Soutenir ce site
 
 - Cadeau(x) ?
 - PC & Silence
 - PC Portable
 - Tablette tactile
 - Smartphone
 - Camescope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 - Le lexique
 - Dépannage PC
 - Upgrade PC
 - Copyright
 - Sponsors
 - L'auteur
 - Références
 - L'overclocking
 - Mac ou PC ?
 - O.S.
 - Tout le site !
 - Drivers
 - Bios
 - Config Bios
 

 Choisir son baladeur musical et/ou vidéo : interface, mémoire, format...

 Page mise à jour le 08/04/16

 

En bref  :

En terme de lecteur multifonction abordable, à format très réduit et utilisant de la mémoire flash les Sandisk Sansa Clip et Cowon iAudio E3 sont des plus intéressants du fait de leur qualité audio meilleure que celle de leurs concurrents à même prix et de leur bonne autonomie. Tout en étant donc à prix raisonnable et en procurant déjà une bonne qualité d'écoute y compris via le support de l'OGG et du FLAC, ces produits intègrent un dictaphone et même une radio pour les Sansa Clip.

Plus coûteux mais proposant une meilleure qualité audio, les Sony NWZ-A15, Cowon iAudio X9 et Apple Ipod Nano sont des modèles particulièrement aboutis. Si vous recherchez un modèle robuste pour un usage sportif un Sony W273S sera fort approprié y compris en aquatique. Enfin, proposant une qualité audiophile et résolument haut de gamme, les Cowon Plenue D, Plenue 1 et Plenue M sauront contenter les plus exigeants.

Les baladeurs vidéos tel l' Apple Ipod Touch sont en voie de disparition, remplacés désormais par leurs équivalents smartphones Android ou IOS et tout particulièrement les modèles grands formats de type "phablettes".

NB : si vous n'êtes pas satisfait des écouteurs d'origine de votre baladeur MP3 ou que vous devez en changer pour toute autre raison, sachez que les Sennheiser MX 375 et CX 300-II ainsi que le Sennheiser PX-100 II sont abordables, présentent une bonne finition et produisent un son déjà honorable.

 

 


Dans le détail :

Le format de compression sonore le plus répandu est actuellement le MP3 qui est dérivé du MPEG1 Layer 3. Grâce à des algorithmes mathématiques il permet de diminuer la taille des fichiers sonores : suivant le taux de compression choisi, la qualité sonore est un peu diminuée ou ne l'est pas du tout. Sans perte de qualité notable le fichier sonore au format MP3 est environ 10 fois plus petit. Bien évidemment ce type de format sonore s'est imposé sur Internet où la taille des fichiers est une chose primordiale du fait de la vitesse de connexion. Des sites proposent d'ailleurs désormais à la vente (en téléchargement) des fichiers musicaux à l'unité.

Pour restituer ce format de compression sonore il est par contre nécessaire d'utiliser un ordinateur ou un lecteur spécifique : la puissance de calcul nécessaire n'est pas si anodine même si un ordinateur à 200 Mhz peut suffire.

Les lecteurs baladeurs de MP3 ont bien sur cette capacité de décompresser le format MP3 et d'être autonomes. Ils sont pour certains le compagnon idéal pour faire un footing : puisqu'il n'y a pas de pièce mécanique en mouvement (dans les modèles exempts de disques durs), ils ne craignent pas les vibrations.

 

Pour bien le choisir il y a différents critères :

- La quantité de mémoire embarquée : elle est primordiale puisqu'elle détermine le nombre de morceaux de musique que l'on pourra stocker dans l'appareil (pour une compression donnée). Aujourd'hui on trouve couramment des lecteurs avec 256 Mo de mémoire (voire plus) ce qui est une bonne valeur car cela correspond à environ quatre heures de musique de plutôt bonne qualité. Les modèles avec moins de mémoire sont donc plutôt à éviter : ceci n'est plus vrai s'il est possible de rajouter de la mémoire ou encore si le lecteur utilise des médias amovibles (CD ou cartes mémoires par exemple). Pour ordre de grandeur, 1 Mo correspond à un peu plus d'une minute de musique de qualité type CD-Audio et peut correspondre à plus en diminuant la qualité sonore.

Il existe aussi des lecteurs comportant plusieurs dizaines de Go de capacité de stockage grâce à un disque dur intégré. Ces modèles, souvent qualifiés de "Jukebox", sont d'un encombrement plus grand même si certains modèles haut de gamme restent étonnamment légers et discrets.

- L'interface de connexion avec le PC : sur les modèles récents elle est de type USB2 ce qui est approprié en terme de vitesse, surtout pour les modèles proposant une grosse capacité de stockage.

- Les fonctionnalités additionnelles : alors que les "clés usb" se démocratisent, les modèles incluant des lecteurs MP3 sont de plus en plus courants. Ces derniers, outre le fait qu'ils puissent donc servir de clé USB, intègrent parfois aussi tuner FM, dictaphone et même encodeur MP3 (pour enregistrer la radio comme pour la fonction dictaphone). De manière similaire, certains modèles de type "Jukebox" proposant plusieurs Go de capacité de stockage, peuvent servir à visualiser des photos voire à lire des vidéos et s'utilisent comme disque dur externe : si vous prévoyez d'en avoir cet usage fréquemment, vous vérifiez par contre qu'ils sont reconnus nativement et automatiquement ("UMS" cad ne nécessitent pas l'installation d'un logiciel spécifique) et qu'ils utilisent des interfaces haut débit comme le Firewire ou l'USB2.

- L'encombrement : à ce jeu les lecteurs de type "clés USB" seront les grands gagnants avec comme contrepartie une quantité de musique embarquée plus réduite.

- Les formats audios supportés : le MP3 est supporté par tous les produits et s'il est un format très honorable pour un usage dans un baladeur, le support de l'OGG sera un plus tout particulièrement si vous souhaitez disposer du meilleur rapport qualité sonore / espace occupé. Le FLAC, format de compression sans perte, reste lui peu supporté mais intéressera les amateurs de très haute qualité sonore.

 

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Quel format et taux utiliser pour encoder mes CD Audios afin de les utiliser avec mon baladeur ?

R1 - Tout dépendra de vos critères : la qualité "maximale" même au détriment de l'espace, une très bonne qualité avec un espace réduit ou encore une qualité "moyenne" avec un espace au plus réduit. N'oubliez pas aussi que le mode d'usage du fichier encodé ainsi que le lieu et le matériel d'écoute feront aussi varier vos critères.

Pour dire les choses au plus court :

- pour un usage dans un baladeur, il n'y a guère d'intérêt à utiliser un autre format que le OGG cité ci-dessous, si votre baladeur l'accepte : si vous êtes très sensibles vous pourrez monter le taux à 160 Kbits/s afin d'améliorer encore la qualité.

- en 128 Kbits/s le OGG Vorbis est l'un des formats et compromis les plus intéressants aussi bien en terme d'espace occupé (1 Mo / minute) que de qualité puisque la grande majorité des utilisateurs ne feront pas la différence avec un CD-Audio. Si votre baladeur ne supporte pas l'OGG, vous opterez pour le MP3 à 192 Kbits/s pour une qualité similaire au OGG 128 ou encore à 128 Kbits/s pour une qualité légèrement inférieure et une taille des fichiers similaire.

- enfin le MP3Pro sera le meilleur choix pour un encodage aussi bas que 64 Kbits/s et visant à optimiser la taille, même si cela doit donc se faire légèrement au détriment de la qualité.

 

Q2 - Comment recharger la batterie interne de mon lecteur USB MP3 ?

R2 - En déplacement, en l'absence d'ordinateur, vous pouvez utiliser un chargeur USB sur secteur ou sur allume cigare.

 

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers