Soutenir ce site
 
 - Cadeau(x) ?
 - PC & Silence
 - PC Portable
 - Tablette tactile
 - Smartphone
 - Camescope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 - Le lexique
 - Dépannage PC
 - Upgrade PC
 - Copyright
 - Sponsors
 - L'auteur
 - Références
 - L'overclocking
 - Mac ou PC ?
 - O.S.
 - Tout le site !
 - Drivers
 - Bios
 - Config Bios
 

 Systèmes d'exploitations : quelques informations

Page mise à jour le 01/08/16

 

Coup de coeur :

Stable, performant et supportant DX12 pour les jeux, Windows 10 est une réussite et la version Famille 64 bits OEM conviendra à la majorité des utilisateurs.

Proposant un nouveau menu démarrer personnalisable et proche de celui de Windows 7, il vient corriger le défaut le plus souvent reproché à Windows 8 / 8.1 ce qui lui permet d'être facile à prendre en main. Il intègre de plus un centre de notifications efficace, un nouveau navigateur (Edge) et une assistante personnelle dénommée Cortana

 Éléments clefs de choix :

* Windows 10 Famille sera moins cher et aussi performant que la version Pro qui apporte essentiellement des options utiles à la gestion des machines en entreprises.

* Une version OEM sera moins chère et identique si ce n'est qu'elle est officiellement liée à la carte mère. En pratique cette limitation officielle n'en est pas vraiment une et ne pose aucun soucis.

* Vous prendrez nécessairement une version 64 bit, tout le matériel étant désormais optimisé pour ces versions. De plus seules les versions 64 bits supportent plus de 3 Go de mémoire vive.

* Si vous achetez une nouvelle machine sans système d'exploitation, autant opter pour Windows 10 afin d'avoir le support le plus long. Pour les utilisateurs de Windows 7, il est facile de s'adapter à Windows 10 qui présente un menu démarrer assez similaire.

* Si vous achetez une machine équipée de Windows 7 ou 8.1, vous pourrez faire la mise à jour gratuitement vers Windows 10 jusqu'au 28 juillet 2016.

 

 


 

Tout d'abord précisons que cette page n'a absolument pas vocation à être exhaustive sur le sujet qu'elle aborde mais plutôt à répondre à certaines questions posées fréquemment sur le forum du site. Elle s'adresse avant tout aux novices qui se posent bien souvent des questions sur les différences entre ces systèmes d'exploitations (qui sont souvent dénommés OS pour "Opérating System").

Voici donc quelques informations sur :

 Windows 10 Windows 8 (et 8.1) - Windows Sept (7) - Windows Vista - Windows XP - Windows 2000 - Windows NT4 - Windows Me (Millenium) - Windows 98 et W98Se - Windows 95 - Windows 3.1 - Linux - Les autres -

 


NB1 : tous ces OS sont bien évidemment dédiés aux ordinateurs de type PC -;). Sur les Machintosh, l'OS est dénommé Mac OS et en est à sa version X (10). MAC OS X est d'ailleurs il semble bien un produit de qualité qui est basé sur un coeur de Unix.

NB2 : il existe des gestionnaire de multi-boot (j'en cite en page disques durs) qui permettent donc d'installer plusieurs OS sur le même disque dur.

 

 


Windows 10 :

Cet OS lancé fin juillet 2015 inaugure un système d'applications universelles et utilisables sur tous les formats des PC fixes au Smartphones en passant par les PC portables et les tablettes puisque Windows 10 sera disponible sur tous ces supports.

Ce système propose un nouveau menu démarrer personnalisable et vient ainsi corriger le défaut le plus souvent reproché à Windows 8 par les utilisateurs. Il apporte le support de DirectX 12 pour les joueurs, un centre de notifications, une fonction Continuum, des bureaux virtuels, un nouveau navigateur (Microsoft Edge) et une assistante personnelle dénommée Cortana qui vient ainsi concurrencer Google Now (Google Android) et Siri (Apple OS).

Durant la première année de commercialisation, Windows 10 est disponible gratuitement en tant que mise à jour pour les machines équipées de Windows 7 et Windows 8.1, à l'exception des versions entreprises qui devront acquérir une licence payante.

Même s'il n'est pas parfait et que Microsoft a sûrement sorti cette version fin juillet pour ne pas rater les achats de la rentrée scolaire, il n'en reste pas moins stable, fonctionnel et à ce titre tout à fait recommandable. Si vous achetez une nouvelle machine sans système d'exploitation, autant opter pour Windows 10. Si vous achetez une machine équipée de Windows 8.1, vous pourrez faire la mise à jour gratuitement vers Windows 10 jusqu'au 28 juillet 2016.

 


Windows 8 :

Cet OS lancé fin octobre 2012 inaugure une nouvelle interface d'accueil à "tuiles", similaire à celle utilisée sur les smartphones Windows et plus adaptée à un usage tactile ce qui profite aux tablettes embarquant ce Windows et permet une convergence. Ceci dit, pour un usage en PC fixe, l'apport de cette interface reste controversé et son accueil par les utilisateurs est mitigé. Signalons d'ailleurs que des solutions existent, y compris gratuites telle Classic Shell, afin de retrouver le classique menu démarrer sous Windows 8.

Cette nouvelle version de Windows n'apporte pas de révolution que ce soit en terme de fonctionnalités ou de performances si ce n'est un démarrage accéléré. Et comme tout nouveau système il sera sûrement sujet à des bugs et corrections durant les premiers temps. La question peut donc se poser pour les utilisateurs de conserver ou d'opter pour Windows 7 SP1 qui est lui très bien finalisé.

Si vous êtes actuellement sous Windows 7, la migration vers Windows 8 ne devrait pas poser de difficulté. Précisons que seule la mise à jour depuis Windows 7 conservera à la fois les données et les programmes installés et ceci uniquement si vous optez pour la même version que votre OS précédent (32 ou 64 bits) : en changer impliquera la perte des logiciels installés (mais pas des données). Les ordinateurs sous Windows XP et Vista ne conserveront que les fichiers personnels : il faudra ré-installer tous vos logiciels. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de sauvegarder vos données sur un disque dur externe avant toute mise à jour.

En terme de versions, les performances sont identiques et seules les fonctionnalités varient : sachant que la limite de gestion mémoire des versions 32 bits reste présente, pour une nouvelle machine il sera préférable d'opter pour une version 64 bits.

En sus de toutes les fonctionnalités de la version classique de Windows 8, l'édition Professionnelle inclut des fonctionnalités de gestion à distance, de réseau et de cryptage plus étendues utiles aux entreprises ainsi que la possibilité d'acquérir Média Center en option payante. Enfin, la version Windows 8 Entreprise reprend les caractéristiques de la version Pro en ajoutant "Windows to Go" c'est à dire la possibilité d'installer Windows 8 sur un support externe, de type clé USB3 ou disque dur externe de 32 Go et plus. Ceci permet alors d'emporter son Windows, ses applications et ses données partout avec soi et d'utiliser en déplacement n'importe quel ordinateur avec vos logiciels et vos documents.

Windows 8.1 est disponible en version d'installation à l'achat ou encore via une mise à jour (depuis Windows 8) gratuite. Cette version modifie notamment l'interface graphique avec de nouvelles tailles de tuiles, le retour du bouton "démarrer" (un clic droit permet d'accéder à un menu similaire à ce qui existait sur Windows 7) et la possibilité de paramétrer le démarrage directement sur le bureau classique. Cette mise à jour inclut aussi Internet Explorer 11 et une intégration plus poussée de SkyDrive (l'outil de sauvegarde en ligne de Microsoft).

Enfin, mentionnons le cas particulier de Windows 8 RT qui ne s'achète pas à part. Installé d'origine sur les tablettes équipées de processeurs semblables à ceux des smartphones, il s'agit d'une version allégée et optimisée pour ces derniers. Précisons qu'elle n'est pas en mesure de faire tourner les applications classiques de Windows tels les jeux vidéo ou encore Photoshop par exemple. En contrepartie, Word, Excel et PowerPoint sont tous trois installés d'origine et bien sur il reste possible d'acquérir et utiliser des applications via le Windows Store.

PS : le forum contient un fil de discussion (FAQ) relatif à Windows 8 susceptible de contenir des informations complémentaires.
 

 


Windows Sept (7) :

Souvent aussi appelé "Seven", cet OS est une évolution assez mineure de Vista tout en étant une évolution bienvenue car il en améliore les performances et apporte le support de nouvelles technologies dont notamment une meilleure prise en charge des spécificités des SSD ainsi qu'une meilleure gestion des processeurs multi-core intégrant l'Hyper Threading. Mentionnons aussi, nativement, la présence de DirectCompute via DirectX11, une API standard permettant d'utiliser les ressources de la carte graphique pour certains calculs. Les retours utilisateurs pour ce Windows sont positifs et l'UAC de Vista, tant décrié, a été amélioré.

Si vous êtes actuellement sous Windows Vista, la migration vers Windows 7 ne devrait pas poser de difficulté, les pilotes de Vista étant très généralement compatibles avec ce nouvel OS.

En terme de versions les performances sont identiques et seules les fonctionnalités varient. En sus de toutes les fonctionnalités de la version Familialle Premium, l'édition Professionnelle inclut des fonctionnalités réseaux et sauvegardes plus étendues utiles aux entreprises ainsi que la possibilité d'exécuter des applications Windows XP dans un mode de virtualisation. Enfin, l'édition Intégrale reprend elle toutes les fonctionnalités de la version Professionnelle en ajoutant le choix de la langue parmi 35 ainsi qu'une solution de protection des données par encryptage.

Les spécifications matérielles minimales pour commencer à bien faire fonctionner Windows Sept sont un processeur à 1 Ghz, un disque dur rapide d'au moins 20 Go ainsi que 1 Go de RAM (2 Go pour une édition 64 bits). Une carte graphique compatible DX9 vient s'ajouter si vous souhaitez utiliser l'interface Aero.

Enfin, précisons qu'opter pour la version 64 bits (afin de ne pas être limité en terme de gestion mémoire) de Windows 7 est envisageable sans soucis majeur de compatibilité du moment que vous utilisez des applications et des périphériques récents : Windows 7 marque certainement le virage du passage au 64 bits pour le grand public.

 

 


Windows Vista :

Successeur de Windows XP et disponible début 2007, il apporte dans son édition Familiale Premium, une nouvelle interface graphique 3D dénommée Aero ainsi qu'une Sauvegarde des données, un Media Center et Movie Maker HD permettant aussi la Création de DVD. Notez que toutes ces fonctionnalités ne sont pas incluses dans l'Edition Familiale Basique et que de nombreuses autres ne sont pas là mentionnées.

L'édition Professionnelle inclut elle des fonctionnalités réseaux diverses au détriment des fonctionnalités multimédias de la version Familiale Premium et enfin, l'édition Intégrale reprend elle absolument toutes ces fonctionnalités en son sein.

En terme de performances, il n'y a pas de différence particulière entre ces différentes versions : seules des fonctionnalités changent. Précisons enfin que l'édition 64 bits de Windows Vista n'apporte elle non plus pas de gain sensible de performances (en dehors de très rares applications particulières) et peut poser des problèmes de pilotes comme de compatibilité des applications : pour le grand public elle ne présente donc généralement pas d'intérêt.

En terme de performances, signalons que les utilisateurs de Windows Vista possédant un SSD seront avisés de désactiver la défragmentation automatique qui est activée par défaut avec ce système contrairement aux autres versions de Windows. Ceci afin de ne pas entraîner une usure prématurée du SSD.

Windows Vista est le seul à supporter DX10 et DX11, lesquels ne seront donc pas disponibles sous Windows XP. Ces versions de DirectX apportent leur lot de petites améliorations visuelles mais sont plus gourmandes en ressources et les jeux ne pouvant pas fonctionner sans ces dernière c'est à dire non compatible DX9 n'existeront pas avant longtemps : tous les titres majeurs à venir en 2010 seront compatibles DX9 et fonctionneront aussi bien sous Windows XP que sous Windows Vista.

Les spécifications matérielles minimales pour commencer à bien faire fonctionner Windows Vista, tout particulièrement avec l'interface Aero, sont un processeur à 1 Ghz, un disque dur rapide d'au moins 20 Go (40 Go recommandés, le système prend 10 Go à l'installation), ainsi que 1 Go de RAM. Une carte graphique compatible DX9 avec 128 Mo de RAM vient s'ajouter si vous souhaitez utiliser l'interface Aero.

Si vous êtes actuellement sous Windows XP, la migration vers Vista ne présente pas que des avantages au vu des ressources que nécessite ce dernier : veillez notamment à avoir suffisamment de RAM pour ne pas être déçu (ajouter 512 Mo voire 1 Go sera généralement à prévoir pour garder un confort similaire). Ajoutons à cela, qu'historiquement, les OS Microsoft ont toujours été bien plus aboutis à compter de la disponibilité de leur SP1 qu'à leur sortie et qu'un certain nombre de périphériques comme de programmes un peu anciens pourraient avoir du mal à fonctionner sous Vista en attendant d'éventuelles mises à jour.

 


Windows XP :

Toujours basé sur une technologie NT, il s'agit d'une amélioration/évolution de Windows 2000. Il apporte le support de toutes les applications, même les plus anciennes, grâce à une nouvelle gestion des compatibilités : en ce sens, il est la fusion entre windows 98/Me et Windows 2000.

Les spécifications matérielles minimales pour commencer à bien le faire fonctionner, tout particulièrement avec les réglages initiaux d'installation (nouvelle interface graphique "Luna" activée donc) sont un processeur à plus de 500 Mhz, un disque dur assez rapide, ainsi que 256 Mo de RAM.

Il s'agit manifestement d'un bon OS, cependant, comme tout système moderne il est constitué d'un très grand nombre de lignes de codes et c'est tout naturellement qu'il n'est pas exempt de bugs plus ou moins importants : la disponibilité des SP successifs améliore toujours plus ce point tout comme la sortie de plus en plus de drivers optimisés pour cet OS.

A propos de SP, notez que vous pouvez constituer un CD d'installation intégrant le dernier SP à partir de votre CD d'installation d'origine.

La question étant souvent posée, précisons que la version Pro de Windows XP n'est pas plus performante que la version familiale : elle ne fait qu'apporter des options réseaux utiles dans le cadre des entreprises et qui ne concernent pas les particuliers.

Depuis le 8 avril 2014, le support de Windows XP n'est plus assuré par Microsoft ce qui implique que l'éditeur ne fait plus de mise à jour de sécurité. De fait Windows XP est devenu vulnérable et il est recommandé de migrer vers un système d'exploitation plus récent, surtout si la machine est connectée à Internet.
 

 


Windows 2000 :

Complété par son SP3, il s'agit d'un excellent OS qui apporte toutes les fonctions multimédias qui manquaient à NT4 (les anciennes applications 16 bits ne sont néanmoins plus directement supportées sauf avec l'astuce ci-dessous), ceci en gardant l'essentiel de ses qualités : robustesse, multitâche et excellente gestion de la RAM.

Certains applications 32 bits conçues pour W98, notamment des jeux, peuvent néanmoins ne pas fonctionner, même si cela reste à priori assez rare avec le SP2. Toujours à propos des jeux, il est important de savoir que les jeux 3D récents exploitants DirectX 8 sont plus rapides (à même configuration hardware, configuration constituée notamment d'une carte graphique supportant DirectX 8 de manière matérielle) sous Windows 2000 (et Windows XP) que sous un Windows 9x ou sous Windows Me.

*Si* vous avez installé le Service Pack3 ou ultérieur pour votre Windows 2000, depuis un compte administrateur exécuter (faire Démarrer --> Exécuter) la commande suivante :

regsvr32 %systemroot%\apppatch\slayerui.dll

vous permettra d'ajouter un onglet "Compatibility" avec comme option "W95 compatibility Layer" et "Windows NT4 SP5 compatibility Layer" dans la boîte de dialogue "Propriétés" accessible en faisant un clic droit sur le raccourci d'un fichier exécutable. Cette option est à priori similaire à celle disponible sous Windows XP et permettra donc normalement de faire tourner des programmes Windows 9x qui ne marchaient pas auparavant sous Windows 2000. Pour désinstaller cette option utilisez la commande :

regsvr32 /u %systemroot%\apppatch\slayerui.dll

 

En contrepartie de sa robustesse, l'installation sur le disque dur de ce système occupe environ 600 Mo et cet OS appréciera de disposer d'au moins 128 Mo de RAM. Ainsi pour l'exploiter confortablement il convient d'avoir une machine plutôt assez récente. Dernière chose à mentionner : W2000 ne gère pas correctement la technologie HyperThreading incluse dans certains processeur INTEL, contrairement à Windows XP.

 

 


Windows NT4 :

Ce système ancien peut encore avoir sa place dans le cadre d'un usage très spécifique. En effet, basé sur la même technologie que Windows 2000 et Windows XP, il est particulièrement
robuste : en fait, une fois mis à jour avec le Service Pack 6 (SP6), je dirais qu'il s'agit certainement du plus robuste des OS Microsoft.

Il est aussi légèrement plus rapide que Windows 2000 et Windows XP (pas grand chose, quelques tous petits % mais pour certains usagers cela compte !), n'occupe en RAM qu'environ 16 Mo et l'installation n'occupe qu'environ 100 Mo sur votre disque dur.

Précisons enfin que cet OS est lui vraiment multitâche et que la gestion de la RAM est excellente, comme pour tous les OS basés sur un coeur de NT alors que les Windows 9x et Me ne savent que mal gérer les grandes quantités de mémoires.

La contrepartie à payer est assez lourde : en effet, la grande majorité des jeux et autres applications multimédias ne fonctionnent pas faute de directX récent, les applications 16 bits ne sont pas supportées, et l'USB comme la FAT32 ne sont pas gérées d'origine.

Ainsi cet OS peut permettre de monter une machine efficace dédiée à des calculs intensifs ou encore à un fonctionnement en serveur.

 

 


Windows Me (Millenium) :

Il s'agit officiellement d'une évolution de W98, mais plusieurs raisons me poussent à vous recommander plutôt un W98se complété par un U-pack.

Parmi ces raisons, citons le fait que :
- pour certains périphériques et pièces PC, les drivers sont peu voire pas disponibles.
- le support des applications purement MSDOS ne soit plus assuré ce qui peut engendrer certaines incompatibilités logicielles.
- dans un usage multitâche il ne soit pas plus convaincant que ses prédécesseurs.
- l'OS est plus lourd en RAM : il occupe près de 64 Mo il semble bien. Même si ceci peut paraître moins ennuyeux avec les prix actuels de la RAM, si vous avez beaucoup de RAM autant mettre un Windows 2000 voire un XP.
- le système, à moins de faire des réglages spécifiques, soit plus lent qu'un W98se d'environ 5-10%...

Pour essayer de rester aussi impartial que possible, il faut néanmoins indiquer que l'installation de cet OS est rapide et encore plus aisée que celle d'un Windows 98 et qu'il se révèle plus mutimédia. Son démarrage (boot) est lui aussi fort rapide. Certaines machines, pour des raisons mystérieuses à mes yeux, se révèleront stables sous Windows Me alors qu'elles l'étaient bien moins sous W98se : mais une fois encore, cela semble bien être des cas isolés et j'ai aussi rencontré le phénomène contraire ;).

Enfin, Win Me a aussi corrigé le problème d'extinction / redémarrage qui se posait sur certaines machines avec Windows 98SE et amélioré la gestion de l'USB sur certaines cartes mères à base de chipset VIA.

 

 


Windows 98 et W98Se :

La version SE (Seconde Edition) est une version ultérieure de W98 qui apporte quelques petites améliorations et corrections : à tout choisir, autant prendre cette dernière. D'autant plus que cette version W98Se sera fort bien complétée par ce U-pack ainsi éventuellement que par ce patch visant à améliorer le support de l'usb. Pour le U-pack, il s'agit essentiellement d'un ensemble de correctifs et améliorations officielles issues de Microsoft, mais que vous pourrez ainsi appliquer en une seule fois, d'où un gain de temps et une convivialité très appréciable.

Ces W98 sont l'évolution logique de W95. Un peu plus robustes (de part mon expérience) et nettement plus Plug and Play (où nettement moins "Plug and Pray" voire carrément parfois "Pay and Pray" ?), ils apportent de plus un support complet de l'USB.

Eux aussi sont officiellement multi-tâches mais en pratique, toujours rien de très convaincant. Ces OS présentent l'avantage de n'occuper qu'environ 32 Mo de la RAM , ce qui permet de les utiliser confortablement avec des applications classiques si vous disposez de 64 Mo à 128 Mo de RAM.

Bien entendu leur stabilité et robustesse reste inférieure, à celle d'un windows basé sur un coeur de NT (NT4, Windows 2000 ou XP).

Pour l'avoir expérimenté, W98SE peut commencer à fonctionner très correctement (même si parfois un peu lentement) sur un Pentium entrée de gamme avec 64 Mo de RAM. Il faut savoir que ces Windows 98 exploitent plutôt assez mal la mémoire au delà de 256 Mo mais qu'ils ne plantent pas au delà de 512 Mo contrairement à ce qui est souvent énoncé.

A savoir aussi : Win98SE supporte le Firewire IEEE1394, ceci à l'exception des scanners et imprimantes.

 

 


Windows 95 :

Son interface nettement plus conviviale a marqué un tournant dans l'histoire des Windows : même le tout dernier Windows XP peut être configuré pour avoir une interface assez similaire.

Windows 95 est le premier des OS "Plug and play" de Microsoft (mais certains diront "Plug and Pray") ce qui signifie qu'il est théoriquement capable de détecter l'ajout de nouveaux périphériques au redémarrage et de vous demander alors les pilotes ("Drivers" en anglais).

Cet OS supporte officiellement les anciennes applications DOS 16 bits ainsi que les applications 32 bits. En pratique, l'usage des applications DOS 16 bits peut se révéler difficile.
Ajoutons qu'il est officiellement multitâche mais qu'en pratique, là aussi,il n'y a rien de bien convaincant.

Ses dernières versions (OSR 2c et plus) apportent le support de l'USB. A ce propos, il convient de préciser que cet USB n'est semble-t-il pas "complet" ou encore pas rigoureusement identique à celui établi depuis Windows 98. Ceci explique qu'un nombre certain de périphériques USB exigeront W98 pour correctement fonctionner.

W95 est un OS qui présente l'avantage de n'occuper qu'environ 16 Mo de la RAM , ce qui permet de l'utiliser confortablement avec des applications classiques si vous disposez de 32 à 64 Mo de RAM. Dans l'ensemble sa stabilité et sa robustesse est moyenne, inférieure, de part mon expérience, à celle d'un windows 98.

Pour l'avoir expérimenté, W95 peut commencer à fonctionner très correctement (même si parfois un peu lentement) sur un 486 avec 32 Mo de RAM.
 

 


Windows 3.1 :

Précisons tout de suite qu'il ne s'agit pas d'un OS à proprement parler mais d'une surcouche du DOS apportant une interface graphique.

Ce Windows 3.1 permet d'utiliser de très vieilles machines (du style 386 avec 4 Mo de RAM et 80 Mo (voire 40 Mo) de disque dur) et de faire encore quelques petites choses comme surfer sur Internet, du traitement de texte, du "Chat", du FTP...) : il ne prend qu'environ 10 Mo une fois installé -;). Précisons que d'origine il ne supporte pas les applications 32 bits (il ne gère que celles compilées en 16 bits).

Mais je laisse là la parole à l'excellent site win3x.org qui traite spécifiquement du sujet.
 

 


Linux :

Linux en lui même est seulement le coeur du système (aussi nommé noyau ou kernel). Les autres programmes nécessaires pour construire l'OS proviennent d'autres organismes et développeurs dont le projet GNU. Un système d'exploitation "Linux" est donc au final un assemblage que l'on appelle distribution. Il existe de nombreuses distributions même si les plus renommées sont bien moins nombreuses.

Linux Mint est certainement l'une des distributions les plus populaires de part son interface graphique plus facile d'accès ainsi que la facilité globale de son installation.

Il faut mentionner que certains puristes préfèreront des distributions plus légères basées sur Débian comme Ubuntu ou encore Kubuntu et qu'il existe des Live-cds. Ces derniers sont des systèmes capables de démarrer depuis le CD sans installation préalables. Ils peuvent permettre de s'initier simplement à Linux et peuvent rendre de fiers services pour faire du dépannage PC.

D'une manière générale, les avantages de Linux sont nombreux comme une stabilité exemplaire (Linux est utilisé dans bien des configurations serveurs, accompagné du non moins célèbre Apache) ainsi qu'un ensemble de logiciels et outils inclus (Bureautiques, Outils Internet, retouche photo, quelques petits jeux, utilitaires divers, etc...) et sa quasi-gratuité.

Il faut cependant indiquer qu'en devenant plus simple d'usage, les versions récentes des distributions comme Mandriva ont, il semble bien, perdues une part de cette stabilité exemplaire que l'on trouve encore sur des versions anciennes de Debian, Slackware ou même Suse.

Ajoutons aussi que les virus sont très rares sous Linux et ne se propagent que très difficilement du fait de l'architecture même de cet OS : si la montée en puissance et en virulence des virus continue au rythme de ces derniers temps, bon nombre d'utilisateurs pourraient bien prochainement s'intéresser plus à Linux pour cette simple raison !

Son inconvénient majeur reste que trop souvent les tous derniers matériels ne sont pas supportés (il faut du temps à la communauté linux pour développer les drivers si le constructeur ne les fournit pas) et tout simplement que tous les logiciels Windows ne fonctionnent pas sous Linux. A ce propos il faut préciser diverses choses. Tout d'abord, il est possible de faire cohabiter sur le même disque dur un Windows et un Linux sans grande difficulté, car Linux intègre un gestionnaire de Multi-boot. Ensuite des émulateurs Windows sous Linux, comme Wine, existent et leur fonctionnement est assez satisfaisant. Notez enfin que certains vendeurs comme DELL proposent du matériel certifié avec Ubuntu ce qui élimine la question du problème des pilotes.

 


Les autres :

Un certain nombre d'OS moins connus existent. Parmi eux citons :

- FreeBSD : est assez semblable a Linux mais semble plus destiné à un usage en tant que serveur et son interface utilisateur est peu conviviale.

- OpenBSD : est une variante de FreeBSD plutôt orientée sécurité.

- NetBSD : est une variante de FreeBSD plutôt orientée portabilité.

-QNX : il est lui connu pour son micro "Kernel". Ainsi cet OS peut tenir sur une disquette dans sa version "dépouillée". Il comprend alors néanmoins une interface graphique avec un bureau qui n'a vraiment pas à rougir devant les autres, un gestionnaire de connexion Internet et un navigateur Web très honorable. Le noyau est orienté temps réel et se prête plutôt bien semble-t-il à des applications embarquées plus d'ailleurs qu'à un usage en PC de bureau.

- GNU Hurd : n'est pas un OS
mais plutôt un noyau à la manière de Linux.


 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Quelles sont les limitations d'un Windows en version OEM ?

R1 - Il s'agit du même Windows que son équivalent non OEM, aussi performant et complet mais la licence OEM est "attachée" à un ordinateur (ou avec la carte mère de ce dernier en général). Cela signifie que vous ne pourrez pas la réutiliser sur une autre machine ou encore que vous ne pouvez pas changer la carte mère de votre machine actuelle sans que des problèmes de validation de licence ne se pose.

Notez cependant que si votre carte mère tombe en panne et que vous ne pouvez pas racheter exactement la même faute de disponibilité du produit, Microsoft accepte alors de valider de nouveau la licence : pour ce faire il faut alors parfois procéder à une validation par téléphone, la validation en ligne ne fonctionnant pas toujours.

 

Q2 - Faut-il réinstaller Windows en cas de changement de carte mère ?

R2 - Cette question est traitée dans la FAQ de la page carte mère.

 

 

Merci à tous les forumeurs pour leurs remarques constructives qui ont permis d'améliorer cette page ! Pensez d'ailleurs que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à ces différents OS  sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié aux systèmes d'exploitations et aux logiciels !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers