Soutenir ce site
 
 - Cadeau(x) ?
 - PC & Silence
 - PC Portable
 - Tablette tactile
 - Smartphone
 - Camescope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 - Le lexique
 - Dépannage PC
 - Upgrade PC
 - Copyright
 - Sponsors
 - L'auteur
 - Références
 - L'overclocking
 - Mac ou PC ?
 - O.S.
 - Tout le site !
 - Drivers
 - Bios
 - Config Bios
 

 Choisir son caméscope numérique

Page mise à jour le 18/05/17

 

La sélection :

En entrée de gamme pour un usage classique (famille, voyage...) et déjà se faire plaisir à prix très raisonnable, le Panasonic HC-V180 est léger, compact, dispose d'un stabilisateur optique ainsi que d'un grand angle.

Pour un usage très sportif, y compris de sports aquatiques, la GoPro Hero Session est efficace et propose de nombreux accessoires de fixation, certains étant livrés d'origine.

Avec le support de la 4K, le Sony FDR-AX33 est un modèle moderne qui propose une belle qualité d'image y compris en basse luminosité, un viseur efficace, un très bon stabilisateur d'image et un grand angle.

Pour un usage très sportif, y compris de sports aquatiques, la GoPro Hero 5 Black est d'autant plus efficace qu'elle supporte la 4K, intègre un écran tactile et dispose de nombreux accessoires de fixations, certains étant livrés d'origine.

(Voir une sélection plus large)

 Éléments clefs de choix :

* Le stabilisateur optique est un sérieux plus en pratique.

* La présence d'un grand angle sera un atout appréciable pour les prises de vue en intérieur ou de groupe.

* Même si votre smartphone peut filmer, un caméscope garde pour lui un meilleur stabilisateur d'image optique, un zoom plus fluide généralement plus puissant et à vitesse variable. De plus la précision et sensibilité de l'image est généralement bien meilleure sur un caméscope du fait de leur optique plus adaptée et du débit d'encodage vidéo plus élevé.

 


 

Critères d'achats détaillés :

- La résolution (4K ou FullHD) : proposant quatre fois plus d'informations, la résolution 4K (3840x2160) se démocratise et apporte un vrai plus si la captation est de qualité et que la visualisation est réalisée sur un écran supportant cette résolution. Il s'agit clairement d'un format d'avenir.

Pour autant, en entrée de gamme, la résolution Full HD (1920x1080) est fort appropriée et permet de s'affranchir des contraintes de la 4K. En effet, en 4K le volume des données à stocker comme à manipuler est plus élevé ce qui implique d'avoir un stockage suffisant et un ordinateur performant récent (un Quadcore i5 ou i7 est recommandé) si vous souhaitez faire du montage vidéo.

- Le stabilisateur d'image : optique ou numérique, il permet d'éviter les tremblements disgracieux. Le stabilisateur numérique implique d'avoir un capteur de plus haute résolution que la captation car il utilise une partie du capteur afin d'avoir une marge de bougé. Les résultats sont bien meilleurs avec un stabilisateur optique et les plus efficaces sont mêmes capables d'assurer une bonne stabilisation en marchant et/ou avec de forts zooms.

- L'optique (zoom et grand angle) : le zoom peut être optique ou numérique. Le zoom numérique fonctionne par interpolation et l'image est de fait dégradée. Attention donc aux chiffres élevés mis en avant par les constructeurs et concentrez-vous sur la valeur du zoom optique. Utiliser un fort zoom optique à main levée impliquera d'avoir un bon stabilisateur d'image optique et hormis des cas particuliers comme un usage en Safari avoir un zoom optique très élevé (plus de 10x) n'est pas utile et ne sera pas un critère d'achat prépondérant.

A contrario, pour un usage familial avoir un grand angle sera fort utile en pratique et est un critère d'achat important. En effet, une bonne largeur de champ vous évitera de devoir prendre un fort recul pour cadrer ce qui est mal pratique voire impossible en intérieur.

- Le support d'enregistrement : tous les modèles actuels utilisent des cartes mémoires, généralement de type SD ou Micro SD (SDHC et SDXC).

Vous serez attentifs que les modèles 4K nécessitent une carte mémoire suffisamment rapide pour enregistrer dans cette très haute résolution et que l'espace mémoire nécessaire est important. Généralement une carte de type classe 10 ou plus (vitesse d'au moins 10 Mo/s) conviendra et une capacité de 64 Go vous permettra d'enregistrer près de deux heures (ou plus suivant les options d'enregistrement). Vous trouverez dans les tableaux récaptitulatifs des suggestions de carte mémoire appropriées suivant les caméscopes ou caméras de sport.

Plus rares, certains modèles intègrent de la mémoire d'enregistrement en sus de la possibilité d'utiliser une carte mémoire.

- Le capteur : avec un stabilisateur d'image optique, la résolution nécessaire du capteur est celle de la résolution vidéo du caméscope c'est à dire 2Mp et 8Mp, respectivement en FullHD et en 4K. Un capteur de plus haute résolution que la résolution vidéo peut servir à réaliser des photos haute résolution ou encore à faire fonctionner un stabilisateur numérique.

Bien plus que la résolution du capteur, sa sensibilité en basse luminosité est un critère important et mal documenté. A même résolution et technologie, un capteur de plus grande taille physique sera plus efficace en basse luminosité.

En terme de technologie, la grande majorité des caméscopes sont de type Mono CCD. Certains modèles semi pro ou professionnels sont de type Tri CCD et disposent d'un capteur par couleur (rouge, vert et bleu). Si les capteurs Tri CCD proposent une bonne qualité d'image, leur surcoût implique qu'ils sont réservés à des modèles haut de gamme d'autant plus qu'il existe aussi des capteurs Mono CCD très performants.

- La qualité audio : dans l'ensemble la qualité audio sur les modèles récents est fort honorable et est d'ailleurs de type CD-Audio en matière de fréquence d'échantillonnage. Cependant, la qualité de la prise son variant beaucoup d'un modèle à l'autre, l'achat ultérieur d'un micro directionnel (conditionné par la présence d'une prise micro), pourra grandement améliorer la qualité de la prise son si cette dernière devait laisser à désirer.

- L'autonomie : elle est souvent limitée à environ 1h30 sur les caméscopes et sera encore moins élevée sur les caméras de sport.

Si la batterie est toujours amovible sur les caméscopes, ce n'est pas toujours le cas sur les caméras de sport. Dans tous les cas, une batterie amovible ne sera un plus que si vous disposez d'une seconde batterie qu'il vous faudra acquérir en sus. De plus, notez bien qu'il n'y a généralement pas de chargeur indépendant fourni c'est à dire que la batterie doit être rechargée insérée dans le caméscope ou la caméra de sport ce qui l'immobilise durant l'opération et n'est pas aussi pratique même si souvent il est possible d'acquérir en sus un chargeur indépendant.

- Le viseur et l'écran LCD : si l'écran LCD est fort utile pour ajuster la visée dans des positions non classiques (avec le caméscope à bout de bras par exemple) il ne sera que peu ou prou utilisable en plein soleil, sauf à lui adjoindre un pare-soleil. De fait, la présence d'un viseur sera un plus certain, d'autant plus qu'il consomme moins qu'un écran LCD et permettra une meilleure autonomie.

S'il est de type tactile, l'écran LCD peut par ailleurs vous donner accès de manière ergonomique aux différentes options et réglages du caméscope.

- Les modes de fonctionnement : les modes tout automatique sont de qualité et fort pratiques. Cependant,si vous êtes un utilisateur avancé et que souhaitez prendre la main sur les réglages, vous serez attentifs que le caméscope envisagé le permette car sur les modèles grand public actuels ce n'est généralement que peu voire pas possible.

- La taille et le volume : les caméscopes tendent à devenir de plus en plus petits/légers et même si cela les rend toujours plus transportables, cela n'a pas que des avantages. Ainsi en pratique, la diminution excessive du poids les rend moins stables en main et la diminution du volume peut rendre difficile l'accès aux boutons ou aux commandes sur l'écran tactile.

A contrario, pour les caméras de sport, un poids et un volume très réduits sont des atouts afin de pouvoir les fixer et les utiliser avec le moins de gêne possible.

- La connectique : les caméscopes récents disposent tous de sorties USB2 et HDMI afin de permettre le transfert des vidéos sur l'ordinateur et de les relier à un téléviseur. En matière d'entrée, certains modèles proposent une prise micro permettant l'usage d'un micro additionnel de meilleur qualité et une prise casque afin de contrôler la prise son. Les caméras de sport ont généralement une connectique limitée à l'USB2.

Le Wifi et le Bluetooth sont aussi souvent présents et pour certains modèles ils peuvent permettre de prendre le contrôle à distance du caméscope ou de la caméra de sport depuis votre smartphone, via une application fournie par le constructeur.

- L'étanchéité et la résistance : sur les caméras de sport, elle peut être d'origine c'est à dire sans boîtier additionnel ce qui est préférable en terme d'encombrement comme de qualité de la prise son.

- Les accessoires : il s'agit notamment d'une sacoche ou d'une carte mémoire. Si présents ils sont un plus appréciable car cela diminuera d'autant le coût d'acquisition total mais généralement vous aurez à les acquérir par ailleurs.

 


 

Informations complémentaires :

En complément des suggestions en haut de page, voici deux sélections plus large, la première pour les caméras de sport et la seconde pour les caméscopes classiques :

Référence

Prix Résolution

(maximale)

Stabilisateur

d'image

Type de viseur Description Carte (*) mémoire  suggérée Poids
GoPro Hero Session 170 € FullHD Sans Sans (application sur smartphone) Etanche et robuste, nombreux accessoires, qualité générale, Wifi, Bluetooth. 32 Go µSDHC 75 g.
GoPro Hero 5 Session 330 € 4K Numérique (en FullHD) Sans (application sur smartphone) Etanche et robuste, nombreux accessoires, qualité générale, Wifi, Bluetooth. 64 Go µSDXC 75 g.
GoPro Hero 5 Black 430 € 4K Numérique (en FullHD) Ecran (et application sur smartphone) Etanche et robuste, nombreux accessoires, qualité générale, écran tactile, Wifi, Bluetooth, GPS. 64 Go µSDXC 120 g.
Olympus TG-Tracker 320 € 4K Numérique (4K et FullHD) Ecran Etanche 30m et robuste, ergonomie, torche, Wifi, HDMI, GPS, altimètre, thermomètre et manomètre. 64 Go µSDXC 180 g.
Sony FDR-X3000R 650 € 4K Optique (4K et FullHD) Ecran sur télécommande fournie Etanche avec boîtier fourni, qualité d'image supérieure, Wifi, Bluetooth, sortie µHDMI, GPS. 64 Go µSDXC 120 g.
Samsung Gear 360 2017 250 € 4K Sans Sans (application sur smartphone) Enregistre à 360°, Wifi, Bluetooth, résistante poussière et éclaboussure 64 Go µSDXC 130 g.

(*) Pour toutes ces caméras de sport, les cartes mémoires suggérées autoriseront au moins une heure d'enregistrement en haute qualité (la durée d'enregistrement varie suivant la résolution et le taux de compression choisis).

Ces caméras de sport enregistrent sur carte mémoire de type microSD ou Micro SDXC et peuvent être pilotées via une application gratuite sur smartphone en sus de boutons de commandes et/ou d'écrans inclus. Si le modèle Sony propose la meilleure qualité d'image et est le seul à proposer une stabilisation optique, y compris en 4K, il est plus coûteux et n'est pas aussi compact d'autant plus qu'il n'est pas étanche ni antichoc sans son boîtier (fourni). Par ailleurs, les modèles GoPro, outre une résistance et qualité générale bien connue, disposent de nombreux accessoires de fixations dont certains sont fournis et d'une application mobile complète.

Parmi les points faibles de tous ces modèles signalons que l'autonomie est limitée à environ 1h-1h30 d'enregistrement vidéo ce qui peut être handicapant, d'autant plus que la batterie n'est pas amovible sur les modèles GoPro Hero Session et Hero 5 Session. De plus, toutes ces caméras de sport sont dépourvues de zoom et de viseur, bien qu'elles puissent être utilisées avec un smartphone qui permet alors de visualiser la capture en cours. Par ailleurs, la prise son sur ce type de caméra est de qualité moyenne et reste sensible au vent, même si les modèles étanches sans caisson proposent une prise son acceptable et meilleure que celle des modèles nécessitant un caisson.

Le Samsung Gear 360 est une caméra disposant de deux objectifs à 180° ce qui lui permet de filmer à 360°. Le résultat est plutôt correct et peut autoriser une visualisation avec un déplacement dans la vidéo que ce soit manuellement ou via l'usage d'un casque de réalité augmentée comme le Samsung Gear, si vous avez un smartphone Samsung compatible.

 

Référence

Prix Résolution

(maximale)

Zoom optique

(grand angle en équivalent 35mm)

Stabilisateur

d'image

Type de viseur Entrées Sorties Description Carte (*) mémoire  suggérée Poids
Sony HDR-CX240 190 € FullHD 27X avec grand angle (30mm) Numérique Ecran - HDMI, USB, A/V Composite Abordable, léger et stabilisateur numérique 32 Go µSDHC 215 g.
Panasonic HC-V180 200 € FullHD 50X avec grand angle (28mm) Optique Ecran - HDMI, USB Abordable, léger et stabilisateur optique 32 Go SDHC 210 g.
Sony HDR-PJ410 320 € FullHD 30X avec grand angle (27mm) Optique Ecran HDMI HDMI, USB, A/V Composite Léger, stabilisateur optique et projecteur 32 Go µSDXC 235 g.
Panasonic W580 340 € FullHD 50X avec grand angle (28mm) Optique Ecran - HDMI, USB, Wifi Léger, stabilisateur optique et seconde caméra 32 Go SDHC 265 g.
Sony FDR-AX33 700 € 4K 10X avec grand angle (30mm) Optique, très performant Couleur Micro HDMI, USB, casque, Wifi Abordable, 4K avec viseur 128 Go SDXC 725 g.
Sony FDR-AX53 900 € 4K 20X avec grand angle (29mm) Optique, très performant Couleur Micro HDMI, USB, casque, Wifi 4K avec viseur, zoom 20x 128 Go SDXC 635 g.
Sony FDR-AX100 1500 € 4K 12X avec grand angle (29mm) Optique Couleur Micro HDMI, USB, casque, Wifi 4K avec capteur 1" plus lumineux, modes manuels avancés 128 Go SDXC 915 g.
Sony FDR-AX1 4100 € 4K 20X avec grand angle (29mm) Optique Couleur XLRx2 HDMI 2.0, USB, A/V Composite, casque 4K semi pro 128 Go XQD 2700 g.

(*) Pour tous ces caméscopes, les cartes mémoires suggérées autoriseront au moins 3 heures d'enregistrement en haute qualité (la durée d'enregistrement varie suivant la résolution et le taux de compression choisis).

Pour un usage d'amateur classique (famille, voyage), pour déjà se faire plaisir tout en restant à prix très raisonnable, le Panasonic V180 est léger, compact, enregistre sur carte mémoire et pourra intéresser ceux désirant voyager léger. Il dispose même d'un stabilisateur optique ainsi que d'un grand angle très appréciable notamment pour les prises de vue en intérieur.

Le Sony PJ410 propose un projecteur intégré qui permettra de partager immédiatement les vidéos en grand format même si la projection devra se faire dans l'obscurité, la luminosité de ce projecteur étant limité. Le Panasonic W580 se distingue lui de par la présence d'une seconde caméra située à l'extrémité de l'écran. Orientable, cette dernière permet de filmer un second point de vue simultanément (comme par exemple un selfie) et de l'incruster dans un angle de la prise de vue principale.

Si vous disposez du matériel approprié (écran ou TV 4K, ordinateur assez performant si vous souhaitez filmer et travailler la vidéo à ce format), le caméscope Sony FDR-AX33 est un excellent modèle pour filmer en 4K. Ce format étant plus tourné vers l'avenir et procurant une précision d'image très appréciable, vous pourriez d'ailleurs investir dans ce modèle et décider de l'utiliser en FullHD en attendant de l'exploiter ultérieurement en 4K. La stabilisation optique de ce modèle est par ailleurs particulièrement efficace, y compris en marchant ou avec le zoom actif ce qui facilite les prises de vues.

Le Sony FDR-AX100 est un modèle plus orienté vers les amateurs éclairés qui, outre un capteur plus performant, propose un grand nombre de modes manuels avancés.

Déjà qualifiable de semi-pro, le Sony FDR-AX1 enregistre en 4K sur carte mémoire XQD et dispose des fonctionnalités attendues dans sa gamme dont une ergonomie efficace et deux prises XLR.

 


 

La FAQ :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - J'ai acquis un caméscope à carte mémoire : comment stocker / archiver / sauvegarder mes films ?

R1 - Précisons tout de suite que l'usage de média gravé comme seul support de sauvegarde n'est pas approprié du fait du manque de fiabilité dans le temps de ces derniers. Si vous tenez à ces vidéos, vous les sauvegarderez sur disque dur externe, en double exemplaire, afin de pallier à la panne d'un disque dur.

 

Q2 - Les smartphones et appareils photos filment en FullHD voire en 4K : quel est alors l'intérêt d'un caméscope face à ces derniers ?

R2 - Pour un usage très occasionnel et partager ses vidéos sur Internet le mode vidéo des smartphones ou caméscopes de poche peut tout à fait convenir. Mais si vous filmez plus souvent que vous ne photographiez, un caméscope garde pour lui un meilleur stabilisateur d'image optique, un zoom plus fluide généralement plus puissant et à vitesse variable ainsi qu'une plus grande capacité de stockage vidéo. Enfin, la précision et sensibilité de l'image est généralement bien meilleure sur un caméscope du fait de leur optique plus adaptée et du débit d'encodage vidéo plus élevé.

 

Q3 - Quel logiciel de montage vidéo utiliser pour faire le montage de mes films ?

R3 - Parmi les logiciels de montage vidéo grand public il faut mentionner Sony Movie Studio 13 et Adobe Première Element 15 qui se révèlent conviviaux et performants. Ce type de logiciel inclut la gestion des formats HD et 4K mais les utilisateurs les plus avertis et fortunés opteront pour Vegas Pro 13 qui est actuellement l'un des meilleurs logiciel, y compris pour monter des sources 4K.

 

Q4 - Si j'ai le choix, faut-il préférer enregistrer en entrelacé (i) ou en progressif (p) ?

R4 - Le mode progressif (p) permettra un enregistrement de meilleure qualité du fait que la quantité d'information présente est doublée (à même fréquence de balayage). L'enregistrement en mode progressif tend à donner une impression de finesse, de densité supérieure ainsi que de meilleure stabilité et fluidité (tout particulièrement lors de travelling rapides par exemple).

 

Q5 - Quels accessoires prévoir dans mon budget ?

R5 - Vous pouvez envisager d'acquérir une seconde batterie car l'autonomie est relativement limité. Un sac de transport sera aussi à envisager car il n'est généralement pas inclus et il se révèle tout à fait indispensable pour transporter le caméscope en toute sécurité. Enfin, n'oubliez pas qu'il vous faudra une carte mémoire pour enregistrer. Vous trouverez dans les tableaux récaptitulatifs des suggestions de carte mémoire appropriées suivant les caméscopes ou caméras de sport.

 

 

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis quant à l'achat de cette pièce en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet  un espace dédié au conseil d'achat !
 

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers