Soutenir ce site
 
 - Cadeau(x) ?
 - PC & Silence
 - PC Portable
 - Tablette tactile
 - Smartphone
 - Camescope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 - Le lexique
 - Dépannage PC
 - Upgrade PC
 - Copyright
 - Sponsors
 - L'auteur
 - Références
 - L'overclocking
 - Mac ou PC ?
 - Papier photo
 - Kit d'encre
 - O.S.
 - Tout le site !
 - Drivers
 - Bios
 - Config Bios
 

 Encres rechargeables pour imprimantes jet d'encre

Page mise à jour le 04/07/13  

 

Avant tout signalons que cet article vient en complément de celui qui traite des papiers photos et qu'il est donc recommandé de lire cette autre page auparavant.

Le coût de l'impression de documents couleurs avec une imprimante jet d'encre est élevé et même si avec les toutes dernières générations d'imprimantes il tend à fortement diminuer, l'impression de documents couleurs reste assez coûteuse pour être, notamment, un frein à l'usage d'un appareil photo numérique.

J'ai pu longuement et soigneusement tester une encre issue d'un kit de recharge et fournie par encre.com (merci à eux !) afin de comparer notamment les résultats des impressions des 2 mêmes photographies utilisée lors des tests papiers, ceci sur une imprimante HP950c et avec le papier photo Canon (Ref. GP301) qui était ressorti du comparatif.

 

Voici ces deux images :

image 1 image 2

NB : vous pouvez cliquer sur chaque mini-image (faire "bouton droit - enregistrer la cible sous" et saisir le nom photo.jpg) pour télécharger l'image originale de 500Ko environ (attention elles ne sont pas incluses dans la version téléchargeables du site). Ceci vous permettra de vous faire une idée de la qualité des images originales directement issues du Kodak DC290 lorsqu'on le règle en compression standard JPEG.

Les évaluations de qualité qui vont suivre sont le résultat de l'observation et de la comparaison attentive à l'oeil nu des tirages de ces photographies, comparaisons réalisées par plusieurs personnes. Seuls les avis concordants des différents observateurs sont exprimés ici.

 

Présentation et usage du kit de recharge, astuces :

Les deux kits (kit couleur et kit N&B) sont très complets. Ils sont fournis avec une documentation claire et estampillée de schémas efficaces, ainsi qu'avec les outils nécessaires et suffisants à la recharge de votre cartouche : ainsi la ou les seringues sont fournies et accompagnées d'une clé Allen pour ouvrir un orifice dans votre cartouche. Il est important de lire très attentivement et de bien respecter les instructions fournies dans la documentation.

Un numéro de téléphone (Hot line) au tarif normal (cad sans surcoût) est disponible en cas de problème mais je n'en ai pas eu l'usage vu la clarté de la documentation.

Il convient cependant d'être attentif à plusieurs points :

1- La cartouche couleur (ici une cartouche de référence HPC6578D sur une imprimante HP950C) doit être rechargée bien *avant* la fin des couleurs afin que la mousse à l'intérieur de la cartouche n'ait pas eu le temps de se dégrader. Avec cette cartouche d'origine et cette imprimante, comptez que vous pouvez imprimer environ 150 photographies en format 9x13 : vous la rechargerez donc, par exemple, toutes les 50 photographies imprimées.

Tout au contraire la cartouche de noir (ici une cartouche de référence HPC51645G toujours sur une imprimante HP950C) ne doit être rechargée qu'après avoir été vidée. Pour cette raison, je n'ai pas encore pu tester le kit de recharge de noir.

Ces deux informations non incluses dans la documentation m'ont été fournies par e-mail par encre.com : parions qu'elles seront bientôt dans les kits.

2- Comme indiqué dans la documentation, l'encre doit être injectée progressivement et doucement dans la cartouche afin qu'elle puisse diffuser dans la mousse à l'intérieur de la cartouche.

3- Toujours comme indiqué dans la documentation, il faut vérifier que des gouttes d'encre ne se forment pas en dessous de la cartouche avant de la remettre dans l'imprimante : le cas échéant il convient d'éponger avec du papier absorbant et de laisser reposer la cartouche.

4- De manière à favoriser la diffusion de l'encre dans la mousse, il est conseillé de laisser la cartouche reposer plusieurs heures (8 heures est la durée optimale annoncée) après l'avoir rechargée : cette information ne figure malheureusement pas dans tous les kits, mais là aussi parions qu'elle y sera bientôt. Ayant fait l'erreur de ne pas attendre assez longtemps, j'ai moi même pu constater le phénomène et ceci est effectivement important.

Mise à jour de Juillet 2010 :

5- Bon nombres de cartouches d'imprimantes modernes, notamment chez Canon et Epson, comportent désormais une puce électronique indiquant à l'imprimante et au PC que la cartouche est vide. Il est nécessaire de reprogrammer cette puce afin qu'elle puisse être re-utilisée : autrement formulée, même après un remplissage en bonne et due forme, l'imprimante ne pourra pas imprimer avec ce type de cartouche si elle n'a pas été reprogrammée. La solution consiste à utiliser soit un reprogrammateur approprié (exemple), soit des cartouches spéciales avec puce "autoreset" (exemple).

 

Résultats d'impressions :

De très nombreuses photographies (une petite centaine) ont été imprimées avec la cartouche qui a même été rechargée une seconde fois : ainsi il est possible d'être *sur* que l'encre utilisée sur les photographies est bien celle issue du kit de recharges. D'ailleurs une très légère odeur en sortie d'impression permet aussi de distinguer les encres.

La qualité est tout simplement excellente : les couleurs sont vraiment très vives et contrastées voire même légèrement plus qu'avec l'encre d'origine. Avec le papier Canon GP301 et l'imprimante HP950c, l'impression est sèche en sortie d'imprimante, comme pour l'encre d'origine du constructeur.

Seul le test de loin le plus difficile, l'impression de photographies numériques, a été réalisé : en effet, comme l'encre de recharge s'est là révélée excellente et aussi efficace que l'encre d'origine, faire les autres tests d'impressions ne présente pas d'intérêt (puisque "qui peut le plus peut le moins").

 

Conclusion :

L'encre du kit est parfaitement efficace et le kit très complet. 

Recharger les cartouches est plutôt aisé même s'il convient de respecter attentivement les points évoqués ci-dessus pour éviter tout ennui : espérons que encre.com ajoutera les informations manquantes relevées et tout sera parfait.

Le prix du kit couleur complet (relevé sur le site de encre.com) pour 4 recharges entières de la cartouche est inférieur, port compris, à celui d'une cartouche couleur neuve : l'économie réalisée est donc plus que substantielle.

Je dispose des kits pour les imprimantes Canon BJC6000 et Epson Stylus Photo 750 : même si je n'ai pas pu mener les tests avec ces derniers, ils sont de présentation et manifestement de qualité similaire. Je suis donc fort confiant quand à leur efficacité : des informations spécifiques quand à la recharge des cartouches de ces autres marques y figurent.

 

Pour en revenir au coût d'impression de photographies numériques évoqué en introduction de la page des papiers photos, il faut signaler qu'en utilisant le papier photo Canon GP301, en imprimant des photos au format 9x13 au lieu du format 10x15cm (on peut alors imprimer 4 photos sur une page A4) et en utilisant une encre rechargeable comme celle proposée par encre.com, le coût d'impression d'une de ces photos tend à s'approcher de 0,15 Euros même avec une des moins économiques des imprimantes qui soit, en l'occurrence une HP950c.

Dans ces conditions le coût d'impression des photographies numériques n'est alors absolument plus un frein à l'achat d'un appareil photo numérique puisqu'il s'apparente, voire est inférieur, au coût des pellicules et du développement des photos argentiques. Enfin il ne faut pas oublier qu'outre la sensation de liberté totale qu'apporte un appareil numérique, seules les photos réussies ont un tirage papier contrairement à la photo argentique, ce qui contribue aussi à faire baisser le coût de revient global.

 

Info + (1) : des sites comme Mypixmania vous proposent de développer puis de vous faire parvenir vos photos numériques à tarif avantageux. Ce type de service peut vous dispenser de l'investissement initial de l'imprimante et au vu de la différence de coût de chaque tirage il vous faudra réaliser le tirage d'un très grand nombre de photos pour amortir l'achat de l'imprimante. Par contre la souplesse reste nettement moins grande comparativement à la possibilité d'imprimer chez soi.

Info + (2) : LDLC dispose d'un sélectionneur de consommables qui vous permettra de trouver facilement les références des cartouches de votre imprimantes et ainsi de pouvoir comparer les prix entre des kits de recharges et de consommables neufs.

 

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de ces encres rechargeables en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers