Logo ChoixPC


Article mis à jour le 14/03/2019


Guide d'achat et comparatif : choisir son écran PC


Les promotions et bons plans du moment :

Image promo

Asus

-7% sur les écrans Asus. Code 4QUART




En entrée de gamme, un modèle à dalle TN rapide tel l'AOC e2470Swh conviendra aux joueurs ainsi que pour un usage bureautique/Internet occasionnel.

Pour un usage bureautique / Internet fréquent, un BenQ GW2470HL sera confortable avec sa dalle VA et sa densité raisonnable alors que les infographistes envisageront le Viewsonic VP2458 qui intègre une dalle IPS et propose une bonne colorimétrie d'origine.

Encore bien plus performants pour jouer aux titres 3D rapides, les Viewsonic xg2401 et AOC C24G1 sont des modèles 144Hz à rafraichissement variable, l'AOC C24G1 ayant pour avantage sa dalle VA qui le rend plus polyvalent.

Avec une carte graphique assez performante, les AOC AG241QX et AOC AG271QX proposeront une excellente expérience de jeu en WQHD (2560x1440). Pour une expérience de jeu encore plus immersive et équivalente à une configuration multi écran, le Samsung C49HG90DMU est à considérer.

En haut de gamme pour un usage bureautique / Internet prolongé, le iiyama XB3270QS-B1 propose plus d'espace de travail (résolution 2560x1440) tout en gardant une densité raisonnable. Plus coûteux, l'AOC q3277Pqu propose en sus une bonne colorimétrie d'origine ce qui sera utile pour de l'infographie.

Pour un usage d'infographie, les Dell U2717D et AOC U2777PQU proposent une bonne colorimétrie d'origine, une bonne ergonomie et une dalle IPS de qualité.

(Voir une sélection plus large)


Éléments clefs de choix :

* Ne pas confondre résolution, densité et diagonale d'écran. Pas plus que les technologie de dalle (TN, IPS, VA) et celle de rétro-éclairage (LED).

* Les écrans de diagonale 24" de résolution FullHD (1920x1080) sont actuellement les plus courants et de facto le standard.

* Les dalles TN sont plus adaptées aux jeux rapides mais présentent de faibles angles de vision qui pénalisent les couleurs. A contrario, les autres dalles (IPS et VA) sont moins réactives dans les jeux mais proposent de meilleurs angles de vision. En haut de gamme, certaines dalles VA et IPS sont assez réactives en jeu.

* Pour un usage prolongé en bureautique / Internet, vous serez attentifs à la densité qui doit être raisonnable afin de permettre une bonne lisibilité du texte.

* Pour un confort optimal dans les jeux, un écran 144Hz et disposant d'une technologie de synchronisation (FreeSync et/ou G-Sync) sera un choix d'excellence car il permettra une fluidité optimale. Ce type d'écran est par ailleurs un investissement d'autant plus intéressant qu'il peut permettre de rendre la configuration plus pérenne face aux jeux et qu'un écran se conserve plus longtemps qu'une carte graphique.

* Pour une meilleure pérennité de la configuration face aux jeux, un écran de résolution FullHD est recommandé afin de limiter la charge graphique même si une carte haut de gamme peut permettre de jouer en plus haute résolution. A contrario, l'UHD (3840x2160) n'est pas recommandé pour jouer du fait de la charge graphique très élevée.

* Si vous optez pour un écran de résolution supérieure au WUXGA (1920x1200) vous utiliserez de préférence la connectique DisplayPort qui doit donc être présente sur votre carte graphique.

* Les enceintes parfois intégrées à l'écran sont généralement médiocres voire mauvaises, elles ne sont pas un critère d'achat.





Afin de pouvoir acheter un écran adapté à votre usage et un écran au meilleur rapport qualité/prix, voici les critères d'achat à prendre en compte.

Cliquez sur le titre du critère d'achat que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tous les consulter.

  • La taille (diagonale) :

    Elle est qualifiée par la diagonale de l'écran mesurée en pouce ("), sachant qu'un pouce correspond à 2,54cm. A même diagonale, le format de l'écran va de plus influer sur la hauteur et la largeur de l'écran.

    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de choisir la diagonale de l'écran.

  • Le format :

    Il s'agit du ratio entre la résolution horizontale et la résolution verticale.

    Le 16/9ème est le format le plus répandu actuellement, et de loin. Les formats plus carrés comme le 16/10ème et le 5/4 sont en voie de disparition alors que de rares modèles plus larges commencent à arriver sur le marché, aux formats 21/9ème et 32/9ème.

    Les modèles 16/9ème sont bien adaptés au visionnage de vidéos et aux jeux d'actions (FPS) car l'angle de vision humain correspond bien à leur format. Pour un usage bureautique, chaque format a ses avantages et adeptes mais pensez que si vous souhaitez avoir une grande hauteur d'affichage, plus le format sera large (21/9ème par exemple), plus vous serez obligés de prendre un écran de grande diagonale.

    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de choisir le format de l'écran.

  • La résolution :

    Aussi dénommée résolution native de l'écran, elle correspond au nombre de pixels physiques en largeur fois le nombre de pixels physiques en hauteur et détermine donc aussi le format de l'écran.

    La résolution FullHD (1920x1080) est actuellement la plus usitée. Au delà, les résolutions WQHD (2560x1440) et UHD (3840x2160) sont les plus courantes. Pour autant, il existe de nombreuses autres résolutions même si les écrans les adoptant sont plus rares.

    S'il est possible d'utiliser une résolution inférieure à la résolution native supportée par l'écran, l'affichage est alors moins net et présente un effet de "flou" plus ou moins prononcé. En effet, si en jeu cet effet est de "flou" reste souvent acceptable, il est généralement inconfortable pour l'affichage du texte. Mentionnons l'exception des écrans UHD (3840x2160) et WQHD (2560x1440) qui peuvent être utilisés à demi résolution (respectivement 1920x1080 et 1280x720) voire tiers de résolution pour les modèles UHD qui sont alors en 1280x720. Il n'y a alors pas de soucis de qualité d'affichage du fait que leurs résolutions natives sont des multiples entiers de leur résolution d'usage.

    Sachant qu'une résolution plus élevée implique plus de travail pour la carte graphique, pour jouer avec une qualité optimale il est préférable d'avoir un écran de résolution native raisonnable. Généralement, les cartes graphiques pour joueur à partir du milieu de gamme conviennent pour jouer en FullHD (1920x1080, notamment sur les 24" 16/9ème).

    Certains rares écrans permettent grâce à une option dans leur menu d'avoir un affichage 1:1 en résolution inférieure à la résolution native : l'image est alors centrée et entourée de bandes noires au lieu d'être "étirée" à la résolution d'écran. Cette option peut se révéler précieuse pour les joueurs afin d'utiliser un écran dans une résolution inférieure à celle maximale tout en gardant une qualité d'image optimale. Précisons aussi que cette option peut parfois être accessible via les pilotes de la carte graphique.

    Selon la diagonale, la résolution va aussi déterminer la densité de l'écran.

    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de choisir la résolution d'écran.

  • La densité :

    Elle est liée à la taille des pixels (point élémentaire de l'écran), lui même étant fonction de la résolution et de la diagonale d'écran. A même résolution, plus la diagonale d'écran diminue, plus la taille des pixels (pitch) diminue et plus la densité augmente. Ainsi un écran 22" FullHD aura une densité plus élevée (et donc un pitch plus petit) qu'un écran 24" FullHD.

    Bien que tout dépende aussi de la distance entre l'écran et l'utilisateur, une densité plus élevée c'est à dire un pitch plus petit implique une image plus précise. Pour autant, pour un usage bureautique / Internet prolongé il est préférable d'opter pour un écran de densité raisonnable afin de permettre une bonne lisibilité du texte : un pitch de 0.27 ou plus permettra de limiter la fatigue oculaire, surtout si vous n'avez pas une excellente vue. Notez que s'il est possible de modifier la taille du texte par défaut dans Windows cela ne permet pas de résoudre tous les problèmes liés à une forte densité.

    La lumière bleu et le PWM peuvent aussi impacter votre confort quel que soit votre usage.

    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de choisir un pitch minimal.

  • La technologie de la dalle :

     Les principales technologies de dalles LCD sont le TN, l'IPS, le PVA et le MVA. Les différences se situent au niveau de la structure même de la matrice des cristaux liquides et de l'électronique assosciée. Chaque technologie possède des caractéristiques physiques différentes qui correspondent à des points forts et faibles relativement aux autres technologies.

    TN (Twisted Nematics) :

    Cette technologie est la plus économique et la plus réactive (temps de réponse faible) ce qui permet de réaliser des écrans abordables et performants en jeu. A contrario, les angles de vision et le contraste sont moins bons que ceux proposés par les autres technologies.

    Vous pouvez opter pour un écran avec dalle TN pour les activités de jeux vidéo, bureautique et Internet pour lesquelles la colorimétrie et le contraste ne sont pas des points essentiels.

    IPS (In-Plane Switching) :

    Même si elle reste plus coûteuse, cette technologie se démocratise et permet une meilleure reproduction des couleurs que le TN tout en proposant d'excellents angles de vision. Si le temps de réponse reste moins bon que celui des écrans à dalle TN, il s'est beaucoup amélioré et peut désormais convenir pour un grand nombre de joueurs, au moins pour les modèles dédiés au jeu affichant un faible temps de réponse.

    S'il peut convenir pour un usage de bureautique et Internet, vous envisagerez un écran avec dalle IPS surtout pour un usage d'infographie (retouche d'image notamment) et vous sélectionnerez alors de préférence un modèle calibré d'origine c'est à dire proposant une bonne colorimétrie par défaut. Un écran IPS à faible temps de réponse (5 ms ou moins) pourra aussi convenir pour jouer.

    Il existe plusieurs variantes de l'IPS dont l'E-IPS, le P-IPS, l'H-IPS, l'AH-IPS, le PLS et l'AHVA. Chaque variante améliore une ou plusieurs propriétés : meilleur temps de réponse et moindre consommation pour l'E-IPS, couleurs sur 30 bits pour le P-IPS, meilleur contraste pour l'H-IPS, colorimétrie améliorée et diminution de la consommation pour l'AH-IPS. La technologie PLS (Plane to Line Switching), cousine de l'IPS, a été mise au point par Samsung et permet des coûts de production moindre ainsi qu'une meilleure luminosité. Enfin, l'AHVA a été développé par AU Optronic afin de concurrencer l'IPS de LG Display et présente des caractéristiques similaires.

    PVA (Patterned Vertical Alignment) :

    Cette technologie reste plus coûteuse. Elle propose généralement un contraste très élevé, de bons angles de visions (bien que l'IPS reste légèrement meilleur) et un temps de réponse fort bon (même si le TN reste meilleur sur ce point). En contrepartie, la lecture de vidéos présente du bruit numérique (aussi appellé "fourmillement").

    Les écrans à dalle PVA sont utilisés pour le graphisme et sont concurrencés par l'IPS. Ils peuvent aussi être utilisés pour réaliser de bons écrans de jeux vidéos lorsque leur temps de réponse est faible (5 ms ou moins) ce qui est le cas de certains écrans récents adoptant une dalle de type S-PVA ou "VA".

    MVA (Multi-domain Vertical Alignment) :

    Cette technologie antérieure au PVA est proche de cette dernière. Elle propose elle aussi un contraste très élevé, de bons angles de visions et des noirs profonds mais son temps de réponse est moins bon ce qui la rend moins adaptée aux jeux rapides. En contrepartie, elle fourmille peu en lecture du vidéo ce qui la rend fort appropriée pour cet usage du fait du bon contraste proposé.

    La variante A-MVA propose un contraste encore plus élevé.


    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de forcer le type de dalle, les modèles à dalle PVA et MVA étant regroupés sous l'appellation "VA" du fait de leurs similitudes technologiques.

    Le choix de l'usage prioritaire va influer notamment sur le type de dalle suggéré. Choisir un usage "Polyalent" impliquera bien entendu des concessions, car la dalle et donc l'écran excellent dans tous les domaines n'existe pas.


    NB : attention à ne pas confondre les technologies d'écran évoquées ci-dessus et la mention "LED" ou "Edge LED" des écrans. En effet, les LED (Light-Emitting Diode) sont utilisées pour réaliser le rétroéclairage de la dalle et ont remplacées les tubes fluorescents car elles consomment beaucoup moins d'énergie, chauffent moins et permettent de fabriquer des écrans plus minces. Dans le futur, il est possible que le rétro-éclairage des écrans disparaisse avec la venue des écrans de type OLED (Organic Light-Emitting Diode).

  • La fréquence (60 ou 144 Hz) et les technologies de synchronisation (G-Sync et FreeSync) :

     Ces technologies de synchronisation et hautes fréquences sont utiles pour jouer, pas pour les autres activités. Le support d'une fréquence plus élevée par l'écran (144 Hz par exemple) permet dans tous les cas d'améliorer la fluidité dans les jeux (même quand les performances tournent autour de 60 images/secondes) puisque cela réduit l'éventuel décalage au niveau de la synchronisation.

    Mais les technologies de synchronisation sont encore bien plus efficaces en permettant de supprimer totalement ce décalage car l'écran adopte alors un taux de rafraîchissement variable (VRR pour Variable Refresh Rate) en étant synchronisé avec la carte graphique. Ce fonctionnement permet même de garder un affichage aussi fluide que possible sous les 60 Hz, c'est à dire notamment entre 30 et 60 images/seconde, si tant est que l'écran soit de qualité. En effet, ces technologies de synchronisation, appellées FreeSync chez AMD et G-Sync chez Nvidia, n'impliquent pas le même cahier des charges pour les écrans.

    Ainsi, si les écrans certifiés G-Sync sont forts coûteux, ils sont en contrepartie de grande qualité notamment en terme de support des fréquences qui vont généralement de 30 Hz à 144 Hz. Les écrans FreeSync peuvent avoir un fonctionnement sur une plage de fréquence bien moins large notamment en terme de support des fréquences basses ce qui les rend alors bien moins intéressants et leur choix est donc plus délicat. Autrement formulé, il existe un grand nombre d'écrans portant le label FreeSync qui ne sont pas intéressants car leur fréquence basse est trop éloignée des 30 Hz (et/ou car leur fréquence haute est trop éloignée des 144 Hz) et ces modèles ne sont d'ailleurs pas signalés comme compatibles FreeSync dans la sélection.

    A l'origine, les cartes graphiques AMD étaient nécessaires pour utiliser les écrans FreeSync alors que les cartes Nvidia étaient nécessaires pour utiliser les écrans G-Sync. Mais depuis début 2019, avec une GeForce série 10 ou plus récente, Nvidia permet l'usage de certains écrans FreeSync en mode "G-Sync Compatible" ceci via le standard VESA Adaptative-Sync et donc uniquement via la connectique Displayport. Au delà de cette liste officielle très courte, un grand nombre d'écrans FreeSync de qualité sont supportés via le menu "Configuration de G-Sync" des pilotes Nvidia, en activant la prise en charge (plein écran uniquement ou avec mode fenêtré) et en cochant la case "Enable" sous "Display Specific Setting".

    G-Sync compatible

    G-Sync compatible

    A même qualité, les écrans FreeSync étant moins coûteux que les écrans G-Sync du fait de l'absence du module propriétaire Nvidia présent sur ces derniers, les écrans 144 Hz proposés sur cette page seront essentiellement ceux compatibles FreeSync et de type G-Sync Compatible tout en ayant une bonne plage de fréquence de fonctionnement (typiquement 30Hz à 144Hz). Le choix de ce type d'écran permettra aussi de s'affranchir de la marque de la carte graphique lors de son achat, ce qui est un point très important. Pour autant, si certains écrans G-Sync n'ont pas d'équivalent FreeSync, ils seront proposés.


    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de forcer la compatibilité de l'écran avec le "144 Hz G-Sync" ou le "144 Hz FreeSync et G-Sync". Dans ce dernier cas, cela signifie bien que l'écran sera compatible 144Hz, compatible FreeSync et de type G-Sync Compatible (avec une GeForce série 10 ou plus récente, via Displayport). L'écran aura par ailleurs une large plage de fréquence de fonctionnement (typiquement 30Hz à 144Hz), laquelle sera précisée.


    NB : certains écrans dédiés au jeu disposent d'un mode ULMB (Ultra Low Motion Blur) qui permet de réduire le flou des mouvements. Pour ce faire, entre chaque image normale, une image noire est affichée afin de réduire l'effet de flou lié à la persistance rétinienne. Si la netteté est ainsi fortement améliorée, la luminosité est évidemment impactée et l'ULMB n'est pas compatible avec les technologies Freesync et G-sync.

  • Le temps de réponse :

     Il est sujet à bien des abus marketing car les constructeurs ne le mesurent pas toujours de la même manière. Ce critère n'est pas ailleurs important que pour les jeux 3D rapides et pour essayer de qualifier les écrans TN de jeu (qui sont dits "1ms") face aux écrans de jeu IPS ou VA qui sont eux plus généralement à environ "4ms".

    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de choisir le temps de réponse maximal de l'écran.

  • La luminosité :

    Une valeur élevée permet d'avoir une image bien lumineuse même dans des conditions d'affichage difficiles. Cependant une valeur de 200 à 250 (cd/m2) sera suffisante dans bien des cas et cette donnée technique est elle aussi à tempérer dans la mesure où trop de luminosité peut cacher des lacunes d'affichage du noir (cf. le critère contraste ci-dessous).

  • Le contraste :

    Là aussi il faut qu'il soit le plus élevé possible afin que les couleurs soient bien distinctes. Une valeur de 800 ou plus sera un excellent point.

    Cette donnée technique est cependant sujette elle aussi à des abus dans la mesure où, pour gonfler artificiellement le taux de contraste, les constructeurs peuvent être amenés à augmenter la luminosité maximale ce qui tend à rendre les écrans aveuglants sans pour autant améliorer la qualité d'affichage du noir.

  • La colorimétrie d'origine :

    Elle est quantifiée par une valeur moyenne de Delta-E, sachant que plus cette valeur est faible mieux l'écran est calibré d'origine. Les écrans ayant un Delta-E inférieur à 3 proposent des couleurs fidèles et dont l'écart colorimétrique est difficilement discernable à l'oeil nu.

    Si les professionnels de l'image utilisent une sonde de calibration pour calibrer leur écran, pour les particuliers choisir un écran bien calibré d'origine peut suffire et déjà permettre de retoucher des photos dans de bonnes conditions, à condition bien sur d'opter pour un écran ayant une dalle aux larges angles de vision.

    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de forcer une bonne colorimétrie d'origine pour l'écran, lequel sera alors nécessairement un écran avec dalle aux larges angles de vision.

  • La connectique :

    La connectique peut être numérique (DVI, HDMI et DisplayPort) ou analogique (VGA). Les écrans disposent d'une ou plusieurs de ces connectiques en entrée.

    VGA (D-Sub) :

    connectique VGA

    DVI :

    connectique DVI

    HDMI :

    connectique HDMI

    DisplayPort :

    connectique DisplayPort

    NB : de gauche à droite, pour chacune de ces connectiques, l'image du connecteur écran est suivie de deux images du connecteur câble.

    L'usage d'une connectique numérique est recommandé et il n'y a pas de différence de qualité d'image entre ces connectiques. Les cartes graphiques modernes disposent de sorties DVI et/ou HDMI ainsi que du Displayport. Si votre carte graphique (ou votre ordinateur portable) est ancienne et n'a pas de sortie numérique vous vérifierez attentivement que l'écran envisagé dispose d'une entrée VGA.

    L'HDMI comme le Displayport peuvent porter un signal audio en sus du signal vidéo.

    Le DisplayPort dispose de plus de bande passante ce qui le rend recommandé pour piloter des écrans de résolution supérieure au 1920x1200 comme les écrans WQHD (2560x1440) et UHD (3840x2160). Par ailleurs, le DisplayPort est recommandé voire nécessaire pour le bon usage des écrans intégrant des technologies de synchronisation.

  • L'ergonomie :

    La possibilité de régler l'écran en hauteur est un réel plus en pratique car cela joue sur votre confort d'usage.

    Généralement, les écrans réglables en hauteur offrent la possibilité de pivoter l'écran pour l'utiliser en mode portrait, il s'agit de la fonction pivot. Concrètement, sur un 24" FullHD, cela permet d'avoir un affichage en 1080x1920 ce qui se révèle confortable pour des applications de type "bureautique" comme lire des pages Internet par exemple.

    Certains modèles intègrent un Hub USB3 ce qui permet alors d'avoir des ports USB3 généralement accessibles sur le côté de l'écran.

    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de forcer la présence d'un pied réglable en hauteur et/ou d'un mode pivot.

  • L'angle de vision :

    Si vous ne prévoyez pas d'être plusieurs face à l'écran ou encore que vous n'avez pas un usage d'infographie ce critère n'entre guère en ligne de compte.

    Dans le cas contraire, essayez d'acquérir un écran avec une dalle autorisant un angle de vision large (IPS ou VA) car l'angle de vision plus étroit des écrans à dalle TN affecte les couleurs.

  • Les enceintes :

    Elles peuvent être intégrées à l'écran mais sauf exception elles seront médiocres voire mauvaises.

    Il ne s'agit donc pas d'un critère d'achat pertinent et si besoin mieux vaut prévoir d'acquérir une paire d'enceintes, même d'entrée de gamme.

  • Le support VESA :

    Situés au dos des écrans compatibles, des trous de fixation permettent le montage de l'écran sur un bras de support mural ou sur un pied optionnel.

    La plupart des normes VESA ont 4 trous de fixation placés en carré, la plus courante étant la norme 100x100 (en mm). Des variantes utilisant les distances 50, 75 ou 200 (ainsi que diverses combinaisons pour des solutions rectangulaires) peuvent exister.

    Sur certains écrans, le pied d'origine est fixé sur le support VESA ce qui implique donc de démonter le pied pour utiliser le support VESA. Si cette configuration ne pose pas de soucis pour utiliser un bras de support mural, elle ne convient pas pour monter un MiniPC au dos de l'écran. Pour cet usage particulier, vous vérifierez que le support VESA est bien accessible indépendemment du pied d'écran.

    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de forcer la présence d'un support VESA.

  • La garantie 0 pixels morts :

    Ce type de garantie est très rare et n'existe que sur le très haut de gamme Pro et/ou de manière optionnelle.

    Ainsi certaines boutiques proposent des garanties 0 pixel mort sur 3 mois. Par ailleurs, dans le cadre de la vente par correspondance, rappellons que vous avez un droit de rétractation d'au moins 15 jours. Au final voici mon avis sur cette épineuse question.

  • La courbure :

    Certains écrans ne sont pas plats mais sont incurvés (courbés) horizontalement.

    Le niveau d'incurvation de ces écrans est caractérisé par leur rayon de courbure : plus ce dernier est petit, plus l'écran est incurvé et bien entendu les écrans plats classiques ont un rayon de courbure infini.

    En pratique, dans le cas des grandes diagonales, ces écrans courbés peuvent apporter un léger plus en terme de confort pour jouer ou pour la lecture vidéo, surtout si vous êtes placé près de l'écran.

    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de choisir un écran courbé ou pas.

  • La marque et le prix :

    Les fabricants principaux de dalles d'écran sont LG Display, Samsung et Au Optronics.

    Les dalles produites par ces derniers sont implémentées dans des écrans par un grand nombre de marques dont Asus, AOC, Acer, IIyama, HP, DELL, BenQ, LG, Samsung, Viewsonic et bien d'autres. La qualité de l'implémentation va varier notamment du fait des plasturgies et de l'ergonomie mais aussi de par la colorimétrie d'origine (écran calibré ou pas) ainsi que la qualité de l'électronique de contrôle de la dalle qui peut influer sur la fréquence de rafraîchissement.

    Les écrans d'entrée de gamme coûtent environ 100€ et vous serez attentifs à la connectique si vous optez pour un écran de ce type. Pour environ 200€, vous commencerez à trouver des écrans performants et de qualité en FullHD, que ce soit pour jouer ou pour de l'infographie. Au delà du FullHD, les tarifs peuvent sensiblement augmenter et les écrans de qualité en WQHD (2560x1440) sont couramment à environ 500€.

    Dans la sélection des écrans :

    Il est possible de choisir la ou les marque(s).





Afin de pouvoir acheter un écran au meilleur rapport qualité/prix et correspondant à vos besoins comme à votre budget, voici un sélectionneur Icone aide à même de vous suggérer des modèles appropriés selon vos usages et vos critères.


Utiliser les raccourcis pour voir les écrans :

ou déterminer les modèles appropriés selon vos usages et vos critères : Icone aide


Récapitulatif des écrans adaptés aux jeux :

               
Ecran € DiagRésolutionPitchDalleF-SyncG-SyncFréqTempsColoPiedPivotCourbVESA
  G2260VWQ611022 "1920x1080 (16/9)0.25TNnonnon601 msnonnonnonnonoui
  221B8LJEB14022 "1920x1080 (16/9)0.25TNnonnon601 msnonouiouinonoui
  e2470Swh11024 "1920x1080 (16/9)0.28TNnonnon601 msnonnonnonnonoui
  B2483HS-B317024 "1920x1080 (16/9)0.28TNnonnon601 msnonouiouinonoui
  C24G121024 "1920x1080 (16/9)0.28VAouioui48-1441 msnonouinonouioui
  XG240122024 "1920x1080 (16/9)0.28TNouioui30-1441 msnonouiouinonoui
  AG251FZ38024 "1920x1080 (16/9)0.28TNouioui48-2401 msnonouiouinonoui
  AG251FG54024 "1920x1080 (16/9)0.28TNnonoui30-2401 msnonouiouinonoui
  AG241QX39024 "2560x1440 (16/9)0.21TNouioui30-1441 msnonouiouinonoui
  e2770Sh18027 "1920x1080 (16/9)0.31TNnonnon601 msnonnonnonnonoui
  GB2730HSU-B121027 "1920x1080 (16/9)0.31TNnonnon601 msnonouiouinonoui
Ecran € DiagRésolutionPitchDalleF-SyncG-SyncFréqTempsColoPiedPivotCourbVESA
  C27G126027 "1920x1080 (16/9)0.31VAouioui48-1441 msnonouinonouioui
  VG278Q30027 "1920x1080 (16/9)0.31TNouioui40-1441 msnonouiouinonoui
  27GK750F37027 "1920x1080 (16/9)0.31TNouioui48-2401 msnonouiouinonoui
  XG270240027 "1920x1080 (16/9)0.31TNouioui24-1441 msnonouiouinonoui
  E2783QSU-B125027 "2560x1440 (16/9)0.23TNnonnon601 msnonnonnonnonoui
  B2791QSU-B128027 "2560x1440 (16/9)0.23TNnonnon601 msnonouiouinonoui
  MAG271CQR45027 "2560x1440 (16/9)0.23VAouioui48-1441 msnonouinonouioui
  AG271QX48027 "2560x1440 (16/9)0.23TNouioui30-1441 msnonouiouinonoui
  AG273QCX71027 "2560x1440 (16/9)0.23VAouioui30-1441 msnonouinonouioui
  VG270Kbmiipx40027 "3840x2160 (16/9)0.16IPSnonnon601 msnonnonnonnonoui
  XV273K100027 "3840x2160 (16/9)0.16IPSouioui40-1441 msouiouinonnonoui
Ecran € DiagRésolutionPitchDalleF-SyncG-SyncFréqTempsColoPiedPivotCourbVESA
  C32G130032 "1920x1080 (16/9)0.36VAouioui48-1441 msnonnonnonouioui
  CQ32G140032 "2560x1440 (16/9)0.29VAouioui48-1441 msnonnonnonouioui
  AG322QC450032 "2560x1440 (16/9)0.29VAouioui48-1441 msnonouinonouioui
  AG352QCX68035 "2560x1080 (21/9)0.32VAouioui30-2001 msnonouinonouioui
  XG35VQ100035 "3440x1440 (21/9)0.24VAouioui48-1001 msnonouinonouioui
  C49HG90DMU100049 "3840x1080 (32/9)0.32VAouioui24-1441 msnonouinonouioui

Aide à l'usage du sélectionneur :

Ce formulaire est par défaut positionné sur les valeurs qui ont généré le dernier tableau. Il vous permet de trouver les modèles correspondants à vos besoins en modifiant les différents critères et en choisissant une méthode de tri.

Au premier chargement de la page, faute de connaître votre usage prioritaire, le formulaire vous propose un grand nombre d'écrans : afin d'avoir une sélection plus précise et plus réduite, précisez votre usage prioritaire puis validez en cliquant sur "Voir les modèles".

Forcer les critères de diagonale, résolution, densité (pitch), prix, marque, dalle, ratio, fréquence, G-Sync et FreeSync, temps de réponse (etc...) amène à supprimer certains écrans que vous auriez choisi dans la liste des modèles et qui n'apparaîtront alors pas dans les résultats du fait qu'ils ne respectent pas tous vos critères.





Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

Cliquez sur la question de la FAQ que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tout consulter.

  • Q1 Quelles sont les résolutions d'écran couramment disponibles et les pitchs liés aux différentes diagonales ?

    R1 - Voici un récapitulatif :

    Résolution Diagonale Pitch
    1280x1024 17" 5/4 0,26 mm
            " 19" 5/4 0,29 mm
    1366x768 19" 16/9 0,30 mm
    1440x900 20" 16/10 0,29 mm
    1600x900 20" 16/9 0,28 mm
    1920x1080 22" 16/9 0,25 mm
            " 23" 16/9 0,27 mm
            " 24" 16/9 0,28 mm
            " 25" 16/9 0,29 mm
            " 27" 16/9 0,31 mm
            " 28" 16/9 0,32 mm
            " 32" 16/9 0,36 mm
    1920x1200 23" 16/10 0,25 mm
            " 24" 16/10 0,27 mm
    2560x1080 25" 21/9 0,23 mm
            " 29" 21/9 0,26 mm
            " 34" 21/9 0,31 mm
            " 35" 21/9 0,32 mm
    2560x1440 24" 16/9 0,21 mm
            " 25" 16/9 0,22 mm
            " 27" 16/9 0,23 mm
            " 32" 16/9 0,29 mm
    3440x1440 34" 21/9 0,23 mm
            " 35" 21/9 0,24 mm
    3840x1080 49" 32/9 0,32 mm
    3840x1200 43" 32/10 0,27 mm
    3840x1600 38" 21/9 0,23 mm
    3840x2160 27" 16/9 0,16 mm
            " 28" 16/9 0,16 mm
            " 32" 16/9 0,18 mm
            " 40" 16/9 0,23 mm
            " 43" 16/9 0,25 mm
    5120x2880 27" 16/9 0,12 mm

  • Q2 - Dans quel cas puis-je jouer en résolution non native non interpolée ("mode 1:1" ) ? Quel est l'intérêt ?

    R2 - Ce mode permet d'utiliser une résolution inférieure à la résolution native sur un écran LCD : il y a alors des bandes noires autour de l'image qui est centrée. En cas de carte graphique insuffisante ceci permet de jouer sans étirer l'image et donc sans la dégrader puisque les LCD fonctionnent idéalement en résolution native.

    Si vous ne disposez pas d'un écran disposant spécifiquement de cette fonctionnalité mais que vous avez une carte graphique reliée en numérique (DVI, HDMI ou Displayport) à votre écran il se peut que l'option vous soit accessible tout de même via les pilotes de la carte graphique. Précisons bien que suivant les OS et les pilotes, cette option peut être présente ou pas.

    Avec une carte graphique incluant une puce Nvidia ou AMD, vous devez changer la résolution et choisir une valeur inférieure à celle native (par exemple 1920x1080 pour un écran WQHD de résolution native 2560x1440) puis appliquer ce réglage. Ceci fait, il vous faut retourner dans les réglages graphiques afin de trouver une option de type "Ne pas mettre à l'échelle" (chez Nvidia) ou encore "GPU scaling" (chez AMD) afin de l'activer. De là, l'affichage sera alors centré sur votre écran et entouré de bandes noires.

    Plus précisément, cet article détaille la procédure pour une carte graphique AMD. Pour une carte graphique Nvidia, l'option "Ne pas mettre à l'échelle" se trouve dans le Panneau de contrôle NVidia -> Ecrans -> Ajuster la taille et la position du bureau.

    Que votre carte graphique inclue une puce AMD ou une puce Nvidia, vous pouvez ensuite lancer le jeu souhaité qui démarrera certainement avec l'ancien réglage interne et donc probablement en plein écran ce qui est fort déroutant. Normalement, il vous suffit cependant de sélectionner la résolution qui vous intéresse dans les options vidéos du jeu (en l'occurrence dans notre exemple le 1920x1080) afin que l'image soit centrée et donc pouvoir jouer en résolution non native non interpolée. Sachez cependant que suivant les jeux et les pilotes, il se peut que l'affichage reste en plein écran même après passage en résolution inférieure dans les options du jeu. Si cela se produit, vous pouvez tenter de mettre à jour les pilotes et de télécharger l'éventuel dernier correctif/patch pour le jeu en question.

  • Q3 - L'écran qui m'intéresse est au format "Wide" c'est à dire 16/9 ème ou 21/9 ème : que va-t-il se passer dans mes anciens jeux qui sont classiquement au format 4/3 ?

    R3 - L'affichage sera étiré en largeur (écrasé en hauteur) et donc déformé ce qui sera vraiment peu esthétique. Ou alors, et c'est de plus en plus le cas parmi les titres assez récents, votre jeu supportera les résolutions "Wide". Notez que pour certains anciens jeux, des manipulations sont nécessaires pour qu'ils puissent supporter le format "Wide". A noter ce forum anglophone spécialisé sur le sujet.

    Ajoutons que certains rares écrans permettent de jouer en résolution non native non interpolée c'est à dire avec des bandes noires tout autour de l'image. Ou encore que certains modèles "Wide" chez LG, Asustek et Samsung permettent d'afficher une image au format 4/3 avec dans ce cas des bandes noires uniquement à gauche et à droite de l'image : il s'agit respectivement des modes "4:3 in Wide, "Aspect Control" et "Image Size" chez ces différents constructeurs.

    Précisons qu'avec ces modes l'image garde son ratio (elle n'est donc pas déformée) mais que comme il n'y a des bandes noires que sur les cotés, l'image sera redimensionnée afin de remplir l'écran en hauteur ce qui signifie qu'elle ne sera pas affichée en résolution native. Le rendu est donc moins précis qu'avec un écran permettant de jouer en résolution non native non interpolée puisque ce dernier ne redimensionne pas l'image pour l'afficher. Mais ce type de mode "4:3 in Wide" reste tout de même beaucoup plus esthétique qu'une image déformée.

  • Q4 - J'ai une carte graphique pas très récente : supportera-t-elle la résolution native de mon écran ? Tout particulièrement s'il est en 16/9ème ?

    R4 - Si vous avez un Windows récent (Windows 7 ou plus récent) ainsi qu'une sortie DVI ou VGA, oui, la carte graphique supportera très certainement votre écran en résolution native s'il est d'une résolution WUXGA (1920x1200) ou moindre.

    A contrario, si votre écran est de résolution native supérieure au 1920x1200 (par exemple 2560x1440), vous vérifierez à deux fois la présence d'une sortie Displayport ou encore d'une sortie DVI de type Dual Link (DVI DL).

  • Q5 - Pour les écrans LCD, faut-il souscrire une extension de garantie "Zéro pixels morts" ? A partir de combien de pixels morts le constructeur change-t-il l'écran ?

    R5 - Tout dépendra de votre sensibilité au fait que votre écran puisse avoir un ou des défauts d'affichage. Ceci dit, même si vous pensez y être peu sensible, un pixel coloré (rouge, vert ou bleu) mal placé à l'écran est (très) gênant.

    La première bonne nouvelle est cependant que les pixels défectueux n'apparaissent que vraiment très rarement dans le temps : ils sont presque toujours présents au départ. La seconde bonne nouvelle est que d'après différents retours, le taux d'écrans touchés par un pixel défectueux serait de moins d'1%, du moins dans les grands marques sérieuses.

    Compte tenu de ces paramètres, du prix élevé et de la durée limité dans le temps des extensions de garantie "Zéro pixels morts", je vous recommande d'acheter votre écran en ligne sans extension de garantie particulière et s'il a des défauts d'origine de faire jouer votre droit légal de rétractation (dans les 15 jours suivant votre achat).

    La classe de la norme ISO 9241-3xx existe en 4 niveaux et à chaque niveau correspond un nombre de pixels maximums défectueux avant échange de l'écran par le constructeur. La classe 0 qui correspond à une tolérance de zéro défauts (pixels et sous-pixels) n'est que rarement utilisée par les constructeurs et uniquement pour les produits (très) haut de gamme. La classe 1 est utilisée par les constructeurs sérieux de LCD. Les écrans présentant les autres classes ou ne respectant pas cette norme ISO sont absolument à éviter car la tolérance en nombre de pixels défectueux est trop élevée.

    Il faut préciser qu'outre les pixels défectueux (blanc ou noir), la panne d'un sous pixel l'amène à rester coloré (pixel rouge, vert, bleu) ou à avoir une couleur fausse. Voici en fonction des résolutions d'écrans au delà de combien de défauts les constructeurs changent l'écran dans le cadre de la garantie ISO 9241 de classe 1 :

    Résolution d'écran Nombre de pixels noirs Nombre de pixels blancs Nombre de pixels colorés
    1366x768 1 1 6
    1280x1024 1 1 7
    1920x1080 2 2 12
    1920x1200 2 2 13
    2560x1080 2 2 16
    2560x1440 3 3 22
    3840x2560 8 8 49
  • Q6 - Que sont le PWM (MLI) et la lumière bleue ? Comment peuvent-ils affecter le confort d'usage d'un écran ? Comment choisir son écran si je suis sensible à ces facteurs ?

    R6 - Avec le rétro-éclairage à LED désormais généralisé sur les écrans, la gestion de l'intensité lumineuse via la technologie PWM (MLI en français) peut entraîner une sorte de "scintillement" de l'écran du fait notamment que la rémanence lumineuse des LED est inférieure à celle des néons qui étaient utilisés dans le cas d'un rétro-éclairage à technologie CCFL, technologie désormais remplacée par les LED. Ce "scintillement" est généralement imperceptible à l'oeil nu mais peut, chez certaines personnes, entraîner un inconfort certain voire des nausées et migraines.

    Pour y remédier il faut choisir un écran dit "Flicker-free" ("sans scintillement"), caractéristique que possèdent un grand nombre d'écrans récents.

    La "lumière bleue" peut aussi affecter le confort d'usage. Là aussi tout dépend des individus mais la technologie de rétro-éclairage LED émettant plus de lumière bleu (notamment à environ 450 nm) et donc d'une longueur d'onde assez proche de l'UV, il semble bien qu'elle puisse induire une fatigue de l'oeil. Pour y remédier, la plupart des constructeurs ont mis au point des solutions sur leurs écrans pour réduire l'émission de cette lumière bleue.

  • Q7 - Puis-je utiliser ma télévision comme écran ?

    R7 - Oui, du moment que votre TV et votre carte graphique disposent bien de ports HDMI ce qui est le cas de toutes les TV récentes et de la majorité des cartes graphiques récentes.

    Précisons que même si votre écran de télévision est généralement nettement plus grand qu'un écran d'ordinateur, la taille élémentaire du pixel est plus grande que celle d'un écran d'ordinateur donc la précision des images sera moindre, tout particulièrement dans les résolutions élevées. De plus une télévision n'est pas conçue, contrairement à un écran d'ordinateur, pour être regardée de très près.

  • Q8 - Comment faire pour utiliser un seul écran sur plusieurs ordinateurs ? Ou encore comment relier un écran à mon PC et à la sortie TV de ma Box Internet simultanément ?

    R8 - Afin de garder aussi le même clavier et souris pour les différentes machines, vous pouvez utiliser un KVM comme mentionné en page souris.

    Si vous souhaitez juste relier l'écran simultanément à votre PC et à la sortie TV de votre Box Internet, vous pouvez le faire directement en utilisant 2 modes de connexion différents, pour peu que l'écran dispose d'une connectique suffisante. Concrètement et par exemple, sous réserve donc que votre écran dispose de la connectique, vous pouvez ainsi relier votre PC à l'entrée DVI de l'écran et simultanément la sortie TV de votre Box Internet à l'entrée HDMI de votre écran : en utilisant le menu de sélection de l'écran vous pourrez alors basculer d'une source à l'autre.

    Précisons que pour relier plusieurs sources HDMI à un écran de ce type, il existe des switchs HDMI.

  • Q9 - Comment nettoyer mon écran LCD ?

    R9 - Si vous devez nettoyer votre écran LCD utilisez de l'eau déminéralisée. Faîtes-le écran éteint et soyez attentifs à ne pas appuyer excessivement sur l'écran sous peine de l'endommager.

    Utilisez plutôt un tissu très doux qu'un papier alvéolé qui risquerait d'être légèrement abrasif. Humidifiez votre tissu très doux avec de l'eau déminéralisée, éventuellement additionnée d'une petite goutte de vinaigre, et nettoyez par mouvements horizontaux, de bord à bord en partant du haut de l'écran. Pour un résultat optimal, vous pouvez utiliser un kit de nettoyage spécialement dédié.

  • Q10 - Comment calibrer mon écran (sans sonde) ?

    R10 - Ce site propose des profils calibrés, votre écran pourrait s'y trouver. A noter ce site qui traite de la gestion des couleurs au sens large et que cet article et celui-ci traitent aussi du sujet.

  • Q11 - Mon écran LCD affiche des caractères flous ? Comment le régler ?

    R11 - Vous devez impérativement être en résolution native.

    Ceci fait et si le soucis persiste, vous pouvez utiliser l'option clear type disponible dans les propriétés d'affichage de Windows (sous W10, taper cleartype dans la recherche).

  • Q12 - Comment améliorer mon confort visuel face à l'écran et notamment, en terme de hauteur, comment positionner mon écran LCD ?

    R12 - La hauteur de vos yeux doit être proche du haut de l'écran (par exemple au niveau du quart de l'écran en partant du haut de l'écran).


Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis avant d'acheter un écran en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !