Soutenir ce site
 
 - Introduction
 - La préparation du boîtier
 - Montage du processeur et de la mémoire
 - Mise en place des éléments dans le boîtier
 - Connectique entre boîtier et carte mère
 - Connectique entre carte mère et périphériques
 - Réglage de la séquence de boot dans le bios
 - Installation de Windows 7
 - Installation de Windows Vista
 - Installation de Windows XP
 

 
 Mise en place de la connectique

Page mise à jour le 26/09/17

 

NB : Une version plus récente et plus à jour de ce guide est visible ici

 

Cette page aborde le branchement de la connectique pour la carte mère aussi bien en provenance de l'alimentation que du boîtier : Front Panel (comportant notamment les boutons d'allumage et de reset de l'ordinateur), ports USB en façade, ports Audios en façade, port Firewire en façade, port esata en façade, ports USB et Firewire additionnels sur équerre.

 

A ce stade, normalement tout est en place dans votre boîtier et il vous faut maintenant relier différents éléments : cette étape est nécessaire non seulement pour alimenter chaque élément mais aussi pour les faire communiquer. Nous allons donc voir comment procéder et quels câbles utiliser pour ce faire.

Vous pouvez opérer dans l'ordre de votre choix tout en essayant de bien ranger les câbles afin qu'ils ne gênent pas la circulation d'air dans le boîtier ou pire qu'ils puissent venir bloquer un ventilateur. Une autre raison de ranger les câbles est d'éviter que l'un d'eux ne puisse entrer en contact avec un composant chauffant beaucoup comme un MOS de puissance (ces derniers sont généralement situés près du Socket, souvent entre le Socket et les ports arrières de la carte mère) ce qui pourrait le faire fondre. Pour ce faire, utilisez les différents éléments internes du boîtier afin de ranger les câbles ou mieux encore munissez vous de colliers de serrage (disponibles dans les magasins de bricolage).

 

 

La carte mère et la connectique en provenance de l'alimentation :

Sur la carte mère vous devez brancher 2 connecteurs en provenance de l'alimentation : le premier est rectangulaire et composé de 24 points de connexion (dit "EATX Power") alors que le second est un petit bloc carré composé généralement de 4 points de connexion (dit "EATX 12V"). Précisons que les alimentations et cartes mères haut de gamme les plus récentes sont parfois dotées d'un second câble muni non pas de 4 points de connexion mais de 8 points de connexion (dit "EPS 12V") : si tel est le cas, utilisez de préférence ce connecteur. Précisons que si votre alim n'a qu'un "EATX 12V" (4 broches donc) vous pouvez le brancher dans le connecteur "EPS 12V" (8 broches donc) de la carte mère, ceci sans risque d'erreur et très généralement sans soucis particulier de fonctionnement. Enfin, si votre alimentation présente un connecteur "EPS 12V" (8 broches donc) alors que votre carte mère dispose d'un connecteur "EATX 12V" (4 broches donc), pas de panique ce connecteur 8 broches issu de l'alimentation peut se séparer en deux afin de vous restituer le connecteur 4 broches dont vous avez besoin.

Notez d'autre part que même si certains détrompeurs d'un connecteur ne semblent pas être exactement les mêmes en regard sur la carte mère (notamment pour le cas d'une paire de connecteur 4 broches qui permettent d'avoir un connecteur EPS 12V), du moment que le montage est possible sans forcer vous ne pouvez pas faire d'erreur grâce à ces détrompeurs.

Pour situer ces connecteurs sur la carte mère, il vous suffit de l'observer ou de consulter sa documentation. Ces deux connecteurs sont pourvus de détrompeurs vous ne pouvez donc pas vous tromper au montage mais par contre il est essentiel de bien les fixer : un crochet se verrouille sur un ergot afin de garantir un bon contact de la prise et éviter tout débranchement inopiné.

Si votre carte mère ou votre alimentation est moins récente et dispose d'un connecteur ATX composé de 20 points de connexion (au lieu donc de 24 points) vous pouvez généralement tout de même les relier. En effet, si votre alimentation est ancienne mais de bonne puissance elle n'aura que 20 broches mais suffira à alimenter votre carte mère récente *sauf* mention spécifique du contraire dans la documentation de la carte mère : il y aura alors 4 broches (sur 24) d'inoccupées sur la carte mère et vous ne pouvez pas vous tromper au montage du fait de la présence de détrompeurs dans le connecteur. Dans le doute vous pouvez acquérir un adaptateur 20 --> 24 broches.

De manière similaire, si votre alimentation est récente elle aura 24 broches mais pourra alimenter votre carte mère plus ancienne à 20 broches sauf problème physique de montage qui serait lié à la présence d'un composant (comme une capacité) empêchant l'insertion du connecteur. Il y aura alors 4 broches (sur 24) d'inutilisées sur l'alimentation et vous ne pouvez pas vous tromper au montage du fait de la présence de détrompeurs dans le connecteur. Dans le doute vous pouvez acquérir un adaptateur 24 --> 20 broches. Notez que dans ce cas de figure le problème de la puissance de l'alimentation ne se pose pas contrairement au cas précédent et que les alimentations très récentes ne fournissent pas le -5V *parfois* nécessaire à certaines anciennes cartes mères ATX ayant un connecteur 20 broches (l'absence du -5V peut empêcher le bon fonctionnement de la carte son intégrée).

NB : dans un soucis de compatibilité maximale avec les cartes mères anciennes, certaines alimentations récentes ont un connecteur 24 points (le "EATX Power") constitué d'un connecteur 20 points et d'un connecteur séparé 4 points qui peut être solidarisé (clipsé) au connecteur 20 points afin de constituer le classique connecteur 24 points. Le risque est alors grand de confondre ce connecteur séparé 4 points avec le connecteur "EATX 12V" lui aussi composé de 4 points. En cas d'erreur, le PC ne pourra pas démarrer. La solution simple pour ne pas se tromper dans ce cas de figure consiste à assembler le connecteur 24 broches puis à la brancher : le 4 broches restant sera nécessairement le "EATX 12V".

 

 


La carte mère et la connectique en provenance du boîtier :

Pour les débutants, voici venue l'étape la plus fastidieuse car elle va généralement impliquer la lecture de différents chapitres de la documentation de la carte mère : bien qu'elle soit généralement en anglais, elle comporte des schémas explicatifs qui suffiront à vous guider. En effet, ce qui suit dans ce chapitre ne saurait rigoureusement s'appliquer à votre montage du fait que suivant les boîtiers et cartes mères l'organisation voire la dénomination de ces connectiques peut varier : même si l'idée y est ce guide ne pourra donc pas être spécifique à votre carte mère et boîtier.

Notez d'ores et déjà que tous les connecteurs de la carte mère ne seront peut-être pas utilisés et que ceci n'a rien d'anormal.

 

Front Panel :

Tout d'abord la partie faisant état de la connectique dite "Front Panel" sur laquelle il va falloir brancher les petits câbles du boîtier dénommés généralement "HDD LED" , "POWER LED" , "POWER SWitch" et enfin "RESET SWitch".

Cette connectique permet de faire le lien entre la carte mère et les fonctions d'affichage ou d'action du boîtier  : respectivement diode d'activité du disque dur, diode d'état (allumé ou éteint) du PC, interrupteur de mise sous tension du PC et enfin interrupteur de reset. Un cinquième câble dénommé "SPEAKER" est parfois présent si le boîtier dispose d'un beeper.

Parmi les difficultés de cette étape notons que les dénominations ne correspondent pas toujours parfaitement entre les petits câbles du boîtier (première image) et les connecteurs de la carte mère (seconde et troisième image) : dans le cas de notre exemple, HDD LED correspond à IDE_LED, POWER LED à PLED et POWER SW à PWRSW.

Notez que les fils arrivant aux petits câbles (première image) disposent tous d'une couleur commune, ici le blanc, qui correspond au "-" des prises et connecteurs visibles sur les seconde et troisième images (autrement dit, le fil de couleur correspond au "+"). En réalité, seuls les fils des "LED" ont un sens : RESET et POWER peuvent être inversés sans conséquences. Si vous inversez les fils des "LED", la seule conséquence c'est qu'elles ne s'allumeront pas (vous ne les endommagerez donc pas) : il vous suffira ultérieurement de les mettre dans le bon sens pour rétablir leur fonctionnement.

Enfin, mentionnons à cette étape que seul le connecteur POWER est indispensable au bon fonctionnement de votre machine : si votre machine ne démarre pas à l'issue du montage, il conviendra de vérifier son bon positionnement.

Vous pouvez donc maintenant relier ces connecteurs  : comme illustré dans la vidéo certaines cartes mères sont livrées avec un petit bloc rectangulaire permettant de réaliser les connexions à l'extérieur du boîtier, c'est à dire plus confortablement, le bloc en question prenant ensuite place sur le connecteur Front Panel de la carte mère.

 

Les éventuels ports façade USB, Firewire, e-sata et Son ainsi que les ports USB et Firewire additionnels sur équerre :

Précisons tout d'abord que ne pas relier ces différents ports ne nuira pas au bon fonctionnement de votre machine, contrairement à la connectique Front Panel détaillée précédemment : il s'agit bien d'une étape correspondant à un confort d'utilisation, que vous pouvez réaliser aussi bien immédiatement qu'ultérieurement.

Les boîtiers modernes disposent de plus en plus souvent de ports USB en façade ou encore en face avant latérale. Des connecteurs Audio et parfois Firewire peuvent aussi être présents à proximité. Pour pouvoir utiliser ces ports il faut les relier à la carte mère au moyen de câbles et connecteurs présents d'origine dans le boîtier. Précisons tout de suite que si les cartes mères récentes disposent toutes de ports USB et Audio internes pouvant être reliés en façade du boîtier et/ou sur une équerre à l'arrière du boîtier (voir vidéo), le port Firewire n'est lui pas toujours présent sur les cartes mères.

 

Pour les ports USB façade : USB2 et USB3

Pour l'USB2, le connecteur sur la carte mère prend la forme d'une double série de broches (première image) et la mention "USB56" (ou encore "USB78", "USB910") est généralement située à proximité : si besoin vous vous aiderez de la documentation de la carte mère pour les localiser. Les deux chiffres "xy" de la mention "USBxy" à proximité du connecteur sur la carte mère signifient qu'il y a 2 ports USB présents dans le connecteur et que donc il suffira à rendre fonctionnel 2 ports de ce type en façade du boîtier.

Le connecteur USB en provenance du boîtier aura généralement l'allure d'un unique bloc rectangulaire (seconde image) : il comporte un détrompeur qui sera à mettre en regard de celui présent sur le connecteur de la carte mère (première image), car seulement 9 de ses 10 emplacements sont capables d'accueillir une broche de la carte mère. Dans ce cas de figure, la connexion est donc aisée (voir la vidéo).

Dans certains boîtiers, le connecteur USB rectangulaire unique (seconde image) n'existe pas et la connectique en provenance du port USB façade du boîtier se présente sous la forme d'une grappe de fils (troisième image). Chaque fil est identifié par une inscription sur la fiche équipant son extrémité et vous devez alors relier ces fils un à un aux broches du port USB sur la carte mère en vous reportant à la documentation de cette dernière (quatrième image) pour connaître la position de chaque broche.

Très généralement, l'ordre est +5V, USB-, USB+ et GND (masse). Notez cependant que seule la lecture de la documentation de votre carte mère vous permettra de vous en assurer, de connaître l'orientation des broches et qu'il convient de ne pas se tromper au montage sous peine de risquer d'endommager les périphériques et/ou la carte mère qui seraient reliés ensuite à ces ports USB en façade.

Dans le cas de l'exemple présent, les connecteurs visibles sur la troisième image sont à relier comme ceci aux broches de la carte mère mentionnées sur la quatrième image :

1 GROUND GND à droite et 2 GROUND GND à gauche
1 + D USB_P9+ 2 + D USB_P10+
1 - D USB_P9- 2 - D USB_P10-
1 VCC USB+5V à droite 2 VCC USB+5V à gauche

La 9ème broche sur la carte mère est dite "NC" (Non Connecté) et vous n'avez rien à y relier. Comme vous pouvez l'observer, aussi bien les fiches femelles que les broches mâles sur la carte mère portent la mention d'un n° de port USB : ici "1" ou "2" sur les fiches et "9" ou "10" pour les broches de la carte mère.

Si les inscriptions sur les fiches comme sur la carte mère peuvent varier grandement mais vous retrouverez toujours 2 séries de 4 broches & fiches dont certaines portent les mentions GND (ou GROUND), VCC (ou PWR) ainsi que d'autres portant les mentions + ou - accompagnées généralement d'une appellation : par déduction et avec un peu de logique vous pourrez donc vous repérer dans tous les cas de figure.

Enfin, précisons que les ports USB2 façade ne peuvent être reliés sur un port USB3 interne de la carte mère : il n'y a pas de compatibilité physique et donc pas de risque d'erreur (10 broches au lieu de 20).

 

Pour l'USB3, précisons tout de suite que les ports façades de ce type ne peuvent pas être reliés à un connecteur USB2 sur la carte mère : il n'y a pas de compatibilité physique et donc pas de risque d'erreur (20 broches au lieu de 10). Dans de rares cas des adaptateurs sont cependant fournis avec le boîtier et permettent alors de brancher un port USB3 façade sur un port USB2 interne : ce type d'adaptateur n'est à priori pas disponible au détail.

Ceci dit, les ports façades USB3 des boîtiers sont généralement à relier aux ports USB3 internes de la carte mère via un connecteur rectangulaire monobloc (qui comprend donc 20 broches) de manière très similaire aux ports USB2 (seconde image ci-dessus). Sachez que si votre carte mère ne dispose pas de port USB3 interne, vous pouvez lui en adjoindre via l'usage d'une carte contrôleur spécifique comme celle-ci.

Dans les rares cas où la connectique provenant de la façade du boîtier comporte une prise USB3 mâle, cette dernière sera à relier sur un port USB3 à l'arrière du boîtier (dit "externe") via le long câble fourni qui transitera donc dans le boîtier pour ressortir à l'arrière du PC. Notez qu'avec ce type de boîtier, si votre carte mère dispose de ports USB3 internes et que vous souhaitez les utiliser (afin de garder libre les ports USB3 à l'arrière de la carte mère), vous pouvez utiliser ce type de convertisseur.

 

Pour les ports Audios façade, précisons tout de suite que relier les ports en façade a souvent -mais pas toujours car cela dépend des cartes mères- comme effet de désactiver les ports à l'arrière du boîtier : vous devrez donc faire un choix. Il faut mentionner aussi que ces ports Audios en façade sont conçus pour être reliés à la carte son intégrée à la carte mère mais pas à une carte son additionnelle (PCI ou PCI-E) : pour ramener en façade les ports d'une carte son additionnelle, vous devez utiliser un accessoire de ce type.

Ceci précisé, si besoin aidez-vous de la documentation de la carte mère pour localiser le connecteur Audio. Ce dernier se présente de manière tout à fait similaire à celui d'un port USB (première image) et le connecteur Audio en provenance du boîtier a l'allure d'un unique bloc rectangulaire (seconde image). Il comporte un détrompeur ce qui fait que vous ne pouvez pas vous tromper de sens au montage, lequel ne présente donc pas de difficulté particulière (voir la vidéo).

Seul cas particulier, votre boîtier comme votre carte mère pourraient disposer d'un connecteur audio façade de type "HDA" ("Azalia") et/ou "AC'97" : le brochage différant suivant la norme les connecteurs ne sont fort heureusement pas compatibles grâce aux détrompeurs dont la position varie. Dans la mesure de sa disponibilité à la fois sur la carte mère et dans la connectique du boîtier, pour une meilleure qualité Audio en façade, utilisez de préférence la connectique HDA. Notez enfin que si les deux types de connectique sont disponibles sur la carte mère un réglage dans le bios pourrait être nécessaire afin de valider l'un ou l'autre des ports Audio sur la carte mère : reportez-vous à la documentation de la carte mère pour vérifier ce qu'il en est.

 

Pour le port Firewire façade (aussi dénommé "IEEE1394" ou "DV"), aussi bien le connecteur de boîtier que la prise sur la carte mère (si disponible ce qui n'est pas toujours le cas) se présentent et s'assemblent de manière tout à fait similaire à celles d'un port Audio façade. L'ensemble est doté d'un détrompeur et ne présente aucun difficulté particulière de montage si ce n'est de localiser le port IEE1394 sur la carte mère : si besoin aidez-vous de la documentation de la carte mère.

 

Le port e-sata façade est à relier à un port SATA classique de la carte mère, comme un disque dur.

Notez que pour avoir le "hotplug" c'est à dire la reconnaissance des périphériques e-sata sans avoir à redémarrer l'ordinateur il convient d'être en AHCI sous XP (*) ou alors utiliser un système d'exploitation plus récent comme Windows Vista ou 7.

(*) Précisons cependant que pour éviter d'avoir à redémarrer sous XP sans AHCI, il est possible de rechercher les nouveaux périphériques (Clic droit depuis "Poste de travail" > "Gérer/ Périphériques" et nouveau clic droit).



Pour les ports additionnels USB et Firewire sur équerre, rappelons tout d'abord que les ports Firewire ne sont pas toujours présents sur les cartes mères.

Même lorsqu'ils sont présents, suivant les modèles et marques, les équerres USB (première image) et Firewire permettant de ramener des ports internes à l'arrière du boîtier (seconde image) ne sont pas toujours fournies avec la carte mère.

Lorsque l'équerre est fournie son montage est très simple et s'apparente à celui d'un port Audio ou Firewire façade, si ce n'est que l'équerre se visse à l'arrière du boîtier à la manière d'une carte d'extension (voir la vidéo). Les connecteurs comportant bien entendu un détrompeur, il vous suffira de localiser les port USB appropriés qui sont généralement du même type que ceux utilisés pour ramener les ports en façade : si plusieurs sont disponibles, vous pouvez utiliser celui de votre choix.

 

Etape précédente : mise en place des éléments dans le boîtier

Etape suivante : connectique entre carte mère et périphériques

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers