Logo ChoixPC


Article mis à jour le 18/12/2018


Guide d'achat et comparatif : choisir sa carte son





Pour remplacer une carte son intégrée défectueuse ou insuffisante ou encore disposer d'une sortie SPDIF, l'Asus Xonar DGX vous permettra déjà d'avoir un son fort honorable et de meilleure qualité que celui disponible via la carte son intégrée à la carte mère.

Si votre carte mère ne dispose pas de port PCI-E mais d'un port PCI, vous pourrez prendre l'Asus Xonar DG qui est à cette interface ou encore opter pour une carte son externe USB.

En terme de cartes sons externes au format USB, afin d'avoir une bien meilleure qualité audio en sortie sur un PC portable, les Asus Xonar U5 et Creative Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro seront à considérer, ces modèles offrant de plus une sortie SPDIF.

En haut de gamme, très polyvalente, c'est à dire très efficace dans les jeux comme pour un usage Home Cinema ou encore fournissant une haute qualité en terme d'écoute Audio, tout particulièrement via sa sortie casque, l'Asus Essence STX II est une référence.


Éléments clefs de choix :

* Pour un usage simple, y compris avec des enceintes ou un casque milieu de gamme, la carte son intégrée à la carte mère peut convenir.

* A contrario, si vous prévoyez un usage d'écoute audio avec des enceintes ou un casque de qualité, investir dans une carte son dédiée sera préférable.

* Certains casques pour les joueurs sont à l'interface USB et intègrent donc une carte son.





Afin de pouvoir acheter la meilleure carte son pour votre usage et une carte son au meilleur rapport qualité/prix, voici les critères d'achat à prendre en compte.

Cliquez sur le titre du critère d'achat que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tous les consulter.

  • L'interface :

    Les cartes sons grand public sont disponibles au format externe USB2 ou encore au format interne PCI-E.

    Les modèles PCI sont en voie de disparition et moins recommandés.

  • La connectique externe :

    Des ports jacks (souvent 3.5mm) sont généralement présents pour le micro et le casque ou encore pour relier un kit d'enceintes 2.1 ou 5.1 analogique.

    Pour pouvoir relier simultanément un kit d'enceintes 5.1 et un micro, vous serez attentifs à la présence de 5 ports jacks. En effet, les cartes sons (dédiées ou intégrées) ne disposant que de 3 ports jacks peuvent gérer le 5.1 mais ceci se fait généralement en utilisant le port "micro" comme sortie ce qui oblige alors à jongler avec la configuration logicielle des ports et les branchements.

    Si présent, un port SPDIF permettra d'envoyer un flux sonore numérique à un ampli externe et plus rarement des sorties RCA seront présentes.

  • La connectique interne :

    Compatible HD Audio, elle vous permettra de relier la carte son PCI ou PCI-E aux ports façade du boîtier.

    Si cette connectique interne est toujours présente avec les cartes sons intégrées à la carte mère, ce n'est pas le cas des cartes sons dédiées donc si vous tenez à utiliser les ports façade du boîtier vous serez attentifs à ce critère. Parmi les cartes sons dédiées disposant de cette connectique, vous trouverez notamment la plupart des Asus Xonar.

  • L'usage :

    Pour un usage simple avec des enceintes ou un casque d'entrée voire milieu de gamme, la carte son intégrée à la carte mère conviendra. Tout au contraire, si vous prévoyez une écoute plus audiophile avec un casque ou des enceintes haut de gamme, n'hésitez pas à investir dans une bonne carte son.

    Pour un PC Home Cinema ou simplement utiliser l'audio de votre installation Home Cinema en toutes circonstances, il faut signaler que l'Asus Xonar DX permet l'encodage temps réel d'une source audio (Stereo, DS3D, EAX) en Dolby Digital 5.1 ou DTS. Ceci permettra donc d'avoir un son 5.1 dans les jeux sur une installation Home Cinema en reliant cette carte son à l'ampli audio via la sortie SPDIF.

    Si vous souhaitez relier votre PC à un ampli audio HD pour avoir un son DTS-HD ou Dolby TrueHD (provenant de la lecture d'un Blu-Ray), toutes les cartes graphiques récentes, y compris celles intégrées aux processeurs (sortie HDMI nécessaire sur la carte mère), conviendront car elles permettront le bitstreaming de ces formats audios HD sur la sortie HDMI.

    Dans certains cas, l'un des intérêts d'une carte son additionnelle sera aussi dans la possibilité de pouvoir relier simultanément un kit d'enceintes 5.1 et un micro : en effet, les cartes sons intégrées ne disposant que de 3 ports jacks peuvent gérer le 5.1 mais ceci se fait généralement en utilisant le port "micro" comme sortie ce qui oblige alors à jongler avec la configuration logicielle des ports et les branchements.

    Cette page ne couvre pas le sujet des interfaces et du matériel MAO : pour vous aider dans ce choix vous pouvez consulter le site Audiofanzine.





Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

Cliquez sur la question de la FAQ que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tout consulter.


Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis avant d'acheter une mémoire en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !