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 Choisir son écran : ne le négligez plus !

Page mise à jour le 19/08/16

 

Coups de coeur :

Avec sa dalle VA de 24" et son prix attractif, le BenQ GW2455H sera un bon choix pour un usage bureautique et Internet.

Proposant en sus une bonne colorimétrie et un pied ajustable en hauteur, le IIyama XB2483HSU est un 24" doté d'une dalle VA qui conviendra aussi pour de petits travaux d'infographie.

Plus réactif avec sa dalle TN de 24", le IIyama E2483HS sera mieux adapté aux jeux 3D rapides.

Equipé d'une dalle TN 144 Hz, le BenQ XL2411Z est un 24" encore plus réactif pour les jeux 3D rapides.

Pour encore plus de fluidité, l'AOC g2460Pg est en sus compatible G-sync ce qui en fait un choix d'excellence pour les joueurs.

En haut de gamme pour un usage d'infographie comme de bureautique prolongée, le 32" AOC q3277Pqu propose une bonne colorimétrie, une résolution WQHD et une densité confortable.

En très haut de gamme pour les joueurs, les écrans 27" WQHD compatibles G-Sync s'imposent avec les Asus PG278Q et Asus PG279Q. Si ce dernier intègre une dalle IPS plus qualitative et qui le rend polyvalent, le PG278Q reste un peu plus réactif.

Alternativement, les joueurs adeptes de grands espaces seront intéressés par l'Acer Z35, un 35" incurvé 21/9ème compatible G-sync.

Compatible UHD (4K), le Phillips BDM3275up sera adapté à un usage d'infographie avec sa dalle IPS et sa très bonne colorimétrie.

 Éléments clefs de choix :

* Ne pas confondre résolution et diagonale d'écran.

* Les écrans de diagonale 24" de résolution FullHD (1920x1080) sont actuellement les plus courants et de facto le standard.

* Les dalles TN sont plus adaptées aux jeux rapides mais présentent de faibles angles de vision qui pénalisent les couleurs. A contrario, les autres dalles (VA, IPS et PLS) sont moins réactives dans les jeux mais proposent de meilleurs angles de vision. En haut de gamme, certaines rares dalles VA et IPS sont réactives en jeu.

* Pour un usage prolongé en bureautique / Internet, vous serez attentifs à la densité qui doit être raisonnable afin de permettre une bonne lisibilité du texte.

* Pour un usage avancé en jeu et couplés à une carte graphique NVidia, les écrans G-sync sont un choix d'excellence car ils permettent une fluidité optimale à partir de 30 Hz.

* Pour une meilleure pérennité de la configuration face aux jeux, un écran FullHD est recommandé afin de limiter la charge graphique. Ceci dit, les configurations de jeu équipées d'une carte graphique haut de gamme Nvidia pourront envisager un écran G-sync WQHD (2560x1440) ou UW-UXGA (2560x1080). A contrario, l'UHD (3840x2160) est moins recommandé pour jouer du fait de la charge très élevée.

* Si vous optez pour un écran de résolution supérieure au WUXGA (1920x1200) vous utiliserez de préférence la connectique DisplayPort qui doit donc être présente sur votre carte graphique.

* Les enceintes parfois intégrées à l'écran sont généralement médiocres voire mauvaises, elles ne sont pas un critère d'achat.

 


 

Critères d'achats détaillés :

L'écran peut paraître cher et c'est bien souvent la partie la plus négligée dans le choix d'un ordinateur. Et pourtant, le résultat final de votre jeu préféré ou de votre tableau sous Excel, ainsi que votre confort visuel sont à la clé de ce choix. Il est inutile d'avoir une machine surpuissante si elle ne peut vous afficher correctement le résultat. Ne pas le négliger et investir dans l'écran est d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'un composant qui a une grande longévité et se dévalue peu.

- La taille de l'écran : elle est qualifiée par la diagonale de l'écran mesurée en pouce ("). Un pouce correspond à 2,54cm.

- La résolution de l'écran : elle correspond au nombre de pixels en largeur fois le nombre de pixels en hauteur. La résolution FullHD, actuellement la plus usitée, est de 1920x1080. Au delà, les résolutions WQHD (2560x1440) et UHD (3840x2160) sont les plus courantes. Voici un récapitulatif des différentes résolutions, diagonales d'écrans et pitch actuellement disponibles.

S'il est possible d'utiliser une résolution inférieure à la résolution maximale supportée par l'écran, l'affichage est alors moins net et présente un effet de "flou" plus ou moins prononcé mais généralement inconfortable, tout particulièrement pour l'affichage du texte. Mentionnons l'exception des écrans UHD (3840x2160) et WQHD (2560x1440) qui peuvent être utilisés à demi résolution (respectivement 1920x1080 et 1280x720) voire tiers de résolution pour les modèles UHD qui sont alors en 1280x720. Il n'y a alors pas de soucis de qualité d'affichage du fait que leurs résolutions natives sont des multiples entiers de leur résolution d'usage.

Sachant qu'une résolution plus élevée implique plus de travail pour la carte graphique, pour jouer avec une qualité optimale il est préférable d'avoir un écran de résolution native raisonnable. Généralement, les cartes graphiques pour joueur à partir du milieu de gamme conviennent pour jouer en FullHD (1920x1080, notamment sur les 24" 16/9ème). Certains rares écrans permettent grâce à une option dans leur menu d'avoir un affichage 1:1 en résolution inférieure à la résolution native : l'image est alors centrée et entourée de bandes noires au lieu d'être "étirée" à la résolution d'écran. Cette option peut se révéler précieuse pour les joueurs afin d'utiliser un écran dans une résolution inférieure à celle maximale tout en gardant une qualité d'image optimale. Précisons aussi que cette option peut être accessible via les pilotes de la carte graphique.

- La densité de l'écran : elle est liée à la taille des pixels (point élémentaire de l'écran). A même résolution, plus la diagonale d'écran diminue, plus la taille des pixels diminue et plus la densité augmente. Ainsi un écran 22" FullHD aura une densité plus élevée qu'un écran 24" FullHD.

Pour un usage bureautique / Internet prolongé il est préférable d'opter pour un écran de densité raisonnable afin de permettre une bonne lisibilité du texte : un pitch de 0.27 ou plus permettra de limiter la fatigue oculaire, surtout si vous n'avez pas une excellente vue. Notez que s'il est possible de modifier la taille du texte par défaut dans Windows cela ne permet pas de résoudre tous les problèmes liés à une forte densité. Enfin, sachez que la lumière bleu et le PWM peuvent aussi impacter votre confort quel que soit votre usage.

- Le format : le 16/9ème est de très loin le plus répandu actuellement. Les formats plus carrés comme le 16/10ème et le 5/4 sont en voie de disparition alors que les modèles plus larges et au format 21/9ème commencent à arriver sur le marché. Les modèles 16/9ème sont bien adaptés au visionnage de vidéos et aux jeux d'actions (FPS) car l'angle de vision humain correspond bien à leur format. Pour un usage bureautique, chaque format a ses avantages et adeptes mais pensez que pensez que si vous souhaitez avoir une grande hauteur d'affichage, plus le format sera "Wide" (16/9ème ou pire 21/9ème), plus vous serez obligés de prendre un écran de grande diagonale. Cette image permet d'illustrer visuellement un grand nombre de ces formats d'écrans.

- La technologie de la dalle : les écrans LCD à dalle IPS, PLS ou VA ont de meilleurs angles de vision que les écrans TN ce qui leur permet de proposer un meilleur rendu des couleurs, d'être plus efficaces en infographie. Même si ces technologies ont fait des progrès, les bons écrans TN de jeu restent plus réactifs et les plus adaptés aux jeux 3D très rapides.

- La garantie 0 pixels morts : ce type de garantie est très rare et n'existe que sur le très haut de gamme et/ou de manière optionnelle. Ainsi certaines boutiques proposent des garanties 0 pixel mort sur 3 mois et rappelons que dans le cadre de la vente par correspondance, vous avez un droit de rétractation d'au moins 15 jours. Au final vous trouverez ici mon avis sur cette épineuse question.

- La connectique : elle peut être numérique (DVI, HDMI et DisplayPort) ou analogique (VGA). L'usage de la connectique numérique est recommandé et il n'y a pas de différence de qualité d'image entre ces connectiques. L'HDMI porte un signal audio en sus du signal vidéo. Le DisplayPort dispose de plus de bande passante ce qui le rend recommandé pour piloter des écrans de résolution supérieure au 1920x1200 comme les écrans WQHD et UHD. Précisons que le DisplayPort est nécessaire pour l'usage du G-sync.

- Le temps de réponse : il est sujet à bien des abus marketing car les constructeurs ne le mesurent pas toujours de la même manière. Ce critère n'est pas ailleurs important que pour les jeux 3D rapides et pour essayer de qualifier les écrans TN de jeu (qui sont dits "1ms" ou "2ms") face aux écrans de jeu IPS ou VA qui sont eux à environ "4ms".

- Les technologies G-Sync, FreeSync et ULMB : couplé à une carte graphique Nvidia compatible, un écran G-Sync permet une fluidité optimale grâce à sa fréquence de rafraîchissement variable. De plus, à même confort en jeu, une carte graphique moins performante est nécessaire du fait que les jeux sont fluides à partir de 30 Hz au lieu de 60 Hz. Pour les configurations de jeu haut de gamme, un écran G-Sync est donc vivement recommandé.

Faute d'écran généralement de qualité suffisante, FreeSync, la technologie concurrente d'AMD qui utilise la norme DisplayPort Adaptive-Sync est bien moins aboutie actuellement et n'est pour le moment pas aussi intéressante. En effet, outre un soucis trop souvent fréquent de réactivité d'écran (overdrive) non adapté à la fréquence en cours d'usage, les écrans Freesync actuels (une liste est disponible en cliquant sur l'onglet "Monitors") ne descendent généralement pas aussi bas en fréquence (30 Hz pour G-Sync) ce qui les rend d'autant moins intéressant.

Enfin, certains écrans dédiés au jeu disposent d'un mode ULMB (Ultra Low Motion Blur) qui permet de réduire le flou des mouvements. Pour ce faire, entre chaque image normale, une image noire est affichée afin de réduire l'effet de flou lié à la persistance rétinienne. Si la netteté est ainsi fortement améliorée, la luminosité est évidemment impactée et l'ULMB n'est pas compatible avec les technologies Freesync et G-sync.

- L'ergonomie : la possibilité de régler l'écran en hauteur est un réel plus en pratique car cela joue sur votre confort d'usage. Souvent les écrans réglables en hauteur offrent la possibilité de pivoter l'écran pour l'utiliser en mode portrait, il s'agit de la fonction pivot. Concrètement, sur un 24" FullHD, cela permet d'avoir un affichage en 1080x1920 ce qui se révèle confortable pour des applications de type "bureautique" comme lire des pages Internet par exemple.

- La luminosité : une valeur élevée permet d'avoir une image bien lumineuse même dans des conditions d'affichage difficiles. Cependant une valeur de 200 à 250 (cd/m2) sera suffisante dans bien des cas et cette donnée technique est elle aussi à tempérer dans la mesure où trop de luminosité peut cacher des lacunes d'affichage du noir (cf. le critère contraste ci-dessous).

- Le contraste : là aussi il faut qu'il soit le plus élevé possible afin que les couleurs soient bien distinctes. Une valeur de 800 ou plus sera un excellent point. Cette donnée technique est cependant sujette elle aussi à des abus dans la mesure où pour gonfler artificiellement le taux de contraste les constructeurs peuvent être amenés à augmenter la luminosité maximale ce qui tend à rendre les écrans aveuglants sans pour autant améliorer la qualité d'affichage du noir.

- L'angle de vision : si vous ne prévoyez pas d'être plusieurs face à l'écran ce critère n'entre guère en ligne de compte. Dans le cas contraire, essayez d'acquérir un écran avec une dalle autorisant un angle de vision large.

- Les enceintes : elles peuvent être intégrées à l'écran mais sauf exception elles seront médiocres voire mauvaises. Si besoin mieux vaut prévoir d'acquérir une paire d'enceintes, même d'entrée de gamme.

 

Voici une sélection de modèles en fonction des usages prévus, avec en rouge les plus intéressants à mon avis :

Bureautique / jeux d'aventure, jeux de stratégie, jeux de rôles... Jeu d'action 3D avant tout Polyvalent (5) Imagerie (5) (si pas de sonde, car assez bonnes couleurs par défaut)

17" 5/4 SXGA : IIyama E1780SD-B1

19" 5/4 SXGA (3) : IIyama E1980SD-B1

19" 16/10 WXGA+ (3) : Samsung S19E450BW (2)

19" 16/9 WXGA (3) : Asus VS197DE

20" 16/9 WXGA+ (3) : Asus BE209QLB (2) (5)

20" 16/9 WSXGA (3) : IIyama B2083HSD-B1 (2)

22" 16/9 FHD : BenQ GW2270 (5)

22" 16/10 WSXGA+ (3) : Samsung S22E450MW (2)

23" 16/9 FHD Asus VX239H (5) / IIyama XU2390HS-1 (5) / IIyama XUB2390HS-B1 (2) (5)

24" 16/9 FHD : IIyama E2483HS / IIyama B2483HS (2) / BenQ GW2455H (5) / IIyama XB2483HSU (2) (5) / IIyama XUB2490HS-B1 (2) (5)

24" 16/10 WUXGA : Samsung S24E650BW (2) (5)

25" 16/9 FHD (3) : IIyama XU2590HS-B1 (5)

25" 16/9 WQHD : Asus PB258Q (2) (5)

27" 16/9 FHD (3) : AOC e2770sh (2) / IIyama XB2783HSU (2) (5) / IIyama X2783HSU (5) / LG 27MP58VQ-P (5)

27" 16/9 WQHD : AOC Q2775 Pqu (2) (4) (5) / BenQ GW2765HT (2) (5)

27" 16/9 5K : HP Z27q (2) (5)

28" 16/9 FHD (3) : IIyama XB2888HS-B1 (5)

28" 16/9 UHD : Samsung U28E590D (7) / Asus PB287Q (2) (4)

29" 21/9 UW-UXGA : LG 29UM68 (4) (5) (7)

32" 16/9 FHD (3) : Samsung C32F391F (1) (5)

32" 16/9 WQHD (3) : Philips BDM3270QP (2) (5) / AOC q3277Pqu (2) (4) (5)

32" 16/9 UHD : AOC U3277Pqu (2) (4) (5)

34" 21/9 UW-UXGA LG 34UM67 (5)

34" 21/9 UWQHD LG 34UM95 (4) (5)

35" 21/9 UW-UXGA Acer CB351Cbmidphzx (2) (3) (5)

43" 16/9 UHD : Philips BDM4350UC (5)

19" 16/9 WXGA (3) : Asus VS197DE

19" 16/10 WXGA+ (3) : Samsung S19E450BW (2)

20" 16/9 WSXGA : IIyama B2083HSD-B1 (2)

22" 16/9 FHD : IIyama E2283HS-B1

23" 16/9 FHD : Asus VX238H

24" 16/9 FHD : Asus VE248HR / IIyama E2483HS / IIyama B2483HS (2) / BenQ XL2411Z (2) / Asus VG248QE (2) (5) / AOC g2460Pg (2) (5) (6)

27" 16/9 FHD (3) : AOC e2770sh / Asus VG278HV (2) (5) / Acer XB271HB (2) (6) / Acer Z271bmiphz (1) (2) (5) (6)

27" 16/9 WQHD : AOC Q2778VQE / Asus PG278Q (2) (5) (6) Asus PG279Q (2) (5) (6)Acer XB271HU (2) (5) (6)Asus MG278Q (2) (7)Asus MG279Q (2) (5) (7)

27" 16/9 UHD (5) : Acer XB271HK (2) (5) (6) / Asus PG27AQ (2) (5) (6)

28" 16/9 UHD : Acer XB281HKbmirz (2) (6)

32" 16/9 WQHD (3) : Philips BDM3270QP (2) (5)

32" 16/9 UHD : Acer XB321HKbmiphz (2) (6)

34" 21/9 UWQHD : Acer Predator X34A (1) (2) (4) (5) (6) / Asus PG348Q (1) (2) (5) (6) / Acer XR341CK (2) (5) (7)

35" 21/9 UW-UXGA : Acer Z35 (1) (3) (5) (6)

23" 16/9 FHD (5) : Asus PB238Q (2) / Eizo Foris FS2434 (2)

24" 16/10 FHD+ (5) : Asus PB248Q (2) (4) / Dell U2413 (2) (4) / Eizo EV2455 (2) (4)

27" 16/9 WQHD (5) : Asus PG279Q (2) (6)Acer XB271HU (2) (6)

27" 16/9 UHD (5) : Acer XB271HK (2) (5) (6) / Asus PG27AQ (2) (5) (6)

32" 16/9 WQHD (3) (5) : AOC q3277Pqu (2) (4)

35" 21/9 UW-UXGA : Acer Z35 (5) (6) (1)

22" 16/9 FHD (5) : NEC EA224WMi (2)

23" 16/9 FHD (5) : IIyama XU2390HS-1 / IIyama XUB2390HS-B1 (2) / Eizo EV2450 (2) (4)

24" 16/9 FHD (5) : IIyama XU2490HS-B1 / IIyama XUB2490HS-B1 (2)

24" 16/10 WUXGA (5) : Asus PA249Q (2) (4) / Dell U2413 (2) (4) / Nec EA244WMi (2) / Eizo EV2455 (2) (4)

27" 16/9 FHD (3) (5) : Asus MX279H / IIyama XB2783HSU (2) / Philips 276E7QDSW

27" 16/9 WQHD (5) Viewsonic VP2770 (2) / Dell U2713H (2) (4) / Asus PA279Q (2) (4) / Eizo EV2736WFS-BK (2) (4)

27" 16/9 UHD (5) : Asus PB279Q (2) (4)

27" 16/9 5K : Dell UP2715K (2) (5)

29" 21/9 UW-UXGA (5) : DELL U2913wm (2) (4)

32" 16/9 WQHD (3) (5) : Philips BDM3270QP (2) / AOC q3277Pqu (2) (4)

32" 16/9 UHD (5) : BenQ BL3201PT (2) (4) / Phillips BDM3275up (2) (4)

34" 21/9 UWQHD (5) : Philips BDM3470UP (2) / Dell U3415W (2) (1)

(1) ces modèles sont incurvés horizontalement (et non pas totalement plats)

(2) ces écrans proposent un mode portrait et/ou un pied ajustable en hauteur.

(3) ces modèles proposent une résolution raisonnable en regard de leur diagonale ce qui leur autorise une moindre densité et donc un usage plus confortable en bureautique/Internet prolongé du fait d'une bonne lisibilité des textes.

(4) ces modèles permettent de jouer en résolution non native non interpolée sans passer par les pilotes. Il y a alors des bandes noires autour de l'image qui est centrée. Ceci permet d'utiliser des résolutions moindres en cas de carte graphique insuffisante sans étirer l'image et donc sans la dégrader.

(5) ces modèles incluent une dalle de type IPS, VA ou PLS proposant des angles de vision plus large qu'une dalle TN et généralement un meilleur rendu des couleurs.

(6) modèle compatible G-sync.

(7) modèle compatible Freesync.

En entrée de gamme et à budget minimal, un Asus VS197DE sera recommandé mais vous serez attentifs à avoir une sortie VGA sur votre carte graphique.

Tout en restant abordables, les BenQ GW2455H, IIyama XU2390HS, IIyama XB2483HSU, BenQ GW2760HM, BenQ GW2765HT et AOC q3277Pqu intègrent une bonne dalle (IPS ou VA) et sont des valeurs très sures pour un usage généraliste.

Toujours abordables et plus efficaces pour jouer avec leur dalle TN rapide, il faut mentionner les IIyama E2283HS-B1, IIyama E2483HS et AOC e2770sh.

Compatibles 144Hz pour une excellente fluidité, les BenQ XL2411Z et Asus VG278HV sont des plus recommandables pour un usage orienté avant tout vers les jeux 3D très rapides. Encore plus performants pour jouer, les AOC g2460Pg, Asus PG278Q, Asus PG279Q, Asus PG348Q et Acer Z35 sont des modèles compatibles G-sync pour une fluidité optimale. Avec sa dalle IPS, le PG279Q est par ailleurs certainement le meilleur écran du marché pour un usage polyvalent incluant du jeu et de l'infographie.

Pour un usage en infographie, il conviendra idéalement de prévoir de calibrer l'écran à l'aide d'une sonde comme la Spyder5 Pro. Pour autant, parmi les rares écrans LCD présentant un bon réglage des couleurs par défaut, signalons que les IIyama XU2390HS, Asus PA249Q, Viewsonic VP2770, Asus PB279Q, AOC q3277Pqu, Phillips BDM3275up et LG 34UM95 se distinguent. Et bien sur ces modèles intègrent une dalle IPS ou VA aux larges angles de vision ainsi que généralement un pied ajustable en hauteur.

 

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Quelles sont les différentes diagonales d'écrans et résolutions actuellement disponibles ?

R1 - Voici un récapitulatif :  

Taille d'écran LCD (diagonale)

Résolution native

Taille du pitch

17" 5/4 SXGA

1280x1024

0,263

19" Large 16/9 WXGA

1366x768

0,300

19" 5/4 SXGA

1280x1024

0,294

19" Large 16/10 WXGA+

1440x900

0,284

20" Large 16/10 WXGA+

1440x900

0,291

20" Large 16/9 WSXGA

1600x900

0,277

22 (21.5) " Large 16/9 FHD

1920x1080

0,248

22" Large 16/10 WSXGA+

1680x1050

0,282

23" Large 16/9 FHD

1920x1080

0,266

24" Large 16/9 FHD

1920x1080

0,276

24" Large 16/10 WUXGA

1920x1200

0,269

24" Large 16/9 WQHD

2560x1440

0,205

24" Large 16/9 UHD

3840x2160

0,137

25" Large 16/9 FHD

1920x1080

0,288

25" Large 16/9 WQHD

2560x1440

0,233

27" Large 16/9 FHD

1920x1080

0,310

27" Large 16/9 WQHD

2560x1440

0,233

27" Large 16/9 UHD

3840x2160

0,155

27" Large 16/9 5K/UHD+

5120x2880

0,117

28" Large 16/9 FHD

1920x1080

0,320

28" Large 16/9 UHD

3840x2160

0,160

29" Large 21/9 UW-UXGA

2560x1080

0,265

30" Large 16/10 WQXGA

2560x1600

0,252

32" Large 16/9 FHD

1920x1080

0,360

32" Large 16/9 WQHD

2560x1440

0,277

32" Large 16/9 UHD

3840x2160

0,182

34" Large 21/9 UW-UXGA

2560x1080

0,312

34" Large 21/9 UWQHD

3440x1440

0,233

35" Large 21/9 UW-UXGA

2560x1080

0,320

43" Large 16/9 UHD

3840x2160

0,245

 

Q2 - Dans quel cas puis-je jouer en résolution non native non interpolée ("mode 1:1" ) ? Quel est l'intérêt ?

R2 - Ce mode permet d'utiliser une résolution inférieure à la résolution native sur un écran LCD : il y a alors des bandes noires autour de l'image qui est centrée. En cas de carte graphique insuffisante ceci permet de jouer sans étirer l'image et donc sans la dégrader puisque les LCD fonctionnent idéalement en résolution native.

Si vous ne disposez pas d'un écran disposant spécifiquement de cette fonctionnalité mais que vous avez une carte graphique reliée en numérique (DVI, HDMI ou Displayport) à votre écran il se peut que l'option vous soit accessible tout de même via les pilotes de la carte graphique. Précisons bien que suivant les OS et les pilotes, cette option peut être présente ou pas.

Avec une carte graphique incluant une puce Nvidia ou AMD, vous devez changer la résolution et choisir une valeur inférieure à celle native (par exemple 1440x900 pour un écran FullHD de résolution native 1920x1080) puis appliquer ce réglage. Ceci fait, il vous faut retourner dans les réglages graphiques afin de trouver une option de type "Ne pas mettre à l'échelle" (chez Nvidia) ou encore "GPU scaling" (chez AMD) afin de l'activer. De là, l'affichage sera alors centré sur votre écran et entouré de bandes noires.

Plus précisément, cet article détaille la procédure pour une carte graphique AMD. Pour une carte graphique Nvidia, l'option "Ne pas mettre à l'échelle" se trouve dans le Panneau de contrôle NVidia -> Ecrans -> Ajuster la taille et la position du bureau.

Que votre carte graphique inclue une puce AMD ou une puce Nvidia, vous pouvez ensuite lancer le jeu souhaité qui démarrera certainement avec l'ancien réglage interne et donc probablement en plein écran ce qui est fort déroutant. Normalement, il vous suffit cependant de sélectionner la résolution qui vous intéresse dans les options vidéos du jeu (en l'occurrence dans notre exemple le 1440x900) afin que l'image soit centrée et donc pouvoir jouer en résolution non native non interpolée. Sachez cependant que suivant les jeux et les pilotes, il se peut que l'affichage reste en plein écran même après passage en résolution inférieure dans les options du jeu. Si cela se produit, vous pouvez tenter de mettre à jour les pilotes et de télécharger l'éventuel dernier correctif/patch pour le jeu en question.

 

Q3 - L'écran qui m'intéresse est au format "Wide" c'est à dire 16/9 ème ou 21/9 ème : que va-t-il se passer dans mes anciens jeux qui sont classiquement au format 4/3 ?

R3 - L'affichage sera étiré en largeur (écrasé en hauteur) et donc déformé ce qui sera vraiment peu esthétique. Ou alors, et c'est de plus en plus le cas parmi les titres assez récents, votre jeu supportera les résolutions "Wide". Notez que pour certains anciens jeux des manipulations sont nécessaires pour qu'ils puissent supporter le format "Wide". A noter ce forum anglophone spécialisé sur le sujet.

Ajoutons que certains rares écrans permettent de jouer en résolution non native non interpolée c'est à dire avec des bandes noires tout autour de l'image. Ou encore que certains modèles "Wide" chez LG, Asustek et Samsung permettent d'afficher une image au format 4/3 avec dans ce cas des bandes noires uniquement à gauche et à droite de l'image : il s'agit respectivement des modes "4:3 in Wide, "Aspect Control" et "Image Size" chez ces différents constructeurs.

Précisons qu'avec ces modes l'image garde son ratio (elle n'est donc pas déformée) mais que comme il n'y a des bandes noires que sur les cotés, l'image sera redimensionnée afin de remplir l'écran en hauteur ce qui signifie qu'elle ne sera pas affichée en résolution native. Le rendu est donc moins précis qu'avec un écran permettant de jouer en résolution non native non interpolée puisque ce dernier ne redimensionne pas l'image pour l'afficher. Mais ce type de mode "4:3 in Wide" reste tout de même beaucoup plus esthétique qu'une image déformée.

 

Q4 - J'ai une carte graphique pas très récente : supportera-t-elle la résolution native de mon écran ? Tout particulièrement s'il est en 16/9 ème ?

R4 - Si vous avez un Windows récent (Windows 7 ou plus récent) et une sortie DVI ou VGA, oui, la carte graphique supportera très certainement votre écran en résolution native s'il est d'une résolution WUXGA (1920x1200) ou moindre.

 

Q5 - Pour les écrans LCD, faut-il souscrire une extension de garantie "Zéro pixels morts" ? A partir de combien de pixels morts le constructeur change-t-il l'écran ?

R5 - Tout dépendra de votre sensibilité au fait que votre écran puisse avoir un ou des défauts d'affichage. Ceci dit, même si vous pensez y être peu sensible, un pixel coloré (rouge, vert ou bleu) mal placé à l'écran est (très) gênant.

La première bonne nouvelle est cependant que les pixels défectueux n'apparaissent que vraiment très rarement dans le temps : ils sont presque toujours présents au départ. La seconde bonne nouvelle est que d'après différents retours, le taux d'écrans touchés par un pixel défectueux serait de moins d'1%, du moins dans les grands marques sérieuses.

Compte tenu de ces paramètres, du prix élevé et de la durée limité dans le temps des extensions de garantie "Zéro pixels morts", je vous recommande d'acheter votre écran en ligne sans extension de garantie particulière et s'il a des défauts d'origine de faire jouer votre droit légal de rétractation (dans les 15 jours suivant votre achat).

La classe de la norme ISO 13406 prévue par le constructeur existe en 4 niveaux et à chaque niveau correspond un nombre de pixels maximums défectueux avant échange de l'écran par le constructeur. La classe 1 qui correspond à une tolérance de zéro pixels défectueux n'est, à ma connaissance, pas utilisée actuellement par les constructeurs. La classe 2 (ISO 13406-2) correspond à une tolérance de 2 pixels totalement défectueux par million et 5 sous-pixels par million est utilisée par les constructeurs sérieux de LCD. Les écrans présentant les autres classes ou ne respectant pas cette norme ISO sont absolument à éviter car la tolérance en nombre de pixels défectueux est trop élevée.

Il faut préciser qu'outre les pixels défectueux (blanc ou noir), la panne d'un sous pixel l'amène à rester coloré (pixel rouge, vert, bleu). Voici en fonction des résolutions d'écrans à partir de combien de défauts les constructeurs changent l'écran dans le cadre de la garantie ISO 13406 de classe 2 :

Résolution d'écran Nombre total de pixels noirs ou blanc Nombre de pixels colorés
1366x768 3 6
1280x1024 3 7
1920x1080 5 11
1920x1200 5 12
2560x1080 6 14
2560x1440 8 19
3840x2160 17 42

 

Q6 - Que sont le PWM (MLI) et la lumière bleue ? Comment peuvent-ils affecter le confort d'usage d'un écran ? Comment choisir son écran si je suis sensible à ces facteurs ?

R6 - Avec le rétro-éclairage à LED désormais généralisé sur les écrans, la gestion de l'intensité lumineuse via la technologie PWM (MLI en français) peut entraîner une sorte de "scintillement" de l'écran du fait notamment que la rémanence lumineuse des LED est inférieure à celle des néons qui étaient utilisés dans le cas d'un rétro-éclairage à technologie CCFL, technologie désormais remplacée par les LED. Ce "scintillement" est généralement imperceptible à l'oeil nu mais peut, chez certaines personnes, entraîner un inconfort certain voire des nausées et migraines.

Pour y remédier il faut choisir un écran dit "Flicker-free" ("sans scintillement"), caractéristique que possèdent un grand nombre d'écrans récents.

La "lumière bleue" peut aussi affecter le confort d'usage. Là aussi tout dépend des individus mais la technologie de rétro-éclairage LED émettant plus de lumière bleu (notamment à environ 450 nm) et donc d'une longueur d'onde assez proche de l'UV, il semble bien qu'elle puisse induire une fatigue de l'oeil. Pour y remédier, la plupart des constructeurs ont mis au point des solutions sur leurs écrans pour réduire l'émission de cette lumière bleue.

 

Q7 - Puis-je utiliser ma télévision comme écran ?

R7 - Oui, du moment que votre TV et votre carte graphique disposent bien de ports HDMI ce qui est le cas de toutes les TV récentes et de la majorité des cartes graphiques récentes. Précisons que même si votre écran de télévision est généralement nettement plus grand qu'un écran d'ordinateur, la taille élémentaire du pixel est plus grande que celle d'un écran d'ordinateur donc la précision des images sera moindre, tout particulièrement dans les résolutions élevées. De plus une télévision n'est pas conçue, contrairement à un écran d'ordinateur, pour être regardée de très près. Reste que cette option est utile pour ceux qui veulent afficher des films sur leur télévision par exemple.

 

Q8 - Comment faire pour utiliser un seul écran sur plusieurs ordinateurs ? Ou encore comment relier un écran à mon PC et à la sortie TV de ma Box Internet simultanément ?

R8 -  Afin de garder aussi le même clavier et souris pour les différentes machines, vous pouvez utiliser un KVM comme mentionné en page souris.

Si vous souhaitez juste relier l'écran simultanément à votre PC et à la sortie TV de votre Box Internet, vous pouvez le faire directement en utilisant 2 modes de connexion différents, pour peu que l'écran dispose d'une connectique suffisante. Concrètement et par exemple, sous réserve donc que votre écran dispose de la connectique, vous pouvez ainsi relier votre PC à l'entrée DVI de l'écran et simultanément la sortie TV de votre Box Internet à l'entrée HDMI de votre écran : en utilisant le menu de sélection de l'écran vous pourrez alors basculer d'une source à l'autre.

Précisons que pour relier plusieurs sources HDMI à un écran de ce type, il existe des switchs HDMI.

 

Q9 - Comment nettoyer mon écran LCD ?

R9 - Si vous devez nettoyer votre écran LCD utilisez de l'eau déminéralisée. Faîtes-le écran éteint et soyez attentifs à ne pas appuyer excessivement sur l'écran sous peine de l'endommager.

Utilisez plutôt un tissu très doux qu'un papier alvéolé qui risquerait d'être légèrement abrasif. Humidifiez votre tissu très doux avec de l'eau déminéralisée, éventuellement additionnée d'une petite goutte de vinaigre, et nettoyez par mouvements horizontaux, de bord à bord en partant du haut de l'écran. Pour un résultat optimal, vous pouvez utiliser un kit de nettoyage spécialement dédié.

 

Q10 - Comment calibrer mon écran (sans sonde) ?

R10 - Ce site propose des profils calibrés, votre écran pourrait s'y trouver ! A noter ce site qui traite de la gestion des couleurs au sens large et cette page, cet article et celui-ci qui traitent aussi le sujet.

 

Q11 - Mon écran LCD affiche des caractères flous ? Comment le régler ?

R11 - Vous devez impérativement être en résolution native. Ceci fait et si le soucis persiste, vous pouvez utiliser l'option clear type disponible dans les propriétés d'affichage de Windows.

 

Q12 - Mon écran LCD n'était pas fourni avec un câble mais dispose bien d'un port DVI tout comme ma carte graphique : quel câble acquérir pour les relier ?

R12 - Ce câble sera approprié.

 

Q13 - Comment améliorer mon confort visuel face à l'écran et notamment, en terme de hauteur, comment positionner mon écran LCD ?

R13 - Le haut de votre écran doit être situé proche de la hauteur de vos yeux.

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

 

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