Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - Casque-micro
 - CD / DVD / Blu-ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Modem
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir son modem : interne ou externe ? Quelle norme ?

Page mise à jour le 31/03/17

 

En bref :

- Le type de connexion : il existe des modems RTC, Numéris (RNIS), ADSL, Câble, Fibre optique, Satellite et 3G/4G. Chaque type de modem n'est compatible qu'avec le réseau pour lequel il a été conçu.

L'ADSL reste le mode de connexion le plus répandu et de loin. Les modems ADSL sont souvent fournis par les FAI mais il est aussi possible d'en acquérir par ailleurs. Précisons que si vous optez pour une offre ADSL avec téléphonie et/ou télévision, vous devrez impérativement utiliser le modem ("Box") fourni par votre FAI. Enfin, si vous recherchez des informations quant au choix de votre FAI, je vous invite à la lecture des dossiers d'Ariase.

Le RTC reste possible mais cet accès très bas débit est désormais peu usité car son débit très limité le rend inconfortable en pratique. En zone où l'ADSL n'est pas possible, il tend à être remplacé par une solution 3G/4G ou Satellite.

Les modems câbles et satellite, quant à eux, sont toujours fournis par les FAI proposant ces types d'accès Internet et la question de leur choix ne se pose guère.

- Le format et la connectique : les modems peuvent être de type interne ou externe. Les modèles internes sont désormais tous de type PCI et les modèles externes peuvent être de type série, USB, Bluetooth ou encore Ethernet (RJ45). Quelle que soit l'interface utilisée par le modem, il n'y a généralement pas de différence majeure de performances car la vitesse de l'interface est généralement supérieure au débit offert par le type de connexion.

Concernant les modèles Bluetooth, ils sont généralement fournis avec une clé USB vous permettant d'ajouter le Bluetooth à votre ordinateur. Enfin, les modems Ethernet se branchent dans une carte réseau (port RJ45).

- Les modems-routeurs : ces derniers permettent de partager de manière optimale une connexion Internet entre plusieurs ordinateurs et supportent essentiellement les connexions de type ADSL. Leur choix est traité plus en détail en page réseau.

 

Voici une sélection de produits, en fonction du type de connexion internet et de la connectique :

Type

Gamme de produit

Interne Externe Sans fil
RTC

 

USR V92 PCI-E

USR USB V92

Devolo MicroLink 56K FunLan + Linksys WRT54GL

Numéris Olitec PCI Olitec USB Bewan 6204 +

Linksys WRT54GL

ADSL

 

-

D-Link 320B

Asus N12E_C1

3G / 4G

 

-

D-Link DWM-222

D-Link DWR-921

 

 


Dans le détail :

Le modem RTC peut vous rendre de nombreux service comme:

- Jouer le rôle de FAX (télécopie).

- Servir de répondeur téléphonique, voire de serveur vocal.

- Vous permettre de vous connecter à Internet, c'est à dire à un ordinateur distant par l'intermédiaire de la liaison téléphonique.

Tous les modems RTC actuels donnent accès à ces fonctions. Cependant vous vérifierez que les logiciels correspondants sont bien inclus lors de votre achat. Notez que seuls les modems RTC peuvent vous permettre  d'envoyer / recevoir des FAX, même si certains services en ligne peuvent éventuellement vous permettre d'accéder à ces fonctions quel que soit votre modem.

Certaines personnes ne sont pas prêts d'avoir accès au câble ou à l'ADSL, voire ne l'auront jamais, et donc il est logique de se poser la question d'Internet par 3G/4G ou satellite. L'accès 3G/4G présente l'avantage de meilleurs temps de réponse (meilleur "ping", élément essentiel pour le jeu en ligne) comparativement au satellite et tend à se démocratiser : si vous êtes en zone de couverture et que l'ADSL ne vous est pas accessible, il s'agit certainement du meilleur des deux choix.

L'accès Internet via Satellite présente lui l'avantage d'être toujours possible en France et l'offre s'est élargie ces dernières années (SkyDSL, Viveole, Com2sat  et Internetparsatellite). Si le temps de réponse (le "ping") reste médiocre du fait de la technologie et reste handicapant pour les jeux en ligne, les vitesses de navigation proposées se sont bien améliorées avec des offres désormais bidirectionnelles (la voie montante des données passe aussi par le satellite).

 

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - RTC, Numéris, RNIS, ISDN, ADSL, VDSL : que signifient ces abréviations ?

R1 - Le Réseau Téléphonique Commuté est celui que vous utilisez classiquement pour téléphoner. Numéris est le nom commercial des connexions utilisant le Réseau Numérique à Intégration de Service (en anglais Integrated Services Digital Network).

Enfin, l'Asymmetric Digital Subscriber Line et le Very high bitrate Digital Subscriber Line sont des technologies haut débit utilisant une ligne téléphonique classique : les fréquences et les techniques de modulation diffèrent de celles du RTC pour au final un débit nettement supérieur.

 

Q2 -  Quelle est la différence entre V90 et V92 ?

R2 - En théorie, le V92 offre un débit montant (de l'abonné vers Internet) de 48000 bits/s (contre 33600 bits/s en V90), la gestion du signal d'appel ainsi qu'une connexion initiale plus rapide. Le débit descendant théorique reste bien toujours le même, à savoir 56000 bits/s ce qui fait que la différence à l'usage entre le V90 et le V92 est fort peu perceptible.

 

Q3 - Quelle est finalement la vitesse sur le RNIS : 64K ou 128K ? Qu'est-ce que " l'agrégation de bande " ?

R3 - En Numéris il est possible d'utiliser plusieurs "canaux logiques" en parallèle afin d'augmenter le débit de 64K pour chaque canal ajouté. L'offre aux particuliers ne permet de faire l'agrégation que de 2 canaux (vitesse de 128K, au coût de deux connexions téléphoniques) mais en fait la technologie du RNIS permet de faire l'agrégation de jusqu'à 30 canaux.

 

Q4 - Comment partager une connexion Internet entre plusieurs ordinateurs ?

R4 - Ce sujet est traité en détail en page réseau.

 

Q5 - Comment choisir mon FAI (Fournisseur d'Accès Internet : en anglais, Internet Service Provider) ?

R5 - N'hésitez pas à consulter des sites comme Ariase.

 

Q6 - Puis-je envoyer / recevoir des FAX avec mon modem ADSL ?

R6 - La technologie ADSL utilisant des fréquences différentes, votre modem ADSL ne peut pas dialoguer directement avec un FAX comme le ferait un modem RTC. Cependant, les FAI mettent souvent en place une option permettant d'envoyer des FAX, généralement via l'usage d'une interface en ligne sur leur site et de votre compte mail. Notez que vous pouvez aussi utiliser les services d'OVH.

 

Q7 - Quelles sont les différentes technologies d'ADSL/VDSL ?

R7 - La question est traitée en page réseau.

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers