Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - CD, DVD, HD-DVD et Blu-Ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir son lecteur de CD / DVD / HD-DVD / Blu-Ray

Page mise à jour le 03/02/17

 

En bref  :

Les lecteurs DVD internes sont désormais uniquement disponibles à l'interface SATA, les modèles adoptant l'interface IDE ayant disparu du marché. De plus, les lecteurs de DVD-ROM tendent à disparaître du marché au profit des graveurs de DVD eux aussi capables de lire les DVD comme les CD-ROM et désormais proposés à prix proche.

Ainsi, les modèles assurant uniquement la lecture de DVD tel le Samsung SH-118CB sont désormais à prix proche de graveur comme le Lite-on iHAS124-14, lui aussi capable de lire les DVD.

Le format HD dominant est le Blu-Ray : en matière de lecteur compatible avec ce format, parmi les modèles intéressants vous trouverez l'Asus BC-12D2HT qui vous permettra aussi de lire et graver des DVD. Notez que ce lecteur Bluray est fourni sans logiciel de lecture et que donc si vous ne disposez pas déjà d'un logiciel de lecture de médias Blu-Ray, vous devrez donc en acquérir un comme par exemple Power DVD.

Les lecteurs uniquement de CDROM ont eux pour ainsi dire disparus du marché du neuf mais les lecteurs de DVD sont tous capables de les lire.

 


Dans le détail :

La vitesse des lecteurs est souvent utilisée comme argument commercial alors qu'en réalité, votre ordinateur n'ira la majeure partie du temps pas plus vite pour cela. Par contre à l'occasion il produira plus de bruit pour cette raison là...  En terme de lecteurs CD/DVD et de silence une des solutions les plus efficaces consistera à les ralentir/brider : ce sujet est abordé en page silence.

 

Deux paramètres influent sur les performances de ces lecteurs :

- Le temps d'accès en ms : ne le négligez pas ! C'est, pour simplifier, le temps qu'il faut au lecteur pour accéder au début du fichier et commencer à le lire.

- Le taux de transfert : la vitesse annoncée est celle maximale. En effet la vitesse varie suivant la position à la surface du lecteur : ceci est lié au fait qu'à vitesse angulaire constante la vitesse linéaire varie en fonction du rayon.

En pratique, la vitesse de 52X pour les CD-ROM correspond généralement à une vitesse variant de 24X à 52X ce qui au final fait un lecteur fonctionnant à peu près à 36X en pratique et en moyenne.

En pratique, la vitesse de 16X pour les DVD-ROM correspond généralement à une vitesse variant de 6X à 16X ce qui au final fait un lecteur fonctionnant à peu près à 11X en pratique et en moyenne. La vitesse maximale des lecteurs DVD annoncée par les constructeurs est celle applicable pour les DVD simple couche : dans le cadre d'un DVD double couche la vitesse en pratique sera nettement inférieure (presque divisée par 2).

Notez que les "X" des lecteurs correspondent à des vitesses de 150 Ko/s pour les CD-ROM, 1350 Ko/s pour les DVD-ROM et 4500 Ko/s pour les Blu-Ray et HD-DVD.

 

Concernant les lecteurs externes ils sont peu courants sur le marché et désormais remplacés par des graveurs externes USB2 auto alimentés devenus abordables et capables eux aussi de lire les CD et DVD.

 

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Des lecteurs de CD/DVD dangereux ?

R1 - Les lecteurs de vitesse maximale 48x et plus peuvent effectivement être dangereux. Lors de la lecture pleine vitesse d'un media imparfait (voilé par exemple) le média peut se briser à cause de la vitesse de rotation extrêmement élevée et les pièces en mouvement peuvent être expulsées à travers la façade du lecteur. Les cas recensés restent peu fréquents, mais les grands constructeurs sérieux comme par exemple Plextor ont fait fait une annonce officielle dans ce sens et brident désormais leurs produits à la vitesse de rotation maximale de 48x (tout en annonçant éventuellement des vitesses supérieures, mais il faut alors une intervention de l'utilisateur pour les mettre en oeuvre).

 

Q2 - Qu'est-ce que le dézonage ?

R2 - En ce qui concerne les films sur DVD, ceux-ci sont dédiés à certaines zones : la planète étant découpée en 6 zones, des logiciels existent pour pouvoir lire les DVD des autres zones (comme DVD Region Free). Il est aussi parfois possible de faire la modification du Firmware (il s'agit en quelque sorte du bios du lecteur) : on parle alors de "dézonage".

Le dézonage ne semble pour le moment pas être un délit. Vous trouverez pleins d'infos sur les sites dédiés au sujet, sites liés en page "liens hardware-spécifique".

 

Q3 - Quelle est la configuration minimale pour lire des DVD, des DivX ou encore des BluRay ?

R3 - Avec une carte gérant intégralement la décompression DVD en matériel (comme une ATI Radeon par exemple) un petit Pentium 133 peut suffire pour lire des DVD.

Sans carte de décompression un processeur AMD ou INTEL à environ 350-400 Mhz pourra se révéler suffisant à condition d'utiliser un lecteur peu gourmand comme Bsplayer ou encore VLC, de limiter le nombre de logiciels en fond de tâche et que le DivX ne soit pas en haute résolution. Notez cependant que les ressources nécessaires pour lire un DivX ou Xvid en haute résolution et plus forte compression varient et peuvent être bien plus élevées.

Avec une carte graphique (intégrée à la carte mère ou dédiée) gérant bien la décompression matérielle des BluRay, un processeur AMD ou Intel à environ 1 Ghz peut suffire à lire des BluRay de manière fluide. Du moment que vous avez une carte graphique appropriée, il y a donc de grandes chances que votre processeur suffise pour lire des BluRay.

 

Q4 - Quel est la meilleure solution en terme de montage du lecteur CD/DVD, relativement aux autres périphériques IDE ?

R4 - Ce sujet est traité dans la FAQ de la page disque dur.

 

Q5 - Le Slot-in des lecteur Pioneer est-il fiable ?

R5 - Oui, le système est aussi fiable qu'un tiroir. Tout d'abord mentionnons que la poussière ne peut y pénétrer car les lèvres du lecteur ne le permettent pas : de plus ces dernières permettent d'essuyer le disque lors de son insertion.

Un autre avantage découle immédiatement de l'absence de tiroir : le mécanisme de mouvement du tiroir ne saurait pouvoir tomber en panne ou être endommagé lors d'un appui excessif accidentel sur le tiroir.

Notez par contre que ces slots-in ne permettront pas de lire les Mini-CD ou Mini-DVD car ils n'accepteront pas les adaptateurs.

 

Q6 - CAV, CLV, PCAV, PCLV ?

R6 - Le sujet est traité dans la FAQ de la page graveur.

 

Q7 - Faut-il brancher le petit câble Audio entre le lecteur et la carte son ?

R7 - Ce câble n'est plus indispensable avec les logiciels et systèmes d'exploitations récents (au moins depuis Windows XP). Auparavant, il permettait d'obtenir du son lors de la lecture d'un CD Audio : le flux audio ne transitait alors pas par le bus IDE.

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers