Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - Casque-micro
 - CD / DVD / Blu-ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Modem
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir son clavier

Page mise à jour le 30/11/16

 

En bref :

- La forme : ergonomique ou classique ? Introduits notamment par Microsoft avec ses gammes "Natural Keyboard" ces claviers ergonomiques sont actuellement plus rares dans les gammes des constructeurs. Du fait qu'ils sont légèrement en arrondi avec une cassure "en V" au milieu, ils présentent pourtant le gros avantage d'être plus reposants et de moins stresser les articulations en permettant un positionnement bien plus naturel, ceci depuis les épaules jusqu'aux mains en passant par les poignets. Ces claviers nécessitent un temps d'adaptation de plusieurs jours, mais une fois ce délai écoulé il est difficile voire "douloureux" de revenir longuement à un clavier normal.

- Avec ou sans fil : les modèles sans fils sont aujourd'hui au point et pour les produits de qualité la liaison sans fil n'amène normalement pas de saccades dans la saisie ou autre "lag". Notons tout de même que dans des environnements hautement sans fil (dans lesquels cohabitent de multiples réseaux WiFi, Bluetooth ou propriétaires) il arrive que les périphériques sans fil perdent un peu le cap et que des difficultés logicielles peuvent survenir avec certains produits Bluetooth.

La consommation est très raisonnable ce qui fait que les piles durent couramment des centaines d'heures. Reste que pour autant un clavier ne se déplace généralement pas durant la saisie et l'apport du sans fil est moins évident que pour une souris. Les claviers sans fils sont aujourd'hui presque toujours commercialisés en duo avec une souris sans fil et ils partagent alors l'émetteur / récepteur sans fil. D'une manière générale, si vous n'avez pas l'usage du sans fil, n'hésitez pas à opter pour un produit filaire ce sera un gage de tranquillité.

- Le confort d'usage général : il peut grandement varier en fonction du degré d'inclinaison du clavier, du bruit produit (cf. la sélection en page dédiée), de la profondeur des touches et de leur résistance, de la présence de touches de raccourcis programmables ou pas, de la disposition modifiée des touches à gauche du pavé numérique (sur certains produits Logitech et Microsoft récents) et parfois de la présence d'un hub usb dans le clavier. Le fait que le clavier soit rétro éclairé peut aussi influer sur votre confort d'usage, tout particulièrement si vous l'utilisez souvent en environnement sombre.

Précisons aussi que la grande majorité des claviers actuels utilisent des membranes souples pour les contacts des touches, solution confortable et appréciée par la majorité des utilisateurs. Pour autant il existe quelques rares et plus coûteux claviers de type "mécanique" à l'ancienne et adoptant des contacteurs, notamment chez Corsair, Cherry, Razer, SteelSeries et Logitech. Parmi les avantages des claviers mécaniques signalons une plus grande résistance à l'usage, une plus grande rapidité et une grande précision de déclenchement avec en contrepartie un bruit plus important. La majorité de ces claviers mécaniques utilisent des switch de marque Cherry : en la matière, les "MX Red" et "MX Black" sont les plus rapides pour les joueurs alors que les "MX Blue" sont plus recommandés pour la saisie de texte. Enfin, pour un usage polyvalent, les "MX Brown" sont très intéressants et forts efficaces, d'autant plus qu'ils sont plus discrets à l'usage et proposent, comme les "MX Blue", un retour tactile permettant de savoir quand l'appui sur la touche a été pris en compte.

- La présence de touches multimédia et/ou de touches programmables : certains claviers dédiées à un usage de type HTPC intègrent une solution de pointage. Il peut s'agir d'un Trackball ou d'un Touchpad (zone sensible comme sur un portable) accompagné dans tous les cas de boutons de clics visant à simuler ceux de la souris. Les touches programmables sont elles plus souvent présentes sur les claviers de joueurs et leur permettent de gagner en efficacité dans certains de leurs titres favoris.

- La présence d'une molette de défilement et/ou d'une solution de pointage intégrée : certains claviers dédiées à un usage de type HTPC intègrent une solution de pointage. Il peut s'agir d'un Trackball ou d'un Touchpad (comme sur un portable) accompagné dans tous les cas de boutons de clics visant à simuler ceux de la souris. Certains rares claviers destinés à un usage de type navigation Internet ou bureautique très intensif peuvent aussi inclure une molette de défilement (verticale et parfois même aussi horizontale) située sur le bord gauche, ce qui peut se révéler très efficace pour limiter l'usage de la souris.

- La connectique : les claviers sont en PS2 et/ou en USB. Les modèles USB posent parfois le problème de leur reconnaissance avant le démarrage du système d'exploitation (pour aller dans le bios de la machine par exemple). Les PC portables récents n'ont pas toujours de port PS2 : un clavier compatible USB s'impose alors.

 

Voici une sélection de produits, en fonction de différents critères :

Type

Gamme de produit

Avec fil Sans fil : clavier seul

Optique et sans fil : ensemble clavier sans fil + souris optique sans fil

Entrée de gamme

Microsoft Wired Keyboard 600 / Microsoft Comfort Curve Keyboard 3000

Logitech Keyboard K120  / Cherry KC-1000

Logitech Wireless Combo MK270 / Microsoft Wireless Desktop 800

Microsoft Wireless Keyboard 2000 / Logitech Wireless Keyboard K270

Milieu de gamme

Corsair Raptor K30 / Logitech G105 Gaming Keyboard / Zalman K500 (1)

Cherry Stream 3.0

Logitech Wireless Combo MK520 / Microsoft Wireless Desktop 2000

Logitech K400 Plus / Microsoft All in one Media Keyboard

Logitech Wireless Keyboard K350

Haut de gamme

Steelserie 6Gv2 (1) / Logitech G410 Atlas Spectrum (1)

Logitech Illuminated Keyboard K740 / Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000

Microsoft Sculpt Ergonomic Keyboard

Logitech Wireless Desktop MK710

Logitech K830

Logitech K480 Multi-Device Bluetooth / Logitech Bluetooth illuminated K810

Très haut de gamme Razer BlackWidows Ultimate 2014 (1)Logitech G910 (1) / Corsair Vengeance K65 (1) / Corsair Vengeance K70 (1) / Corsair Vengeance K95 MMO (1) / Cherry MX-Board 6.0 (1)

Logitech Wireless lluminated Keyboard K800

Logitech Wireless Solar K750

(1) Modèles avec contacteurs (type "mécanique").

 


Dans le détail :

Pas plus que la souris ou l'écran, le clavier n'est à négliger car lui aussi conditionne votre confort d'usage, ceci quelques soient les performances du reste de la machine. Au niveau des marques et à titre indicatif, les claviers de marques Microsoft, Logitech, Cherry et Corsair sont des valeurs sures : touches agréables et de bonne sensibilité, meilleure durée de vie.

En claviers filaires, les Cherry KC-1000, Stream 3.0 et Microsoft Wired Keyboard 600 sont des produits abordables et particulièrement recommandables du fait de leur design, de leur agrément d'usage et de leur discrétion de fonctionnement. Précisons que le Confort Curve 3000 dispose de deux zones de touches séparées en "V" de manière similaire aux modèles "Natural" du même constructeur mais sans être pour autant inclinées. En haut de gamme filaire, le Logitech Illuminated Keyboard K740 est un modèle plus confortable encore et rétro-éclairé : il est disponible aussi en version sans fil (le K800) et même en version avec alimentation solaire (le K750, dépourvu cependant de rétro-éclairage). Eux aussi haut de gamme, les Cherry MX-Board 3.0 et MX-Board 6.0 sont des modèles mécanique (à contacteurs donc) adaptés à la bureautique et qui intéresseront les adeptes.

Le clavier Natural Ergonomic Keyboard 4000 de Microsoft est quand à lui l'un des derniers survivants des claviers filaires proposant ce type d'ergonomie fort agréable. Il présente de plus l'avantage certain (par rapport à bien d'autres modèles de cette marque) de proposer une disposition classique des touches à gauche du pavé numérique.

Toujours en filaire, les Logitech G105, G410 et G910, Steelserie 6Gv2, Razer BlackWidows Ultimate 2014, Cherry MX Board 6.0, Corsair Raptor K30, Vengeance K65, K70 et K95 MMO sont des produits dédiés plus particulièrement aux joueurs et proposant, pour la majorité, des touches rétro-éclairées ce qui permettra de les utiliser dans l'obscurité. A l'exception des 6Gv2, K65 et K70, ces modèles se distinguent aussi par la présence de zones de touches programmables ce qui permet d'affecter des combinaisons et/ou successions de touches afin de gagner en efficacité dans bien des jeux. D'autre part, les G410, G910, 6Gv2, BlackWidows 2014, MX Board 6.0, K65, K70 et K95 MMO sont de type mécanique pour une précision et rapidité optimale. Enfin, pour un maximum d'efficacité dans les jeux, tous ces produits sont capables de prendre en compte l'appui simultané sur un grand nombre de touches, fonction aussi dénommée "anti-ghosting". Précisons que les modèles Corsair sont extrudés c'est à dire sans bordures ce qui facilite leur nettoyage, que le K65 est un modèle compact plus pratique à déplacer et que le Cherry MX Board 6.0 est l'un des claviers les plus efficaces et rapide en terme de technologie "anti-ghosting".

Certains joueurs pourraient d'autre part être intéressés par les Razer Tartarus Chroma, Razer Orbweaver (de type mécanique) et Logitech G13 qui sont des pads de jeu programmables très efficaces.

En terme d'ensemble souris plus clavier à grand confort, le Logitech MK710 est un produit particulièrement indiqué, se composant d'une souris sans fil haut de gamme incluant la molette à double défilement de Logitech (libre ou crantée) et d'un clavier confortable plutôt discret à l'usage. Sans fil mais proposé sans souris, le Sculpt Ergonomic Keyboard a pour lui l'avantage d'un clavier à forme ergonomique de type "natural".

Pour piloter un MiniPC de salon, les clavier sans fil incluant un système de pointage comme les Logitech K400, Microsoft All in One Media Keyboard et Logitech K830 sont des produits intéressants : précisons que le All in One Media Keyboard dispose d'une surface tactile très large autorisant un usage plutôt confortable en bureautique et permettant donc de remplacer une souris. Ceci peut se révéler très efficace pour limiter l'usage de la souris lors d'un usage bureautique / Internet et ainsi soulager les utilisateurs ayant des douleurs à l'usage de cette dernière.

Léger, compact et utilisant le Bluetooth intégré à votre appareil, le Logitech K810 est un modèle plus particulièrement dédié à la mobilité c'est à dire aux PC portables comme aux tablettes et smartphones (iOS comme Android). Il peut être utilisé avec jusqu'à 3 appareils différents simultanément, d'autant plus facilement qu'il intègre des touches spécifiques pour passer rapidement et facilement d'un appareil à un autre. Enfin, il présente l'avantage d'être rétro-éclairé et rechargeable via USB.

Reprenant les fonctionnalités du K810, le K480 est lui dédié à un usage sédentaire et intègre un rail de support pour les tablettes et smartphones.

 

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Comment faire pour utiliser un seul clavier sur plusieurs machines ?

R1 - La question est traitée en page souris.

 

Q2 - Quel est le type de technologie utilisée dans la liaison des ensembles claviers plus souris sans fil ? Quelle est la portée de cette liaison ?

R2 - Il s'agit d'une liaison utilisant la voie hertzienne qui présente donc l'avantage majeur de ne pas nécessiter d'être en regard de l'émetteur/récepteur situé sur le PC. En pratique le "FastRF" lorsqu'il est utilisé par Logitech permet généralement une liaison jusqu'à environ 4 mètres là où les autres modèles sont plutôt limités à 2-3 mètres. Si vous avez besoin de plus de portée (jusqu'à environ 10m00) il vous faut songer à acquérir un plus coûteux modèle sans fil utilisant la technologie Bluetooth.

 

Q3 - Existe-t-il des claviers pour très jeunes enfants ?

R3 - Malheureusement plus fabriqué, le clavier des bébés de Berchet Média est intéressant et mes enfants en bas âge l'ont apprécié. Il s'agit d'un accessoire se fixant sur un clavier normal et fourni avec un ensemble de logiciels adapté aux plus petits.

 

Q4 - Existe-t-il des claviers dédiés aux portables, tablettes ou smartphones ?

R7 - Oui, les Logitech K810 et K480 ansi que les Logitech KeyToGo, Microsoft Universal Mobile Keyboard et Universal Foldable Keyboard en sont. Vous pourrez d'autant plus facilement les déplacer qu'ils vous permettront d'avoir une liaison sans fil ne monopolisant pas un port USB de votre ordinateur (pour le "Dongle" assurant la liaison sans fil avec la souris) : bien sur, il est indispensable que votre portable intègre le Bluetooth.

 

Q5 - Que faire pour limiter les douleurs à l'usage du clavier : risque d'apparition du Syndrome du Canal Carpien ou TMS (Troubles Musculo Squelettiques) ?

R5 - La question est traitée en page souris.

 

Q6 - Existe-t-il des claviers moins audibles (plus discrets) à l'usage ?

R6 - Oui et la question est traitée en page silence.

 

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers