Logo ChoixPC


Article mis à jour le 28/09/2018


Guide d'achat et comparatif : choisir sa carte mère



.

Vous choisirez le socket de votre carte mère en fonction du processeur envisagé ou plus simplement vous préciserez le processeur prévu dans le sélectionneur.

En entrée de gamme, afin de monter un processeur Intel Pentium G4560 ou Pentium G5400, une Gigabyte H110M-S2H ou respectivement une Asus H310M-A sera appropriée et abordable.

De manière similaire, afin de de recevoir un processeur Ryzen 3 2200G pour une configuration de jeu d'entrée de gamme, une Asus A320M-K conviendra (attention au support bios).

Ces modèles disposent déjà d'une bonne connectique et conviendront pour de nombreux usages même s'ils ne proposent que 2 slots mémoire (DDR4).

En milieu de gamme, les Asus B450M-A et Asus B360M-A sont des valeurs très sures et proposent une connectique très complète, dont de nombreux ports SATA, 4 slots mémoire DDR4 et de nombreuses sorties vidéos.

L'Asus B450M-A autorisera l'usage des processeurs AMD Ryzen tels les Ryzen 1500X, 1600(X), 2600(X) et 2700(X).

Les processeurs Intel Socket 1151-2 tels les Core i3 8100, Core i5 8400 et Core i7 8700(K) pourront prendre place sur l'Asus B360M-A.

Les Asus Z370-A et Asus X470-Pro sont compatibles SLI/Crossfire et permettront l'overclocking des processeurs adaptés, respectivement en socket 1151-2 et AM4. Ces modèles haut de gamme proposent par ailleurs une large connectique dont une sortie Displayport ainsi que des ports USB 3.1 et M.2.

En très haut de gamme, les MSI X399 SLI PLUS et Asus X299-A permettront respectivement l'usage des coûteux processeurs AMD Threadripper Socket TR4 et Intel Core i9 Socket 2066 dotés d'un grand nombre de cores.

(Voir une sélection plus large)


Éléments clefs de choix :

* N'hésitez pas à choisir votre processeur avant votre carte mère. En effet, partant de cette information, le sélectionneur pourra vous proposer des cartes mères appropriées.

* Le format de la carte mère et son chipset n'influent pas sur les performances de cette dernière. Avec l'intégration d'un grand nombre de fonctionnalités, dans une majorité de cas, opter pour une carte mère Micro ATX plus économique que son équivalent ATX est un choix judicieux, même pour un montage dans un boîtier ATX.

* Une carte mère plus coûteuse aura généralement une connectique interne et externe plus étendue et/ou sera apte à l'overclocking. Pour autant, la connectique intégrée à une majorité de cartes mères, même en entrée de gamme, convient pour un grand nombre d'usagers.

* Si vous prévoyez d'utiliser la carte graphique intégrée vous serez attentifs que les sorties vidéos disponibles sur la carte mère permettent de piloter votre écran.

* Dans le cas d'un upgrade de machine, vous serez attentifs à la présence de slots PCI si vous souhaitez re-utiliser des cartes d'extension utilisant cette connectique. Pour un upgrade de machine à moindre coût, le support de votre ancienne mémoire pourra aussi être un critère de choix.

* Si vous assemblez une machine compacte voire très compacte, vous serez attentifs à choisir une carte mère au format physique supporté par le boîtier (Micro ATX voire Mini ITX).



.

Afin de pouvoir acheter la meilleure carte mère pour votre usage et une carte mère au meilleur rapport qualité/prix, voici les critères d'achat à prendre en compte.

Cliquez sur le titre du critère d'achat que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tous les consulter.

  • Le format physique :

    Dans l'ordre décroissant des tailles, il s'agit des formats E-ATX, ATX, µATX et Mini ITX, les plus usités étant l'ATX et le µATX.

    Les cartes mères au format ATX proposent plus de ports internes PCI-E et PCI afin de pouvoir monter plus de cartes d'extension à ces formats, telles des cartes graphiques, cartes sons et cartes réseau. Pour autant, les cartes mères intégrant de plus en plus de fonctionnalités, opter pour une carte mère µATX plus économique que son équivalent ATX est un choix judicieux dans une majorité de cas. Précisons par ailleurs que les cartes mères au format µATX peuvent prendre place dans les boîtiers ATX.

    Le format Mini ITX propose une connectique réduite et est dédié plus spécifiquement aux mini PC. Au contraire, le format E-ATX, réservé à de rares modèles très haut de gamme, est un peu plus encombrant que le format ATX et nécessite bien sûr un boîtier compatible de grande taille.

    Dans la sélection des cartes mères :

    Vous pouvez forcer un ou plusieurs formats de carte mères.

  • Le Socket :

    Il s'agit physiquement du support processeur sur la carte mère ce qui la rend généralement compatible avec une famille de processeurs adoptant ce support.

    Attention cependant que la compatibilité physique du socket n'est pas un critère suffisant. En effet, certaines cartes mères de première génération peuvent ne pas avoir d'origine un bios compatible avec la seconde génération d'une famille de processeurs adoptant donc le même socket et vont alors nécessiter une mise à jour de bios.

    Par ailleurs, dans certains cas, un chipset spécifique doit être présent sur la carte mère afin d'assurer la bonne compatibilité avec certains processeurs.

    Tout ceci reste compliqué et le plus simple reste d'avoir choisi son processeur et de préciser ce dernier dans le sélectionneur car celui-ci tiendra compte de ces paramètres. Il vous précisera si besoin que certaines des cartes mères suggérées peuvent avoir besoin d'une une mise à jour de bios pour supporter le processeur de votre choix.

    Dans la sélection des cartes mères :

    Vous pouvez préciser le socket de la carte mère mais il est plus recommandé de préciser votre processeur afin que le sélectionneur puisse mieux vous conseiller. De fait, ce paramètre de Socket ne sera pas pris en compte si vous avez indiqué votre processeur, ce dernier étant une information plus efficace pour suggérer des cartes mères appropriées.

  • Le chipset :

    Afin de segmenter le marché, AMD comme Intel fournissent différents chipsets pour chaque socket.

    Autrement formulé, les cartes mères de même socket intègrent différents chipsets et les plus coûteux apportent le support d'une plus large connectique interne et externe (plus de ports USB, plus de ports SATA ou M.2 voire plus de slots mémoire) ainsi que parfois des fonctionnalités spécifiques (le support de mémoires plus rapide, l'overclocking, le SLI/Crossfire). Il n'y a pour autant pas de différence sensible de performances entre ces chipsets et les modèles milieu de gamme intègrent une connectique bien suffisante à la majorité des usagers. Notez que bien souvent la référence de la carte mère porte mention du chipset utilisé par cette dernière.

    Dans la sélection des cartes mères :

    Les cartes mères étant suggérées suivant les critères et donc les fonctionnalités que vous aurez indiqué, la gestion des chipsets est de facto réalisée par ce biais.

  • Les slots mémoire :

    Excepté sur les plates-formes haut de gamme où ils sont au nombre de 8, les cartes mères proposent 2 ou 4 slots mémoire DIMM. La présence de seulement 2 slots mémoire n'est pas nécessairement gênante dans la mesure où vous pouvez opter pour une seule barrette de forte capacité afin de garder un slot mémoire libre en vue d'un upgrade ultérieur.

    Sur la grande majorité des cartes mères actuelles les slots mémoires supportent la DDR4 et il n'y a pas compatibilité avec les barrettes mémoire de type DDR3 que vous ne pourrez donc généralement pas conserver dans le cadre d'un upgrade.

    Dans la sélection des cartes mères :

    Il est possible de choisir le nombre minimal de slots mémoire présents sur la carte mère ainsi que le type de slot mémoire.

  • Les fonctionnalités spécifiques (overclocking, SLI, vitesse mémoire) :

    L'overclocking d'un processeur compatible avec cette pratique nécessite une carte mère équipée d'un chipset approprié et de circuits d'alimentation processeur (aussi appellés VRM) bien dimensionnés. Les modèles suggérés compatibles avec l'overclocking prennent en compte ces critères.

    Le SLI comme le Crossfire des cartes graphiques compatibles implique une carte mère disposant d'au moins deux slots d'expansion de type PCI-E 16x capables de fonctionner en mode 16x/8x ou 16x/16x ainsi qu'une licence spécifique pour le SLI, licence souscrite par le fabricant de la carte mère. Certains slots d'expansion ont une interface physique de type PCI-E 16x mais sont câblés en mode 4x ce qui dégrade les performances en Crossfire. De fait les cartes mères disposant de ce type de slot PCI-E 16x secondaire sont de type 16x/4x et ne sont pas proposées sur cette page pour du Crossfire alors qu'elles sont officiellement déclarées (par AMD et les fabricants de carte mère) comme étant appropriées pour cet usage.

    Certaines cartes mères haut de gamme sont par ailleurs compatibles avec des mémoires plus rapides. Il s'agit très généralement d'une fonctionnalité proposée par les modèles aptes à l'overclocking et rendue possible par leur chipset mais le gain à l'usage de mémoire plus rapide reste marginal.

    Dans la sélection des cartes mères :

    Il est possible de forcer la compatibilité avec le SLI / Crossfire ou encore avec l'overclocking.

  • La connectique interne (ports PCI-E, PCI, SATA, M.2, USB, Audio, ventilateur, RGB) :

    Ports PCI-E, PCI, SATA, M.2, USB, Audio, ventilateur (FAN), RGB

    Image carte mère commentée

    Image carte mère commentée

    PCI-E :

    Les ports PCI-E existent essentiellement en version 16x (pour monter des cartes graphiques) et en version 1x (pour les cartes sons et cartes Wi-Fi par exemple). Plus rares, des ports PCI-E 4x sont parfois présents afin d'accueillir certaines cartes contrôleurs qui adoptent d'ailleurs cette connectique. En terme de compatibilité mécanique, les ports PCI-E au format physique 16x et 4x peuvent accueillir des cartes d'extension au format 1x alors qu'une carte d'extension 4x peut être montée dans un slot 16x et 4x. Par ailleurs, un port au format physique PCI-E 16x peut être câblé en mode 4x ce qui est souvent le cas de l'éventuel second port PCI-E 16x des cartes mères, ces dernières n'étant alors pas appropriées pour un usage en Crossfire.

    Il existe différentes révisions de ports PCI-E mais il y a compatibilité et en pratique il n'y a généralement pas de différence sensible de performances.

    Toutes les cartes mères au format ATX et µATX intègrent au moins un port PCI-E 16x plus un port PCI-E 1x alors que généralement les cartes mères Mini ITX se contentent d'un unique port PCI-E 16x.

    PCI :

    Les ports PCI tendent à disparaître au profit des ports PCI-E 1x : dans le cas d'un upgrade de machine, vous serez attentifs à la présence de slots PCI si vous souhaitez re-utiliser des cartes d'extension de ce type. Si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, vous pouvez vous dispenser de slots PCI.

    SATA :

    Les connecteurs SATA servent à relier des disques durs (3.5" ou 2.5"), des SSD (2.5") et les lecteurs/graveurs. Ils existent en différentes révisons mais dans tous les cas il y a compatibilité et il n'y a en pratique pas de différence sensible de performances, même pour les SSD s'ils sont utilisés en disque système.

    La norme SATA en est à sa révision 3 (SATA3) et les cartes mères intègrent généralement au moins 4 ports de ce type ce qui suffit à la majorité des usagers.

    M.2 :

    Ces ports servent à monter des SSD adoptant cette interface physique. Derrière ce connecteur mécanique se trouvent différents protocoles et vitesses de fonctionnement, dont les modèles compatibles PCI-E 3.0 4x (avec support du protocole NVMe, bande passante de 32 Gbits/s c'est à dire 4 Go/s) qui sont les plus performants et actuellement les plus répandus. Dans un soucis de clarté, seuls les ports de ce type sont comptabilisés et mentionnés dans le sélectionneur sachant que ces mêmes ports sont très généralement aussi compatibles SATA3.

    Par ailleurs, les ports M.2 peuvent donc être compatibles SATA3 (avec support du protocole AHCI) et ne sont alors pas compatibles avec les SSD PCI-E, sauf cas particulier des ports M.2 supportant les deux types. Sur les cartes mères récentes, ces ports sont moins répandus et moins intéressants car les SSD M.2 SATA3 tendent à être plus coûteux que les SSD SATA 2.5" sans apporter de gain de performances relativement à ces derniers.

    Les ports M.2 peuvent aussi être de type PCI-E 2.0 4x (NVMe) ou PCI-E 2.0 2x (NVMe) pour une bande passante deux à quatre fois moindre (16 Gbits/s ou 8 Gbits/s cad 2 Go/s ou 1 Go/s) et ne sont alors pas comptabilisés dans le sélectionneur car cette bande passante viendra brider les SSD de type PCI-E 3.0 4x (NVMe).

    En matière de performances, un débit continu plus élevé n'étant pas un facteur de performance sensible pour un usage en disque système et programme, le surcoût des SSD PCI-E 3.0 4x (NVMe) limite leur intérêt aux configurations haut de gamme, tout particulièrement en usage d'infographie.

    Notez que suivant les cartes mères et les chipsets :

    - Sur les modèles socket 1151, l'usage d'un port M.2 SATA peut empêcher l'usage d'un port SATA et l'usage d'un port M.2 PCI-E peut modifier/brider le mode de fonctionnement d'un port PCI-E.

    - Sur les modèles socket AM4, l'usage d'un processeur AMD APU serie A ou Athlon (au lieu d'un processeur AMD Ryzen) peut modifier/brider le mode de fonctionnement d'un port M.2 PCI-E 3.0 4x.

    Même si ces limitations ne sont en général pas gênantes, n'hésitez pas à consulter la fiche technique du fabricant de la carte mère, surtout si vous prévoyez d'utiliser un grand nombre des ports SATA et M.2 de la carte mère choisie.

    USB :

    En interne, les ports USB2, USB3 et USB-C 3.1 existent avec des connecteurs distincts des ports externes tout en proposant la même bande passante que ces derniers. Les ports USB3 et USB3.1 peuvent avoir d'autres dénominations.

    Sur les cartes mères récentes, les connecteurs USB2 internes et USB3 internes sont généralement présents tous les deux et serviront à relier les ports façade du boîtier, et/ou un lecteur de carte mémoire interne. Ils peuvent aussi permettre l'ajout de ports externes via l'usage d'une équerre. Très généralement, chaque connecteur USB2 interne ou USB3 interne de la carte mère contient la connectique correspondant à deux ports du même type.

    Bien plus rare et actuellement présent uniquement sur les cartes mères haut de gamme, un connecteur interne USB-C 3.1 permet de relier un port façade boîtier de ce type. Précisons que les boîtiers intégrant ce type de connecteur façade et le câble approprié pour le relier à un connecteur interne de type USB-C 3.1 sont actuellement rares et coûteux.

    Audio :

    Toujour présent, le connecteur audio interne sert à relier les ports audio en façade du boîtier.

    Ventilateur (FAN) :

    Les ports ventilateurs permettent de brancher le ventirad processeur (CPU_FAN) et les ventilateurs de boîtier (CHA_FAN et SYS_FAN) qui ne seraient pas reliés directement à l'alimentation ou à un rhéobus.

    Le nombre et le type de ports ventilateurs va varier suivant les cartes mères, mais très généralement ils sont au moins au nombre de 3 et sont de type 4 broches ce qui permet de relier des ventilateurs PWM (4 broches) comme 3 broches. En cas de besoin, il est possible d'utiliser un doubleur d'alimentation ou un adaptateur molex.

    RGB :

    Dénommé "Aura Sync" chez Asus, "Mystic Light Sync" chez MSI et "RGB Fusion" chez Gigabyte ce type de connecteur 4 broches permet de gérer les couleurs dans le cas d'une façade de boîtier ou de ventilateurs à couleur variable.

    Dans la sélection des cartes mères :

    Il est possible de forcer le nombre minimum de ports SATA, le nombre minimum de ports M.2 PCI-E 3.0 4x ainsi que la présence de ports et connecteurs internes de type PCI, USB2, USB3 et USB-C 3.1.

  • La connectique externe (VGA, DVI, HDMI, Displayport, USB2, USB3, USB3.1, USB-C, RJ45, Jack Audio, S/PDIF, PS/2, Wi-Fi SMA) :

    Ports VGA, DVI, HDMI, Displayport, USB2, USB3, USB3.1, USB-C, RJ45, Jack Audio, S/PDIF, PS/2, Wi-Fi SMA) :

    Ports externes carte mère

    Ports externes carte mère

    Sorties vidéo VGA, DVI, HDMI et Displayport :

    La sortie vidéo intégrée à la carte mère peut être numérique (DVI, HDMI et DisplayPort) ou analogique (VGA), cette dernière étant de moins en moins usitée mais encore présente afin de piloter certains anciens écrans ou vidéoprojecteurs.

    Dans la mesure où votre écran le permet, l'usage d'une connectique numérique est recommandé et il n'y a pas de différence de qualité d'image entre ces connectiques numériques. Comparativement au DVI, l'HDMI porte un signal audio en sus du signal vidéo alors que le displayport dispose de plus de bande passante ce qui le rend recommandé pour piloter des écrans de résolution supérieure au 1920x1200 comme les écrans WQHD et UHD.

    Si vous ne prévoyez pas un usage de jeux ou d'infographie avancé, la carte graphique intégrée (IGP) conviendra fort bien et vous dispensera de l'achat d'une carte graphique dédiée. Avoir une sortie vidéo appropriée pour piloter votre écran sera alors un critère d'achat important.

    Les ports USB2, USB3, USB3.1 et USB-C :

    Dans les fiches techniques des cartes mères, les ports USB3 et USB3.1 sont aussi parfois respectivement dénommés USB 3.1 Gen 1 et USB 3.1 Gen 2, ceci notamment pour des raisons de marketing. Dans un soucis de clarté, cette dénomination ne sera pas utilisée sur cette page mais vous serez attentifs lors de la consultation des sites constructeurs de cartes mères à ne pas confondre les ports USB3.1 et USB3.1 Gen 1.

    D'un point de vue mécanique, les ports USB "classiques", tels les ports USB2, USB3 et USB3.1 (respectivement noirs, bleus et rouge sur l'image ci-dessus) sont de Type A et ont un sens de branchement. Les ports USB-C (USB Type C) peuvent être à la norme USB3 ou USB3.1 et présentent l'avantage d'être symétriques ce qui simplifie leur branchement.

    Les ports USB3 sont toujours présents dans la connectique externe des cartes mères récentes alors que les ports USB2 commencent à disparaître et que les ports à la norme USB3.1 comme au format USB-C sont plus récents et plus rares. Les ports USB sont rétro-compatibles ce qui fait que l'absence éventuelle de ports USB2 ne pose pas de soucis dans la mesure où un port USB3 acceptera un périphérique USB2.

    Si la bande passante de l'USB2 (480 Mbits/s) convient pour un grand nombre de périphériques dont les imprimantes, claviers, souris et webcam, pour relier des disques durs externes ou clefs USB rapides, l'USB3 est bien plus approprié du fait de sa bande passante bien plus élevée (5 Gbits/s). Proposant une bande passante encore plus élevée (10 Gbits/s), l'USB3.1 pourra répondre au besoin des plus rapides des périphériques tels certains SSD externes.

    Le ou les ports RJ45 (ethernet) :

    Toujours présent sur les cartes mères actuelles, le port ethernet RJ45 de type Gigabit permet de relier la machine directement via réseau filaire ou encore via adaptateur CPL. Il ne s'agit donc généralement pas d'un critère de choix, sauf si vous prévoyez un usage réseau avancé et que vous recherchez un modèle intégrant plusieurs cartes réseaux et donc plusieurs ports RJ45.

    Les sorties Audio (Jack et S/PDIF) :

    Une carte son étant toujours intégrée à la carte mère, les ports jack audio sont toujours présents et permettent de relier des enceintes, casques et micro disposant d'une connectique analogique (des casques/micro USB existent). Lorsque ces ports jack sont au nombre de 5 ils permettent de relier un kit d'enceintes 5.1 tout en gardant un micro relié alors qu'avec 3 ports jack vous devrez soit relier un casque avec micro (ou un kit 2.1 analogique plus un micro) soit vous dispenser du micro afin de relier un kit 5.1.

    Si présent, le port S/PDIF permettra d'envoyer un flux sonore numérique à un ampli externe en vue du décodage du flux par ce dernier.

    Les ports PS/2 :

    Ils sont nécessaires afin de relier les claviers et souris disposant de cette ancienne connectique. Si vous n'avez pas d'ancien clavier ou souris de ce type à re-utiliser il ne s'agit pas d'un critère de choix et même dans ce cas, sachez que des adaptateurs existent.

    Wi-Fi SMA :

    Certaines cartes mères haut de gamme intègrent une carte réseau Wi-Fi et présentent généralement une connectique SMA sur laquelle viennent se brancher les câbles d'antenne Wi-Fi fournis. Sachant que des cartes réseau Wi-Fi internes (PCI-E) ou externes (USB) de qualité sont disponibles à prix très raisonnable, il ne s'agit pas d'un critère de choix pertinent mais plutôt d'un avantage proposé par certaines cartes mères.

    Dans la sélection des cartes mères :

    Il est possible de forcer la présence des ports externes de votre choix ce qui inclut les sorties vidéos, les ports USB externes, le port réseau RJ45, les sorties Audio Jack et S/PDIF, le ou les ports PS/2, et les ports SMA (Wi-Fi).

  • La marque :

    Il est toujours possible de tomber sur un exemplaire défectueux ou imparfait, même parmi les plus réputés des constructeurs. Mentionnons de plus que la qualité des autres composants, et tout particulièrement la qualité de la mémoire, joue sur la stabilité de la machine.

    Ceci dit, des constructeurs comme Asustek, Gigabyte et MSI sont connus pour proposer de bons produits et pour assurer le suivi de ces derniers, à travers notamment des mise à jour de BIOS appropriées. Asrock est aussi une marque recommandable même s'il conviendra de voir au cas pas cas suivant les modèles.

    Dans la sélection des cartes mères :

    Vous pouvez forcer une ou plusieurs marques de carte mère.

  • La qualité des condensateurs :

    L'expérience montre que bon nombre de cartes mères défectueuses après plusieurs années de loyaux services le sont du fait de condensateurs ayant mal vieillis. Si vous prévoyez de conserver votre carte mère très longtemps, il sera approprié de privilégier un modèle doté de condensateurs électrolytique solide polymère, tout particulièrement à proximité du Socket processeur.

    Très généralement, les cartes mères milieu et haut de gamme récentes sont dotées de ce type de condensateur, ce qui est le cas des modèles suggérés sur cette page.



.

Afin de pouvoir acheter une carte mère au meilleur rapport qualité/prix et correspondant à vos besoins comme à votre budget, voici un sélectionneur Icone aide à même de vous suggérer des modèles de cartes mères appropriées selon le processeur choisi et vos critères. La sélection suggérée va aussi vous permettre de comparer les différents modèles de cartes mères.


Sélectionner le processeur envisagé (ou le socket) et vos éventuels critères : Icone aide


Récapitulatif de toutes les cartes mères (pour affiner la sélection, précisez vos critères et notamment votre processeur ou socket) :

                   
Carte mère € SocForMémoirePCI(-E)Sata+M.2VGADVIHDMIDPUSB2USB3USB-CSLIO/CPS2WifSPD
  H110-Plus901151ATX2 x DDR43 + 34 + 011002 + 42 + 2 + 00 + 0 + 0nonnon2nonnon
  B250-Pro1101151ATX4 x DDR44 + 26 + 101102 + 22 + 2 + 21 + 0 + 0nonnon1nonnon
  Z270 PRO41251151ATX4 x DDR45 + 16 + 211100 + 55 + 2 + 01 + 0 + 0nonoui1nonnon
  Z270-A1601151ATX4 x DDR47 + 06 + 201110 + 64 + 2 + 10 + 1 + 0ouioui1nonoui
  Z270E1901151ATX4 x DDR47 + 06 + 201110 + 64 + 2 + 10 + 1 + 1ouioui1ouioui
  H110M-S2H651151µATX2 x DDR43 + 04 + 011104 + 42 + 2 + 00 + 0 + 0nonnon2nonnon
  H110M-C801151µATX2 x DDR43 + 14 + 011004 + 22 + 2 + 00 + 0 + 0nonnon2nonnon
  B250M-A801151µATX4 x DDR43 + 06 + 211102 + 42 + 2 + 01 + 0 + 0nonnon2nonnon
  Z270M Pro41251151µATX4 x DDR44 + 06 + 211101 + 44 + 4 + 01 + 0 + 0nonoui2nonnon
  H110M-ITX751151ITX2 x DDR41 + 04 + 001104 + 42 + 2 + 00 + 0 + 0nonnon1nonnon
  H270M-ITX/ac1251151ITX2 x DDR41 + 06 + 101202 + 26 + 2 + 00 + 0 + 0nonnon1ouinon
Carte mère € SocForMémoirePCI(-E)Sata+M.2VGADVIHDMIDPUSB2USB3USB-CSLIO/CPS2WifSPD
  Z270M-ITX/ac1401151ITX2 x DDR41 + 06 + 101202 + 26 + 2 + 00 + 0 + 0nonoui1ouinon
  B360-A PRO1101151-2ATX4 x DDR46 + 05 + 101012 + 42 + 2 + 10 + 1 + 0nonnon1nonnon
  B360-PLUS1151151-2ATX4 x DDR44 + 26 + 111104 + 22 + 2 + 20 + 0 + 0nonnon1nonnon
  Z370-A Pro1151151-2ATX4 x DDR46 + 06 + 111012 + 44 + 4 + 00 + 0 + 0nonoui1nonnon
  Z370 Pro41251151-2ATX4 x DDR45 + 16 + 210100 + 55 + 2 + 01 + 0 + 0nonoui1nonnon
  Z370-A1901151-2ATX4 x DDR47 + 06 + 201112 + 42 + 4 + 10 + 1 + 0ouioui0nonoui
  Z370E2401151-2ATX4 x DDR47 + 06 + 201112 + 42 + 4 + 10 + 1 + 1ouioui0ouioui
  B360M-K801151-2µATX2 x DDR43 + 06 + 111002 + 42 + 2 + 20 + 0 + 0nonnon2nonnon
  B360M-A851151-2µATX4 x DDR43 + 06 + 211102 + 40 + 2 + 21 + 0 + 0nonnon2nonnon
  H310M-A851151-2µATX2 x DDR43 + 04 + 011102 + 42 + 2 + 00 + 0 + 0nonnon2nonnon
  B360M D3H901151-2µATX4 x DDR43 + 16 + 111112 + 42 + 2 + 11 + 0 + 0nonnon1nonnon
Carte mère € SocForMémoirePCI(-E)Sata+M.2VGADVIHDMIDPUSB2USB3USB-CSLIO/CPS2WifSPD
  Z370M PRO41251151-2µATX4 x DDR44 + 06 + 211101 + 44 + 4 + 01 + 0 + 0nonoui2nonnon
  Z370M Pro ac2001151-2µATX4 x DDR44 + 04 + 200110 + 44 + 4 + 10 + 1 + 1ouioui2ouioui
  H310M-ITX/AC1101151-2ITX2 x DDR41 + 04 + 001112 + 22 + 2 + 00 + 0 + 0nonnon1ouinon
  B360M-ITX/AC1301151-2ITX2 x DDR41 + 04 + 101110 + 22 + 2 + 20 + 0 + 0nonnon1ouinon
  Z370M-ITX/AC1551151-2ITX2 x DDR41 + 06 + 100212 + 26 + 2 + 00 + 0 + 0nonoui1ouioui
  Z370-I2501151-2ITX2 x DDR41 + 04 + 200114 + 23 + 2 + 01 + 0 + 1nonoui0ouioui
  X99 Gaming3502011v3ATX8 x DDR46 + 08 + 100004 + 44 + 4 + 10 + 1 + 0ouioui1nonnon
  X99M Killer2202011v3µATX4 x DDR43 + 010 + 100004 + 44 + 2 + 00 + 0 + 0ouioui1nonoui
  X99E-ITX3202011v3ITX2 x DDR41 + 06 + 100002 + 24 + 2 + 20 + 0 + 0nonoui1nonoui
  X299-A3452066ATX8 x DDR46 + 08 + 200004 + 24 + 4 + 10 + 1 + 1ouioui0nonnon
  X299M-A (2)2502066µATX4 x DDR43 + 08 + 200002 + 44 + 4 + 10 + 1 + 0ouioui2nonoui
Carte mère € SocForMémoirePCI(-E)Sata+M.2VGADVIHDMIDPUSB2USB3USB-CSLIO/CPS2WifSPD
  X299M (3)3002066µATX4 x DDR43 + 08 + 200002 + 44 + 2 + 10 + 1 + 1ouioui1ouioui
  970 Pro3 R2.080AM3+ATX4 x DDR33 + 26 + 000006 + 62 + 2 + 00 + 0 + 0nonoui2nonnon
  970m Pro380AM3+µATX4 x DDR33 + 16 + 000006 + 42 + 2 + 00 + 0 + 0nonoui2nonnon
  B450-Plus120AM4ATX4 x DDR45 + 06 + 101102 + 43 + 2 + 21 + 0 + 0nonoui1nonnon
  X470 Gaming145AM4ATX4 x DDR46 + 06 + 100110 + 24 + 4 + 20 + 0 + 0nonoui1nonoui
  X470 Pro210AM4ATX4 x DDR46 + 06 + 100110 + 45 + 2 + 21 + 0 + 1nonoui1nonoui
  A320M-K65AM4µATX2 x DDR43 + 04 + 110102 + 44 + 2 + 00 + 0 + 0nonnon2nonnon
  B450M PRO-M280AM4µATX2 x DDR43 + 04 + 111102 + 44 + 2 + 00 + 0 + 0nonoui1nonnon
  B450M-A100AM4µATX4 x DDR43 + 06 + 111100 + 44 + 2 + 20 + 0 + 0nonoui2nonnon
  B450M MORTAR110AM4µATX4 x DDR44 + 04 + 100112 + 44 + 2 + 10 + 1 + 0nonoui1nonoui
  AB350N140AM4ITX2 x DDR41 + 04 + 100112 + 26 + 2 + 00 + 0 + 0nonoui1ouinon
Carte mère € SocForMémoirePCI(-E)Sata+M.2VGADVIHDMIDPUSB2USB3USB-CSLIO/CPS2WifSPD
  B450I GAMING165AM4ITX2 x DDR41 + 04 + 100112 + 24 + 2 + 00 + 0 + 0nonoui1ouinon
  FM2A68M-DG3+50FM2/+µATX2 x DDR33 + 04 + 011004 + 62 + 0 + 00 + 0 + 0nonnon1nonnon
  A68HM-Plus70FM2/+µATX2 x DDR32 + 14 + 011102 + 42 + 2 + 00 + 0 + 0nonnon2nonnon
  X399 SLI Plus330TR4ATX8 x DDR46 + 08 + 300002 + 48 + 4 + 10 + 1 + 1ouioui1nonoui
  X399M Taichi375TR4µATX4 x DDR43 + 08 + 300000 + 48 + 4 + 10 + 1 + 0ouioui1ouioui

(2) Attention ce modèle ne supporte que les Core i5-7640X et i7-7740X et donc pas les autres modèles socket 2066.

(3) Attention ce modèle ne supporte que les Core 78XX/79XX (6 cores et plus) et donc pas les Core i5-7640X et i7-7740X.



Aide à l'usage du formulaire de choix :

N'hésitez pas à choisir votre processeur avant votre carte mère. En effet, partant de cette information, le sélectionneur pourra vous proposer des cartes mères appropriées.

Ce sélectionneur est par défaut positionné sur les critères qui correspondent aux dernières suggestions. Il vous permet de trouver les modèles correspondants à vos besoins en modifiant les différents critères et en choisissant une méthode de tri.

Au premier chargement de la page, ce sélectionneur propose par défaut de comparer certaines des cartes mères actuellement les plus intéressantes du marché. Vous pouvez affiner la sélection en modifiant vos critères, tout particulièrement en précisant le processeur envisagé (ou encore le Socket) ainsi que le format de la carte mère. Le menu du processeur contient un grand nombre d'entrées mais vous pouvez utiliser son moteur de recherche intégré (accessible sur ordinateur uniquement) pour localiser un modèle plus facilement.



.

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

Cliquez sur la question de la FAQ que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tout consulter.

  • Q1 - Quel processeur puis-je monter sur ma carte mère ?

    R1 - L'information se trouve sur le site du constructeur de la carte mère en section "support" et sera parfois conditionnée par une mise à jour de BIOS. Ceci signifie bien que la présence d'un Socket compatible ne suffit pas à garantir la compatibilité d'une carte mère avec toute une famille de processeurs, surtout lors d'un upgrade processeur. Si vous n'arrivez pas à trouver l'information par vous même, posez la question sur le Forum.

    Plus rarement, dans le cas d'un achat neuf, certaines cartes mères de première génération peuvent ne pas avoir d'origine un bios compatible avec la seconde génération d'une famille de processeurs : les boutiques sérieuses le mentionnent alors sur la fiche produit du processeur et/ou de la carte mère et peuvent proposer une mise jour du bios de la carte mère. Dans le cadre de l'assemblage d'une configuration sur mesure par la boutique, la prestation de mise à jour du bios de la carte mère est incluse si elle est nécessaire.

    Enfin, certains rares processeurs présentant une consommation (quantifiée par leur TDP) très élevée peuvent avoir un support limité à certaines cartes mères.

  • Q2 - Dois-je mettre à jour le bios de la carte mère et si oui comment et pourquoi ?

    R2 - Ces questions ont leur réponse dans cette page dédiée.

  • Q3 - Quels sont les différents types de ports PCI-E, les révisions et les compatibilités ?

    R3 - Ces questions ont leur réponse dans la section connectique externe, au § PCI-E.

  • Q4 - Quel disque dur ou SSD puis-je relier à ma carte mère ?

    R4 - Tout dépend bien sûr de la connectique interne disponible sur la carte mère, sachant qu'il y a compatibilité entre les différentes révisions du SATA mais qu'il faut choisir un SSD M.2 avec plus de précautions.

  • Q5 - Qu'est-ce que le RAID parfois mentionné dans les fonctionnalités de certaines cartes mères ?

    R5 - Le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) existe sous différentes versions dont les plus courantes sont le RAID0, le RAID1, le RAID5 et le JBOD. Le RAID peut être utilisé sur différents types de périphériques comme les disques durs et SSD.

    Le RAID0 partage les données sur plusieurs (2 ou plus) périphériques de même taille, d'où un accroissement du débit mais un risque statistique de panne doublé.

    Le RAID1 écrit les mêmes données sur plusieurs (2 ou plus) périphériques en vue d'avoir une sécurité en cas de panne mais la capacité de stockage est donc celle d'un seul périphérique.

    Le RAID5 nécessite au moins 3 périphériques de même capacité et consiste à répartir les données et les informations de correction d'erreur sur tous les périphériques. En cas de panne d'un périphérique, les données manquantes peuvent être restaurées grâce à aux données de correction. La capacité de stockage d'un périphérique est sacrifiée pour stocker les données de correction.

    Le JBOD (Just a Bunch Of Disk) implique seulement que plusieurs disques durs seront vus comme une seule entité avec une capacité égale à la somme de celle des différents disques.

    Il existe d'autres modes RAID plus avancés utilisés dans les serveurs. Avec la venue de SSD extrêmement rapides (M.2 PCI-E 3.0x 4x NVMe) le RAID0 n'a plus grand intérêt et il est important de rappeler que le RAID1 comme le RAID5 ne remplacent pas une sauvegarde des données car ils ne protègent pas des risques de vol, d'incendie, du risque électrique ou encore des virus.

  • Q6 - Comment identifier ma carte mère ?

    R6 - Utilisez un logiciel gratuit comme PC Wizard ou encore Hwinfo32. Ou encore ouvrez votre boîtier pour lire directement sur la carte mère, la marque, le modèle et la révision.

  • Q7 - Faut-il réinstaller Windows en cas de changement de carte mère ?

    R7 - Suite à un changement de carte mère, il est vivement recommandé de ré-installer Windows afin d'éviter tout comportement erratique du système et afin d'avoir une base de registre propre autorisant des performances optimales.

    Si vous tenez absolument à changer de carte mère sans avoir à re-installer Windows et tous vos programmes, vous pouvez tenter de désinstaller les drivers du chipset de la carte mère ou mieux utiliser l'option OOBE de l'utilitaire sysprep, dans les deux cas *avant* de procéder au changement de carte mère.

    Si vous changez de carte mère sans précautions, souvent Windows ne redémarrera pas et il peut être nécessaire de procéder à une installation de réparation de ce dernier.


Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis avant d'acheter une carte mère en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !