Logo ChoixPC


Article mis à jour le 06/11/2018


Guide d'achat et comparatif : choisir sa mémoire



.

Toutes les plates-formes récentes utilisent de la DDR4 qui est donc suggérée par défaut mais le choix du type de mémoire dépend de la carte mère.

Pour des jeux 3D récents, un peu d'infographie, des usages avancés en bureautique ou encore du développement logiciel, 2x4=8 Go de DDR4 2400 seront utiles et permettront de profiter du Dual Channel. Si votre carte mère n'a que 2 slots mémoires, vous prendrez plutôt une seule barrette 8 Go de DDR4 2400 afin de conserver un slot mémoire libre.

Dans le cadre d'un usage basique de type bureautique et Internet, 4 Go de DDR4 2400 conviendront.

Pour les configurations de jeu haut de gamme, pour du développement logiciel avancé ou encore pour les configurations appelées à exploiter simultanément plusieurs logiciels gourmands comme ceux d'infographie lourde, 2x8=16 Go de DDR4 2400 sont à considérer.

En très haut de gamme, pour l'usage simultané de plusieurs logiciels d'infographie très lourds ou encore avec des logiciels professionnels de montage vidéo 4K ou de rendu 3D, 2x16=32 Go de DDR4 2400 seront utiles. Sur les plates-formes AMD et Intel très haut de gamme dotées de 8 slots mémoire, vous pourrez prendre ces 32 Go sous la forme de 4 barrettes de 8 Go afin de profiter du Quad Channel.

(Voir une sélection plus large)


Éléments clefs de choix :

* N'hésitez pas à choisir votre carte mère avant votre mémoire. En effet, partant de cette information, le sélectionneur pourra vous proposer des mémoires appropriées.

* La vitesse comme le type de mémoire influent peu sur les performances globales de la machine. Le choix du type de mémoire est dicté par le support de la carte mère.

* A contrario, si vous manquez de mémoire, la machine sera sensiblement ralentie car le système d'exploitation sera amené à générer de la mémoire virtuelle avec le disque dur.

* Sauf sur des modèles dédiés à l'overclocking, les radiateurs ne sont pas utiles sur les barrettes mémoires. S'ils sont de grande taille, ils peuvent empêcher le montage d'un ventirad processeur optionnel.

* Le gain apporté par l'usage d'une paire de barrettes identiques (Dual Channel) est marginal (de l'ordre de 2-3%) et si votre carte mère n'a que 2 slots mémoires garder un slot mémoire libre en vue d'un upgrade ultérieur est à considérer même si cela doit vous priver de ce Dual Channel.

* Le gain apporté par de la mémoire sensiblement plus rapide et bien plus coûteuse est marginal (de l'ordre de 3-4%) et ne peut généralement pas se justifier, sauf sur des machines très haut de gamme.



.

Afin de pouvoir acheter la meilleure mémoire pour votre usage et une mémoire au meilleur rapport qualité/prix, voici les critères d'achat à prendre en compte.

Cliquez sur le titre du critère d'achat que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tous les consulter.

  • Le format physique :

    Pour les PC fixes, la mémoire est de type DIMM alors que pour les PC portables elle est de type SO-DIMM. Les barrettes mémoires au format SO-DIMM sont plus courtes et physiquement non compatibles avec les slots mémoires de PC fixe qui sont donc de type DIMM.

    Dans la sélection des mémoires, seules des barrettes mémoires au format DIMM sont suggérées.

  • Le type :

    Il n'y a pas de différence de performances sensible et le choix du type de mémoire est dicté uniquement par le support de la carte mère. Actuellement, ce sont les barrettes de DDR4 qui sont les plus usitées. La DDR3 est en voie de disparition sur les cartes mères neuves mais reste utilisée dans le cadre d'upgrade mémoire.

    Même si elles sont de même format physique (DIMM), les barrettes mémoires de type différent (par exemple DDR4 et DDR3) sont incompatibles avec les slots mémoires de types différents (respectivement par exemple DDR3 et DDR4), pour des raisons de contrôleur mémoire et de tension d'alimentation. Des encoches placées sur les barrettes permettent d'éviter toute erreur.

    Dans la sélection des mémoires :

    Vous pouvez préciser le type de mémoire recherché. Ce paramètre ne sera cependant pas pris en compte si vous avez indiqué votre carte mère, cette dernière étant une information suffisante pour suggérer des barrettes mémoires appropriées.

  • La quantité de mémoire et le nombre de barrettes :

    La mémoire est utilisée pour faire fonctionner les programmes : le processeur y charge les données issues du disque dur ou SSD et vient ensuite lire / écrire dans la mémoire afin de travailler. C'est la mémoire qui est utilisée pour ce travail en priorité, car elle se révèle des milliers de fois plus rapide que le disque dur ou SSD. Si vous manquez de mémoire, la machine sera de fait sensiblement ralentie car le système d'exploitation sera amené à générer de la mémoire virtuelle avec le disque dur ou SSD.

    Avec un Windows 64 bits récent (Windows 7 et ultérieurs), une quantité de 4 Go conviendra pour un usage basique de type bureautique et Internet. Sur les machines milieu de gamme, 8 Go permettront d'avoir un confort et une fluidité bienvenus, y compris dans les jeux récents, en infographie (montage vidéo, retouche photo, rendu 3D) ou en développement logiciel. Pour les configurations de jeu haut de gamme, pour du développement logiciel avancé ou encore pour les configurations appelées à exploiter simultanément plusieurs logiciels gourmands comme ceux d'infographie lourde, 16 Go sont à considérer.

    Plus de 16 Go sont rarement utiles mais peuvent se justifier pour l'usage simultané de plusieurs logiciels d'infographie très lourds ou encore dans certains cas particuliers avec des logiciels de montage vidéo 4K professionnel, de rendu 3D ou encore d'assemblage de photo de type Gigapan.

    Si votre carte mère dispose bien de 4 slots mémoire, vous prendrez cette mémoire en 2 barrettes de capacité identique afin de bénéficier du léger gain (2-3%) lié au Dual Channel. Avoir deux barrettes permettra aussi à l'ordinateur de rester fonctionnel si l'une des deux tombe en panne. A contrario, si votre carte mère n'a que 2 slots mémoires prendre la mémoire en une seule barrette afin de garder un slot mémoire libre en vue d'un upgrade ultérieur est à considérer même si cela doit vous priver de ce Dual Channel. Avec ou sans Dual Channel, la quantité de mémoire disponible est égale à la somme de la capacité mémoire de chaque barrette.

    Dans la sélection des mémoires :

    Vous pouvez préciser la quantité de mémoire recherchée. Ce paramètre ne sera cependant pas pris en compte si vous avez indiqué votre usage, cette dernière information étant suffisante pour suggérer une quantité de mémoire appropriée.

    Vous pouvez aussi préciser le nombre de barrettes souhaitées. Ce paramètre ne sera cependant pas pris en compte si vous avez indiqué votre carte mère, cette dernière étant une information suffisante pour suggérer un nombre approprié de barrettes tout en favorisant de futurs upgrades : par exemple, la mémoire sera suggérée en une seule barrette pour les cartes mères n'ayant que 2 slots mémoires.

  • La vitesse (fréquence) :

    En pratique, elle influe très peu sur les performances de la machine et le choix se fera donc essentiellement en fonction du prix. Actuellement, la DDR4-2400 (PC4-19200) et la DDR3-1600 (PC3-12800) sont abordables et largement disponibles mais vous pouvez bien sûr envisager de prendre de la mémoire plus rapide, surtout si votre carte mère la supporte.

    En effet, suivant les chipsets des cartes mères, ces dernières sont limitées en terme de vitesse maximale de mémoire supportée. Pour autant, de la mémoire plus rapide fonctionnera sur ces cartes mères et pour l'essentiel son potentiel sera exploitée du fait que les timings mémoires (dont le Cas Latency) seront réduits. Avec le réglage par défaut du BIOS de la carte mère, tout ceci se fera automatiquement via le SPD.

    NB : il est préférable de parler de vitesse plutôt que de fréquence car, pour des raisons marketings, les fréquences des mémoires sont des équivalences et ne sont pas des fréquences réelles.

    Dans la sélection des mémoires :

    Par défaut, le sélectionneur vous proposera le meilleur rapport vitesse/prix en terme de mémoire mais vous pouvez préciser que vous recherchez de la mémoire à haute fréquence afin que ce type de mémoire soit aussi proposé. Par ailleurs, si vous avez précisé votre carte mère et qu'elle supporte de la mémoire très rapide, le sélectionneur vous proposera aussi de la mémoire de ce type.

  • Les timings :

    Les mémoires sont aussi qualifiées par leurs timings dont le Cas Latency (CL).

    Derrière les appellations de ces timings et les chiffres liés se trouvent des notions parfois complexes relatives au fonctionnement des mémoires mais il suffit de savoir que ces timings influent très peu sur les performances et que plus ils sont réduits, plus la barrette est performante.

  • Le voltage :

    La norme JEDEC fixe les tensions d'alimentation de la DDR4 et DDR3 respectivement à 1.2V et 1.5V. Si vous optez pour de la DDR4 ou DDR3 très rapide, vous serez attentifs à sa tension d'alimentation, le maximum recommandé étant respectivement de 1.35V et 1.65V.

    La DDR3L, version basse tension (1.35V) nécessaire à certains mini PC, fonctionne aussi au voltage classique de la DDR3.

  • La marque :

    Gskill, Corsair, Kingston et Crucial sont des valeurs sures.

  • Les radiateurs :

    S'ils sont de grande taille, ils peuvent poser des soucis de compatibilité physique en empêchant le montage d'un ventirad processeur optionnel.

    Vous éviterez donc plutôt les modèles dotés de grands radiateurs, sauf si vous prévoyez de sur cadencer votre mémoire car dans ce cadre ces radiateurs sont appréciables.



.

Afin de pouvoir acheter une mémoire au meilleur rapport qualité/prix et correspondant à vos besoins comme à votre budget, voici un sélectionneur Icone aide à même de vous suggérer des modèles de mémoires appropriées selon vos usages informatiques, la carte mère choisie et vos critères. La sélection suggérée va aussi vous permettre de comparer les différentes barrettes mémoires.



Utiliser le raccourci pour voir :

ou préciser l'usage prévu et vos critères : Icone aide


Récapitulatif des mémoires suggérées :

    Merci de préciser l'usage prévu et/ou vos critères afin que le sélectionneur puisse vous proposer des barrettes mémoire.





Aide à l'usage du formulaire de choix :

N'hésitez pas à choisir votre carte mère avant votre mémoire. En effet, partant de vos usages et de cette information, le sélectionneur pourra vous proposer des barrettes mémoires appropriées.

Au premier chargement de la page, faute de connaître vos usages et vos critères, ce sélectionneur ne peut proposer aucune mémoire.



.

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

Cliquez sur la question de la FAQ que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tout consulter.

  • Q1 - Le fonctionnement de ma machine peut-il être accéléré via l'ajout de mémoire ?

    R1 - Tout dépend bien sur de la quantité de mémoire dont vous disposez actuellement et de vos usages.

    Outre l'observation de la mémoire consommée et disponible dans le gestionnaire des tâches, une méthode simple pour savoir si votre machine peut être accélérée en rajoutant de la mémoire est d'observer le disque dur ou SSD : si celui-ci fonctionne très souvent cela signifie que Windows l'utilise pour générer de la mémoire virtuelle (on dit qu'il "swappe"). Ceci ralentit sensiblement votre machine et peut être résolu en ajoutant de la mémoire.

    Pour bien des usages actuels et avec un Windows récent, 8 Go de mémoire sont déjà confortables mais si vous lancez un grand nombre de programmes en simultané et que vous avez un usage poussé de ces derniers (comme par exemple beaucoup d'onglets dans plusieurs navigateurs), la consommation mémoire peut augmenter sensiblement. Au final, outre le type de programme, la manière d'utiliser les programmes et le nombre de programmes lancés simultanément vont impacter la consommation mémoire.

    Dans tous les cas n'oubliez pas que pour tirer parti de plus de 3 Go avec Windows (quelle que soit la version) vous devez utiliser une version 64 bits.

  • Q2 - Qu'est-ce que le SPD ?

    R2 - Le SPD (Serial Presence Detect) est une mémoire située sur la barrette qui contient toutes les informations techniques et physiques de la barrette mémoire (aussi bien vitesses supportées et timings liés qu'architecture et capacité).

    Par défaut les BIOS des cartes mères sont réglés pour lire ce SPD et ajuster automatiquement la vitesse et les timings RAM ce qui permet d'optimiser aussi bien la stabilité que les performances.

  • Q3 - Qu'est-ce que le "Dual Channel" et comment l'activer ?

    R3 - Les processeurs modernes sont capables d'adresser les barrettes mémoires par paires afin de disposer de plus de bande passante mémoire et il en résulte un léger gain (environ 2-3%) de performances globales.

    Pour activer le dual channel les barrettes mémoires doivent avoir les mêmes spécifications et être montées par paire dans certains slots mémoire de la carte mère et de là le dual channel s'activera automatiquement. Pour savoir avec certitude quels sont les slots mémoire à utiliser pour activer ce fonctionnement "double canal", vous consulterez la documentation de la carte mère.

    Sur les cartes mères des plates-formes haut de gamme ayant 8 slots mémoire, ce fonctionnement existe aussi en version quadruple canal avec 4 barrettes mémoire.

  • Q4 - Comment upgrader (ajouter) de la mémoire à ma machine ?

    R4 - La démarche consistera à identifier votre carte mère (ou à minima son chipset) afin de connaître la mémoire supportée : pour ce faire, si l'information n'est pas écrite sur la carte mère, PC Wizard, Hwinfo32 ou CPU-Z pourront vous aider et déterminer aussi quelle est votre mémoire actuellement installée. Ceci fait, vous pourrez vous rendre sur le site du constructeur de la carte mère afin de connaître la capacité maximale et le type de mémoire supportée.

    Vous vérifierez ensuite visuellement (ou encore avec l'un des logiciels précédemment mentionnés) que vous avez un ou des slots mémoires vides : si tel est le cas, il vous suffit d'ajouter une ou des barrettes mémoires puisque la quantité de mémoire disponible est égale à la somme de la capacité mémoire de chaque barrette. Si tous les slots mémoires sont pleins, l'upgrade mémoire reste possible à condition d'enlever une ou des barrettes et de les remplacer par une ou des barrettes de plus grande capacité. Le montage/démontage de la mémoire est une opération accessible à toute personne soigneuse.

    NB : CPU-Z sera aussi à même d'indentifier votre mémoire actuelle ce qui peut vous permettre d'acquérir une ou plusieurs barrettes similaires (capacité et type) afin d'ajouter des barrettes en sus des actuelles.

  • Q5 - Comment identifier ma mémoire ?

    R5 - Pour identifier la vitesse d'une barrette de mémoire vous pouvez utiliser un logiciel comme CPU-Z qui saura lire dans vos barrettes mémoires le "SPD".

    De là, il pourra vous communiquer les caractéristiques précises (type, vitesse, timings, capacité) de vos barrettes mémoires.

  • Q6 - Comment tester le bon fonctionnement de ma mémoire ?

    R6 - Pour ce faire, utilisez le logiciel gratuit Memtest.

    Téléchargez et exécutez l'installeur pour clef USB (ou téléchargez et gravez l'image ISO) puis démarrez sur la clef USB (ou sur le CD) en changeant si besoin la séquence de boot dans le BIOS. N'hésitez pas à laisser fonctionner Memtest durant une heure.

  • Q7 - En vue d'upgrader mon ancienne machine, j'ai commandé une barrette mémoire qui devrait être compatible et elle n'est pas reconnue ! Que faire ?

    R7 - Vous pouvez tenter de mettre à jour le bios de votre carte mère.

    Si rien n'y fait et qu'il s'agit d'un achat en ligne, pensez à faire jouer votre droit de rétractation afin de retourner le produit et être remboursé.

    Les cas d'incompatibilité restent rares mais ils existent, surtout sur d'anciennes machines et/ou sur des machines de marque. Ils sont souvent liés à des structures de barrette mémoire (on parle parfois de DS ou SS pour des barrettes double face ou simple face) et au support lié des chipsets. En cas de difficulté d'upgrade, sachez que le sélectionneur de Crucial est plutôt efficace et saura généralement vous proposer une barrette compatible à commander directement chez ce fournisseur.

  • Q8 - Puis-je mélanger les mémoires en matière de type, vitesse et capacité ?

    R8 - Tout d'abord précisons qu'il y a bien incompatibilité physique entre tous les types différents de barrettes et de slots mémoire. Par exemple, vous ne pouvez pas insérer une barrette de DDR4 dans un slot mémoire DDR3.

    En matière de mélange de type, la réponse est là aussi négative et par exemple même si votre carte mère dispose de slots mémoire DDR3 et DDR4, vous ne pouvez pas utiliser les deux types de mémoire simultanément.

    A contrario, pour ce qui est de la capacité, toutes les combinaisons sont possibles. Ainsi, ajouter une barrette 4 Go sur une carte mère équipée d'une barrette 8 Go portera bien l'ensemble à 12 Go de mémoire.

    En terme de combinaison de vitesse, qui peut le plus peut le moins et donc tout est là aussi possible mais la vitesse de l'ensemble de la mémoire sera bridée à la vitesse de la plus lente. Ainsi, mélanger 4 Go de DDR4-2400 et 16 Go de DDR4-3200 vous donnera un ensemble de 20 Go de DDR4 fonctionnant en tant que DDR4-2400.

    De même, des barrettes mémoire de même vitesse mais de timings différents, vont s'aligner sur les timings de la barrette la moins rapide (timings les plus élevés donc).

  • Q9 - Quelles sont les différentes vitesses (fréquences) de mémoire, les appellations et les bandes passantes correspondantes ?

    R9 - Ce tableau récapitule les mémoires et vitesses les plus courantes :

    Type Appellation B.P. * Fréquence
    DDR4      
    PC4-17000 DDR4-2133 17 Go/s 266 Mhz
    PC4-19200 DDR4-2400 19,2 Go/s 300 Mhz
    PC4-21300 DDR4-2666 21,3 Go/s 333 Mhz
    PC4-22400 DDR4-2800 22,4 Go/s 350 Mhz
    PC4-24000 DDR4-3000 24 Go/s 375 Mhz
    PC4-25600 DDR4-3200 25,6 Go/s 400 Mhz
    PC4-28800 DDR4-3600 28,8 Go/s 450 Mhz
    PC4-32000 DDR4-4000 32,0 Go/s 500 Mhz
    DDR3      
    PC3-8500 DDR3-1066 8,53 Go/s 133 Mhz
    PC3-10666 DDR3-1333 10,66 Go/s 166 Mhz
    PC3-12800 DDR3-1600 12,8 Go/s 200 Mhz
    PC3-14900 DDR3-1866 14,93 Go/s 233 Mhz
    PC3-17000 DDR3-2133 17,06 Go/s 266 Mhz
    PC3-19200 DDR3-2400 19,2 Go/s 300 Mhz
    DDR2      
    PC2-3200 DDR2-400 3,2 Go/s 100 Mhz
    PC2-4200 DDR2-533 4,26 Go/s 133 Mhz
    PC2-5300 DDR2-667 5,33 Go/s 166 Mhz
    PC2-6400 DDR2-800 6,4 Go/s 200 Mhz
    PC2-8500 DDR2-1066 8,53 Go/s 266 Mhz
    DDR      
    PC1600 DDR200 1,6 Go/s 100 Mhz
    PC2100 DDR266 2,13 Go/s 133 Mhz
    PC2700 DDR333 2,66 Go/s 166 Mhz
    PC3200 DDR400 3,2 Go/s 200 Mhz

    * Bande Passante

    Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres fréquences de barrettes existent, suivant les constructeurs et les évolutions technologiques.

    Vous noterez que pour des raisons de marketing les appellations commerciales mentionnent des fréquences "équivalentes" relatives au débit d'une barrette mémoire SDRAM. Concrètement et par exemple, il est parfois d'usage de parler de DDR4 2133 Mhz pour désigner de la mémoire PC4-17000 qui propose une bande passante 16 fois plus élevée qu'une barrette de SDRAM PC133.

  • Q10 - Que signifient Parity, ECC, Buffered et Registred ? Ai-je l'usage de ce type de mémoire ?

    R10 - La mémoire dite avec parité (Parity) a des performances similaires à la mémoire classique. Elle est dédiée aux serveurs car elle inclut des circuits spécialisés pour détecter des erreurs éventuelles ce qui la rend plus fiable. Cette détection a lieu en rajoutant 1 bit par octet. En cas d'erreur détectée l'information sera redemandée.

    La mémoire dite "ECC" (pour Error Correcting Check) a des performances similaires à la mémoire classique. Elle est dédiée aux serveurs car elle inclut des circuits spécialisés pour détecter mais aussi corriger d'elle même la majorité des éventuelles erreurs ce qui la rend plus fiable.

    La mémoire dite "Buffered" inclut un tampon mémoire électrique : il s'agit d'un "buffer" qui permet de limiter la charge en terme de courant électrique pour la carte mère. Ceci est utile essentiellement dans les modules mémoire de très grosse capacité qui peuvent être présents en grand nombre sur les cartes mères des serveurs.

    La mémoire dite "Registred" n'inclut pas le tampon des mémoires de type "Buffered" mais intègre à la place un circuit permettant d'ajouter un délai temporel afin de laisser le temps au signal de se stabiliser.

    Ces deux dernières techniques améliorent la stabilité des serveurs et sont souvent couplées avec une technologie de type Parité ou mieux ECC : il en résulte une certaine confusion dans toutes ces dénominations.


Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis avant d'acheter une mémoire en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !