Soutenir ce site
 
 - Acquisition
 - Alimentation
 - Boîtier
 - Carte mère
 - Carte SAS
 - Carte son
 - Carte graphique
 - CD, DVD, HD-DVD et Blu-Ray
 - Clavier
 - Disque dur
 - Disquette
 - Ecran
 - Enceintes
 - Graveur
 - Imprimante
 - Mémoire
 - MiniPC
 - Modem
 - Onduleur
 - PC Portable
 - Processeur
 - Refroidissem°
 - Réseaux
 - Sauvegarde
 - Scanner
 - Souris
 - Tablette graphique
 - Tuner TV
 - Webcam
 

 
 
 
Ne manquez pas les pages :
 - Caméscope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 Choisir sa carte son

Page mise à jour le 25/09/14

 

En bref :

En entrée de gamme les cartes sons intégrées aux cartes mères (AC97 et bien plus encore HD Audio) peuvent suffire à bien des usages, y compris à alimenter des enceintes milieu de gamme : leur qualité générale s'est d'ailleurs nettement améliorée ces derniers temps. Ceci précisé, en entrée de gamme et pour remplacer une carte son intégrée défectueuse ou insuffisante, les Asus Xonar DGX, Asus Xonar DG et Creative Audigy SE vous permettront d'avoir déjà un son fort honorable et généralement de meilleure qualité que celui disponible via la carte son intégrée à la carte mère.

En milieu de gamme,et offrant une grande qualité de rendu sonore il faut mentionner les Asus Xonar DX et D1 qui seront déjà polyvalentes et fort appropriées pour le jeu.

En terme de cartes sons externes au format USB, pour avoir une bien meilleure qualité audio en sortie sur un portable, les Asus Xonar U7 et Creative Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro seront à considérer, ces modèles permettant de plus de disposer d'une sortie SPDIF.

Pour un PC Home Cinema ou simplement utiliser l'audio de votre installation Home Cinema en toutes circonstances, il faut signaler les Asus Xonar DX et D1 qui ont la particularité de permettre l'encodage temps réel d'une source audio (Stereo, DS3D, EAX) en Dolby Digital 5.1 ou DTS. Ceci permettra donc d'avoir un son 5.1 dans les jeux sur une installation Home Cinema en reliant ces cartes sons à l'ampli via leur sortie SPDIF. Précisons que ces modèle Asus seront de plus efficaces pour soulager le processeur des traitements audio 3D (EAX 2.0/DS3D) dans les jeux.

Toujours à propos de DTS et Dolby, pour avoir un son DTS-HD ou Dolby TrueHD (provenant de la lecture d'un Blu-Ray) en sortie sur l'HDMI (en vue d'un décodage par un ampli Audio HD), vous devrez vous tourner vers une Asus Xonar HDAV 1.3, une carte graphique ATI 5xxx (ou ultérieure) ou encore une plate-forme en processeur LGA1156 (Dual Core i3 ou i5) ou plus récente. Toutes ces solutions permettront donc le bitstreaming de ces formats audios HD sur la sortie HDMI : ce fil de discussion apporte des précisions quand à ce sujet.

Enfin, si vous recherchez une carte son haut de gamme, très polyvalente, c'est à dire très efficace dans les jeux comme pour un usage Home Cinema ou encore fournissant une haute qualité en terme d'écoute Audio, tout particulièrement via sa sortie casque, vous pourrez envisager l'Asus Xonar Essence STX.

 

 


Dans le détail :

Ne négligez pas la carte son, surtout si vous avez acheté de bonnes enceintes ou un bon casque : ce serait du gâchis car suivant la qualité de la carte son, le rendu sonore n'a rien à voir.

Vous trouverez en page enceintes le détail de toutes les normes et formats sonores du simple stéréo au Dolby Virtual Surround : à lire impérativement pour bien vous y retrouver entre le 2.1, le 4.1, le 5.1, l'EAX, l'A3D... etc... et ainsi correctement choisir vos enceintes en corrélation avec votre carte son.

Les cartes sons sont désormais toutes au format USB, PCI ou PCI-E et les cartes sons intégrées aux cartes mères se généralisent au point qu'il est désormais difficile de trouver des cartes mères dépourvues de cartes sons. La question de savoir s'il est utile d'acquérir une carte son dédiée se pose d'autant plus ! Cependant, s'il est vrai que pour un usage basique et couplées à des enceintes entrées de gamme ces cartes sons intégrées seront assez satisfaisantes, il n'en reste pas moins que pour un meilleur rendu sonore ou encore pour légèrement plus de performances dans les jeux 3D, les cartes sons dédiées milieu de gamme mentionnées précédemment sont recommandées.

Pour certains utilisateurs, l'un des intérêts d'une carte son additionnelle sera aussi dans la possibilité de pouvoir relier simultanément un kit d'enceintes 5.1 et un casque + micro : en effet, les cartes sons intégrées peuvent gérer le 5.1 mais ceci se fait généralement en utilisant le port "micro" comme sortie ce qui oblige alors à jongler avec la configuration logicielle des ports et les branchements.

 

 

Informations complémentaires :

N'hésitez pas à utiliser le questionnaire "PC sur mesure" dont l'intelligence artificielle saura déterminer et vous proposer les enceintes les plus adaptées à vos besoins, ceci en fonction des applications que vous souhaitez utiliser et de votre budget.

Dans tous les cas n'oubliez surtout pas d'être cohérent ! Ne branchez pas des enceintes entrée de gamme sur une carte son haut de gamme comme une Asus Xonar Essence STX et réciproquement ne couplez pas une carte son intégrée bas de gamme sur un kit d'enceintes haut de gamme qui lui méritera une bonne carte son dédiée.

On trouve des cartes sons pour faire de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), c'est à dire travailler le son dans des logiciels comme Cakewalk, Cubase, Cubasis, Nuendo, Sound Forge, Wave Lab ou encore GigaSampler, GigaStudio et VMS64, notamment dans les marques AudioTrack,  Midiman (m-audio) et Terratec. En MAO, le rapport signal/buit, la qualité des drivers ASIO2 de très faible latence seront des critères de choix essentiels. Pour vous aider dans le choix d'une carte son en vue de faire de la MAO, vous pouvez consulter le site Audiofanzine.

 

 


La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Je construis un ordinateur dédié notamment aux jeux vidéo 3D (action, simulation, etc) : la carte son intégrée à la carte mère suffira-t-elle pour cet usage ?

R1 - Avec un processeur récent performant et des enceintes ou un casque de milieu ou bas de gamme, la carte son intégrée à la carte mère peut suffire.

Ainsi, si vous avez acquis des enceintes ou un casque de qualité supérieure, une carte son dédiée vous permettra d'en tirer meilleur parti.

D'autre part, une carte son dédiée appropriée sera capable de décharger le processeur des calculs audio ce qui peut légèrement (3 à 5% environ) améliorer les performances (en terme de FPS, c'est à dire d'images par secondes) dans les jeux d'action 3D avec des environnements sonores 3D. Notez cependant que la démocratisation des processeurs multicore de plus en plus performants tend à faire baisser cette différence.

Précisons que ces environnements sonores 3D (EAX, DS3D et OpenAL) sont très utiles à l'immersion sonore dans un jeu même avec des enceintes 2.1 ou encore avec un casque et que ce gain est donc présent même en l'absence d'un kit d'enceintes 5.1 : ceci est lié au fait que les calculs sonores (réflexion fonction de l'environnement, éloignement des sons, etc...) sont pris en charges par les moteurs de rendu dans tous les cas.

Sous Windows XP, de nombreux jeux supportent l'EAX ou DS3D et sont accélérés par un grand nombre de cartes Creatives (SBlive / Audigy et X-Fi). Sous Windows Vista, l'accélération matérielle sera possible uniquement via l'API OpenAL supporté nativement par les X-Fi. Les jeux ne gérant pas l'OpenAL mais EAX ou DS3D pourront cependant être accélérés et retrouver un son de qualité optimale via le Creative Alchemy à condition de disposer d'une carte son X-Fi (attention, à l'exception de la X-Fi Xtreme Audio) ou encore via l'usage d'une carte son comme les Asus Xonar DX et D1.

 

Q2 - Puis-je changer de carte son si l'actuelle est intégrée à la carte mère ?

R2 -Oui : il vous suffit de désactiver au préalable la carte son intégrée. Ceci se fait très généralement via le bios (section "Integrated Peripherals").

 

Q3 - Ai-je besoin de brancher le câble audio pour pouvoir lire des CD Audio ?

R3 - Depuis Windows 2000 ce câble audio n'est plus indispensable.

 

Q4 - Qu'est-ce qu'une sortie SPDIF ? Quel est son intérêt ?

R4 - SPDIF signifie Sony Philips Digital InterFace : le signal sur ce type de sortie est donc numérique. La sortie peut être de type Coaxiale (Cinch) ou Optique.

L'intérêt est par exemple de pouvoir envoyer un flux sonore numérique (Dolby Digital ou DTS) à un ampli home cinéma qui fera alors le décodage 5.1 : les amplis de ce type disposent très généralement des 2 types d'entrées SPDIF. Pour ce faire il vous faut généralement activer la sortie SPDIF de votre choix dans les drivers de la carte son : pensez-y ;)

Enfin ce flux sonore AC3 pourra provenir de la lecture d'un DVD vidéo ou encore de l'encodage d'une autre source (DS3D, EAX, ...) réalisé en temps réel par l'APU du Nforce ou encore par une carte son appropriée comme celles-ci. Si vous avez des difficultés pour obtenir un flux AC3 sur la sortie SPDIF, cf. ce point de la FAQ.

 

Q5 - Qu'est ce que le format midi  ?

R5 - Le format Midi est un protocole de dialogue qui permet de jouer des sons un peu comme un synthétiseur en utilisant notamment des tables d'échantillonnage : la plupart des cartes sons modernes le supportent.

 

Q6 - Je désire graver sur CD ma collection de 33 T (vinyle) : comment procéder ?

R6 - Utilisez ce produit qui vous permettra de maximiser la qualité de l'enregistrement et qui sera convivial d'usage.

 

Q7 - Comment brancher mes enceintes 5.1 sur ma carte son intégrée AC97 ?

R7 - Dans les réglages avancés de votre carte son, vous trouverez la possibilité de "remapper" les entrées/sorties de votre carte son intégrée afin d'utiliser par exemple l'entrée micro en tant que sortie et ainsi pouvoir brancher ensuite votre kit d'enceintes 5.1.

 

Q8 - Certains points restent obscurs pour moi et notamment : les notions de "rendu sonore", les différences entre carte son intégrée et carte son PCI, pourquoi il est déconseillé de mettre des enceintes haut de gamme sur une carte son intégrée, quel est l'intérêt des sorties SPDIF... ?

R8 - Ce sujet sur le forum pourrait peut-être vous aider.

 

Q9 - Quel intérêt ai-je à opter pour une Creative X-Fi plutôt qu'une Creative Audigy ?

R9 - Pour l'écoute musicale, à mon sens il n'y a en gros pas d'intérêt même si le sujet est parfois controversé. Pour les jeux 3D sous Windows XP, il n'y a pas d'intérêt en terme de décharge du processeur des calculs audio 3D. Pour les jeux 3D sous Windows Vista, l'accélération matérielle sera possible uniquement via l'API OpenAL supporté nativement par les X-Fi. De plus les jeux ne gérant pas l'OpenAL mais EAX ou DS3D pourront être accélérés et retrouver un son de qualité optimale via le Creative Alchemy à condition de disposer d'une carte son X-Fi (attention,  à l'exception de la X-Fi Xtreme Audio).

Enfin, pour un usage au casque (afin de ne pas déranger vos voisins et/ou vos proches), la X-Fi est intéressante car elle vous permettra de garder un son surround plutôt de bonne qualité grâce à des algorithmes de "virtualisation" performants.

 

Q10 - Je n'arrive pas à envoyer un son AC3 vers la sortie SPDIF de ma carte son (afin que ce soit mon ampli externe qui gère le décodage) ?

R10 - Si l'option appropriée de "Passthrough" n'est pas disponible dans les drivers de votre carte son il se pourrait que le logiciel AC3filter puisse vous aider.

Si vous souhaitez envoyer un Flux AC3, toujours vers une sortie SPDIF, alors que la source sonore est 5.1 mais d'un autre type (par exemple EAX ou DS3D), votre carte son doit être capable de re-encoder le flux : certaines cartes son dédiées le permettent ainsi que certains modèles intégrés (à la carte mère) disposant de la technologie "Dolby Home Theater" (présents notamment dans la gamme Realtek).

 

Q11 - Puis-je relier ma carte son aux ports façade du boîtier ?

R11 - Avec la carte son intégrée à la carte mère, vous pourrez toujours le faire. Tout au contraire, rares sont les cartes sons additionnelles (PCI ou PCI-E) disposant de la connectique appropriée : si vous tenez à utiliser les ports façade du boîtier avec votre carte son dédiée vous serez attentifs à ce critère. Disposant de cette connectique (compatibilité HD Audio uniquement) vous trouverez notamment les Asus Xonar DG, DX et D1.

 

Q12 - Comment avoir le son sur les 6 enceintes de mon kit 5.1 à partir d'une source stéréo ?

R12 - Votre carte son doit avoir la capacité de faire " l'upmix " de la source audio stéréo ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes sons. Les Asus Xonar le permettent, au moins via le pilote unifié.

En l'absence de cette capacité d'upmix, seules les deux enceintes avant et le caisson de basse diffuseront du son à partir d'une source stéréo. Bien entendu, cette limitation ne ne pose pas si la source sonore est de type 5.1.

 

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers