Soutenir ce site
 
 - Introduction
 - La préparation du boîtier
 - Montage du processeur et de la mémoire
 - Mise en place des éléments dans le boîtier
 - Connectique entre boîtier et carte mère
 - Connectique entre carte mère et périphériques
 - Réglage de la séquence de boot dans le bios
 - Installation de Windows 7
 - Installation de Windows Vista
 - Installation de Windows XP
 

 
 Installation de Windows 7

Page mise à jour le 05/07/14


 

Nous allons ici décrire le processus d'installation de Windows 7.

Un partitionnement de votre disque dur sera suggéré : en pratique, concrètement, cela vous permettra donc d'avoir un "C:" et un "D:" dans l'explorateur de fichiers. Ceci permet de sauvegarder plus facilement les documents (sur le "D:") en cas de nécessité de réinstallation de Windows et autorise l'usage de logiciels de sauvegarde afin de faire une image de la première partition sur la seconde.

La taille respective des partitions dépendra de vos habitudes de rangement mais, vu les capacités élevées des disques durs actuels, réservez si possible au moins 100 Go pour Windows 7 afin d'être tranquille. Une autre solution très simple pour les plus débutants peut consister à accorder autant d'espace aux 2 partitions. Si vous utilisez un SSD plus un disque dur secondaire, partitionner le SSD ne sera généralement pas utile ni recommandé.

Avant de commencer l'installation, vérifiez bien que votre disque système est connecté au contrôleur principal (AMD ou Intel) et pas sur un éventuel contrôleur additionnel (Marwell, Sil, Asmedia...).

Précisons que si vous installez votre système sur un SSD, il est important de vérifier dans le BIOS que le contrôleur des disques durs est réglé en mode AHCI (ce sera le cas par défaut sur les cartes mères récentes). Et pour une installation simplifiée, avec Windows 7, il reste recommandé de ne brancher que le SSD le temps de l'installation du système d'exploitation. Une fois Windows 7 installé, vous brancherez le disque dur secondaire éventuel que vous pourrez alors initialiser si besoin (partitionner et formater) depuis Windows et son gestionnaire de disques.

Si vous avez acquis un SSD de qualité comme ceux recommandés sur ChoixPC, vous n'avez aucun autre réglage ou optimisation spécifique à réaliser pour tirer le meilleur de votre SSD. Et il n'y a pas de risque d'usure prématurée ou de dégradation des performances : tout est bien géré par défaut par Windows 7 si vous avez réglé le bios en AHCI.

Notez que l'installation de W8 (et W8.1) est fort similaire à celle de W7 et tout aussi automatisée. Avec un système d'exploitation récent, l'UEFI est recommandé (option "Boot with UEFI" parfois présente dans le bios) car plus adapté/efficace notamment pour les sorties de veille et un démarrage plus rapide.

 

 

Installation de Windows 7 :

La mise en place de Windows 7 est fort automatisée et ne nécessitera que peu d'interventions de votre part. De fait nous n'allons là détailler que les phases où vous aurez à intervenir : le reste du temps vous aurez juste à attendre que l'installation se fasse. Dans le cas présent il s'agit de l'installation de la version OEM de Windows 7 édition Professionnel sur un disque dur vierge. Les étapes d'installation sont tout à fait similaires voire identiques avec une autre version de Windows 7.

1 2

Confirmez la langue de l'installation, du clavier et les préférences des formats d'heure et de monnaie (1) puis cliquez sur "Suivant". Cliquez ensuite sur "Installer" (2).

 

3 4

Acceptez le contrat de licence en cochant la case de même intitulé (3) puis cliquez sur "Suivant". Comme nous installons Windows sur un disque dur vierge, cliquez sur "Personnalisée (option avancée)" (4) pour le choix du type d'installation.

 

 
5 6  

Cliquez maintenant sur "Options de lecteurs avancées" (5) : nous allons effectuer le partitionnement. Sélectionnez le disque qui doit recevoir le système d'exploitation (un seul choix possible si vous n'avez qu'un seul disque dur) et cliquez sur "Nouveau" (6) afin de créer une première partition.

 

 
7 8  

Entrez la taille (voir en introduction de cette page) de votre choix : sur cette image (7), 200 Go pour la partition et enfin cliquez sur "Appliquer". Confirmez suite au message de Windows 7 en cliquant sur "OK".

 

 
9 10  

Ne vous laissez pas perturber par la "Partition 1" de 100 Mo que Windows 7 a créé pour son fonctionnement : ignorez là.

Afin de créer la seconde partition, sélectionnez l' "Espace non alloué sur le disque" (9) puis cliquez sur "Nouveau". Par défaut la taille suggérée correspond à tout l'espace restant disponible (10) ce qui nous convient étant donné que nous ne souhaitons ici créer que 2 partitions : cliquez sur "Appliquer".

NB : avant de poursuivre, vous pouvez formater, à l'aide de l'option de même intitulé, la partition qui ne portera pas le système d'exploitation (celle qui recevra Windows le sera automatiquement). Notez que vous pourrez aussi réaliser ce formatage ultérieurement : le cas échéant, Windows vous le proposera automatiquement lorsque vous essayerez d'accéder à cette partition depuis l'explorateur de fichier.

NB2 : dans la mesure où il vous reste de l'espace non alloué, il vous est possible de répéter les opérations 9 et 10 autant de fois que vous souhaitez créer de partitions supplémentaires.

 

 
11 12  

*Avant* de cliquer sur "Suivant" afin de poursuivre l'installation, vous devez sélectionner la partition de votre choix qui recevra le système d'exploitation : dans notre exemple, il s'agira de sélectionner la partition 2 de 200 Go. Soyez attentif : par défaut, c'est la dernière partition créée qui sera sélectionnée ce qui implique qu'en cas de partitionnement comme dans notre exemple ce ne sera pas la bonne partition qui sera sélectionnée par défaut.

Une fois cette sélection faite, cliquez sur "Suivant" : l'installation de Windows 7 se poursuit (11), patientez.

Après quelques temps et un redémarrage, vous êtes invité à entrer un nom d'utilisateur et un nom descriptif de l'ordinateur (12) avant de cliquer de nouveau sur "Suivant".

 

 
13  

Windows vous demande maintenant d'entrer un mot de passe pour votre compte utilisateur. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez cliquer sur suivant et laisser les cases vierges. En cas de choix d'un mot de passe, pensez à utiliser de préférence une combinaison de lettres, chiffres et symbôles.

 

 
14 15  

Entrez votre clé de licence Windows (14) ("Product key" visible sur la boîte du DVD de votre 7) et, pour une gestion simplifiée, cochez la case "Activer automatiquement Windows quand je serai en ligne" puis cliquez sur "Suivant".

 Cliquez sur "Utiliser les paramètres recommandés" (15) afin de poursuivre l'installation.

 

 
16 17  

Ajustez si besoin la date, l'heure et le fuseau horaire (16) avant de cliquer sur "Suivant" puis sélectionnez le type de réseau (17) afin de poursuivre l'installation.

 

18 19

L'installation de Windows 7 est terminée mais il vous reste à lancer Windows Update pour le mettre à jour en terme de sécurité et à mettre à jour les pilotes de périphériques (drivers) afin de profiter des meilleures performances possibles de votre ordinateur.

Pour ce faire cliquez sur le bouton "Démarrer" puis sur "Panneau de configuration" puis sur "Système et sécurité" (18). Vous pouvez là accéder à Windows Update depuis le menu de même intitulé. Pour accéder au gestionnaire de périphériques, cliquez sur le menu "Système" et enfin dans le menu de gauche cliquez sur Gestionnaire de périphériques (si Windows 7 vous demande l'autorisation, confirmez en cliquant sur le bouton Continuer) pour enfin accéder au Gestionnaire de périphérique (19). A cet endroit, si des "?" jaunes sont présents devant certains périphériques la mise à jour de leur pilote est indispensable afin d'assurer leur bon fonctionnement : cliquez sur l'éventuel "+" devant le périphérique puis faites un clic bouton droit sur ce dernier et choisissez l'option "Mettre à jour le Pilote".

Vous pourrez trouver des pilotes sur les éventuels CD fournis avec votre matériel : même si ces derniers sont rarement les plus récents, ils peuvent généralement vous permettre de finaliser votre installation. En l'absence de CD de pilote ou encore pour trouver les dernières versions de ces pilotes, vous devez vous rendre sur le site Internet du constructeur de votre matériel : si besoin, aidez vous d'un site comme Touslesdrivers afin de localiser ce dernier. Notez aussi que si la description du périphérique nécessitant un pilote (à droite du "?" jaune) manque de clarté, vous pouvez vous aider du logiciel gratuit Unknown Device Identifier.

 

 

Conclusion : j'espère que ce guide aura permis de démystifier ces différentes étape de montage notamment grâce à ses vidéos illustratives, ou mieux encore de vous donner l'envie de réaliser vous même l'assemblage de votre PC. Même si je l'espère assez complet, il ne saurait répondre à l'ensemble des questions que peut soulever le montage des nombreuses différentes configurations d'ordinateurs qui sont possibles. De fait, en cas de doute ou de soucis n'hésitez pas à consulter et participer aux forums ChoixPC (les questions relatives à l'assemblage d'un PC ont leur place dans la section "Technologie et Montage PC" du forum).

 

Etape précédente : réglage de la séquence de Boot dans le BIOS

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers