Soutenir ce site
 
 - Introduction
 - La préparation du boîtier
 - Montage du processeur et de la mémoire
 - Mise en place des éléments dans le boîtier
 - Connectique entre boîtier et carte mère
 - Connectique entre carte mère et périphériques
 - Réglage de la séquence de boot dans le bios
 - Installation de Windows 7
 - Installation de Windows Vista
 - Installation de Windows XP
 

 
 Réglage BIOS de la séquence de "boot"

Page mise à jour le 26/09/17

 

NB : Une version plus récente et plus à jour de ce guide est visible ici

 

La partie matérielle étant terminée, il vous faut maintenant mettre en place la partie logicielle, à commencer par le système d'exploitation. Mais avant de pouvoir installer ce dernier, nous devons configurer le bios afin que l'ordinateur puisse démarrer sur le CD ou DVD d'installation.

Cette partie sera volontairement fort détaillée : même si elle ne présente pas de difficulté majeure elle a tendance à rebuter voire impressionner les plus débutants.

 

 

Réglage de la séquence de boot dans le bios :

L'installation du système d'exploitation se fait à partir d'un CD ou d'un DVD dit "bootable", lequel permet donc de démarrer la machine même si aucun système d'exploitation n'est présent sur le disque dur. Pour que la carte mère sache qu'elle doit chercher à démarrer depuis le CD ou DVD et non depuis le disque dur, il nous faut configurer l'option appropriée dans le bios.

Pour l'essentiel la présentation (et la marque) des bios peuvent être de deux types différents, les bios AMI et AWARD. Nous allons donc détailler la procédure pour ces deux types de bios. Le principe reste dans tous les cas le même : une liste indiquant l'ordre que doit respecter la carte mère pour essayer de "booter" sur les différents médias devra être modifiée afin de faire figurer le lecteur/graveur CD/DVD avant le disque dur.

Pour entrer dans le bios, vous devez appuyer sur une touche peu de temps après l'allumage de votre ordinateur : très généralement il s'agit de la touche "Suppr" ("Del") mais dans tous les cas de figure cette information sera affichée à l'écran.

 

Bios AMI :

Déplacez vous avec les flèches gauche et droite afin de vous positionner sur le menu "Boot"

Validez avec la touche "Entrée" (Return) : vous accédez à cette zone

 

Afin de modifier le premier media de boot, validez de nouveau avec la touche "Entrée" (Return) : vous accédez à cette zone Déplacez vous avec les flèches verticales afin de mettre en surbrillance le lecteur de CD

 

Validez de nouveau avec la touche "Entrée" (Return) : le premier media de boot est bien désormais le lecteur de CD Appuyez sur "F10" afin de sauver et quitter le BIOS : cette demande de confirmation apparaît, validez là avec avec la touche "Entrée"

 

Bios AWARD :

Déplacez vous avec les flèches verticales afin de mettre en surbrillance la section (ADVANCED) "BIOS FEATURES SETUP" Validez avec la touche "Entrée" (Return) : vous accédez à cette zone

 

Déplacez vous avec les flèches verticales afin de mettre en surbrillance la ligne "Boot Sequence" Appuyez sur "+" (extrémité droite de votre clavier) autant de fois que nécessaire afin de faire apparaître l'option "CDROM, C, A" (*)

(*) La présentation de ce menu peut varier : suivant les versions de bios AWARD, vous rencontrerez trois lignes intitulées "First Boot Device", "Second Boot Device" et "Third Boot Device" au lieu d'une seule ligne "Boot Sequence". Dans ce cas de figure, positionnez l'option "CDROM" pour le "First Boot Device" et l'option "Hard Disk" pour le "Second Boot Device"

Appuyez sur "Echap" (extrémité gauche de votre clavier) puis sur "F10" Appuyez sur "Y" puis validez avec avec la touche "Entrée" (Return)

 

 

Lancement de l'installation du système d'exploitation :

Après que vous ayez quitté le bios en sauvant, la machine reboote et vous déclare quelque chose dans ce style :

Placez alors le CD ou DVD d'installation du système d'exploitation dans le lecteur puis appuyez sur le bouton reset en façade. Après quelques instants l'installation du système d'exploitation se lance automatiquement. Si le message « Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD-ROM » apparaît, suivez cette instruction pour démarrer l'installation de votre système d'exploitation.

 

 

Etape précédente : connectique entre carte mère et périphériques

Etape suivante : installation de Windows 7 ou de Windows Vista ou encore de Windows XP.

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers