent un clavier de ce type.

- Le Touchpad / Trackpoint : situé devant le clavier, le Touchpad est une surface tactile permettant de remplacer la souris. En sus du Touchpad, le Trackpoint est présent sur les portables Pro de marque Lenovo (les Thinkpad) ainsi que sur certains DELL et HP de gamme Pro : il s'agit d'un petit ergot situé au dessus de la barre d'espace, entre les touches, que l'on manipule avec un doigt et permettant lui aussi de remplacer la souris.

Pour garder la meilleure productivité possible, bien des utilisateurs préfèrent opter pour une souris : des petits modèles USB facilement transportables et dédiés aux PC portables existent. Mieux encore, la Logitech M535 fonctionne en Bluetooth (sans fil) sans monopoliser un port USB de votre ordinateur.

- La webcam : la majorité des modèles en incluent une. Même si la qualité est généralement basique, si vous devez souvent faire de la visioconférence en déplacement, elle pourrait être précieuse et vous éviter d'avoir à diminuer la portabilité de votre machine via l'adjonction d'une Webcam externe usb.

- La carte graphique : les cartes graphiques intégrées aux processeurs font très bien office pour un grand nombre d'applications, y compris des applications multimédias diverses, mais ne sont généralement pas appropriées pour des jeux 3D qui nécessitent une carte graphique dédiée bien plus calorique et bien plus performante. Les performances des PC portables de jeu sont généralement limitées par la carte graphique dédiée dont le modèle sera donc un critère de choix premier. En la matière, les cartes graphiques du constructeur NVidia sont actuellement les plus intéressantes car moins caloriques à même niveau de performance ce qui leur permet d'être plus performantes en pratique.

Au delà des performances brutes, pour les joueurs, en haut et très haut de gamme, rappelons que les modèles intégrant une carte graphique Nvidia couplée à un écran compatible G-Sync sont vivement recommandés car cette technologie apporte un gain de confort et de performances très sensible.

Notez que plus la carte graphique est performante plus elle est calorique et donc plus elle viendra réduire l'autonomie. Pour contourner ce défaut et améliorer l'autonomie en usage bureautique, certains portables incluent la technologie Optimus de Nivdia qui permet le basculement automatique en temps réel, de manière transparente pour l'utilisateur, entre la carte graphique intégrée optimisant l'autonomie et la carte graphique dédiée optimisant les performances.

Ces cartes graphiques dédiées sont généralement soudées à la carte mère de la machine et ne peuvent être remplacées. Exception notable à cette règle, les modèles MSI GT7x et GT8x permettent de changer de carte graphique, le module graphique permettant l'upgrade étant par ailleurs commercialisé par MSI.

Soyez attentifs qu'à dénomination proche, les cartes graphiques de PC portables ont généralement des performances moindres que celles de leurs homologues de PC fixe : attention au piège marketing. Voici les modèles actuellement disponibles et autorisant les jeux 3D récents :

Modèle

Gamme de performances
GTX 950M, GTX 960M, GTX 965M Entrée de gamme, jeu possible de basse à moyenne résolution dans une majorité de titres 3D actuel.
 GTX 970M, GTX 980M, GTX 1060 Milieu de gamme, jeu possible dans tous les titres 3D actuels.
 GTX 980, GTX 1070, GTX 1080 Haut de gamme, jeu possible dans tous les titres 3D actuels avec de bonnes options graphiques.

NB : vous trouverez plus de détails et d'anciens modèles sur notebookcheck.

 

Voici une sélection de machines en fonction de vos besoins aussi bien en terme de type d'usages que de portabilité, avec en rouge les plus intéressants à mon avis :

Catégories

Usages

Transportable (18.4" et 17") Portable (15.6") Très portable (14" et 13.3") Ultra-Portable (12.5" et moins)
Applications générales de bureautiques, Internet, retouche image, jeux 2D, etc.

Lenovo B71-80 80RJ000SFR (500 €) (4)

Lenovo B70-80 80MR01CA (550 €) (4)

Asus P2 710JA T2032G (650 €) (4) (6) (9)

Asus P2 710JA T2092G (750 €) (4) (6) (9)

Asus K756UQ-T4105T IPS (850 €) (4) (6) (9)

Asus R753UX-T4068T IPS (1000 €) (4) (6)

Asus P2 710JF T4055G (1050 €) (4) (6) (9)

MSI GP72 6QE-253 (1050 €) (4)

Asus N752VX-GC120T IPS (1200 €) (4)(6)(9)

Asus N752VX-GC197T IPS (1500 €) (4)(6)(9)

Lenovo B50-80 80S20009 (450 €) (4)

Asus P2 520LA-XO0505E (500 €) (4)(6)(9)

Asus R558UA-XX007T (550 €) (4)(9)

Lenovo E560 IPS (650 €) (4)(6)(11)

Asus R558UV-DM274T (700 €) (4)(6)(9)

Asus P2 530UA-DM0179E (850 €) (4)(6)(9)

Asus K501UX-DM100T (900 €) (3)(4)(6)

Asus R510VX-DM009T (900 €) (3)(4)(6)(9)

MSI GE62 2QC-643 IPS (950 €) (3)(4)(6)

Asus GL552JX-DM389T (1000 €) (3)(4)(6)(9)

Lenovo T560 IPS (1300 €) (4)(5)(6)(8)(9)

MSI PE60 6QE-414 IPS (1300 €) (4)(6)

Asus UX501VW FY103T IPS (1300 €) (4)(6)(9)

Asus E402SA-WX013T (300 €) (3) (6) (9)

Asus R301LJ-FN143T (500 €) (3)(4)(6)

Lenovo E460 IPS (700 €) (4)(6)(12)

Asus UX305CA-FC051T IPS (700 €) (3)(4)(5)(6)(9)

Lenovo L460 IPS (800 €) (4)(6)(12)

Asus UX310UA-FC233T IPS (800 €) (3)(4)(6)(9)

Asus UX305CA-FC037R IPS (900 €) (3)(4)(5)(6)(9)

Asus UX303UA-R4173T IPS (1000 €) (3)(4)(6)(9)

Asus B8430UA-FA0174E (1200 €) (4) (6) (9)

Lenovo T460 IPS (1200 €) (4)(5)(6)(7)(9)

Asus UX305CA-FC064R IPS (1300 €) (3)(4)(5)(6)(9)

Lenovo X1 Carbon IPS (1500 €) (4)(6)(9)(10)

Asus X205TA-FD0061TS (225 €) (3) (5) (6)

Asus T100HA FU006T IPS (300 €) (3) (5) (6)

Asus E202SA-FD0012T (300 €) (3)

Asus E202SA-FD0016T (350 €) (3)

Asus T100HA FU029T IPS (350 €) (3) (5) (6)

Asus T200SA IPS (350 €) (3) (6)

Asus T100HA FU030T IPS (400 €) (3) (5) (6)

Lenovo Miix700 IPS (950 €) (3) (6)

Samsung Tab Pro S Amoled (1000 €) (3) (6)

Asus BU201LA IPS (1100 €) (4)(6)(9)

Lenovo X260 IPS (1200 €) (2)(4)(5)(6)(9)

Surface Pro 4 + Cover (1500€) (3)(5)(6)(9)

Jeux 3D / infographie lourde

+ applications générales précédentes.

MSI GL72 6QF-800 (900 €) (4) (6) (9)

Asus GL752VW-T4414T (1100 €) (4) (6) (9)

MSI GE72 6QC-025 IPS (1200 €) (4) (6)

MSI GT72 6QD-883 Gsync IPS (1400 €) (4)(6)(9)

Asus G752VT-GC037T Gsync IPS(1700 €) (4)(6)(9)

MSI WT72 6QI-422 (1900 €) (4)(6)(9)

Asus G752VM-GC006T Gsync IPS (1900 €) (4)(6)(9)

MSI GT72VR 6RD-041 Gsync IPS (2000 €) (4)(6)(9)

MSI GT80S 6QD-228 IPS (2300 €) (4)(6)(9)

Asus G752VS-GC018T Gsync IPS (2500 €) (4)(6)(9)

MSI GT72VR 6RE-011 Gsync IPS (2500 €) (4)(6)(9)

MSI GT80S 6QD-060 IPS (2800 €) (4)(6)(9)

MSI GT73VR 6RF-075 IPS (3500 €)(4)(6)(9)

MSI GT83VR 6RF-037 IPS (6200 €) (4)(6)(9)

MSI GP62 6QE-260XFR (750 €) (3)(4)(13)

Asus GL552VW-DM762D (800 €) (3)(4)(13)

MSI GP62 6QF-609 (900 €) (3)(4)(6)(9)

MSI GE62 6QC-245 (1000 €) (3)(4)(6)(9)

MSI GE62 6QD-452 (1200 €) (3)(4)(6)(9)

MSI GE62 6QF-053 IPS (1350 €) (3)(4)(6)(9)

Asus G502VT-FY090T (1500 €) (3)(4)(6)

MSI GE62 6QF-095 IPS (1600 €) (3)(4)(6)(9)

MSI GT62VR 6RD-032 IPS Gsync (2000 €) (3)(4)(6)(9)

MSI GS63VR 6RF-019 (2100 €) (3)(4)(6)(9)

MSI WS60 6QH-433 IPS (2500 €) (4) (6) (9)

Lenovo P50 IPS (2500 €) (4) (6) (9)

LDLC MB5 i3-8-S2-H10 (900 €) (4) (6)

Asus UX303UB-R4065T IPS (1000 €) (3)(4)(5)(9)

Asus UX303UB-R4109T IPS (1000 €) (3)(4)(5)(6)(9)

LDLC MB5 i5-8-S4-H10 (1150 €) (4) (6)

Alienware 13 IPS (1350 €) (1)(4)(6)

Gigabyte P34K v5 (1450 €) (3) (6) (9)

Gigabyte P34W v5 C3W10 (1600 €) (3) (4) (6)

MSI GS40 6QE-014 IPS (1700 €) (3)(4)(6)(9)

MSI GS43VR 6RE-037 IPS (2200 €) (3)(4)(6)(9)

-

(1) Prix en date de la MAJ de cette page avec 1 an de garantie, 8 Go de RAM, dual core i7, Ecran IPS mat, carte graphique GTX 960M et SSD.

(2) Prix en date de la MAJ de cette page avec *3* ans de garantie, 8 Go de RAM, SSD 192 Go, Ecran IPS mat, Dualcore i5 et batterie 23.2whr intégrée + batterie 72whr externe pour environ 1.5Kg et 12h d'autonomie réelle.

(3) Attention, ce modèle possède une batterie inamovible (intégrée au châssis).

(4) Ce modèle intègre un écran mat autorisant un usage plus confortable en extérieur car moins sujet aux reflets.

(5) Ce modèle dispose d'une meilleure autonomie que la moyenne des autres modèles de sa catégorie.

(6) Ce modèle est équipé d'origine d'un disque dur 7200 tr/min (voire d'un SSD !) en lieu et place d'un classique 5400 tr/min, ce qui le rend plus réactif à l'usage.

(7) Prix avec *3* ans de garantie, 8 Go de RAM, SSD 128 Go, Ecran mat 14" IPS FullHD, Dualcore i5 et batterie 23whr intégrée + 72whr externe pour environ 1.8kg et environ 12h d'autonomie réelle.

(8) Prix en date de la MAJ de cette page avec *3* ans de garantie, 8 Go de RAM, SSD 128 Go, Ecran mat IPS FullHD de haute qualité, dualcore i5 et batterie 44whr intégrée + 72whr externe pour environ 2kg et environ 10h d'autonomie réelle..

(9) Ces modèles sont garantis d'origine 2 ou 3 ans.

(10) Prix avec *3* ans de garantie, 8 Go de RAM, SSD 192 Go, Ecran mat 14"  FullHD IPS, Dualcore i5 et batterie 50whr intégrée pour environ 1.2Kg et 6h d'autonomie réelle.

(11) Prix en date de la MAJ de cette page avec 1 an de garantie, 8 Go de RAM, disque dur 7200, Ecran IPS mat, Dualcore i3 et batterie 48wh.

(12) Prix avec 4 Go de RAM, disque dur 7200, Ecran IPS mat, Dualcore i5 et batterie 43whr (E460) ou 72whr (L460).

(13) Attention ce modèle est livré sans système d'exploitation.

 

Très abordable, proposant une belle autonomie et apte à un usage bureautique, Internet et lecture vidéo, un Asus X205TA sera un ultraportable très intéressant malgré son écran brillant, sa connectique limité et sa faible capacité de stockage. Si son écran de 11.6" brillant et sa capacité de stockage ne vous conviennent pas, l'Asus UX305CA est un modèle 13.3" mat doté d'un SSD rapide et intégrant un processeur Core M de nouvelle génération ce qui lui permet de proposer lui aussi une bonne autonomie.

Dans le cadre d'un usage très nomade, la robustesse de la machine sera un critère premier et vous envisagerez alors plutôt une machine de gamme Pro chez Asus, HP, Lenovo ou DELL. Les Lenovo X260, T460 et T560 sont des machines de ce type qui proposent des châssis, plasturgies et charnières d'écran robustes adaptées à un déplacement fréquent, un bon clavier, un SSD pour une meilleure réactivité, un écran mat IPS plus efficace pour un usage en extérieur et enfin une très bonne autonomie (couramment 10h) via une batterie longue durée doublée d'une batterie interne. Dans une moindre mesure mais à moindre coût, les Lenovo E560 et Asus P2 520LA sont elles aussi des machines adaptées à un usage nomade.

L'Asus K501UX-DM100T sera un compromis intéressant pour ceux désireux d'acquérir un PC portable qui sera plutôt polyvalent (jeux légers possibles) et réactif grâce à son SSD tout en restant à prix raisonnable.

Pour les jeux 3D, les Asus G75x, MSI GT7x et MSI GE6x sont particulièrement recommandés du fait qu'ils intègrent un refroidissement à double ventirad plus efficace et plus discret que leurs concurrents. Sur les machines de jeu, le refroidissement est un élément clef des performances afin que le processeur comme la carte graphique ne ralentissent pas automatiquement en vue de préserver leur intégrité. En haut de gamme des modèles adaptés aux jeux 3D, les machines compatibles Gsync sont vivement recommandées car elles permettent une fluidité optimale grâce à leur fréquence de rafraîchissement variable.

Les MSI WT72 et Lenovo P70 sont des machines haut de gamme qui intéresseront tout particulièrement les professionnels du fait de leur carte graphique NVidia Quadro, de leur écran IPS et de leurs performances dans les applications de CAO/DAO comme d'infographie.

 


FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - J'ai choisi mon portable et je vais le commander : de quoi ai-je besoin de plus ?

R1 - Batterie et chargeur seront inclus mais généralement ce ne sera pas le cas de la sacoche de transport (notez qu'il en existe sous forme de sac à dos). Acquérir une clé USB (ou encore vous la faire offrir ;) ) sera sûrement sage car très pratique pour déplacer des données.

D'une manière générale, pour refroidir les transportables destinés au jeu 3D, l'usage d'un ventilateur externe (comme celui-ci ou celui-ci pour les 17") peut se révéler appréciable.

 

Q2 - Comment brancher un disque dur de portable sur un PC fixe ?

R2 - Pour un disque dur IDE, il vous faut cet accessoire. Attention à ne pas vous tromper de sens au montage : il n'y a généralement pas de détrompeur sur ce type d'adaptateur et en cas d'inversion du sens vous risquez de détruire le disque dur. Consultez la documentation constructeur du disque dur pour déterminer le brochage.

Les disques durs SATA 2.5" de portable utilisent la même connectique que leurs grands frères 3.5" pour PC fixe et ne nécessitent donc pas d'adaptateur.

 

Q3 - Le disque dur de mon portable émet des clics réguliers et désagréables lorsqu'il est peu sollicité : comment y remédier ?

R3 - L'utilitaire QuietHDD devrait vous permettre d'empêcher le rangement des têtes de votre disque dur et donc supprimer cette nuisance.

 

Q4 - Je veux remplacer le disque dur de mon portable par un SSD : est-ce possible sans réinstaller Windows et mes logiciels ?

R4 - Oui, c'est possible via l'usage d'un logiciel de clonage (parfois fourni avec le SSD). Pour cela, il faut bien évidemment que l'espace occupé par les données présentes sur le disque dur soit inférieur ou égal à l'espace disponible sur le SSD.

Avec ce type de logiciel il vous suffit de monter temporairement le SSD (dans une station d'accueil USB ou boîtier externe 2.5" USB) et suite au transfert il reste à monter le SSD en lieu et place du disque dur. L'ancien disque dur peut alors être recyclé dans le boîtier externe USB 2.5", afin de servir d'espace de sauvegarde et/ou de stockage mobile.

 

Q5Comment nettoyer mon écran de portable ?

R5 - Procédez comme pour un écran LCD de PC fixe.

 

Q6 - Qu'est-ce qu'une station d'accueil ? En quoi est-ce utile ?

R6 - Si vous déplacez très souvent votre portable et que vous le branchez / débranchez souvent (à une imprimante, un clavier, une souris, un écran externe, le réseau filaire et les enceintes ) il peut être très judicieux d'investir dans une station d'accueil qui se présente sous la forme d'un petit boîtier auquel le portable se connecte soit via un port spécifique, soit via USB3. Les ports d'entrée/sortie du portable sont alors reproduits et déportés sur la station d'accueil ce qui permet d'éviter de brancher / débrancher souvent les périphériques... et donc vous évitera ainsi d'abîmer les connecteurs (sur une machine coûteuse c'est d'autant plus "ennuyeux" que leur usure n'est généralement pas prise en compte dans la garantie).

Rares sont les PC portables incluant un port pour station d'accueil et ce dernier est souvent réservé aux modèles des gammes Pro. Cependant, en l'absence de station d'accueil spécifique, vous pouvez utiliser un modèle USB3 comme cet Asus ou encore cet IcyBox : précisons que pour un usage bureautique / Internet, le fait que tout soit relié sur un port USB3 du portable ne pose pas de soucis de performances.

 

Q7 - Existe-t-il des scanners totalement autonomes et de dimensions réduites afin de pouvoir scanner en toutes circonstances depuis mon portable ?

R7 - Oui, le Brother DS-620 est un scanner à défilement spécialement conçu pour un usage mobile : il est compact, léger et autoalimenté par le port USB.

 

Q8 - Existe-t-il des imprimantes totalement autonomes (sans fil et sur batterie) afin de pouvoir imprimer en toutes circonstances depuis mon portable  ?

R8 - Oui : les HP OfficeJet 200 et Epson WF-100W en sont. Elles peuvent communiquer avec le PC via Wifi direct et sont alimentées via leur batterie.

 

Q9 - Existe-t-il des souris plus adaptées aux portables ?

R9 - Pour garder la meilleure productivité possible, bien des utilisateurs préfèrent opter pour une souris plutôt que d'utiliser le touchpad : des petits modèles USB facilement transportables et dédiés aux PC portables existent. Mieux encore, la Logitech M535 fonctionne en Bluetooth (sans fil) sans monopoliser un port USB de votre ordinateur.

 

Q10 - Ou trouver une pièce détachée pour réparer mon portable : inverter, clavier, ventilateur, connecteur d'alimentation, etc...?

R10 - Vous la trouverez peut-être sur l'atelier du portable. Pour les modèles Lenovo de gamme pro (Thinkpad), vous trouverez certainement la pièce qui vous intéresse directement sur le site de la marque.

 

Q11 - Existe-il des portables PC étanches et/ou adaptés à un usage en environnement hostile ?

R11 - Même si certains IBM/lenovo (série T) et certains HP gamme pro (série Elitebook) sont des machines robustes, il existe des portables réellement dédiés à un usage en environnement très difficile comme des milieux très poussiéreux / humides en usine ou sur des chantiers BTP. Certaines de ces machines sont mêmes officiellement adaptées à des chutes : les Panasonic Thoughtbook CF ainsi que les modèles DELL "ATG" et "XFR" sont des produits de ce type.

 

Q12 - Comment utiliser au mieux la batterie de mon portable cad maximiser son autonomie et éviter son vieillissement prématuré ?

R12 - Le sujet est parfois controversé, mais quelques règles se dégagent tout de même :

* Plus la vitesse de décharge de la batterie est rapide et plus la T° d'usage est élevée, plus l'usure de la batterie est importante.

* Une décharge complète de batterie ne doit pas aller au delà des 95% (cad ne pas la faire descendre en deçà de 5% de sa capacité) sous peine de risquer de la faire vieillir prématurément voire de l'endommager : les portables récents gèrent cette contrainte par défaut.

* Si vraiment vous n'utilisez le portable que sur secteur, vous pouvez éventuellement enlever la batterie pour éviter qu'elle fasse des mini cycles de charge / décharge ce qui peut la faire vieillir : conservez-là alors dans un endroit sec et frais, chargée à environ 50%. Etant donné qu'elle se décharge naturellement de 5 à 10% par mois n'oubliez surtout pas de la recharger sous peine de risquer de l'endommager si elle venait à descendre naturellement sous les 5% !

Etant donné le risque d'oubli, le fait que lorsque la batterie est présente elle joue le rôle d'onduleur et qu'un portable est généralement utilisé au moins occasionnellement sur batterie je vous recommande pour ma part de laisser la batterie en place. Notez de plus que les cycles de charges / décharges sont à comptabiliser sur la durée de vie d'une batterie par tranche de 100% : ainsi 10 cycles de 10% représentent l'équivalent d'un cycle de 100% pour la durée de vie de la batterie. De là, au bout de 5 ans dans votre portable branché continuellement sur secteur, la batterie n'aura fait que l'équivalent d'environ 5 cycles complets du fait de sa décharge naturelle ce qui est négligeable en regard des 500 à 1000 cycles pour lesquels elle est conçue.

Notez enfin que si la batterie de votre portable a atteint son minimum à la suite d'une utilisation nomade, il faut penser à le recharger assez rapidement. En effet, en cas d'inutilisation pendant quelques jours, la décharge naturelle peut faire passer la batterie en dessous du seuil fatidique qui l'endommagera définitivement.

 

Q13 - Puis-je ajouter à moindre coût un lecteur DVD, un graveur de CD / DVD ou encore un disque dur externe à mon portable ? Le lecteur/graveur de mon portable est tombé en panne, que faire ?

R13 - Si vous disposez d'un port USB sur votre portable alors la solution la plus simple techniquement consiste à opter pour un modèle externe. Afin de supprimer l'impact sur la portabilité vous pourrez aussi vous intéresser à un modèle slim visant à remplacer votre lecteur/graveur interne actuel : dans ce dernier cas, interrogez la boutique afin de vérifier la compatibilité avec votre portable.

 

Q14 - Puis-je ajouter une (ou des ?) sortie(s) externe(s) DVI ou VGA à mon portable ?

R14 - Oui, pour ce faire le plus économique sera d'acquérir une ou des carte(s) graphique(s) USB.

 

Q15 - Existe-t-il des antivols pour ordinateurs portables ?

R15 - Oui : la grande majorité des ordinateurs portables disposent d'une encoche, souvent dénommée "Kensingston" du nom d'une marque fournissant ce type de produit. Ces antivols sont constitués d'une extrémité venant se fixer au châssis du portable et d'un long câble d'acier avec une boucle avec son extrémité. Parmi les plus pratiques de ces antivols, ceux à code sont à mentionner car ils permettent de s'affranchir des clés et du risque de perte de ces dernières.

 

Q16 - Mon portable surchauffe et ventile excessivement voire s'arrête finalement du fait de la surchauffe : que faire ?

R16 - Vous pouvez vérifier que son système de ventilation n'est pas encrassé, quitte à utiliser un aspirateur pour le dépoussiérer mais dans ce dernier cas prenez la précaution d'empêcher le ventilateur du portable de tourner du fait du flux d'air généré par l'aspirateur.

Si vous rencontrez le problème avec une machine qui n'est plus sous garantie et que vous êtes un bricoleur / soigneux une solution peut consister à le démonter pour nettoyer le système de ventilation en suivant les plans parfois fournis par le constructeur.

Notez que l'usage d'un ventilateur externe peut se révéler appréciable, surtout dans le cas d'un transportable destiné au jeu 3D ou encore à l'imagerie lourde.

 

Q17 - Le chargeur de mon portable est en panne, comment le remplacer ?

R17 - Si vous avez des difficultés à acquérir un chargeur d'origine, vous pouvez envisager ce chargeur universel.

 

Q18 - Puis-je avoir la télévision sur mon portable ?

R18 - Certains rares modèles incluent d'origine un tuner TV. En l'absence, vous pourrez utiliser un tuner USB.

 

Q19 - Suivant le lieu d'achat de mon portable, y aura-t-il une différence au niveau des garanties et modalités de SAV ?

R19 - Généralement, non. Ainsi, par exemple et pour prendre un exemple très concret, si vous achetez un ordinateur portable de marque Asustek votre seul et unique interlocuteur si un problème devait survenir sera la hot line de cette marque : que vous ayez acquis cet ordinateur en VPC (sur Internet ou pas), dans une grande enseigne avec pignon sur rue ou encore chez un assembleur n'y changera rien. Dans le cas des grandes marques, généralement un transporteur passera prendre la machine chez vous et vous la ramènera une fois la réparation effectuée.

 

Q20 - Quels sont les grands fabricants matériels de portables ?

R20 - En dehors d'Asustek et de Lenovo rares sont les marques fabricants leurs propres portables : ainsi Apple, DELL, HP/Compaq, NEC, Acer, Toshiba, Sony et autres se limitent à commander, sur cahier des charges précis, des portables aux fabricants (ODM pour Original Design Manufacturer) que sont Quanta, Compal, Wistron, Asustek et Inventec. Parmi les fabricants secondaires mentionnons Uniwill, Arima, ECS, Clevo et MSI. Il peut ainsi arriver que des portables de ces différentes marques aient en fait la même origine : ils se différencient alors essentiellement par le prix, l'habillage, certains équipements internes comme la mémoire ou encore le disque dur et la garantie proposée par le constructeur.

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat d'un portable en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers