Soutenir ce site
 
 - Cadeau(x) ?
 - PC & Silence
 - PC Portable
 - Tablette tactile
 - Smartphone
 - Camescope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 - Le lexique
 - Dépannage PC
 - Upgrade PC
 - Copyright
 - Sponsors
 - L'auteur
 - Références
 - L'overclocking
 - Mac ou PC ?
 - O.S.
 - Tout le site !
 - Drivers
 - Bios
 - Config Bios
 

 Une petite page pour tenter de dépanner son PC

Page mise à jour le 17/06/16

 

En plus des solutions et généralités sur cette page, pour dépanner votre PC et si vous avez encore la possibilité d'accéder à Internet, pensez que vous pouvez utiliser le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au dépannage PC ! Vous y rencontrerez des bénévoles prêts à vous aider : demandez gentiment et soyez bien explicite ! -;).

Quand vous avez un périphérique qui ne marche pas, testez-le aussi seul que possible (enlevez tout ce qui n'est pas indispensable de votre machine). S'il ne marche toujours pas, testez-le sur la machine d'un ami pour voir si ce n'est pas un problème de version d'OS (Système d'exploitation) et pensez à vérifier avant tout que vous utilisez bien les derniers pilotes (drivers).

Lorsqu'une machine a bien fonctionné pendant des mois, voire des années et manifeste subitement des accès de mauvaise humeur (messages d'erreurs sous Windows ou reboot intempestif), une des premières choses à vérifier est la suivante : le petit ventilateur situé sur le radiateur du processeur fonctionne-t-il bien ? S'il ne tourne pas, changez-le et tout reviendra certainement dans l'ordre. De même, dans ce cas figure, vérifiez aussi que le ventilateur situé à l'intérieur du bloc d'alimentation est toujours fonctionnel : en cas de panne, il faut changer le bloc d'alimentation (ou changer son ventilateur pour les plus expérimentés).

De manière similaire, si beaucoup de poussière s'est accumulée dans le boîtier et tout particulièrement entre le ventilateur et le radiateur du processeur, enlevez là délicatement et il se pourrait que cela résolve votre soucis.

Si vous perdez la date et/ou il y a un "Cheksum error" au démarrage de la machine, cela vient du fait que la mémoire du BIOS n'est plus sauvegardée quand vous coupez l'alimentation du PC car la pile qui le fait est trop âgée. Ouvrez votre PC et regardez sur la carte mère : localisez la pile plate qui est à plat sur la carte mère en général. Repérez son sens et sa position, sortez là, achetez en une de *même* type (une CR2032 en général) et mettez la nouvelle sur la carte mère en lieu et place, dans le bon sens.

Dans le cas d'une machine ancienne qui aurait été mise à jour avec un SSD et un OS récent, cette panne de pile peut empêcher Windows de démarrer correctement car le BIOS ne sera plus en AHCI mais revenu à son réglage par défaut qui est le mode "IDE compatible". Suite au changement de pile, il faudra alors régler de nouveau le fonctionnement du SATA dans le BIOS (en mode AHCI) et sauvegarder de nouveau ce réglage.

Si votre machine est instable (messages d'erreurs sous Windows ou reboot intempestif) vous pouvez :

* Tester sa mémoire en utilisant le gratuit memtest : téléchargez une iso bootable (version à graver sur CD ou version pour clef USB), démarrez sur le média et laissez le logiciel tourner pendant une heure pour voir s'il détecte des erreurs ou pas.

* Vérifier le bon refroidissement de votre processeur avec OCCT CPU : le laisser tourner 15 minutes suffira à vérifier que la T° processeur reste raisonnable (moins de 80°c).

* Tester votre carte graphique avec OCCT GPU : le laisser tourner 15 minutes suffira à vérifier que la T° GPU reste raisonnable (moins de 90°c).

* Mettre à l'épreuve votre alimentation et le refroidissement de votre machine avec OCCT Power Supply : afin de vérifier que votre machine est stable, le laisser tourner 15 minutes suffira là aussi.

 

Si vous êtes ici, il se peut aussi que ce soit parce que votre machine ne vous affiche qu'un écran noir : la procédure de dépannage mentionnée en section montage pourrait vous aider. Si votre machine fait des "bips" au démarrage, suivant leur nombre et type ils ont une signification qui peut vous aider à diagnostiquer la panne.

 

 

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers