Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - Casque-micro
 - CD / DVD / Blu-ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Modem
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir son imprimante : jet d'encre ou laser ?

Page mise à jour le 28/01/17

 

La sélection :

Si la couleur vous est utile, pour un usage simple et de faible volume, une jet d'encre multifonction Canon MX495 sera appropriée et pratique à l'usage avec son scanner, son chargeur et le Wifi.

Pour un usage bureautique noir & blanc simple et de faible volume, une abordable laser Brother HL-1210W sera économique à l'usage, fiable et pourra facilement être partagée via Wifi. Intégrant un scanner, une Brother BDCP-L2520DW permettra de réaliser des copies.

Pour un usage ponctuelle et uniquement pour des impressions photos 10x15 de qualité, une Canon CP1200 sera intéressante.

Pour un usage bureautique noir & blanc avec un volume plus conséquent (environ 100 impressions par jour), une Canon 252dw sera appropriée et facile à partager via le Wifi.

Adaptées elles aussi à un volume d'impression plus conséquent, une jet d'encre multifonction HP 8710 Pro sera économique à l'usage alors qu'une Canon MX925 propose une meilleure impression photo.

Autorisant déjà un usage d'impression photo une Canon IP7250 (A4) ou Canon iX6850 (A3) sera de plus assez économique à l'usage.

Sans fil et intégrant une batterie, une Epson WF-100W sera appropriée pour un usage nomade y compris professionnel.

Pour un usage bureautique noir & blanc avec un gros volume (environ 300 impressions par jour), une HP LaserJet Pro M501dn ou une HP LaserJet Pro M521dw sera un produit robuste.

Une Epson SCP-600 sera adaptée à un usage professionnel d'impression photo jusqu'au A3+.

 Éléments clefs de choix :

* Si vous n'avez pas un besoin impérieux de la couleur, optez pour un modèle Laser N&B qui sera plus fiable et plus économique.

* Pour un usage occasionnel, les modèles laser sont recommandés car ils ne posent pas le soucis de l'encre qui peut sécher et sont donc plus fiables.

* Les modèles multifonctions intégrant un scanner sont désormais démocratisés et sont vivement recommandés plutôt qu'une simple imprimante car ils permettent de faire un scan ou une photocopie d'appoint.

* L'option du Wifi se démocratise et permet un partage facile entre plusieurs machines ainsi que l'impression depuis les tablettes et smartphones.

* Ne négligez pas le coût des consommables, surtout si vous prévoyez d'imprimer fréquemment.

* Sauf usage du Wifi, n'oubliez pas d'acquérir un câble USB (type A/B mâle/mâle) pour pouvoir relier l'imprimante à votre ordinateur car il est de tradition que ce dernier ne soit pas fourni par le constructeur.

 


 

Critères d'achats détaillés :

- La technologie d'impression : elle sera de type laser ou jet d'encre. Les imprimantes lasers couleurs restent assez coûteuses à l'achat comme à l'usage du fait du tarif de leurs consommables. Cette technologie étant de plus moins bien adaptée à l'impression photo, ces imprimantes sont généralement réservées à des tirages en volume de graphiques couleurs : si vous avez besoin de la couleur en tant que particulier, il vous faudra donc plutôt opter pour un modèle jet d'encre. Si vous n'avez pas besoin de la couleur n'hésitez pas à investir dans une imprimante laser noir et blanc qui sera plus rapide, plus économique à l'usage et plus robuste. Si votre usage couleur est uniquement celui de tirages photos pensez qu'il existe des sites en ligne proposant ce type de service à prix assez abordable et que la qualité des tirages est présente.

Enfin, il existe quelques rares imprimantes couleurs à sublimation thermique : ces dernières produisent des résultats de qualité mais sont dédiées uniquement à l'impression photographique au format 10x15 et le coût du tirage reste assez élevé. En contrepartie les impressions présentent l'avantage d'être résistantes aux UV ce qui est idéal pour mettre une photo dans un cadre.

- La fiabilité : la question se pose surtout pour les modèles jets d'encre dont l'encre peut sécher et boucher les têtes d'impression si l'imprimante reste inusité durant plusieurs semaines, surtout en été. De fait, pour un usage occasionnel, un modèle laser est vivement recommandé car le toner ne pose pas ce type de soucis.

Pour les imprimantes à jet d'encre d'entrée de gamme utilisant une cartouche monobloc contenant les 3 couleurs, la tête d'impression est généralement intégrée à la cartouche ce qui rend ces dernières plus coûteuses mais permet de facilement la changer si besoin.

- Les modèles multifonctions : ces imprimantes jet d'encre ou laser incluent au minimum un scanner et permettent donc de réaliser des photocopies, y compris ordinateur éteint. Leur avantage est aussi leur moindre encombrement et moindre coût par rapport à un couple imprimante plus scanner. Certains modèles incluent un modem et peuvent donc alors servir de FAX. Il existe aussi des modèles jet d'encre permettant l'impression photo ou encore disposant d'un chargeur qui sera utile pour scanner / photocopier un grand nombre de documents. Les prix des modèles multifonctions tendant à se rapprocher du prix des imprimantes simples, ces produits sont très appréciés ne serait-ce que pour le confort de pouvoir tout simplement faire des photocopies d'appoint chez soi.

- La résolution et l'impression photo : ce critère est difficile à prendre en compte tel quel dans la mesure où les imprimantes laser ont une résolution plus que suffisante pour les usages auxquels elles sont dédiées et que les imprimantes jet d'encre couleur utilisent diverses technologies autres que la résolution pour améliorer la qualité des tirages photos.

- Le coût des consommables : comme évoqué précédemment, les imprimantes laser sont les plus économiques en monochrome et proposent même généralement un mode d'impression économique (utilisant 50% de toner) qui produit des résultats tout à fait satisfaisants. Les imprimantes lasers couleurs sont elles assez coûteuses en matière de consommables, même si elles intègrent aussi un mode d'impression économique.

Précisons que calculer le coût d'impression des modèles lasers Brother et Samsung peut être trompeur car les toners de ces imprimantes n'incluent pas le tambour qui est aussi à changer par ailleurs après plusieurs cartouches de toner. De même, sur les modèles HP Laser couleurs abordables (imprimantes et multifonctions), le tambour est à changer indépendamment. A contrario, la cartouche de toner inclut le tambour pour les imprimantes lasers de marque Canon.

Calculer et même mesurer le coût d'impression des modèles jets d'encre est d'autant plus difficile que les modèles jets d'encre réalisent des cycles de nettoyage des têtes d'impression qui consomment de l'encre et que les modèles jets d'encre ont aussi tendance à ne pas vider entièrement leur cartouche surtout lorsqu'elle inclut toutes les couleurs.

Les imprimantes jets d'encre restent donc plus coûteuses que les modèles laser monochrome, même s'il existe des alternatives aux cartouches de marque et qu'opter pour un modèle à réservoirs d'encres séparés vous permettra généralement de diminuer ces coûts. Toujours en jet d'encre, en matière de coûts d'impression en noir & blanc comme en couleur, les modèles de la marque Canon sont souvent parmi les moins coûteux. Certaines HP peuvent être elles aussi très économiques à condition expresse d'utiliser les cartouches XL, mais il faut donc que ces dernières soient proposées.

- La vitesse : elle peut varier beaucoup d'un modèle à l'autre surtout à pleine résolution. Pour un même modèle, en fonction de la résolution utilisée, elle variera aussi. Ce critère ne devient important que pour des travaux fréquents et/ou répétitifs effectués en résolution maximale ou encore pour de très gros volumes d'impression mensuels. Notez cependant que la vitesse annoncée par les constructeurs pour leurs modèles jet d'encre reflète généralement mal la réalité.

- Le nombre de tirages : les imprimantes sont conçues et garanties pour un certain volume d'impression mensuel. Si vous souhaitez imprimer en grande quantité (comme par exemple 1000 pages / jour) vous devez opter pour un modèle adapté.

- L'interface (la connectique) : les imprimantes modernes sont toutes compatibles USB2 et les modèles compatibles Wifi se démocratisent. Ces derniers sont très intéressants car ils autorisent l'impression depuis plusieurs machines ou périphériques ce qui inclut aussi bien des ordinateurs que des tablettes ou smartphones.

Les modèles partagés en réseau peuvent aussi intégrer une interface Ethernet (RJ45) pour être reliés en filaire directement à un concentrateur réseau (généralement la box internet chez les particuliers). Certains de ces modèles supportent de plus un fort volume mensuel d'impression.

Certaines imprimantes adoptent des écrans LCD couleurs, parfois tactiles qui plus est, ainsi qu'un lecteur de cartes mémoires et permettent alors directement l'impression photo suite à l'insertion de la cartouche mémoire. De même les imprimantes compatibles "Pictbridge" peuvent être connectées directement avec les appareils photos numériques supportant cette technologie et là aussi l'impression directe est chose possible.

Enfin, des modèles "connectés" existent désormais et sont alors capables d'imprimer un document reçu sur leur adresse mail dédiée ou encore d'imprimer de manière autonome un document Internet disponible en ligne sachant que le document pourra être prévisualisé sur leur écran. Des applications fournies permettent d'imprimer des fiches de cuisine comme des coloriages ou un itinéraire, toujours sans avoir à allumer le PC. Certains modèles HP de gamme "Photosmart" excellent dans ce domaine.

- Les options : il peut s'agir de la possibilité de faire du recto / verso, du support du A3 ou encore de la capacité de l'imprimante à détecter la qualité du papier et donc à ajuster de manière appropriée les options d'impression automatiquement. Le mode recto / verso automatique peut être une option très utile si vous archivez de grandes quantités de documents : le coût du papier et le volume des documents à relier comme à stocker seront divisés par deux.

- La marque : Canon, Epson, Brother et HP sont réputés dans ce domaine.

Concernant les imprimantes lasers, HP et Canon sont des plus recommandables et il faut savoir qu'il est courant de retrouver des mécaniques Canon dans les imprimantes HP laser. Les modèles HP sont par ailleurs historiquement connus pour leur bon support sous Linux.

En matière d'imprimantes jet d'encre, Canon propose des produits qui sont actuellement plutôt fiables, rapides et économiques à l'usage comme à l'achat. Pour un usage occasionnel, bon nombre de modèles HP ainsi que les Canon d'entrée de gamme gardent une certaine avance en terme de fiabilité du fait de l'intégration des têtes d'impressions à la cartouche, avec en contrepartie un coût d'impression plus élevé, tout particulièrement chez HP.

 

 


Informations complémentaires :

Les imprimantes multifonctions et la connectivité Wifi se démocratisent. Ces deux fonctionnalités permettent un gain de place, un partage facile de l'imprimante entre plusieurs appareils (smartphones et tablettes y compris) ainsi que la numérisation et la photocopie d'appoint.

Trop souvent, les consommateurs privilégient le coût d'acquisition initial et la couleur : ils choisissent de fait souvent une imprimante jet d'encre abordable à l'acquisition mais qui sera coûteuse à l'impression ce qui fait qu'au bout de quelques mois d'usage ils ont perdu en consommables le peu qu'ils avaient économisé sur l'acquisition de l'imprimante.

Si vous n'avez pas besoin de la couleur n'hésitez pas à investir dans une imprimante laser noir et blanc qui sera plus rapide, plus économique à l'usage et plus robuste. Le coût d'acquisition un peu plus élevé des imprimantes lasers N&B sera très vite amorti grâce au prix compétitif du toner et à la possibilité d'avoir des impressions plus qu'honorables en mode d'économie (50% de toner, c'est à dire coût divisé par 2). Mentionnons aussi qu'avec une imprimante laser l'impression est toujours sèche à la sortie (donc toujours immédiatement utilisable). Si votre usage couleur est uniquement celui de tirages photos pensez qu'il existe des sites en ligne proposant ce type de service à prix assez abordable et que la qualité des tirages est présente.

Si pour des tirages couleurs vraiment très occasionnels un modèle d'entrée de gamme jet d'encre peut convenir, pour un usage plus régulier de l'impression couleur vous opterez pour un modèle milieu de gamme à cartouches d'encres séparées chez Canon ou HP afin de limiter le coût des consommables. Mieux encore, vous vérifierez la présence de cartouches haute capacité (XL) bien plus économiques à l'usage.

A contrario, dans le cadre d'un usage très occasionnel d'une imprimante jet d'encre couleur, vous opterez de préférence pour un modèle ayant des cartouches avec tête d'impression intégrée : les Canon et HP d'entrée de gamme (à cartouche multi-couleur) sont de ce type. Si l'impression sera plus coûteuse, cela vous évitera de devoir changer la tête d'impression de l'imprimante (ce qui revient souvent à changer d'imprimante) si l'encre y sèche suite à une longue période d'inactivité.

Pour faire des comparatifs de coût à la page en terme de consommables, utilisez l'autonomie annoncée par le constructeur à 5% de couverture (de la surface imprimable) : ce chiffre reflète généralement mal la réalité de l'usage mais cela vous donnera une base de comparaison. Notez que pour faire des économies avec les modèles de type jet d'encre, vous pouvez par exemple aller sur Inkclub et comparer avec ce sélecteur de consommables fort pratique pour ceux qui souhaitent facilement trouver la référence de votre cartouche d'encre.

Les imprimantes lasers couleurs restent assez coûteuses à l'usage du fait du tarif de leurs consommables. Cette technologie étant mal adaptée à l'impression photo, ces imprimantes sont généralement réservées à de gros tirages de graphiques couleurs. Ces lasers couleurs sont désormais concurrencées, pour le même type d'usage et à moindre coût de consommable, par les imprimantes HP PageWide Pro qui possèdent une tête d'impression de la largeur de la feuille et donc qui ne se déplace pas.

 

Voici une sélection de modèles à technologie laser noir et blanc, en fonction de différents critères d'usage.

Précisons que les volumes d'impression journaliers recommandés sont ceux des constructeurs et prennent en compte une bonne durée de vie de l'imprimante et des consommables : les volumes d'impression maximaux officiels sont généralement environ dix fois plus élevés.

 

Critères d'usages (impression laser)

 

Modèle (prix en euros)
Multifonction laser N&B personnelle : impression rapide, fiable, économique et de qualité. Modèles adaptés aux petits volumes d'impression (10 à 20 pages par jour).

Avec Wifi

+ Recto/verso

Brother DCP-1510 (95) / Canon MF3010 (130) / HP LaserJet Pro M125a (150)

Brother DCP-1610W (110) / HP LaserJet Pro M130nw (180)

Brother DCP-L2520DW (130)

Multifonction laser N&B personnelle : impression rapide, fiable, économique et de qualité. Modèles adaptés aux petits volumes d'impression (10 à 20 pages par jour) avec FAX, chargeur et Wifi.

+ ethernet et recto/verso

Brother MFC-1910W (150) / Canon MF237w (190)

HP LaserJet Pro M227fdw (320) / Brother MFC-L2700DW (170) / Canon MF244dw (200)

Multifonction Laser N&B gros volumes (jusqu'à 200 pages / jour) avec recto/verso, FAX et réseau : impression rapide, fiable, économique et de qualité

+ Wifi

HP LaserJet Pro M521dn (770)

HP LaserJet Pro M521dw (820)

Impression Laser N&B personnelle : impression rapide, fiable, économique et de qualité. Modèles adaptés aux petits volumes d'impression avec Wifi.

+ Recto/verso

+ ethernet

Brother HL-1210W (70)HP M102W (100)

Brother HL-L2340DW (90)

Canon 6230DW (120)

Impression Laser N&B gros volumes (jusqu'à 100 pages / jour) avec recto verso, réseau (ethernet) et Wifi : impression rapide, fiable, économique et de qualité

HP LaserJet Pro M203dw (200)

Canon 252dw (190)

Impression Laser N&B gros volumes (jusqu'à 330 pages / jour) avec réseau et chargeur 500 feuilles : impression rapide, fiable, économique et de qualité.

+ recto/verso

HP LaserJet Pro M501n (400)

HP LaserJet Pro M501dn (430)

Impression Laser N&B très très gros volumes (jusqu'à 1000 pages / jour) avec réseau : impression rapide, fiable, économique et de qualité.

+ recto/verso

HP M604n (550)

HP M604dn (630)

 

Voici une sélection de modèles à technologie jet d'encre couleur (et assimilé), en fonction de différents critères d'usage :

 

Critères d'usages (impression jet d'encre et assimilé)

 

Modèle (prix en euros)
Multifonction couleur entrée de gamme pour tous usages occasionnels : assez économique tout en étant robuste grâce à la tête d'impression intégrée aux cartouches.

Avec Fax, chargeur et Wifi

Avec Fax, chargeur, Wifi et recto verso

 

Canon MG2550 (40)

Canon MX495 (60)

Canon MX535 (80)

Multifonction couleur : Wifi et Recto-verso.

+ meilleure qualité Photo

+ meilleure qualité Photo, écran tactile et impression CD/DVD

HP Envy 5640 (120)

Canon MG7750 (130)

Epson XP-760 (150)

Multifonction couleur avec FAX et chargeur : économique, rapide, mise en réseau Wifi et Ethernet, recto-verso (recommandé jusque 50 pages / jour)

+ meilleure qualité Photo et impression CD/DVD (mais moins économique en encre)

HP 8710 Pro (économique en consommables XL) (180)

Canon MX925 (130)

Multifonction couleur A3 : impression, scanner et copie en A3. Chargeur de documents. Interfaces USB, Wifi et réseau (Ethernet). Modèles économiques en consommables XL.

+ recto/verso automatique et FAX

HP 7510 (130)

Epson WF-7610DWF (200)  / HP 7740 (220)

Impression jet d'encre couleur pour usage fréquent avec recto/verso, avec Wifi  et bonne qualité photo

 

Canon IP7250 (70)

 

Impression couleur A3+

avec réseau (ethernet et Wifi)

Canon iX6850 (180)

Canon iP8750 (290)

Impression photo professionnelle (encre pigmentée) A3+ avec réseau (ethernet et Wifi)

Epson SCP-600 (650)

Impression photo professionnelle (encre pigmentée) A2+

avec réseau (ethernet et Wifi)

Epson SCP-800 (1150)

Impression jet d'encre couleur gros volumes (jusqu'à 150 pages / jour ), avec réseau, wifi et recto/verso automatique. Modèle adapté aux graphiques couleurs et autres documents de présentation mais pas à l'impression photo.

+ scanner, chargeur et FAX (multifonction)

HP PageWide Pro 452dw (350)

 

HP PageWide Pro 477dw (500)

Impression Photo 10x15 uniquement : technologie Sublimation Thermique. Impression intuitive, de qualité supérieure et coût de tirage assez raisonnable. Impression sans ordinateur possible. Très longue durée de vie des tirages. Lecteur de carte mémoire et Wifi.

Canon CP1000 (100)

Impression couleur portable avec batterie et Wifi Direct

 

+ scanner intégré

Epson WF-100W (230)

Canon IP110 (270)

HP OfficeJet 250 (300)

 

Voici une sélection de modèles à technologie laser couleur, en fonction de différents critères d'usage :

 

Critères d'usages (impression jet d'encre et assimilé)

 

Modèle (prix en euros)
Impression couleur laser : graphiques couleurs et autres documents de présentation

avec réseau et wifi

avec réseau et recto/verso automatique

Canon LBP-7010C (135)

Canon LBP-7110CW (190) / HP CP1025nw (190)

Canon LBP-7210Cdn (290)

Multifonction laser couleur : modèles avec réseau

+ chargeur, Wifi et Fax

+ recto verso automatique

Canon MF623cn (240)

HP MFP M177fw (330) / Canon MF628Cw (310)

HP M477fdw (440) / Canon MF728Cdw (440)

 

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Comment partager mon imprimante entre plusieurs machines ?

R1 -  Le plus efficace et le plus fiable sera d'acquérir une imprimante intégrant cette fonctionnalité de partage, que ce soit via Wifi ou via un port Ethernet. Dans ce second cas, l'imprimante sera reliée en filaire à un concentrateur réseau qui sera généralement la Box Internet chez les particuliers. Pour les particuliers, la solution du Wifi reste la plus intéressante car sans contrainte sur le placement de l'imprimante : à contrario, en Ethernet, l'imprimante devra être placée à proximité de la Box Internet à moins d'utiliser des adaptateurs CPL.

Alternativement, pour partager une imprimante entre 2 ordinateurs fixes, vous pouvez envisager un commutateur USB et il est aussi toujours possible d'utiliser le partage d'imprimante de Windows mais il faut que les ordinateurs soient en réseau et que l'ordinateur sur lequel est connecté l'imprimante soit allumé.

Moins fiables, source de difficultés de configuration comme de fréquents soucis de compatibilités, il existe des serveurs d'impression qui s'intercalent entre le concentrateur réseau et l'imprimante USB. Je ne vous les recommande guère et je vous invite à bien vous assurer de la compatibilité de votre imprimante avec ce type de produit.

NB : dans le cas des imprimantes multifonction récentes disposant d'une interface réseau (qui disposent d'un port ethernet ou du Wifi), le scanner sera accessible en réseau c'est à dire partagé.

 

Q2 -  Comment relier un PC à une imprimante USB placée à plus de 5m00 ?

R2 - A défaut d'utiliser une imprimante Wifi, vous pouvez utiliser une rallonge active.

 

Q3 - C'est inadmissible ! Le câble de données de l'imprimante ne m'a pas été livré !

R3 - Inutile de pester, c'est une tradition chez les constructeurs d'imprimantes : ce câble n'est généralement pas fourni. Sauf usage du Wifi, pensez donc à acquérir simultanément un câble USB comme mentionné précédemment sur cette page.

 

Q4 - Quels sont les ordres de grandeur des coûts d'impression à la page réels, en matière de consommable (encre ou toner) ?

R4 - Le coût en terme de toner de l'impression pour les imprimantes laser noir et blanc est d'environ 2 centimes d'Euro à la page et descend à 1 centime d'Euro en activant la fonction d'économie de toner qui, rappelons-le, n'empêche pas l'impression de qualité. Pour l'impression couleur sur les imprimantes jets d'encre, il se situe en moyenne à environ 10 centimes d'Euros par page. Ces chiffres ne sont bien que des ordres de grandeur en utilisant l'encre officielle : ils vont bien sur varier en fonction du type d'impression, du taux de remplissage des pages et des marques. De plus ces chiffres ne tiennent pas compte des cycles de nettoyage fréquent des imprimantes jet d'encre, lesquels cycles consomment de l'encre sans que vous n'ayez pour autant imprimé quoi que ce soit !

 

Q5 - J'ai acquis une imprimante photo et je suis très déçu du résultat sur papier normal ?

R5 - Dans le domaine de l'impression de photos numériques la qualité du papier est primordiale et il convient d'utiliser un papier dédié à cet usage.

 

Q6 - Qu"est-ce que le Postscript ?

R6 - C'est un langage standard de description de page. Ce dernier a l'avantage de permettre une description de la page à imprimer qui soit indépendante de l'imprimante : c'est donc un "langage universel" pour les imprimantes ce qui implique qu'un texte, même accompagné d'images, sera envoyé à l'imprimante de la même manière quelle que soit l'imprimante du moment qu'elle supporte le format Postscript. L'inconvénient de ce langage de description étant qu'il est interprété par l'imprimante et donc que cette dernière doit disposer d'un processeur pour le faire : ceci a pour conséquence de majorer le coût de ces imprimantes et explique que le support de ce langage Postscript soit surtout réservé aux imprimantes haut de gamme et / ou en réseau. Le support du langage Postscript ne présente pas d'intérêt majeur pour un usage classique en tant que particulier et sous Windows.

 

Q7 - Existe-t-il des imprimantes totalement autonomes (sans fil et sur batterie) afin de pouvoir imprimer en déplacement ?

R7 - Oui : ces modèles spécialisés peuvent communiquer via Wifi et sont alimentés par leur batterie.

 

Q8 - Imprimante photo ou service d'impression en ligne : que choisir ?

R8 - Les tarifs particulièrement étudiés et la qualité des tirages des services en ligne d'impression de vos photos numériques font que la question se pose à juste titre. En effet, pour avoir de bons résultats sur votre imprimante photo il vous faut disposer d'un papier de qualité qui est coûteux auquel s'ajoute évidemment le coût de l'encre.

Au final, du fait de la nécessité d'amortir l'imprimante dans le calcul, tout indique qu'acquérir une imprimante photo uniquement pour en faire cet usage sera plus coûteux qu'utiliser un service en ligne d'impression compétitif. Le seul avantage d'avoir l'imprimante à portée de main est la possibilité d'impression immédiate : avec un service en ligne il vous faudra attendre du fait des délais d'acheminement du courrier. En contrepartie, avec un service d'impression en ligne vous n'avez pas à vous préoccuper d'avoir du papier sous la main et de l'encre de réserve. De plus la tenue dans le temps des tirages issus de ces services d'impression en ligne, y compris lorsqu'il y a exposition à la lumière des photos, est supérieure.

Notez cependant qu'en l'absence de connexion Internet haut débit assez performante, envoyer vos photos en ligne au site qui en assurera l'impression se révèlera très fastidieux.

Enfin, mentionnons que l'un des attraits souvent ignoré de ces services réside dans la possibilité de commander un album photo réalisé et commenté à votre guise, ceci à partir des prises de vue de votre choix : si ce type de produit et service est en fait si intéressant c'est qu'il permet de revenir à une consultation des photographies en l'absence d'ordinateur et finalement de supprimer l'un des derniers inconvénients de la photo numérique !

 

Q9 - Puis-je imprimer sur mes médias gravés ?

R9 - Oui, si vous utilisez bien des médias compatibles c'est à dire imprimables et que l'imprimante choisie supporte bien cette fonctionnalité. Un logiciel sera généralement livré avec l'imprimante pour ce faire mais notez qu'en l'absence de ce dernier les logiciels Nero Cover Designer, Canon CDLabel print (gratuit) et PagePlus SE vous permettront notamment de le faire.

 

Q10 - Quelle est la tenue dans le temps des tirages photos effectués avec les imprimantes jet d'encre ? Et comparativement à des services d'impression en ligne ?

R10 - Généralement, les tirages effectués avec des imprimantes jet d'encre tiennent moins bien dans le temps, surtout s'ils sont exposés à la lumière : dans un album et donc à l'obscurité la majorité du temps la tenue est par contre plutôt bonne.

Pour avoir une meilleure tenue dans le temps, tout particulièrement en présence de lumière, il faut utiliser des imprimantes à sublimation, des services d'impression en ligne ou encore les services de photographes.

 

Q11 - Y a t'il un risque que les têtes d'impression de mon imprimante jet d'encre se bouchent ? Comment limiter ce risque ?

R11 - Oui, il y a un risque surtout lorsque l'imprimante est longuement laissée inutilisée dans une atmosphère surchauffée : en résumé, évitez de la laisser inutilisée tout l'été dans votre bureau ensoleillé et si possible utilisez-là au moins une fois par mois.

Sur les imprimantes ayant la tête d'impression intégrée à la cartouche (bon nombre des modèles HP et Canon d'entrée de gamme), l'impression est plus coûteuse mais si la tête d'impression se bouche il suffit de changer la cartouche pour remédier au problème.

Sur les imprimantes plus économiques à l'usage et plus haut de gamme (les Canon moyenne et haut de gamme par exemple), si la tête d'impression se bouche il faut la changer et c'est une pièce fort coûteuse. La nettoyer est délicat mais ce fil de discussion donne des pistes.

 

Q12 -  Puis-je remplir mes cartouches d'encre moi même ? Avec quelle encre ?

R12 - Ce fil de discussion vous donnera des pistes.

 

Q13 -  Quels sont les principes de fonctionnement et différences techniques entre les imprimantes Laser et les imprimantes Jet d'encre ?

R13 - Pour les imprimantes Laser de la poudre sèche noire, dénommée toner, est placée sur le papier. Le guidage se fait par laser et la poudre est attirée par magnétisation avant d'être fixée sur le papier par chauffage. Ces modèles sont rapides et économiques à l'usage tout en étant fiables..

Les imprimantes jet d'encre projettent elles de fines particules d'encre liquide sur le papier. L'inconvénient majeur étant que, comme l'encre est liquide, elle diffuse un peu sur le papier. L'avantage réside dans le faible coût de l'imprimante à l'achat et l'accès à la couleur. Un dernier inconvénient reste le coût de l'impression plus élevé que le Laser (dû au prix de l'encre).


 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers