Soutenir ce site
 
 - Cadeau(x) ?
 - PC & Silence
 - PC Portable
 - Tablette tactile
 - Smartphone
 - Camescope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 - Le lexique
 - Dépannage PC
 - Upgrade PC
 - Copyright
 - Sponsors
 - L'auteur
 - Références
 - L'overclocking
 - Mac ou PC ?
 - Papier photo
 - Kit d'encre
 - O.S.
 - Tout le site !
 - Drivers
 - Bios
 - Config Bios
 

 Papiers pour impressions couleurs "Photo-réalistiques"

Page créée le 30/01/01 et mise à jour le 04/05/07  

 

Les appareils photographiques numériques sont en train de se démocratiser : accompagnés d'une imprimante photo-réalistique, ils permettent de s'affranchir complètement des contraintes de la pellicule argentique tout en obtenant des résultats équivalents, ceci sous certaines conditions.

Parmi les conditions pour obtenir ces excellents résultats, il convient d'avoir un bon papier pour impression photo-réalistique. Sans ce papier dédié, même avec un très bon appareil photo numérique et une imprimante appropriée, vous ne pourrez absolument *pas* obtenir des tirages papiers de qualité à partir de vos photos numériques.

Je me dois de vous indiquer immédiatement que ces photographies imprimées sont plus sensibles à la lumière que leurs homologues argentiques : en effet, j'ai pu constater qu'après plusieurs mois d'exposition ces photographies présentaient des couleurs moins vives que celles qui ont été conservées dans un album, à l'abri de la lumière. Ces dernières conservées à l'obscurité sont par ailleurs manifestement en parfait état de conservation.

Cependant, le facteur de coût est à prendre en compte. Passé l'investissement initial de l'appareil photo numérique et de l'imprimante (pour env. 600 Euros vous avez déjà du bon matériel), il reste le coût de l'impression des photographies numériques.

En effet, une seule feuille de papier A4 de qualité photo-réalistique coûte aux alentours de 1 Euro dans les marques HP ou Epson par exemple. En utilisant les encres officielles des constructeurs, le coût lié à l'encre sera en gros de l'ordre de 0,1 à 0,2 Euros (suivant les marques) pour chaque photographie imprimée en format classique 10x15 cm, . Dans ces conditions et sachant que sur une feuille A4 il est possible d'imprimer deux photographies numériques en format standard 10x15, ceci ramène alors le coût d'impression d'une photographie dans ce format à environ 0,5 Euro, ce qui me parait élevé.

Le coût d'impression des photographies numériques peut donc apparaître à première vue comme un frein à l'achat d'un appareil photo numérique et il serait dommage que ceci vous arrête dans votre achat : en effet, la photo numérique est un tout autre état d'esprit qui rime avec liberté et n'est absolument pas comparable avec la photographie argentique ! Vous pouvez prendre en photo tout ce qui vous plait, quand cela vous chante, avoir immédiatement un bon aperçu du résultat sur l'écran LCD de l'appareil afin de décider si vous conserverez cette prise de vue, et enfin, vous n'imprimerez au final que les meilleurs photographies : c'est la fin des pellicules avec des prises de vue ratées et des déceptions liées.

En matière de calcul de coût le fait que vous n'imprimerez que les meilleures photographies permet déjà de commencer à relativiser le coût de l'impression. Pour baisser encore le coût de ces impressions, ceci sans sacrifier la qualité, il convient de trouver de l'encre et des papiers pour impressions photo-réalistiques qui soient de qualité mais meilleur marché.

 

Dans ce but j'ai ici testé et comparé différents papiers photo-réalistiques dans le cadre de l'impression de photographies issues d'un appareil photo numériques (ici un Kodak DC290). Les papiers testés sont les suivants :

Papier Photo Canon Papier Photo HP Premium Papiers Photos fournis par papier-photo.com (merci à eux !)

Enfin, un papier haute résolution fourni par encre.com a été comparé à du papier A4 ordinaire pour des tirages de maquette haute résolution en couleur.

Les imprimantes utilisées durant ces tests sont les modèles HP 950c, Epson Stylus Photo 750 et Canon BJC 6000 en utilisant les derniers drivers W98 disponibles au moment de l'article sur les sites des constructeurs respectifs. Ainsi les trois plus importants constructeurs d'imprimantes jet d'encre photo-réalistiques sont représentés à travers des modèles classiques.

Les tests d'impression ont été pour la plupart réalisés plusieurs fois avec différents réglages de drivers, ceci afin de ne garder que le meilleur résultat dans chaque situation.

 


1-) Test du papier haute résolution :

Précisons tout de suite que le papier haute résolution fourni par encre.com s'est révélé inapproprié pour l'impression de photographies malgré le support d'une résolution maximale de 1440 DPI : ceci confirme bien d'ores et déjà la nécessité d'utiliser un papier dédié photo.

En utilisant les 3 imprimantes de ce test et Internet Explorer 5, la page d'accueil de ce site a été imprimée sur un papier A4 ordinaire et sur ce papier haute résolution : la netteté des caractères, notamment celle des plus petits, ainsi que la présence de petites images a permis de bien comparer la qualité finale.

Sur ces 3 imprimantes le papier haute résolution a permis une impression superbe : particulièrement nette, vive et colorée. Le papier ne bave absolument pas et les contours des caractères sont parfaits, comme sur une imprimante Laser. Durant cet exercice et avec ce papier ce sont les imprimantes Epson et HP qui se sont distinguées pour une vivacité des couleurs et une netteté légèrement supérieure.

Au contraire et malgré différentes tentatives de réglages d'impression afin de doser la quantité d'encre notamment, les résultats sont nettement moins bons sur du papier A4 classique. Signalons que durant cet exercice et avec ce papier ce sont cette fois les imprimantes HP et Canon qui se sont distinguées pour une netteté bien supérieure à celle obtenue avec l'Epson, malgré toutes mes tentatives de réglages.

Pour conclure, je dirais que le fort grammage (120g), le coût raisonnable (environ 0,15 Euro la feuille chez papier-photo.com) et la qualité d'impression obtenue font de ce papier un très bon support pour l'impression en haute résolution de maquettes de présentation notamment.

 


2-) Test du papier photo :

Le test a donc constitué en l'impression de deux images issues d'un appareil photo numérique Kodak DC290. 

Voici ces deux images :

image 1 image 2

NB : vous pouvez cliquer sur chaque mini-image (faire "bouton droit - enregistrer la cible sous" et saisir le nom photo.jpg) pour télécharger l'image originale de 500Ko environ (attention elles ne sont pas incluses dans la version téléchargeables du site). Ceci vous permettra de vous faire une idée de la qualité des images originales directement issues du Kodak DC290 lorsqu'on le règle en compression standard JPEG.

 

Comme vous pouvez le constater, l'une des images est une macrographie typique prise en intérieure et l'autre une photo prise en extérieure, le but étant de tester les imprimantes avec les 2 grands types de photographies (intérieur ou extérieur, macrographie ou pas).

 

Les impressions ont été réalisées à l'aide du logiciel KodakPicturesNow, logiciel fourni avec l'appareil photo Kodak DC290 qui se révèle très convivial d'usage et tout à fait fonctionnel.

Les évaluations de qualité qui vont suivre sont le résultat de l'observation et de la comparaison attentive à l'oeil nu des tirages de ces photographies, comparaisons réalisées par plusieurs personnes. Seuls les avis concordants des différents observateurs sont exprimés ici.

 

A) Impression sur le papier photo HP

Les imprimantes Epson et HP du test ont donné d'excellents résultats. 

Seule la Canon utilisée a produit des résultats légèrement en retrait en terme de qualité du rendu des couleurs et de précision.

Ce papier, cher car à environ 1 Euro la feuille A4, est d'une qualité indéniable et les photos imprimées sont sèches très rapidement.

Signalons que ce papier semble avoir une bonne tenue au fil du temps : les photographies imprimées sont toujours impeccables après 4 mois.

 

B) Impression sur les nouveaux papiers photos de papier-photo.com, modèle "brillant polyester séchage rapide" et modèle "satiné séchage instantané"

En matière de temps de séchage, ce papier a bien tenu ses promesses ! La différence avec les anciens modèles de papier mat et  brillant du même fournisseur est saisissante : les photographies sont sèches dès la sortie des imprimantes, même en sortie de l'Epson. Félicitations à Encre.com pour l'amélioration de ce point !

Les deux modèles de papier ont eu un comportement similaire sur les différentes imprimantes mais les photographies produites avec le modèle "mat" (cad le modèle dénommé "satiné séchage instantané") sont nettement moins vivantes voire assez ternes à notre goût. 

Mais ce séchage "instantané" a un prix : la qualité d'impression est légèrement en baisse. Rien de dramatique, mais ceci reste néanmoins tout à fait perceptible à l'oeil nu si l'on compare les résultats des impressions cote à cote ce qui est fort ennuyeux. Ainsi de très près on peut voir les grains composants l'image ce qui se traduit par un léger effet de flou lorsque vous regardez l'image à distance classique : autant de choses qui n'apparaissent pas sur les papiers Canon ou HP du test.

Cette dégradation de qualité est visible sur les impressions issues des trois imprimantes, imprimantes qui ont eu pour le reste le même comportement qu'avec les papiers mat et brillants classiques de ce même fournisseur testés début 2001 : de nouveau la Canon BJC6000 est resté en retrait en terme de qualité avec ce papier et ne semble pas s'en accommoder.

Il est dommage que la qualité d'impression soit ainsi légèrement en cause car sinon, disponible à environ 0,5 Euro la feuille, ce papier aurait pu être fort intéressant et rivaliser avec le Papier Canon en terme de rapport qualité / prix.

Ce test ayant été réalisé à la mi mai 2001 je ne puis dire quelle est la tenue dans le temps de ce papier avec les différentes imprimantes utilisées lors de ce test.

 Juillet 2001 : test du papier photo épais 260g fourni par papier-photo.com ; ce papier s'est révélé tout simplement excellent et la qualité d'impression générale est au moins aussi bonne si pas meilleure que celle de tous les autres papiers que j'ai pu tester, ceci quelle que soit l'imprimante utilisée. Le séchage est instantané et les couleurs sont fort bien rendues. Le très fort grammage permet d'avoir une véritable impression de photographie argentique et on s"y tromperait vraiment ! En résumé, un superbe papier qui ne devrait pas vous décevoir et qui permet grâce à son fort grammage de s'approcher toujours plus de la photographie argentique, avec cependant la contrepartie d'un coût un peu élevé : près de 1,5 Euro la page.

 

C) Impression sur le papier photo Canon (ref. GP301)

Avec ce papier les 3 imprimantes se sont comportées de manière excellente et tout à fait similaire ! Les photographies issues de l'appareil photo numérique Kodak DC290 et imprimées avec les 3 imprimantes de ce test sont splendides.

La palme revient à nos yeux (c'est le cas de le dire) à l'imprimante HP utilisée dans ce test pour la justesse des couleurs. En effet, pour être pointilleux et malgré différents réglages, les couleurs produites par l'imprimante Canon restent légèrement pâles à nos yeux et celles produites par l'imprimante Epson légèrement saturées et foncées. Mais j'insiste : nous sommes là très pointilleux et les 3 imprimantes ont produits d'excellents résultats avec ce papier.

Ce papier Photo Canon (ref. GP301) est trouvable à environ 0,5 Euro la feuille. De plus il présente le plus fort grammage des papiers testés ce qui permet d'avoir vraiment l'équivalent d'une véritable photographie argentique dans les mains : ceci est un facteur vraiment important à mon sens car toutes les personnes ayant participé à la comparaison des résultats l'ont spontanément souligné et ont apprécié cet état de fait.

Le fait que ce papier se soit si bien comporté quel que soit la marque d'imprimante photo-réalistique permet d'espérer, voire de supposer, qu'il aura un aussi bon comportement avec d'autres modèles d'imprimantes de ce type, qu'elles soient dans ces marques ou pas.

Enfin, il présente des temps de séchages particulièrement brefs (suivant les imprimantes de 0 à 1 minute).

Signalons que ce papier semble avoir une bonne tenue au fil du temps : les photographies imprimées sont toujours impeccables après plus de 6 mois.

 

Conclusion :

Ce fort grammage, ce faible prix et ces excellents résultats sur les 3 imprimantes du test désignent le papier photo Canon (ref. GP301) de nouveau comme le vainqueur incontestable de ce comparatif.

Néanmoins les papiers d'impression photo fournis par papier-photo.com ont produits des résultats assez proches en terme de qualité et se sont nettement améliorés depuis le test initial tout début 2001. Enfin, il faut signaler le papier à très fort grammage (260g) qui n'a pas de concurrent et donne de superbes résultats ! 

Le papier Canon Ref GP301 est désormais remplacé par le GP401, disponible notamment chez LDLC.

Pour en revenir au coût de l'impression à la page évoqué en introduction, il faut signaler qu'en utilisant ce papier photo Canon et en imprimant des photos au format 9x13 au lieu du format 10x15cm (on peut alors imprimer 4 photos sur une page A4), le coût d'impression d'une de ces photos tend à s'approcher de 0,15 Euro pour les plus économiques des imprimantes : nous sommes bien loin des 0,5 Euros par photo évoqués en introduction !

Dans ces conditions le coût d'impression des photographies numériques n'est alors absolument plus un frein à l'achat d'un appareil photo numérique puisqu'il s'apparente, voire est inférieur, au coût des pellicules et du développement des photos argentiques. Enfin il ne faut pas oublier qu'outre la sensation de liberté totale qu'apporte un appareil numérique, seules les photos réussies ont un tirage papier contrairement à la photo argentique, ce qui contribue aussi à faire baisser le coût de revient global.

 

Même si le papier a un rôle primordial et assez prépondérant dans le coût final de l'impression de photographies numériques, il n'est absolument pas le seul à influer et les frais liés à l'encre ne doivent pas être négligés. Dans cette optique, j'ai comparé sur cette page les résultats des impressions de ces 2 mêmes photographies sur l'imprimante HP950c du test, avec le papier photo Canon (Ref. GP301), ceci en utilisant l'encre officielle du constructeur ou une encre issue d'un kit de recharge.

 

Info + (1) : des sites comme Mypixmania vous proposent de développer puis de vous faire parvenir vos photos numériques à tarif avantageux. Ce type de service peut vous dispenser de l'investissement initial de l'imprimante et au vu de la différence de coût de chaque tirage il vous faudra réaliser le tirage d'un très grand nombre de photos pour amortir l'achat de l'imprimante. Par contre la souplesse reste nettement moins grande comparativement à la possibilité d'imprimer chez soi.

Info + (2) : si vous avez un petit imprimeur à proximité de chez vous, contactez le pour savoir s'il n'a pas des chutes de papier glacé / couché à vous donner et le cas échéant, faites des tests.

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de papiers photos en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers