Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - Casque-micro
 - CD / DVD / Blu-ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Modem
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir son onduleur

Page mise à jour le 17/02/17

 

La sélection :

De bonne qualité, abordables et pratiques avec leurs nombreuses prises, les Eaton protection station et Eaton 3S sont des modèles off-line forts recommandables.

Hormis le modèle 500W, ils intègrent un port USB qui permettra d'éteindre l'ordinateur et une protection de ligne téléphonique.

Vous déterminerez la puissance nécessaire selon le type d'éléments à alimenter et l'autonomie souhaitée.

Line-interactive et donc capables de compenser les baisses de tension tout en présentant un excellent rapport qualité/capacité/prix, vous pourrez vous tourner vers un APC Back UPS disponible de 500VA à 1400VA.

Vous serez attentifs que certains de ces modèles présentent des prises spécifiques au matériel informatique et que seuls certains modèles intègrent un port USB qui permettra d'éteindre l'ordinateur et/ou une protection de ligne téléphonique.

 Éléments clefs de choix :

- A moindre coût et pour uniquement protéger votre matériel des surtensions, vous pouvez envisagez un para-surtenseur tel un APC SurgeArrest PM5.

- Pour un particulier, les très coûteux modèles de technologie On-Line ne sont pas à envisager. Les modèles de technologie Off-line et Line-interactive conviennent.

- Attention au type de prise présentent sur l'onduleur car certains modèles proposent uniquement des prises spécifiques au matériel informatique.

 


 

Critères d'achats détaillés :

- La puissance : exprimée en VA (ou KVA) elle conditionnera la capacité de l'onduleur à alimenter votre équipement en cas de coupure secteur. Généralement on conseille d'appliquer un facteur 1,4 à 1,5 : pour un PC consommant au total 300W réels prévoir un onduleur de 420VA ou plus est approprié.

Voici quelques ordres de grandeur de puissances à prévoir pour un onduleur (en VA) afin d'alimenter différents éléments :

Elément

Puissances approximatives à prévoir en VA

Modem/routeur (Box Internet)

40 VA

NAS (1 à 5 disques durs)

100 à 150 VA

PC bureautique sans écran (UC)

150 VA

PC jeu ou station de travail sans écran (UC)

300 VA

PC portable bureautique 11" à 17"

50 à 80 VA

PC portable jeux 15" à 18"

150 à 200 VA

Ecran LCD 17 à 19 "

40 VA

Ecran LCD 21 à 24 "

60 VA

Ecran LCD 25 à 35 "

80 VA

Imprimante jet d'encre

50 VA

Imprimante laser

1000 VA

- L'autonomie : si vous voulez avoir plus que 5 à 10 minutes d'autonomie c'est à dire plus que le temps de tranquillement sauvegarder vos documents et d'éteindre correctement votre ordinateur, vous surdimensionnerez légèrement la puissance de votre onduleur qui intègrera de fait d'origine une batterie de plus forte capacité.

- Le type : pour un particulier un classique modèle "off-line" sera généralement approprié. Si vous avez fréquemment et longuement des perturbations électriques du type hausses ou baisses de tension un modèle "line-interactive" sera un plus ou un régulateur de tension peut être à envisager. Enfin, pour une sécurité électrique maximale se trouvent les modèles "on-line" mais ces derniers sont très coûteux et plutôt réservés à des usages professionnels comme par exemple des serveurs très sensibles.

- La marque : parmi les plus connues citons APC, MGE (Merlin Gerin - UPS) devenu Eaton, Best Power et Liebert.

- La connectique : les modèles disposant d'une prise USB sont capables de dialoguer avec un ordinateur afin de commander son arrêt avant l'épuisement de leur batterie. Les onduleurs présentant une entrée et sortie téléphonique sont officiellement capables de protéger le modem/routeur des surtensions via cette connectique.

Les prises présentes sur les onduleurs, surtout sur les modèles de faible puissance, peuvent être de type IEC 320 C13 et donc spécifiques au matériel informatique. Suivant le type de matériel à protéger, vous vérifierez ce point.

Enfin, les onduleurs peuvent avoir des prises qui ne servent qu'à protéger des surtensions et qui ne permettent donc pas d'alimenter les éléments reliés en cas de coupure secteur. Selon vos besoins, vous vérifierez le nombre et le type de prises présentes.

 


 

Informations complémentaires :

Le rôle premier d'un onduleur est de protéger votre ordinateur des variations et interruptions de tension. En effet, suivant votre lieu de résidence, les coupures (ou µcoupures) d'électricité, les baisses de tension ou les surtensions sont plus ou moins fréquentes. 

Ces défauts de tension entraînent l'arrêt ou le redémarrage soudain de votre machine et de ses périphériques. Ceci a pour conséquence de vous faire perdre les travaux en cours non sauvegardés et peut parfois à terme endommager votre matériel informatique. Que vous habitiez une région un peu reculée où la tension secteur fournie n'est pas toujours exempte de défaut et/ou que vous vouliez protéger votre matériel informatique ainsi que vos données et éviter d'être interrompu durant votre travail, l'investissement reste plutôt raisonnable, même pour un particulier, surtout si on le relativise à l'achat d'un ordinateur complet.

Officiellement, les onduleurs incluent des systèmes de protection contre la foudre et les surtensions liées. Il faut savoir que même si ces systèmes ne sont pas totalement inefficaces, ils ne protègent pas rigoureusement et à 100% votre matériel de ce phénomène, contrairement à ce que l'appellation semble indiquer. En effet, la foudre reste un phénomène difficilement quantifiable et mal maîtrisé. D'autre part, n'oubliez pas que si vous êtes sur Internet, la foudre peut frapper les lignes téléphoniques et la surtension liée détruira au moins votre modem si pas en plus d'autres composants dans votre PC : tout ceci pour dire qu'autant éviter de se servir de son PC par temps très orageux, onduleur ou pas.

Les onduleurs existent en trois types de technologies, dites "Off-line", "Line-interactive" et "On-line". Pour expliquer ces différentes technologies, il est nécessaire de décrire les grandes lignes de fonctionnement d'un onduleur. Ce type d'appareil est composé de trois grandes parties internes : 

- Un transformateur alternatif/continu suivi d'un chargeur de batterie qui permet de maintenir la charge d'un accumulateur.

- La batterie (l'accumulateur) elle même.

- Un onduleur qui permet de transformer la tension continue issue de la batterie en tension alternative compatible avec votre ordinateur.

Dans un modèle "On-line", la tension fournie à votre ordinateur et éventuellement à ses périphériques provient uniquement de la transformation de la tension continue (issue de la batterie) en tension alternative. En fonctionnement normal, la batterie est rechargée en permanence tout en étant sollicitée. En cas de coupure, bien chargée, elle rend l'onduleur capable de fonctionner quelque temps sans autre apport d'énergie. 

Un onduleur "Off-line" a ceci de différent qu'afin d'économiser sur les coûts de fabrication, il délivre la tension secteur directement à l'ordinateur tant que cette tension est correcte en terme de niveau. Dès que la tension passe en dessous d'un certain seuil, l'onduleur va alors commuter sur la batterie interne.

Du fait que l'onduleur "Off-line", au contraire de l'onduleur "On-line", ne délivre pas une tension continuellement en provenance des batteries il peut se produire un problème au moment de la commutation d'une source d'énergie à une autre (passage du secteur à la batterie donc). Cependant, les alimentations des ordinateurs actuels sont de type à découpage et intègrent de gros condensateurs capables de faire face à de très brèves coupures (aussi appelées µcoupures) du secteur et ces systèmes peuvent donc dépendre d'onduleurs de type "Off-line" car ils sont capables de compenser le bref temps de commutation (quelques millisecondes) entre la coupure secteur et le transfert à la batterie de l'onduleur.

Les modèles "Line-interactive" (encore appelés "in-line") ont un fonctionnement similaire à celui d'un onduleur off-line à ceci près qu'en cas de variation de tension, au lieu de basculer sur la batterie ils sont capables de compenser la hausse ou la baisse de tension car ils intègrent un régulateur de tension. Ce type d'onduleur peut être très intéressant dans bien des pays en voie de développement ou encore dans des zones reculées qui sont autant d'endroits où la qualité du secteur laisse très souvent à désirer.

Enfin, il existe des régulateurs de tensions seuls c'est à dire dépourvus d'onduleurs : autrement formulé, il s'agit de modèles "Line-interactive" sans la fonction d'onduleur. Leur rôle consiste en effet à délivrer une tension appropriée en sortie (dans la limite de leur capacité en puissance) ceci quelle que soit la tension d'entrée, du moment qu'elle existe bien sur. En cas de coupure de la tension, le régulateur de tension sera donc inopérant puisqu'il n'intègre pas de fonction d'onduleur. APC avec son Line-R 1200VA propose ce type de produit.

 


 

La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - A quoi correspondent et servent les para-surtenseurs ?

R1 - Parfois aussi appelés "parafoudres", ces derniers tel cet APC SurgeArrest PM5 sont moins chers que les onduleurs et protègeront votre matériel des surtensions comme l'indique leur nom sans pour autant assurer le relais en cas de coupure d'alimentation secteur (votre ordinateur s'éteindra ou redémarrera alors et les données en cours non sauvegardées seront perdues). Néanmoins, ils présentent l'avantage de permettre de protéger tout votre équipement (périphériques compris) du phénomène le plus dangereux pour leur durée de vie, en l'occurrence les surtensions.

 

Q2 - Un onduleur est-il utile pour un PC portable ?

R2 - Vu le fonctionnement d'un portable, un onduleur n'est pas nécessaire pour se protéger des coupures de courant. Il reste utile pour protéger le transformateur externe du portable des surtensions mais un para-surtenseur pourra assurer cette fonction à moindre coût.

 

Q3 - Pourquoi les constructeurs donnent la puissance maximale de leurs produits en KVA (Kilo Volt Ampère) et pas en KWatts ?  Quelle différence entre VA et Watts ?

R3 : La puissance en watts (P) est donnée par la formule P = VI cos(j) dans laquelle j représente l’angle de déphasage entre la tension et l’intensité.

Ce cosinus(j) (appelé aussi facteur de puissance) est toujours inférieur à 1 ce qui fait que la puissance réelle délivrée est toujours inférieure à la valeur calculée en multipliant simplement la tension par l’intensité. Cet angle de déphasage est difficile à mesurer et varie en fonction des équipements connectés d'où le fait que les constructeurs utilisent plutôt les VA. En pratique ceci explique pourquoi il est généralement nécessaire de diviser par 1,4 à 1,5 la valeur en KVA pour obtenir la valeur en KWatts utilisable.

 

Q4 - Pourquoi certains onduleurs sont-ils beaucoup plus chers que d'autres à même puissance maximale annoncée ?

R4 : En général ces différences sont liées :

- Au type de technologie : les modèles Line Interactive sont plus coûteux que les modèles Off-Line.

- A diverses options dont, notamment :

* La possibilité d'éteindre le PC proprement et automatiquement en cas de coupure prolongée du secteur et donc de fin d'autonomie de l'onduleur : présence d'un port USB sur l'onduleur et d'un logiciel livré avec ce dernier.

* Le réglage de la sensibilité de tension de déclenchement.

* Le redémarrage automatique des charges batterie après extinction de l'onduleur.

* Le remplacement de la batterie sans outils voire l'échange possible des batteries à chaud.

* La protection de la ligne de données contre les surtensions : attention, les modems ADSL peuvent avoir du mal à se synchroniser.

* Le montant d'assurance du matériel connecté.

 

Q5 - Mon installation électrique n'a pas de prise terre : cette dernière est-elle indispensable pour protéger mon matériel ?

R5 : La réponse est oui. Votre onduleur ou bloc parafoudre / para-surtenseur ne pourra pas protéger votre matériel en cas d'absence d'une bonne prise terre. Vous devez mettre votre installation électrique en conformité, il en va aussi de votre sécurité.

Sans que cette dernière ne puisse remplacer l'intervention d'un électricien doté d'un matériel professionnel approprié, sachez qu'il existe des blocs parafoudres indiquant la bonne présence (ou pas !) de la mise à la terre via un voyant. Il s'agit notamment de certains modèles APC SurgeArrest dont ce PM5.

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers