Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - Casque-micro
 - CD / DVD / Blu-ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir sa carte (adaptateur) SAS ou SCSI

Page mise à jour le 26/08/14

 

En bref :

- Le mode RAID souhaité : suivant les fonctionnalités RAID souhaitées vous veillerez à la choisir de manière appropriée.

- La marque : Adaptec reste très présent sur le marché professionnel mais d'autres marques comme 3Ware, LSI Logic ou encore SuperMicro proposent des alternatives.

 

Notez bien que la démocratisation de processeur très performants, de disques durs 10.000 tr/min à l'interface SATA et de contrôleurs RAID SATA performants ont pour conséquence que le SAS reste essentiellement réservé à un usage professionnel dans les serveurs pour pouvoir y monter des disques durs à cette norme qui révèle alors tout son potentiel.

Parmi les cartes contrôleur SAS de qualité, il faut citer les Adaptec à l'interface PCI-E 8X dont la 6405.

Si vous souhaitez brancher un ancien lecteur CD/DVD ou graveur interne, un scanner ou un périphérique externe de sauvegarde à l'interface SCSI, une Adaptec 2904 sera une solution peu onéreuse et très généralement fonctionnelle.

 


Dans le détail :

Le terme SAS signifie Serial Attached SCSI : tout comme le SATA relativement au PATA, le SAS est la version série du bus SCSI. Il s'agit d'un standard de périphériques performants pour un usage serveur car : 

- Il ne sollicite que très peu le processeur (on dit qu'il a une faible charge processeur : ceci est du au fait qu'il y ait des composants spécialisés dans les périphériques SAS),

- Il offre une bonne bande passante, 

- Il permet à plusieurs périphériques de fonctionner en même temps : contrairement au SATA, le SAS est "multitâche". L'avantage de ce multitâche ne sera correctement exploitable que sous des systèmes d'exploitation qui le sont et dans le cadre d'applications serveurs sollicitant généralement le disque dur pour de très nombreux petits accès.

- Il permet de brancher de nombreux périphériques. Ainsi on peut avoir un très grand nombre de disques durs sur une seule machine (couramment plusieurs dizaines) ce qui est utile pour les serveurs et délicat voire impossible à réaliser en SATA.

Enfin le SAS 3 Gbit/s est compatible avec les périphériques SATA ce qui permet de relier un lecteur ou disque dur à cette norme. Le SAS 6 Gbit/s n'est lui pas directement compatible avec les périphériques SATA.

 

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 -  Comment conserver mon fidèle lecteur externe SCSI-2 Jazz tout en ayant la possibilité de le connecter partout ?

R1 - Pour ce faire vous devez utiliser un adaptateur USB2-SCSI comme l'Adaptec USB2Xchange.

 

Q2 -  Puis-je brancher un disque dur SATA sur un contrôleur SAS ? Et réciproquement ?

R2 - Oui, vous pouvez mais bien sur le disque dur fonctionnera comme un périphérique SATA. La réciproque n'est pas possible.

 

Q3 -  En tant que particulier, ai-je un intérêt à acquérir un coûteux contrôleur Raid SAS (ou SATA) ?

R3 - Non, très généralement vous n'en tirerez aucun gain et si vous avez besoin d'un contrôleur RAID, pensez que les cartes mères haut de gamme actuelles en incluent. Ceci dit, si les contrôleurs intégrées aux cartes mères offrent des performances honorables en modes RAID 0 et 1, elles sont bien inférieures en mode RAID5, surtout en écriture. Ceci signifie bien que si vous souhaitez avoir des performances optimales en mode RAID5 l'achat d'une carte contrôleur RAID de qualité reste nécessaire. Précisons aussi que les logiciels associés à ces cartes contrôleurs RAID de qualité offrent des fonctionnalités supplémentaires comme des modes RAID plus avancés ou encore la gestion d'un disque Spare (gestion d'un disque de "réserve" permettant la restauration automatique de l'intégrité en cas de panne d'un disque de la grappe).

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers