Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - Casque-micro
 - CD / DVD / Blu-ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir son clavier

Page mise à jour le 25/04/17

 

La sélection :

Abordable, de qualité correcte et peu bruyant le Cherry KC-1000 est intéressant en entrée de gamme.

Plus coûteux mais discret à l'usage et plus adapté à un usage intense, le Cherry Stream 3.0 est un très bon produit.

Si vous recherchez plutôt un ensemble clavier/souris sans fil très abordable pour un usage peu intense, le Logitech Wireless Combo MK270 conviendra.

En milieu de gamme pour les joueurs, le Corsair Raptor K30 est rétro éclairé, intègre des touches programmables et l'anti-ghosting.

Avec son touchpad intégré, le Microsoft All in one Media Keyboard sera bien adapté pour un usage avec un PC de salon (HTPC).

Pour un usage bureautique prolongé tout en limitant les douleurs (épaules, mains, poignets), le Microsoft Natural Ergonomic Keyboard est la référence mais nécessitera un temps d'adaptation.

Si vous recherchez plutôt un ensemble clavier/souris sans fil, le Logitech Wireless Combo MK520 est fort recommandable.

En haut de gamme pour les joueurs comme pour un usage bureautique intense, un Logitech G610 Orion Brown présente les qualités d'un modèle mécanique à switch MX Brown.

Silencieux à l'usage, le Logitech Illuminated Keyboard K740 est un modèle Chiclet (touches de type PC portable) de qualité.

Si vous recherchez plutôt un ensemble clavier/souris sans fil haut de gamme, le Logitech Wireless Combo MK710 est fort indiqué.

Avec son châssis aluminium, son rétro-éclairage multicolore et ses nombreuses touches de raccourci, le Corsair Vengeance K95 est un modèle mécanique résolument haut de gamme adapté à tous type de jeux et usages.

Si vous recherchez un clavier mécanique qui soit discret à l'usage, le Corsair Strafe MX Silent est la perle rare.

Toujours en très haut de gamme, le Corsair K70 MX Speed sera lui adapté aux jeux d'action très rapides et aux joueurs chevronnés.

(Voir une sélection plus large)

Éléments clefs de choix :

- Au même titre que votre souris et votre écran, votre clavier est un élément important de votre confort d'usage, ne le négligez pas.

- Si vous n'avez pas l'usage du sans fil, opter pour un produit filaire sera un gage de tranquillité.

- En haut de gamme pour les joueurs, les modèles mécaniques sont recommandés.

- Attention, exception des modèles équipés de Switch MX Silent, les claviers mécaniques sont bruyants.

- Si vous avez des douleurs à l'usage de type TMS (épaules, mains, poignets), un clavier Microsoft de type "Natural" pourrait vous aider.

 


 

Critères d'achats détaillés :

- La technologie : les claviers sont de type chiclet, à membrane ou mécaniques.

Les modèles chiclet ont des touches plates du type de ceux des PC portables. Ils présentent comme principal avantage d'être silencieux à l'usage mais sont moins répandus et moins usités du fait que leurs touches ont une course plus courte et moins confortable.

Les modèles à membrane sont économiques à l'achat et les plus répandus. Ils peuvent répondre à tous types de besoins tout en étant peu bruyants à l'usage. Certains de ces modèles dédiés au jeu incluent une fonction anti-ghosting afin de permettre l'appui simultané en jeu de plusieurs touches, à l'instar des modèles mécaniques.

Les modèles mécaniques proposent une sensation de frappe plus prononcée et sont les plus réactifs. Les joueurs les adoptent souvent en haut de gamme, d'autant plus facilement qu'ils intègrent une fonction anti-ghosting et sont robustes. En contrepartie ils sont coûteux, généralement bruyants et nécessitent souvent un temps d'adaptation pour les anciens utilisateurs de claviers à membrane. Le terme mécanique est large car il désigne une famille de claviers intégrant différents types de "switches" (interrupteur sous chaque touche) qui vont donner différentes propriétés aux claviers comme développé dans la FAQ.

- La connectique : les claviers filaires sont très généralement en USB2 et les modèles à l'interface PS/2 sont en voie de disparition. Les modèles sans fil peuvent être de type R/F (voie hertzienne) ou Bluetooth, technologies qui ne nécessitent pas d'être en regard de l'émetteur/récepteur situé sur le PC. En terme de portée, le R/F permet généralement une liaison jusqu'à environ 3 mètres là où le Bluetooth peut autoriser jusqu'à 10 mètres.

Ces modèles sans fils sont aujourd'hui bien au point et pour les produits de qualité la liaison sans fil n'amène pas de saccades dans la saisie ou autre "lag". Ceci dit, dans des environnements dans lesquels cohabitent de multiples réseaux WiFi, Bluetooth ou propriétaires, il arrive que les périphériques sans fil perdent un peu le cap. La consommation est très raisonnable ce qui fait que les piles durent couramment des centaines d'heures. Pour autant un clavier ne se déplace généralement pas durant la saisie et l'apport du sans fil est moins évident que pour une souris. Les claviers sans fils sont aujourd'hui presque toujours commercialisés en duo avec une souris sans fil et ils partagent alors l'émetteur / récepteur sans fil. D'une manière générale, si vous n'avez pas l'usage du sans fil, opter pour un produit filaire sera un gage de tranquillité.

- Les touches supplémentaires : les touches programmables sont présentes sur bon nombre de claviers pour joueurs en milieu et haut de gamme. Autant pour les joueurs que pour les développeurs, elles permettent de gagner en efficacité dans les situations répétitives en leur affectant une succession de touches (on parle de macro). Suivant les claviers, les touches programmables seront des touches supplémentaires ou alors un logiciel permettra d'affecter des macros aux touches classiques comme celles de fonction (F1 à F12 par exemple).

Bon nombre de claviers pour joueurs permettent de désactiver la touche Windows ce qui est un plus certain en terme de confort car les touches Ctrl et Alt situées à proximité sont souvent utilisées dans les jeux.

Enfin, il existe des claviers proposant des touches de raccourcis diverses (calculatrice, veille, etc) ou encore des touches multimédia (lecture, volume, pause, etc) qui seront appréciables sur un clavier sans fil utilisé avec un PC de salon (HTPC).

- Le rétro éclairage : il peut grandement améliorer votre confort pour un usage avec une faible luminosité. Certains claviers haut de gamme, dits "RGB", permettent de choisir différentes couleurs et même d'affecter des couleurs différentes aux zones ou touches ce qui permet alors de se repérer encore plus facilement avec par exemples des couleurs différentes pour les macros, les lettres et le pavé numérique.

- La forme : dans leur grande majorité, les claviers sont rectangulaires. Afin d'être plus faciles à déplacer ou encore afin de prendre place dans des espaces de travail étriqués, certains modèles sont plus compacts en se dispensant du pavé numérique.

Tout en étant l'un des dernier représentant de son espèce, le Microsoft Natural Keyboard adopte une forme ergonomique très prononcée avec un léger arrondi et une cassure "en V" au milieu ce qui lui permet d'être plus reposant et de moins stresser les articulations en autorisant un positionnement bien plus naturel, ceci depuis les épaules jusqu'aux mains en passant par les poignets. Ce clavier peut nécessiter un temps d'adaptation de plusieurs jours, mais une fois ce délai écoulé l'agrément et le confort d'usage sont bien présents, surtout lors d'un usage prolongé.

- La solution de pointage intégrée : certains claviers dédiées à un usage avec un PC de salon intègrent une solution de pointage. Il peut s'agir d'un Trackball ou d'un Touchpad (comme sur un portable) accompagné dans tous les cas de boutons de clics visant à simuler ceux de la souris.

- La discrétion d'usage : elle peut varier sensiblement d'un produit à un autre et vous trouverez une sélection en page dédiée.

- Les options : certains claviers proposent des ports USB qui sont utiles pour brancher une clef USB voire votre souris en cas de déplacement fréquent.

D'autres claviers proposent des ports audio de type mini jack (sortie casque et entrée micro) qui peuvent être appréciables si vous basculez régulièrement entre votre casque micro et vos enceintes PC.

Un repose poignet est parfois présent et s'il est bien conçu (forme, hauteur, matière et fixation de qualité) il peut être un plus, surtout pour un usage bureautique prolongé. Le cas du repose poignet reste difficile à quantifier car certains utilisateurs préfèrent s'en dispenser et parce que s'il est de mauvaise qualité il sera gênant.

Enfin, un écran LCD est intégré au clavier sur certains modèles haut de gamme pour joueurs. Il permet généralement d'afficher des informations sur votre matériel comme la T° des composants et peut aussi parfois afficher des informations complémentaires sur le jeu en cours voire servir à basculer entre des profils s'il est tactile.

 - La marque : les claviers de marques Microsoft, Logitech, Cherry et Corsair sont des valeurs sures. Certains modèles Razer et Steelseries sont à considérer aussi.

 


 

Informations complémentaires :

En complément des suggestions en haut de page, voici deux sélections (la première filaire, la seconde sans fil) de claviers accompagnées d'une description mettant en lumière leurs qualités et l'usage premier recommandé.

 

Référence (modèles filaires USB) Description Usage premier Prix

Microsoft Wired Keyboard 600

Cherry KC-1000

Cherry Stream 3.0

Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000

Logitech Illuminated Keyboard K740

Corsair Raptor K30

Logitech G105 Gaming Keyboard

Logitech G610 Orion : choix Brown ou Red

Razer BlackWidows Ultimate 2014

Corsair Vengeance K65 : choix Brown, Red ou Speed

Corsair Vengeance K70 : choix Brown, Red, Blue ou Speed

Corsair Vengeance K95 : choix Brown, Red ou Speed

Corsair Strafe MX Silent

Entrée de gamme, très abordable.

Entrée de gamme, très abordable, peu bruyant.

Robuste, adapté à un usage fréquent, peu bruyant.

Ergonomique, nécessite un temps d'adaptation. Robuste, adapté à un usage fréquent.

Silencieux, rétro éclairé, robuste, adapté à un usage fréquent. Touches chiclet (type portable).

Rétro éclairé, anti-ghosting, macro, verrouillage touche Windows.

Rétro éclairé, anti-ghosting, macro, verrouillage touche Windows.

Mécanique, rétro éclairé, anti-ghosting, macro, verrouillage touche Windows.

Mécanique, rétro éclairé, anti-ghosting, macro, verrouillage touche Windows.

Mécanique, rétro éclairé, anti-ghosting, macro, verrouillage touche Windows, compact, châssis aluminium, touches extrudées.

Mécanique, rétro éclairé, anti-ghosting, macro, verrouillage touche Windows, châssis aluminium, touches extrudées.

Mécanique, rétro éclairé RGB, anti-ghosting, macro, verrouillage touche Windows, châssis aluminium, touches extrudées.

Mécanique, peu bruyant, rétro éclairé RGB, anti-ghosting, macro, verrouillage touche Windows, châssis aluminium, touches extrudées.

Bureautique

Bureautique

Bureautique

Bureautique

Bureautique

jeu

jeu

jeu

jeu

Jeu nomade (LAN)

Jeu

Jeu (MMORPG)

Jeu

15€

15€

30€

50€

70€

55€

60€

80€

100€

130€ (160€ en RGB)

130€ (180€ en RGB)

210€

180€

Sur les configurations modestes, plutôt qu'un clavier d'entrée de gamme et si votre budget vous le permet, le Cherry Stream 3.0 est à considérer du fait de sa qualité générale et de sa relative discrétion.

Si vous recherchez un clavier ergonomique afin d'avoir un meilleur confort de frappe, le Microsoft Natural Keyboard est la référence. Il nécessitera un temps d'adaptation de plusieurs jours mais il autorise un positionnement bien plus naturel, ceci depuis les épaules jusqu'aux mains en passant par les poignets ce qui évite de stresser les articulations et peut limiter l'apparition de TMS (Trouble Musculo Squelettique).

Réellement silencieux, confortable à l'usage et proposant un rétro-éclairage, le Logitech K740 est un très bon produit adoptant des touches de type "chiclet" (similaire aux PC portables). Sa variante sans fil mentionnée ci dessous, le Logitech K800 reprend l'essentiel de ces qualités.

Si les claviers mécaniques sont souvent signalés pour un usage premier en jeu, ils peuvent aussi être un très bon choix pour un usage bureautique intense, surtout avec un switch Brown ou Blue. De manière similaire, il est évidemment possible de jouer avec des claviers dits "bureautique" même si les fonctionnalités des claviers dédiés au jeu peuvent être un plus certain en pratique, surtout pour un usage avancé ou fréquent.

Parmi ces fonctionnalités, il faut noter notamment le rétro-éclairage utile aux joueurs nocturnes et la possibilité de programmer des macros ce qui permet d'affecter des combinaisons et/ou successions de touches afin de gagner en efficacité dans bien des jeux. Suivant les claviers, des touches supplémentaires dédiées à ces macros seront présentes (ou pas) et parfois en grande quantité comme sur le Logitech K95 qui sera de fait fort adapté aux jeux de type MM0. En cas d'absence, les macros pourront par exemple être affectées aux touches de fonction F1 à F12. Les claviers pour joueurs sont de plus généralement capables de prendre en compte l'appui simultané sur un grand nombre de touches, fonction aussi dénommée "anti-ghosting" et de verrouiller la touche Windows afin d'éviter son usage involontaire.

Reproche souvent formulé, les claviers mécaniques sont en pratique plutôt bruyants voire très bruyants mais le Corsair Strafe MX Silent est l'exception et plutôt discret. Précisons que les modèles Corsair mécaniques sont extrudés c'est à dire sans bordures ce qui facilite leur nettoyage et qu'ils proposent une belle finition avec notamment un châssis robuste en aluminium.

Certains joueurs pourraient d'autre part être intéressés par les Razer Tartarus Chroma, Razer Orbweaver (de type mécanique) et Logitech G13 qui sont des mini claviers programmables, forts ergonomiques et intégrant un mini joystick. Même si coûteux, ces pads ont leurs adeptes car une fois pris en main ils sont très efficaces.

 

Référence (modèles sans fil RF ou Bluetooth) Description Usage premier Prix

Logitech Wireless Combo MK270

Logitech Wireless Combo MK520

Logitech Wireless Desktop MK710

Microsoft All in one Media Keyboard

Logitech Wireless Keyboard K350

Microsoft Sculpt Ergonomic Keyboard

Logitech K480 Multi-Device Bluetooth

Logitech Bluetooth illuminated K810

Logitech Wireless lluminated Keyboard K800

Logitech Wireless Solar K750

Ensemble clavier + souris sans fil. Entrée de gamme, très abordable.

Ensemble clavier + souris sans fil. Robuste, adapté à un usage fréquent.

Ensemble clavier + souris sans fil. Haut de gamme, y compris pour la souris. Robuste, adapté à un usage fréquent.

Clavier seul. Touchpad intégré.

Clavier seul. Incurvé, robuste et adapté à un usage fréquent.

Clavier seul. Ergonomique, nécessite un temps d'adaptation. Robuste, adapté à un usage fréquent.

Clavier seul. Bluetooth, compatible Android, iOS et Windows. Rainure support pour tablette et smartphone.

Clavier seul. Silencieux, bluetooth, compatible Android, iOS et Windows. Rétro éclairé, léger, compact et rechargeable.

Clavier seul. Silencieux, rétro éclairé, robuste, adapté à un usage fréquent. Touches chiclet (type portable).

Clavier seul. Solaire, robuste, peu bruyant, adapté à un usage fréquent. Touches chiclet (type portable).

Bureautique

Bureautique

Bureautique

HTPC (PC de salon)

Bureautique

Bureautique

Bureautique

Bureautique mobile

Bureautique

Bureautique

30€

55€

80€

40€

55€

80€

40€

80€

80€

80€

En terme d'ensemble souris plus clavier à grand confort, le Logitech MK710 est un produit particulièrement indiqué, se composant d'une souris sans fil haut de gamme incluant la molette à double défilement de Logitech (libre ou crantée) et d'un clavier confortable plutôt discret à l'usage. Le Sculpt Ergonomic Keyboard est lui un clavier seul à forme ergonomique de type "natural".

Pour piloter un MiniPC de salon, le Microsoft All in One Media Keyboard est un produit intéressant incluant un système de pointage. Par ailleurs, la surface tactile très large de ce modèle autorise un usage assez confortable en bureautique et peut éventuellement permettre de remplacer une souris lors d'un usage bureautique / Internet et ainsi soulager les utilisateurs ayant des douleurs à l'usage de cette dernière.

Léger, compact et utilisant le Bluetooth intégré à votre appareil, le Logitech K810 est un modèle particulièrement dédié à la mobilité c'est à dire aux PC portables comme aux tablettes et smartphones (iOS comme Android). Plus lourd et plus encombrant tout en reprenant les fonctionnalités du K810, le Logitech K480 est dédié à un usage sédentaire et intègre un rainure de support pour les tablettes et smartphones. Ces modèles peuvent être utilisés avec 3 appareils différents simultanément, d'autant plus facilement qu'ils intègrent des touches spécifiques pour passer rapidement et facilement d'un appareil à un autre.

Confortable à l'usage et solaire pour son alimentation (avec une batterie en cas de faible luminosité), le Logitech K750 est un bon produit adoptant des touches de type "chiclet" (similaire aux PC portables).

 


 

La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Quels sont les différents types de switches présents dans les claviers mécaniques et leurs propriétés liées ?

R1 - Le fabricant historique et principal de ces switches est Cherry et les grands classiques de ce fabricant sont dénommés par couleur : le MX Red, le MX Blue, le MX Brown et le MX Black. A ces modèles, il convient d'ajouter les MX Silent et MX Speed.

Avant de récapituler les propriétés de ces différents modèles d'interrupteurs il convient de connaître ce qui les caractérise :

- Le type : un switch est linéaire ou tactile. Les linéaires ne possèdent en résistance que la force de leur ressort alors que les tactiles ont en sus une résistance rencontrée à mi-hauteur permettant de sentir quand la pression a été prise en compte. Cette résistance rend la frappe moins légère mais plus sure pour ceux qui écrivent beaucoup.

- La force d'actionnement : exprimée en grammes, il s’agit de la pression nécessaire sur une touche pour l’enfoncer jusqu’à sa distance d’activation. Une moindre pression nécessaire permet une activation plus rapide alors qu'une plus grand pression nécessaire évite une pression involontaire.

- La distance d’activation : elle représente la distance à parcourir par la touche afin qu'elle soit activée. Elle est généralement de 2 mm sur les Cherry MX qui ont par ailleurs une distance maximale d’enfoncement de 4 mm.

- Le bruit : les claviers mécaniques produisent un cliquetis audible sachant que les MX Blue font un bruit plus prononcé et qu'au contraire les MX Silent sont discrets. Suivant les matériaux employés et la conception du clavier, une différence de sonorité peut se faire entendre entre deux claviers équipés du même switch.

Référence Description Force d'actionnement Distance d'activation
Cherry MX Red

Cherry MX Black

Cherry MX Brown

Cherry MX Blue

Cherry MX Silent

Cherry MX Speed

Razer Green

Razer Orange

Logitech Romer-G

Linéaire et faible force d'actionnement.

Linéaire et forte force d'actionnement.

Tactile (résistance à mi parcours) et faible force d'actionnement.

Tactile (résistance à mi parcours) et clic à mi parcours.

Linéaire et faible force d'actionnement. Discret.

Linéaire, faible force d'actionnement et faible distance d'activation.

Tactile (résistance à mi parcours) et clic à mi parcours.

Tactile (résistance à mi parcours) et faible force d'actionnement.

Tactile (résistance à mi parcours), faible force d'actionnement et faible distance d'activation..

45g

60g

45g

50g

45g

45g

50g

45g

45g

2 mm

2 mm

2 mm

2 mm

2 mm

1,2 mm

1,9 mm

1,9 mm

1,5 mm

Pour un joueur occasionnel, tous ces interrupteurs seront plutôt similaires et il sera difficile de faire la différence à l'usage. A contrario pour les utilisateurs aguerris et plus experts, la différence de sensation minime entre chaque type d'interrupteur pourra influer sur les performances en jeu.

Ceci précisé, les MX Red sont souvent utilisés par les joueurs alors que les MX Brown et Blue peuvent intéresser ceux écrivant beaucoup (usage dactylo) et sont les plus polyvalents. Les MX Silent seront à considérer par tous ceux qui sont incommodés par le bruit habituel des claviers mécaniques alors que les MX Speed seront à réserver aux utilisateurs aguerris du fait de leur course d'activation moindre.

 

Q2 - Que faire pour limiter les douleurs à l'usage du clavier : risque d'apparition du Syndrome du Canal Carpien ou TMS (Troubles Musculo Squelettiques) ?

R2 - La question est traitée en page souris.

 

Q3 - Comment faire pour utiliser un seul clavier filaire sur plusieurs machines ?

R3 - La question est traitée en page souris.

 

Q4 - Quel est le type de technologie utilisée dans la liaison des ensembles claviers plus souris sans fil ? Quelle est la portée de cette liaison ?

R4 - La question est traitée en page souris.

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers