Logo ChoixPC


Article mis à jour le 24/02/2020


Guide d'achat et comparatif : choisir son imprimante





Si la couleur vous est utile, pour un usage simple et de faible volume, une jet d'encre multifonction Canon TR4550 sera polyvalente et pratique à l'usage avec son scanner, son chargeur et la possibilité de partage via Wifi.

Pour un usage bureautique noir & blanc simple et de faible volume, une laser multifonction telle la Brother DCP-L2510D sera économique à l'usage. Intégrant un chargeur de document et le wifi, une Brother MFC-L2710DW permettra elle aussi de réaliser des copies et pourra facilement être partagée.

Pour un usage ponctuel et uniquement pour des impressions photos 10x15 de qualité, une Canon CP1300 sera intéressante.

Les HP M404dn et Canon MF428x seront appropriées pour un usage bureautique noir et blanc avec un volume mensuel plus élevé ainsi qu'un faible coût d'impression.

Pour un usage bureautique couleur avec un volume plus important tout en ayant un faible coût des consommables, les multifonctions Canon Maxify MB5450 et Canon MF742Cdw seront intéressantes et faciles à partager via le Wifi.

Sans fil et intégrant une batterie, les Epson WF-110W et HP 250 Mobile seront appropriées pour un usage nomade y compris professionnel, la seconde intégrant de plus un scanner.

Pour un usage bureautique noir & blanc avec un très gros volume, les HP LaserJet Entreprise M607n et HP LaserJet Entreprise M607dn seront des produits robustes.

Adaptée à un usage professionnel d'impression photo jusqu'au A3+, une Canon Pro 10s produira des tirages durables.

(Voir une sélection plus large)


Éléments clefs de choix :

* Si vous n'avez pas un besoin impérieux de la couleur, optez pour un modèle Laser N&B qui sera plus fiable et plus économique qu'un modèle jet d'encre.

* Si vous ne prévoyez pas d'imprimer des photos couleurs mais uniquement des graphiques et du texte, optez pour un modèle Laser Couleur qui sera plus fiable et plus économique.

* Pour un usage occasionnel, les modèles laser sont plus recommandés car ils ne posent pas le soucis de l'encre qui peut sécher et sont donc plus fiables.

* Les modèles multifonctions intégrant un scanner sont désormais démocratisés et sont vivement recommandés plutôt qu'une simple imprimante car ils permettent de faire un scan ou une photocopie d'appoint.

* L'option du Wifi se démocratise et permet un partage facile entre plusieurs machines ainsi que l'impression depuis les tablettes et smartphones.

* Ne négligez pas le coût des consommables, surtout si vous prévoyez d'imprimer fréquemment.

* Sauf usage d'une imprimante Wifi ou Ethernet, n'oubliez pas d'acquérir un câble USB (type A/B mâle/mâle) pour pouvoir relier l'imprimante à votre ordinateur car il est de tradition que ce dernier ne soit pas fourni par le constructeur.





Afin de pouvoir acheter un imprimante adapté à votre usage et un imprimante au meilleur rapport qualité/prix, voici les critères d'achat à prendre en compte.

Cliquez sur le titre du critère d'achat que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tous les consulter.

  • La technologie d'impression et les usages liés :

    Elle sera de type laser, jet d'encre ou à sublimation thermique.

    Les imprimantes lasers couleurs restent assez coûteuses à l'achat comme à l'usage du fait du tarif de leurs consommables. Cette technologie étant de plus mal adaptée à l'impression photo, ces imprimantes sont généralement réservées à des tirages en volume de graphiques et de rapports en couleur : en dehors de cet usage, si vous avez besoin de la couleur en tant que particulier, il vous faudra donc généralement opter pour un modèle jet d'encre.

    Les modèles jets d'encre sont particulièrement polyvalents, tout particulièrement dans leurs versions multifonction, mais si vous n'avez pas besoin de la couleur n'hésitez pas à investir dans une imprimante laser noir et blanc qui sera plus rapide, plus économique à l'usage et plus robuste.

    Parmi ces modèles jet d'encre couleur, certains sont dédiés tout particulièrement à l'impression photo et se distinguent de par leur coût d'acquisition plus élevé, l'encre pigmentée utilisée (plus coûteuse) ainsi qu'un grand nombre de cartouches d'encre (5 ou plus) permettant un meilleur rendu. Pour produire de beaux tirages, ces imprimantes requièrent de plus du papier photo de qualité et coûteux. Au final, si votre usage couleur est uniquement celui de tirages photos occasionnels pensez qu'il existe des sites en ligne proposant ce type de service à prix assez abordable et que la qualité des tirages est présente.

    Sauf exception de modèles jet d'encre dédiés à un usage intense, les imprimantes Lasers sont par ailleurs plus adaptées à un fort volume d'impression.

    Il existe quelques rares imprimantes couleur à sublimation thermique : ces dernières produisent des résultats de qualité mais sont essentiellement dédiées à l'impression photographique au format 10x15 et le coût du tirage reste assez élevé. En contrepartie les impressions présentent l'avantage d'être plus résistantes aux UV ce qui est idéal pour mettre une photo dans un cadre.

    Quelques rares imprimantes couleur à jet d'encre intègrent une batterie et sont dédiées à un usage mobile, afin de permettre l'impression en déplacement avec un ordinateur portable par exemple. En sus de l'USB, ces imprimantes mobiles proposent généralement une connectivité Bluetooth et/ou Wifi ainsi qu'un poids et encombrement réduit.

    Enfin, l'un des avantages souvent peu pris en compte voire oublié des imprimantes laser réside dans le fait que les pages imprimées peuvent être immédiatement manipulées sans risque de traces de doigts qui peuvent faire baver les impressions jets d'encre.

    Dans la sélection des imprimantes :

    Il est possible de choisir la technologie d'impression et/ou de préciser un usage majoritaire de l'imprimante.

  • La fiabilité :

    La question se pose surtout pour les modèles jets d'encre dont l'encre peut sécher et boucher les têtes d'impression si l'imprimante reste inusité durant plusieurs semaines, surtout en été.

    De fait, pour un usage occasionnel, un modèle laser est vivement recommandé car le toner ne pose pas ce type de soucis.

    Pour les imprimantes à jet d'encre d'entrée de gamme utilisant une cartouche monobloc contenant les 3 couleurs, la tête d'impression est généralement intégrée à la cartouche ce qui rend ces imprimantes plus coûteuses à l'usage mais permet de facilement changer la tête d'impression si besoin.

  • Les multifonctions :

    Ces imprimantes jet d'encre ou laser incluent au minimum un scanner et permettent donc de réaliser des photocopies, y compris ordinateur éteint.

    Leur avantage est aussi leur moindre encombrement et moindre coût par rapport à un couple imprimante plus scanner. Certains modèles incluent un modem et peuvent donc alors servir de FAX (télécopieur). Il existe aussi des modèles disposant d'un chargeur qui sera utile pour scanner / photocopier un grand nombre de documents ainsi que des modèles disposant d'une connectivité réseau.

    Le prix des modèles multifonctions tendant à se rapprocher du prix des imprimantes simples, ces produits sont très appréciés ne serait-ce que pour le confort de pouvoir tout simplement faire des photocopies d'appoint chez soi.

    Si le scanner intégré aux imprimantes multifonctions n'est pas adapté à des travaux d'infographie pro, sa résolution est plus que suffisante pour les travaux de copie et d'archivage et elle ne sera donc pas un critère de choix.

    Certains scanners d'imprimantes multifonctions sont capables de scanner les documents recto/verso de manière automatique et si vous devez numériser un grand nombre de documents de ce type ce sera un critère de choix important.

    Dans la sélection des imprimantes :

    Il est possible de choisir un modèle de type multifonction, de forcer la présence d'un chargeur de documents, d'un FAX ou encore d'un scanner recto / verso.

  • La résolution et qualité d'impression :

    La résolution n'est pas un critère d'achat pertinent et vous pouvez donc l'ignorer.

    Plus précisément, la résolution est donnée en points par pouce (ppp ou dpi) et représente le nombre de points qu’une imprimante est capable d’aligner sur une longueur d’un pouce (2.54 cm), aussi bien horizontalement que verticalement (par exemple 2400x1200 ppp).

    Bien entendu, plus la résolution est élevée, plus l’imprimante est apte à réalise des tirages précis, sans pixellisation ou "effet d’escalier". Pour autant, ce critère est difficile à prendre en compte tel quel dans la mesure où les imprimantes laser ont une résolution plus que suffisante pour les usages auxquels elles sont dédiées et que les imprimantes jet d'encre couleur utilisent diverses technologies autres que la résolution pour améliorer la qualité des tirages photos.

    Par ailleurs, les constructeurs d'imprimantes mentionnent la valeur maximale possible lorsque la qualité la plus élevée est sélectionnée dans le pilote, même si en pratique elle ne l'est pas par défaut du fait qu'elle implique généralement une vitesse d'impression moindre.

    Pour l'impression photo, à condition d'utiliser un papier photo de qualité, bon nombre d'imprimantes y compris d'entrée de gamme produisent des bons résultats, tout particulièrement chez Canon. Pour autant, les imprimantes pro dédiées à un usage d'impression photo permettent des résultats encore bien meilleurs notamment du fait qu'elles utilisent un grand nombre de cartouches d'encre ce qui autorise un meilleur rendu. Certains modèles pro utilisent par ailleurs des encres pigmentées qui présentent l'avantage d'une tenue des tirages encore meilleure dans le temps avec comme inconvénient des couleurs un peu moins vives, surtout sur papier brillant.

    Dans la sélection des imprimantes :

    Il est possible de choisir les modèles proposant des résultats supérieurs en impression photo (modèles "pro" utilisant des encres pigmentées), ceci via l'usage prioritaire "Impression photo Pro".

  • Le coût d'impression :

     Les imprimantes laser sont les plus économiques en monochrome et proposent même généralement un mode d'impression économique (utilisant 50% de toner) qui produit des résultats tout à fait satisfaisants (*). Les imprimantes lasers couleurs sont elles assez coûteuses lors de l'impression couleur, même si elles intègrent aussi un mode d'impression économique.

    Estimer le coût d'impression des modèles lasers Brother et Samsung peut être trompeur car les toners de ces imprimantes n'incluent pas le tambour qui doit être changé après plusieurs cartouches de toner. De même, sur les modèles HP Laser couleurs abordables (imprimantes et multifonctions), le tambour est à changer indépendamment. A contrario, la cartouche de toner inclut le tambour pour les imprimantes lasers de marque Canon.

    Calculer comme mesurer le coût d'impression des modèles jets d'encre est d'autant plus difficile que les modèles jets d'encre réalisent des cycles de nettoyage des têtes d'impression qui consomment de l'encre. De plus, ces modèles ont aussi tendance à ne pas vider entièrement leur cartouche surtout lorsqu'elle inclut toutes les couleurs.

    Les imprimantes jets d'encre restent donc très généralement plus coûteuses que les modèles laser monochrome même si opter pour un modèle à réservoirs d'encres séparés vous permettra de diminuer ces coûts étant donné que vous n'aurez pas à changer les couleurs qui ne sont pas épuisées. Toujours en jet d'encre, en matière de coûts d'impression en noir & blanc comme en couleur, les modèles de la marque Canon sont souvent parmi les moins coûteux. Certaines HP peuvent elles aussi être forts économiques à condition expresse d'utiliser les cartouches XL, si tant est que ces dernières soient proposées. Enfin, avec leurs gammes EcoTank et MegaTank (gamme G), Epson et Canon proposent des imprimantes jets d'encre à réservoirs que vous pouvez remplir avec des bouteilles d'encre vendues par ailleurs : si ces modèles sont forts économiques à l'usage, ils sont sensiblement plus coûteux à l'acquisition.

    Toutes ces réflexions et le calcul du coût d'impression moyen s'entendent avec des cartouches et toners de marque, même s'il existe des alternatives.

    * NB : Si vous devez photocopier votre tirage, le mode d'impression économique de votre imprimante laser n'est pas approprié.

    Dans la sélection des imprimantes :

    Il est possible de choisir uniquement les imprimantes les plus économiques à l'usage.

  • La vitesse d'impression :

     Elle est mesurée en pages par minute (ppm)

    Ce critère ne devient important que pour des travaux fréquents et/ou répétitifs effectués en résolution maximale ou encore pour de très gros volumes d'impression mensuels. A contrario, pour un usage ponctuel peu intense de votre imprimante, vous pouvez ignorer ce critère.

    La vitesse d'impression dépend de nombreux facteurs dont la résolution utilisée et la qualité d'impression (brouillon, normal, maximale) choisie. Cette vitesse d'impression annoncée par les constructeurs reflète généralement mal la réalité, surtout pour les modèles jet d'encre et bien souvent il s'agit de chiffres purement marketing correspondant à l'usage de l'imprimante en mode brouillon, avec une page peu remplie.

    Dans la sélection des imprimantes :

    Il est possible de choisir uniquement les imprimantes proposant une vitesse d'impression élevée.

  • Le volume d'impression :

     Les imprimantes sont conçues et garanties pour un certain volume d'impression mensuel.

    Si vous souhaitez imprimer en grande quantité (comme par exemple 100 pages / jour et plus) vous devez opter pour un modèle adapté. A défaut, votre imprimante tombera surement en panne rapidement du fait d'une usure prématurée et cette usure peut ne pas être prise en charge dans le cadre de la garantie.

    Si vous imprimez en tant que particulier c'est à dire 10 à 20 pages par jour (ou moins), vous n'avez pas à prendre en compte ce critère d'achat.

    Dans la sélection des imprimantes :

    Il est possible de choisir le volume d'impression mensuel minimal souhaité pour l'imprimante.

  • L'interface (la connectique) :

    Les imprimantes sont toutes compatibles USB2 et les modèles compatibles Wifi se démocratisent. Ces derniers sont très intéressants car ils autorisent l'impression depuis plusieurs machines ou périphériques ce qui inclut aussi bien des ordinateurs fixes, que des ordinateurs portables, tablettes ou smartphones.

    Les imprimantes multifonctions compatibles Bluetooth permettent l'impression et la numérisation directement depuis un smartphone ou depuis une tablette, sans avoir à connecter ces derniers au réseau Wifi.

    Les modèles partagés en réseau peuvent aussi intégrer une interface Ethernet (RJ45) pour être reliés en filaire directement à un concentrateur réseau (généralement la box internet chez les particuliers). Certains de ces modèles supportent de plus un fort volume mensuel d'impression.

    Certaines imprimantes adoptent des écrans LCD couleurs, parfois tactiles qui plus est, ainsi qu'un lecteur de cartes mémoires et permettent alors directement l'impression photo suite à l'insertion de la carte mémoire utilisée dans l'appareil photo numérique. De même les imprimantes compatibles "Pictbridge" peuvent être connectées directement avec les appareils photos numériques supportant cette technologie et là aussi l'impression directe est chose possible.

    Enfin, des modèles "connectés" existent désormais et sont alors capables d'imprimer un document reçu sur leur adresse mail dédiée ou encore d'imprimer de manière autonome un document Internet disponible en ligne sachant que le document pourra être prévisualisé sur leur écran. Des applications fournies permettent d'imprimer des fiches de cuisine comme des coloriages ou un itinéraire, toujours sans avoir à allumer le PC. Certains modèles HP de gamme "Photosmart" excellent dans ce domaine.

    NB : si vous prévoyez de relier votre imprimante à votre ordinateur via USB, n'oubliez pas d'acquérir un câble USB (type A/B mâle/mâle) car il est de tradition que ce dernier ne soit pas fourni par le constructeur.

    Dans la sélection des imprimantes :

    Il est possible de choisir les imprimantes compatibles Wifi ou encore disposant d'un port Ethernet (RJ45).

  • Les options :

    Il peut s'agir de la possibilité d'imprimer en recto / verso, du support du A3/A3+, de la présence du chargeur de document pour les modèles multifonctions, de la possibilité d'ajouter un bac papier supplémentaire ou d'avoir un bac papier de grosse capacité (500 feuilles ou plus), de la présence d'un lecteur de cartes mémoire ou encore de la présence d'un écran tactile.

    Attention, le mode recto / verso doit être dit "automatique" car sinon il s'agit d'un mode manuel ou vous devez ré-insérer la feuille par vous même. Le recto/verso peut être une option très utile si vous archivez de grandes quantités de documents car le coût du papier et le volume des documents à relier comme à stocker seront divisés par deux.

    Le chargeur de document permettra de scanner ou photocopier plusieurs feuilles sans avoir à manuellement les placer sur la vitre ce qui peut représenter un gros gain de temps et de confort.

    La possibilité d'ajouter un bac papier supplémentaire ou encore la présence d'un bac papier de grosse capacité sur certains modèles milieu et haut de gamme autorise un grand nombre d'impression sans avoir à recharger l'imprimante en papier vierge.

    Si présent, un lecteur de carte mémoire permettra d'imprimer directement des photos ou documents tout en autorisant une prévisualisation si l'imprimante intègre un écran.

    Méme s'il ne s'agit que d'une option qui est secondaire, un grand écran couleur tactile sera un vrai plus en terme de confort pour régler diverses options ou encore pour prévisualiser des documents à imprimer directement depuis une carte mémoire ou depuis internet pour les modèles connectés.

    Parmi les autres options qui peuvent être disponibles, la possibilité de scanner vers le réseau, le cloud ou vers une clef USB peut être intéressante.

    Option plus rare, certaines multifonctions intègrent un scanner recto verso automatique. Si présente, cette option implique que la photocopie recto/verso automatique est généralement possible aussi.

    Dans la sélection des imprimantes :

    Il est possible de choisir les imprimantes compatibles recto/verso, de choisir les imprimantes supportant le A3/A3+, de forcer la présence d'un chargeur de documents, de forcer la présence d'un bac papier de grosse capacité ou encore de forcer la présence d'un lecteur de carte mémoire.

  • La marque et le prix :

    Canon, Epson, Brother et HP sont réputés dans ce domaine.

    Concernant les imprimantes lasers, HP et Canon sont des plus recommandables et il est courant de retrouver des mécaniques Canon dans les imprimantes HP laser. Les modèles HP sont par ailleurs historiquement connus pour leur bon support sous Linux.

    En matière d'imprimantes jet d'encre, Canon propose des produits qui sont actuellement plutôt fiables, rapides et économiques à l'usage comme à l'achat. Pour un usage occasionnel, bon nombre de modèles HP ainsi que les Canon d'entrée de gamme gardent une certaine avance en terme de fiabilité du fait de l'intégration des têtes d'impressions à la cartouche, avec en contrepartie un coût d'impression plus élevé, tout particulièrement chez HP.

    Les imprimantes d'entrée de gamme coûtent environ 50€ (Jet d'encre) à 100€ (Laser) mais vous serez attentifs que ces modèles sont plus coûteux à l'usage (cartouches ou toners), les constructeurs ayant pour habitude de compenser par ce biais la vente à faible prix de ces modèles. Ceci dit, les modèles Lasers N&B restent assez économiques à l'usage, même en entrée de gamme.

    Dans la sélection des imprimantes :

    Il est possible de choisir une ou plusieurs marques ainsi que les prix mini et maxi.





Afin de pouvoir acheter un imprimante au meilleur rapport qualité/prix et correspondant à vos besoins comme à votre budget, voici un sélectionneur Icone aide à même de vous suggérer des modèles appropriés selon vos usages et vos critères.


Utiliser les raccourcis pour voir les imprimantes :

ou déterminer les modèles appropriés selon vos usages et vos critères : Icone aide


Récapitulatif des imprimantes suggérées suivant votre usage prioritaire (Impression photo) et vos critères (Multifonction, chargeur, recto/verso, Wifi, etc...) :

               
imprimante € TechnoVolBacMFCChaWifiEthI.R/VS.R/VVitA3+FAXBat
  PIXMA TS335045Jet d'encre30060ouinonouinonnonnon4nonnonnon
  PIXMA TR455060Jet d'encre300100ouiouiouinonouinon4nonouinon
  PIXMA TS505070Jet d'encre300100ouinonouinonouinon9nonnonnon
  PIXMA TR7550130Jet d'encre300100ouiouiouinonouinon10nonouinon
  PIXMA TR8550140Jet d'encre300100ouiouiouiouiouinon10nonouinon
  PIXMA iX6850180Jet d'encre600150nonnonouiouinonnon10ouinonnon
  PIXMA TS9550240Jet d'encre300100ouiouiouinonouinon10ouinonnon
  G5050270Jet d'encre1500250nonnonouiouiouinon5nonnonnon
  G6050400Jet d'encre1500250ouinonouiouiouinon5nonnonnon
  Pixma PRO-100S470Jet d'encre300150nonnonouiouinonnon1ouinonnon
  ET-7700600Jet d'encre800100ouinonouiouiouinon5nonnonnon
imprimante € TechnoVolBacMFCChaWifiEthI.R/VS.R/VVitA3+FAXBat
  Pixma PRO-10S680Jet d'encre300150nonnonouiouinonnon1ouinonnon
  ET-7750700Jet d'encre800100ouinonouiouiouinon5nonnonnon
  SELPHY CP1300200Sublimation3001nonnonnonnonnonnon1nonnonnon

Aide à l'usage du sélectionneur :

Ce formulaire est par défaut positionné sur les valeurs qui ont généré le dernier tableau. Il vous permet de trouver les modèles correspondants à vos besoins en modifiant les différents critères et en choisissant une méthode de tri.

Au premier chargement de la page, faute de connaître votre usage prioritaire, le formulaire vous propose un grand nombre d'imprimantes : afin d'avoir une sélection plus précise et plus réduite, précisez votre usage prioritaire puis validez en cliquant sur "Voir les modèles".

Forcer les critères de taille du bac d'entrée, de multifonction, de Wi-Fi, de chargeur de documents, d'impression recto verso, de scan recto verso, (etc...) amène à supprimer certains imprimantes que vous auriez choisi dans la liste des modèles et qui n'apparaîtront alors pas dans les résultats du fait qu'ils ne respectent pas tous vos critères.





Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

Cliquez sur la question de la FAQ que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tout consulter.

  • Q1 Comment partager mon imprimante entre plusieurs machines ?

    R1 - Le plus efficace et le plus fiable sera d'acquérir une imprimante intégrant cette fonctionnalité de partage, que ce soit via Wifi ou via un port Ethernet. Dans ce second cas, l'imprimante sera reliée en filaire à un concentrateur réseau qui sera généralement la Box Internet chez les particuliers. Pour les particuliers, la solution du Wifi reste la plus intéressante car sans contrainte sur le placement de l'imprimante. A contrario, en Ethernet, l'imprimante devra être placée à proximité de la Box Internet à moins d'utiliser des adaptateurs CPL.

    Alternativement, pour partager une imprimante entre 2 ordinateurs fixes, vous pouvez envisager un commutateur USB et il est aussi toujours possible d'utiliser le partage d'imprimante de Windows mais il faut que les ordinateurs soient en réseau et que l'ordinateur sur lequel est connecté l'imprimante soit allumé.

    Moins fiables, source de difficultés de configuration comme de fréquents soucis de compatibilités, il existe des serveurs d'impression qui s'intercalent entre le concentrateur réseau et l'imprimante USB. Je ne vous les recommande guère et je vous invite à bien vous assurer de la compatibilité de votre imprimante avec ce type de produit.

    NB : dans le cas des imprimantes multifonction récentes disposant d'une interface réseau (qui disposent d'un port ethernet ou du Wifi), le scanner sera généralement accessible en réseau c'est à dire partagé.

  • Q2 - Comment relier un PC à une imprimante USB placée à plus de 5m00 ?

    R2 - A défaut d'utiliser une imprimante Wifi ou Ethernet, vous pouvez utiliser une rallonge active.

  • Q3 - C'est inadmissible ! Le câble de données de l'imprimante ne m'a pas été livré !

    R3 - Inutile de pester, c'est une tradition chez les constructeurs d'imprimantes : ce câble n'est généralement pas fourni. Sauf usage du Wifi, pensez donc à acquérir simultanément un câble USB (type A/B mâle/mâle) comme mentionné précédemment sur cette page.

  • Q4 - Quels sont les ordres de grandeur des coûts d'impression réels à la page, en matière de consommable (encre ou toner) ?

    R4 - L'ordre de grandeur du coût en terme de toner (et de tambour) pour les imprimantes laser noir et blanc est d'environ 4 centimes d'Euro à la page et descend à 2 centimes d'Euro en activant la fonction d'économie de toner qui, rappelons-le, n'empêche pas l'impression de qualité. Pour l'impression Laser couleur le coût d'impression se situe en moyenne à environ 6 centimes d'Euros par page couleur.

    Sur les imprimantes jets d'encre, le coût d'impression se situe en moyenne à environ 8 et 6 centimes d'Euros par page respectivement en couleur et en noir et blanc.

    Que ce soit pour les modèles Lasers ou les modèles Jets d'encre, les modèles très économiques suggérés vont proposer un coût d'impression plus faible que les ordres de grandeurs précédemment cités.

    Ces chiffres ne sont bien que des ordres de grandeur en utilisant l'encre ou le toner officiel : ils vont bien sur varier en fonction de l'imprimante, du type d'impression, du taux de remplissage des pages et des marques. De plus ces chiffres ne tiennent pas compte des cycles de nettoyage fréquents des imprimantes jet d'encre, lesquels cycles consomment de l'encre sans que vous n'ayez pour autant imprimé quoi que ce soit.

  • Q5 - Puis-je utiliser des cartouches ou toners autres que ceux de la marque de mon imprimante ?

    R5 - Oui, bien que cela ne soit pas recommandé par les constructeurs et pas exempt de risques en pratique.

    Pour les cartouches d'encre, outre des couleurs moins précises voire légèrement différentes, la composition des encres notamment en terme de viscosité est une formule très précise et intimement liée aux technologies mises en oeuvre notamment dans la tête d'impression ce qui peut entraîner son encrassement.

    Dans les toners, la poudre peut être différente ce qui peut conduire à une impression moins nette. Et les toners recyclés peuvent poser le problème d'un tambour usagé portant des marques d'usure ce qui viendra alors dégrader toutes les impressions réalisées avec la cartouche.

  • Q6 - J'ai acquis une imprimante photo et je suis très déçu du résultat sur papier normal ?

    R6 - Dans le domaine de l'impression de photos numériques la qualité du papier est primordiale et il convient d'utiliser un papier dédié à cet usage.

  • Q7 - Existe-t-il des imprimantes totalement autonomes (sans fil et sur batterie) afin de pouvoir imprimer en déplacement depuis un ordinateur ou un smartphone ?

    R7 - Oui : ces modèles peuvent communiquer via Wifi et sont alimentés par leur batterie.

  • Q8 - Imprimante photo ou service d'impression en ligne : que choisir ?

    R8 - Les tarifs particulièrement étudiés et la qualité des tirages des services en ligne d'impression de vos photos numériques font que la question se pose à juste titre. En effet, pour avoir de bons résultats sur votre imprimante photo il vous faut disposer d'un papier de qualité qui est coûteux auquel s'ajoute évidemment le coût de l'encre.

    Au final, du fait de la nécessité d'amortir l'imprimante dans le calcul, tout indique qu'acquérir une imprimante photo uniquement pour en faire cet usage sera plus coûteux qu'utiliser un service en ligne d'impression compétitif. Le seul avantage d'avoir l'imprimante à portée de main est la possibilité d'impression immédiate : avec un service en ligne il vous faudra attendre du fait des délais d'acheminement du courrier. En contrepartie, avec un service d'impression en ligne vous n'avez pas à vous préoccuper d'avoir du papier sous la main et de l'encre de réserve. De plus la tenue dans le temps des tirages issus de ces services d'impression en ligne, y compris lorsqu'il y a exposition à la lumière des photos, est supérieure.

    Enfin, mentionnons que l'un des attraits souvent ignoré de ces services réside dans la possibilité de commander un album photo réalisé et commenté à votre guise, ceci à partir des prises de vue de votre choix : si ce type de produit et service est en fait si intéressant c'est qu'il permet de revenir à une consultation des photographies en l'absence d'ordinateur et finalement de supprimer l'un des derniers inconvénients de la photo numérique.

  • Q9 - Qu'est-ce que le Postscript ?

    R9 - C'est un langage standard de description de page. Ce dernier a l'avantage de permettre une description de la page à imprimer qui soit indépendante de l'imprimante. Il s'agit donc d'un "langage universel" pour les imprimantes ce qui implique qu'un texte, même accompagné d'images, sera envoyé à l'imprimante de la même manière quelle que soit l'imprimante du moment qu'elle supporte ce langage.

    L'inconvénient de ce langage de description est qu'il est interprété par l'imprimante et donc que cette dernière doit disposer de l'équipement pour le faire ce qui a pour conséquence d'en augmenter le coût et explique que le support de ce langage Postscript soit surtout réservé aux imprimantes haut de gamme et / ou en réseau. Le support du langage Postscript ne présente pas d'intérêt majeur pour un usage classique en tant que particulier et sous Windows.

  • Q10 - Quelle est la tenue dans le temps des tirages photos effectués avec les imprimantes jet d'encre ? Et comparativement à des services d'impression en ligne ?

    R10 -Généralement, les tirages effectués avec des imprimantes jet d'encre tiennent moins bien dans le temps, surtout s'ils sont exposés à la lumière : dans un album et donc à l'obscurité la majorité du temps, la tenue est par contre plutôt bonne.

    Pour avoir une meilleure tenue dans le temps, tout particulièrement en présence de lumière, il faut utiliser des imprimantes à sublimation ou avec des encres pigmentées (utilisées par les imprimantes pro), des services d'impression en ligne ou encore les services de photographes.

  • Q11 - Y a t'il un risque que les têtes d'impression de mon imprimante jet d'encre se bouchent ? Comment limiter ce risque ?

    R11 - Oui, il y a un risque surtout lorsque l'imprimante rest inutilisée de manière prolongée dans une atmosphère surchauffée : en résumé, évitez de la laisser inutilisée tout l'été dans votre bureau ensoleillé et si possible utilisez-là régulièrement.

    Sur les imprimantes ayant la tête d'impression intégrée à la cartouche (bon nombre des modèles HP et Canon d'entrée de gamme), l'impression est plus coûteuse mais si la tête d'impression se bouche il suffit de changer la cartouche pour remédier au problème.

    Sur les imprimantes plus économiques à l'usage et plus haut de gamme (les Canon moyenne et haut de gamme par exemple), si la tête d'impression se bouche il faut la changer et c'est une pièce fort coûteuse. La nettoyer est délicat mais ce fil de discussion donne des pistes.

  • Q12 - Quels sont les principes de fonctionnement et différences techniques entre les imprimantes Laser et les imprimantes Jet d'encre ?

    R12 - Pour les imprimantes Laser de la poudre sèche noire, dénommée toner, est placée sur le papier. Le guidage se fait par laser et la poudre est attirée par magnétisation avant d'être fixée sur le papier par chauffage. Ces modèles sont rapides et économiques à l'usage tout en étant fiables.

    Les imprimantes jet d'encre projettent elles de fines particules d'encre liquide sur le papier. L'inconvénient majeur étant que, comme l'encre est liquide, elle diffuse un peu sur le papier. L'avantage réside dans le faible coût de l'imprimante à l'achat avec en contrepartie un coût d'impression généralement plus élevé que le Laser.


Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis avant d'acheter un imprimante en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !