Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - CD, DVD, HD-DVD et Blu-Ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Graveur
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Modem
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir son lecteur de disquette 

Page mise à jour le 18/02/15

 

En bref :

- La marque : Sony est l'inventeur du lecteur de disquette mais toute marque fera généralement aussi très bien l'affaire. Pour un modèle interne de ce type vous serez attentifs à la disponibilité d'un connecteur disquette sur votre carte mère car ces derniers tendent à disparaître des modèles récents.

En l'absence, sachez qu'il existe des modèles externes USB qui pourront aussi être utiles pour accéder à une disquette depuis un ordinateur portable.

 


Dans le détail :

La question de savoir si ce lecteur est bien nécessaire se pose sérieusement notamment du fait de la venue des clés USB. En pratique il existe cependant encore des situations où ils peuvent rendre service :

- Tout simplement pour accéder à un petit fichier qui vous est donné par un proche utilisant encore ce média.

- Pour installer Windows XP sur un disque dur SATA (voir sur un disque IDE pour les plus récentes des cartes mères) ou encore sur une grappe RAID : tout au début de l'installation généralement Windows vous demandera (F6) de fournir les drivers du contrôleur et ceci *uniquement* sur disquette. Notez que Windows Vista et ultérieurs acceptent eux de prendre ce type de pilote sur un autre périphérique comme une clé usb et que le problème peut être contourné pour XP via l'usage de nLite.

- Pour démarrer en mode MS-DOS afin de flasher un bios, même s'il est désormais souvent possible de flasher un BIOS depuis Windows ou encore depuis le BIOS lui même et qu'il est possible aussi de faire un flash BIOS depuis un CD.

Notez bien que ces deux derniers usages ne sont possibles qu'avec les modèles internes classiques reliés au contrôleur disquette de la carte mère : avec les modèles à l'interface USB ce ne sera pas le cas.

 

 

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers