Logo ChoixPC


Article mis à jour le 11/12/2018


Guide d'achat et comparatif : choisir son boîtier PC


Les promotions et bons plans du moment :

Image promo

Zalman

-15% sur les boîtiers de marque Zalman. Code MAN15




En entrée de gamme, pour une configuration bureautique, les Zalman T5, BitFenix Comrade et Corsair 100R seront de bon choix et déjà des produits de qualité honorable.

Mieux ventilés et permettant de réaliser des configurations de jeu ou d'infographie plus caloriques, les NZXT S340, NZXT H500 et Fractal Define-C sont d'autant plus intéressants qu'ils intègrent de bons filtres à poussière.

Reprenant ces qualités avec une allure plus originale, les Antec GX909, Antec DF500, IN WIN 101, IN WIN 301C et IN WIN 101C sont eux aussi très intéressants. Précisons que si les IN WIN 101C et 301C proposent un port USB-C façade à prix raisonnable, ils sont fournis en contrepartie sans aucun ventilateur.

En milieu de gamme, permettant de réaliser une configuration bureautique discrète, un Antec P100 Silent sera d'allure sobre.

Très bien ventilés et autorisant des configurations haut de gamme de jeu comme d'infographie, les SilverStone Primera PM02, NZXT H700 et FSP CMT510 sont des modèles appropriés pour des configurations très caloriques et supportent les solutions de WC tout en étant bien filtrés.

Les Be Quiet Silent Base 801, Fractal R6, Fractal R6 USB-C et Be Quiet Silent Base 601 sont parmi les rares boîtiers permettant de réaliser des configurations de jeu et d'infographie caloriques tout en étant à la fois discrets et suffisamment ventilés.

En très haut de gamme, acceptant les cartes mères E-ATX et les solutions de Watercooling haut de gamme, les Cooler Master MasterCase MC500MT et Be quiet! Dark Base Pro 900 rev.2 sont des références.

Ces boîtiers proposent de plus une très bonne ventilation, une grande modularité interne, un rhéobus façade, une vitre latérale et un port USB-C façade.

(Voir une sélection plus large)


Éléments clefs de choix :

* Quel que soit l'usage prévu, ne négligez pas la présence de filtres facilement amovibles qui faciliteront l'entretien et seront de fait un gage de pérénité de votre machine.

* Pour une configuration de jeu ou d'infographie milieu de gamme (ou supérieure), le refroidissement de votre boîtier est un critère très important.

* Pour une machine de jeu milieu de gamme (ou supérieure), attention en sus à l'espace disponible (en longueur) pour la carte graphique.

* Pour une configuration discrète, le boîtier n'est pas le seul élément à bien choisir. Une démarche globale est nécessaire.

* Rares sont les boîtiers permettant un refroidissement efficace et une bonne discrétion : attention au piège du refroidissement insuffisant, surtout pour une configuration de jeu ou d'infographie milieu de gamme ou supérieure.

* Dans les boîtiers les plus petits (µATX et MiniITX), attention à la longueur maximale autorisée pour l'alimentation.

* Si vous avez l'usage des baies externes 3,5" et 5,25", vous vérifierez attentivement leur présence car elles tendent à disparaître du marché.

* Si vous prévoyez un refroidissement processeur performant, attention à la compatibilité (hauteur) du ventirad ou encore à la taille du radiateur de watercooling.





Afin de pouvoir acheter un boîtier adapté à votre usage et un boîtier au meilleur rapport qualité/prix, voici les critères d'achat à prendre en compte.

Cliquez sur le titre du critère d'achat que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tous les consulter.

  • Le format (forme) du boîtier :

    La grande majorité des boîtiers PC sont au format "Tower" c'est à dire de type tour verticale, les plus courants étant de type moyen tour.

    Pour autant, certains boîtiers sont au format "Desktop" c'est à dire à plat, notamment pour permettre une meilleure intégration dans le salon avec les éléments Hi-Fi des PC de salon (HTPC).

    Enfin, certains modèles de petite taille sont dans un format plus cubique (dit cube) alors que d'autres intègrent des poignées afin de faciliter leur déplacement.

    Dans la sélection des boîtiers :

    Il est possible de choisir le format du boîtier.

  • La taille du boîtier :

    Grande tour - Moyen tour - Mini tour - Cube - Desktop

    Ce critère va conditionner l'encombrement mais aussi le support des différents formats de cartes mères, la capacité de refroidissement et peut influer sur la comptabilité avec les cartes graphiques de grande taille ainsi que la comptabilité avec les ventirads processeurs très encombrants.

    Dans l'ordre décroissant de taille, les formats de cartes mères les plus courants sont l'E-ATX, l'ATX, le µATX et le MiniITX. Qui peut le plus peut le moins et par exemple monter une carte mère µATX dans un boîtier acceptant les cartes mères ATX ne pose pas de soucis, ces deux formats de cartes mères étant par ailleurs les plus usités.

    Les boîtiers au format grand tour accepteront généralement toutes les cartes mères, ce qui inclue donc les modèles E-ATX. Ils sont cependant encombrants, plus lourds et plus coûteux ce qui limite souvent leur usage aux configurations haut et très haut de gamme de jeu ou d'infographie. Ces boîtiers sont par ailleurs généralement très bien ventilés, acceptent les plus encombrantes des cartes graphiques de jeu commme les plus grands des refroidissements processeurs et sont souvent aptes à accueillir des solutions de refroidissement liquide (watercool) car ils disposent des emplacements internes adaptés.

    Les modèles au format moyen tour sont aptes à recevoir des cartes mères ATX et pour certains des E-ATX. Ces boîtiers sont les plus usités du fait de leur prix et encombrement raisonnables. Sauf besoin particulier de limiter l'encombrement avec un modèle mini tour, cube ou desktop, ils sont recommandés pour tous types de configuration, y compris celles de jeu ou d'infographie lourde si leur ventilation est suffisante. Dans ce format, les bons boîtiers sont aptes à accueillir des cartes graphiques encombrantes ainsi que des refroidissements processeurs de grande taille et certains modèles disposent des emplacements internes adaptés aux solutions de refroidissement liquide.

    Au format mini tour, les boîtiers acceptent généralement les cartes mères µATX et permettent de limiter l'encombrement d'une machine afin de la rendre plus discrète et plus facilement transportable. S'ils sont souvent recommandés pour réaliser des configurations légères, notamment de type bureautique, certains modèles disposant d'un espace interne et d'une ventilation suffisante peuvent accueillir des configurations de jeu ou d'infographie d'entrée ou de milieu de gamme.

    Disponibles au format cube comme mini tour, certains boîtiers se limitent au support des cartes mères mini ITX pour un encombrement toujours plus faible. Le choix de ces boîtiers nécessite une attention toute particulière car souvent l'espace interne de ces modèles est compté tant pour la carte graphique que le refroidissement processeur. Certains de ces boîtiers peuvent de plus ne pas accepter les alimentations au forrmat ATX classique mais limiter leur support au alimentations de format SFX.

    Les boîtiers au format desktop acceptent généralement les cartes mères µATX et sont utilisés avant tout pour des machines prenant place dans le salon afin de permettre une intégration optimale avec les autres éléments hi-fi.

    Dans la sélection des boîtiers :

    Il est possible de choisir la taille du boîtier et/ou le type de carte mère supportée.

  • Le refroidissement :

    Il est conditionné par la conception du boîtier ainsi que la quantité, la qualité et le placement des ventilateurs. Ces derniers seront situés en extraction d'air chaud à l'arrière et/ou au sommet du boîtier ainsi qu'éventuellement en aspiration d'air frais en façade du boîtier.

    La priorité sera généralement donnée à l'extraction d'air chaud et les ventilateurs correspondants sont les plus importants. Dans tous les cas, pour que ces ventilateurs puissent être efficaces, il convient qu'il y ait une prise d'air convenable en façade du boîtier. Afin d'obtenir une meilleure ventilation (à même niveau sonore), les ventilateurs 120mm et 140mm (plutôt que 92mm ou 80mm) sont à privilégier.

    En pratique, un seul ventilateur de 120mm placé en extraction d'air chaud conviendra pour refroidir les configurations peu caloriques. A contrario, dans le cas d'une configuration d'infographie (haut de gamme et supérieure), d'une configuration de jeu (haut de gamme et supérieure) ou encore dans le cas d'un overclocking (processeur ou carte graphique) les boîtiers disposant d'au moins deux ventilateurs sont à privilégier du fait de leur capacité de refroidissement supérieure.

    Dans les boîtiers aptes à refroidir une configuration calorique, l'alimentation est généralement placée en bas (avec une prise d'air frais sous le boîtier) ce qui lui évite de brasser de l'air chaud même si elle ne contribue alors pas au refroidissement du boîtier. Si cette disposition interne est préférable pour les machines très caloriques, pour les autres le placement de l'alimentation dans le boîtier importe peu.

    Dans certains boîtiers, les emplacements pour les ventilateurs sont prévus mais ces derniers sont absents d'origine ou encore pas tous présents. Si tel est le cas, vous pouvez en ajouter si besoin selon le dégagement calorique de votre configuration.

    Dans certains cas une pression positive est mise en place dans le boîtier et il y a alors plus de ventilateurs en aspiration d'air frais (ils sont placés généralement en façade ou au fond du boîtier) que de ventilateurs en extraction d'air chaud. L'intérêt de ce cas de figure est de permettre de limiter au maximum l'entrée des poussières dans le boîtier à condition bien sur qu'il y ait un filtre de qualité devant les ventilateurs placés en aspiration d'air frais. Parmi les boîtiers de ce type se trouvent les In Win 101, 101c, 301 et 301c.

    Dans la sélection des boîtiers :

    Il est possible de choisir un boîtier disposant d'un refroidissement supérieur.

  • Les ports et la connectique en façade :

    Des ports son (prises casque et micro) ainsi que des ports USB sont très généralement accessibles en façade, au sommet du boîtier ou encore sur le côté du boîtier. Ces ports USB2 et/ou USB3 façade sont destinés à être connectés directement à la carte mère ce qui implique que cette dernière dispose bien de la connectique interne appropriée car sinon ils resteront décoratifs à moins d'utiliser une carte contrôleur additionnelle.

    Les boîtiers optimisés pour la discrétion intègrent souvent un rhéobus en façade, ce dernier permettant alors de régler la vitesse des ventilateurs du boîtier.

    Encore rare et présent uniquement sur des modèles milieu et haut de gamme, un port USB-C 3.1 façade est proposé sur certains boîtiers. Il nécessitera pour fonctionner un port interne spécifique lui aussi plus rare sur les cartes mères.

    Les ports son façade du boîtier pourront être reliés au connecteur audio interne de la carte mère afin d'utiliser la carte son intégrée à cette dernière. Si vous souhaitez les relier à une carte son additionnelle, vous vérifierez que cette dernière dispose bien d'un connecteur approprié.

    Certains boîtiers optimisés pour la discrétion intègrent un réhobus en façade qui permettra de contrôler la vitesse des ventilateurs. Plus rarement, certains boîtiers intègrent un lecteur de carte mémoire (compatible SD-Card) en façade et ce dernier est généralement à relier à un port USB interne. Encore moins courant, de rares boîtiers intègrent un rack disque dur en façade ou au sommet et ce dernier doit généralement être relié à l'alimentation ainsi qu'à un port SATA de la carte mère.

    Dans la sélection des boîtiers :

    Il est possible de forcer la présence de certains ports en façade.

  • La compatibilité avec les cartes graphiques :

     En plus de nécessiter un refroidissement suffisant, les cartes graphiques haut de gamme peuvent être très longues et tous les boîtiers ne permettent pas leur montage physique.

    Même si cela ne vous dispense pas d'une vérification attentive, les boîtiers moyenne et grande tour disposant d'au moins un ventilateur (ou emplacement de ventilateur) au sommet acceptent généralement les longues cartes graphiques.

    Dans la sélection des boîtiers :

    Il est possible de forcer la compatibilité avec les très longues cartes graphiques.

  • La compatibilité avec les système de refroidissement (air et liquide) :

     Les plus performants des ventirads sont très grands et tous les boîtiers ne peuvent les accueillir (il n'est alors plus possible de fermer le boîtier). Généralement, les boîtiers moyenne tour et grande tour adaptés aux configurations de jeu les acceptent mais si vous prévoyez un refroidissement de ce type vous vérifiez quelle est la hauteur maximale supportée par le boîtier.

    Si vous prévoyez de monter un refroidissement liquide (Watercooling), vous vérifierez que le boîtier dispose en interne de l'emplacement dédié et de l'espace nécessaire pour le montage du radiateur. Attention, votre vérification doit porter sur le type d'emplacement interne (largeur x longueur : 120x120, 120x240, 140x280, 120x360 ou 140x420) mais aussi sur la hauteur disponible pour l'ensemble radiateur plus ventilateur(s) ainsi que sur la position de cet emplacement dédié. En effet, s'il est situé en façade, cet emplacement dédié au radiateur d'échange va impliquer que les ventilateurs placés sur le radiateur d'échange vont rejeter l'air réchauffé dans le boîtier ce qui n'est pas recommandé pour les autres composants, tout particulièrement pour la carte graphique et la carte mère. A contrario, un emplacement dédié au radiateur situé au sommet permettra de rejeter l'air chaud directement à l'extérieur du boîtier et sera donc un meilleur choix tout particulièrement si l'apport en air frais du boîtier est suffisant via les ventilateurs placés en façade. Idéalement, sur ce type de configuration, l'apport en air frais doit être au moins équivalent à l'extraction d'air chaud. Dans la sélection de cette page, seul l'emplacement situé au sommet des boîtiers est pris en compte pour évaluer la capacité du boîtier à accepter un refroidissement liquide.

    Dans la sélection des boîtiers :

    Il est possible de forcer la compatibilité avec les solutions de refroidissement liquide ou encore avec les très grands ventirads.

  • La discrétion sonore :

     Certains boîtiers sont optimisés pour limiter les nuisances sonores. Pour ce faire ils intègrent des ventilateurs haut de gamme discrets (et idéalement réglables via un rhéobus intégré, souvent en façade) ainsi que de l'isolant phonique en façade comme sur les différents panneaux. Les modèles de qualité dédiés au silence sont aussi capables de limiter les bruits produits et induits par les disques durs.

    Le faible besoin de circulation d'air permet de réaliser, assez facilement, des configurations bureautiques très discrète. A contrario, hormis de rares exceptions, les boîtiers optimisés pour la discrétion ne sont pas appropriés pour monter des configurations de jeu ou d'infographie très haut de gamme et très caloriques. En effet, leur moindre ventilation ne permet pas une circulation d'air suffisante et va impliquer, outre un risque d'instabilité, une accélération sensible des ventilateurs du processeur et/ou de la carte graphique ce qui sera au final globalement contre-productif en regard de l'objectif initial de discrétion.

    Pour autant, à condition d'utiliser un boîtier très bien optimisé et d'avoir une démarche globale pour concevoir une machine discrète, il est possible de sensiblement limiter les nuisances sonores y compris sur les configurations d'infographie et de jeu, ceci jusqu'en milieu et haut de gamme. Parmi les choix techniques, vous serez attentifs à envisager un processeur et une carte graphique qui ne soit pas trop caloriques ainsi que d'éviter l'overclocking.

    Sur les configurations très haut de gamme très caloriques visant à être discrètes, il sera nécessaire d'augmenter la ventilation du boîtier via une accélération des ventilateurs ou encore via l'ajout de ventilateurs en extraction d'air chaud au sommet du boîtier, ceci afin de trouver le meilleur équilibre entre nuisances sonores et refroidissement suffisant des composants.

    Si vous adoptez un boîtier discret abordable, sachez que son point faible sera très certainement l'isolation sonore du disque dur ce qui ne posera pas de soucis pour une configuration qui en sera dépourvue.

    Dans la sélection des boîtiers :

    Il est possible de choisir un boîtier optimisé pour la discrétion, pour une configuration de jeu ou de bureautique.

  • Les baies en façade :

    Elles sont de type 3,5" et 5,25".

    Les baies 3,5" ont pour ainsi dire disparues des boîtiers récents et permettaient de monter des racks pour disques durs 2.5", des lecteurs de carte mémoire ou encore d'ajouter des ports USB3 en façade du boîtier.

    Les baies 5.25" permettent de monter un lecteur/graveur optique, un rack pour disques durs 3.5" ou encore un lecteur de carte mémoire. Avec la dématérialisation, ces baies 5.25" ne sont plus toujours présentes et donc vous vérifierez leur présence si vous en avez l'usage.

    Dans la sélection des boîtiers :

    Vous pouvez forcer la présence d'au moins une baie 5.25".

  • Les baies internes :

    Elles sont de type 2,5" et 3,5".

    Celles au format 2,5" permettent de monter des SSD à ce format ou encore des disques durs de portable alors que les 3,5" vont autoriser le montage des disques durs classiques.

    Si vous souhaitez réaliser une configuration discrète, sachez que les bons boîtiers optimisés pour la discrétion disposent d'un système de montage souple afin de limiter les nuisances sonores des disques durs 3.5" ainsi que les bruits de résonnance qu'ils peuvent générer du fait des vibrations

    Notez par ailleurs que, sur la majorité des boîtiers récents milieu et haut de gamme, les emplacements 3.5" sont aussi compatibles 2.5" même si ce point reste à vérifier pour chaque boîtier.

    Enfin, sur certains boîtiers milieu et haut de gamme, ces baies internes sont amovibles ce qui peut permettre d'optimiser la propreté du montage comme la circulation d'air.

    Dans la sélection des boîtiers :

    Il est possible de forcer la présence des baies internes 2.5" et 3.5".

  • Les filtres à poussière :

    En l'absence de filtres les boîtiers bien ventilés vont assez rapidement contenir une couche de poussière. Cette dernière est sans danger pour l'électronique mais vient à terme diminuer l'efficacité du refroidissement.

    La présence d'un filtre en façade, facilement accessible depuis l'extérieur pour un nettoyage facile, sera donc un gros plus surtout pour les machines fonctionnant de manière prolongée.

    Dans la sélection des boîtiers :

    Il est possible de forcer la présence d'au moins un filtre en façade facilement accessible, en sus du filtre d'alimentation qui sera toujours présent (dans la sélection) pour les boîtiers conçus avec une alimentation en position basse.

  • La finition et la facilité de montage / démontage :

    Certains boîtiers proposent diverses améliorations dans ce domaine. Ainsi la présence de vis à main ou encore d'une porte latérale avec poignée sera un plus pour tout bricoleur amené à ouvrir souvent son boîtier. Le panneau arrière sur lequel se fixe la carte mère est parfois amovible ce qui facilite alors le montage des composants sur la carte mère puisqu'il est possible de le faire en dehors du boîtier. Ce même panneau peut comporter une grande découpe qui permettra le changement du ventirad par un modèle optionnel sans avoir à sortir la carte mère du boîtier. Dans le même ordre d'idée, certains boîtiers adoptent des rails de montage pour les périphériques 5"1/4 et/ou 3"1/2.

    Enfin, le degré de finition des boîtiers varie énormément et il est courant de se blesser sur les bords métalliques tranchants des produits bas de gamme. Les produits proposés sur cette page ne présentent pas ce défaut.

  • La matière constituant le boîtier et son épaisseur :

    La grande majorité des boîtiers sont en acier et cette matière est appropriée.

    De rares boîtiers haut de gamme adoptent l'aluminium qui présente comme avantage d'être plus léger et d'être un meilleur conducteur thermique que l'acier. Pour autant l'argument consistant à dire que ces boîtiers refroidissent mieux n'a pas lieu d'être car l'essentiel du refroidissement d'un boîtier se fait via l'extraction d'air chaud réalisé par sa ventilation. De plus, qui dit boîtier plus léger dit généralement tôle plus fine et il peut en résulter que le boîtier soit nettement plus enclin à transmettre voire amplifier les vibrations produites par des éléments comme le disque dur ou encore les ventilateurs ce qui ne manque pas d'engendrer des nuisances sonores.

    Si un boîtier plus léger est un atout pour toute personne devant être amenée à le déplacer régulièrement, ces dernières gagneront plus à envisager une solution MiniPC (cube ou minitour) et/ou à opter pour un modèle intégrant des poignées de transport.

  • L'alimentation et son support :

    La grande majorité des boîtiers actuels sont fournis sans alimentation et sont compatibles avec les alimentations au format ATX. Si la largeur et la hauteur sont standardisées, certains boîtiers compacts n'acceptent par ailleurs que les alimentations ATX de faible longueur (140mm) voire se limitent au support des modèles au format SFX, ce dernier étant moins répandu.

    Plus rarement, l'alimentation peut être fournie par défaut avec le boîtier et le risque est alors grand qu'elle ne soit pas de qualité suffisante. Vu le coût d'une alimentation de qualité, il est irréaliste de penser pouvoir acheter un boîtier incluant une bonne alimentation pour 60€ voire moins. L'offre actuelle en matière de boîtier intégrant d'origine une alimentation de qualité est pour ainsi dire inexistante.

    Enfin, la position de l'alimentation dans le boîtier peut varier suivant le refroidissement mis en place dans ce dernier.

  • Le "Tuning" et l'éventuelle vitre latérale :

    Certains modèles intègrent des ventilateurs lumineux, une façade lumineuse et/ou des portes latérales transparentes afin de permettre une optimisation visuelle de la machine.

    La porte transparente peut être une fenêtre en acrylique dans le panneau latéral ou un panneau latéral en verre trempé (TG pour Tempered Glass), ce dernier matériau étant préférable car il est plus résistant aux rayures et n'attire pas la poussière.

    Dans le cas d'une façade lumineuse ou de ventilateurs à couleur fixe, il n'y a pas de soucis de connectique possible. A contrario, dans le cas d'une façade ou de ventilateurs à couleur variable, soit le boîtier intègre le controleur approprié comme par exemple sur certains NZXT (série 'i' dont les H200i, H400i, H500i et H700i) soit le boîtier nécessitera un connecteur carte mère spécifique de type "RGB" (Asus "Aura Sync", MSI "Mystic Light Sync", Gigabyte "RGB Fusion") comme par exemple pour certains boîtiers Inwin (dont les 101c et 301c).

    Dans la sélection des boîtiers :

    Il est possible de forcer la présence ou l'absence d'une fenêtre ou d'une vitre latérale ainsi que de choisir une orientation "Tuning" du boîtier.

  • La marque et le prix :

    Parmi les meilleures marques, tant en terme de qualité que de rapport qualité / prix, se trouvent Corsair et Fractal. Pour autant, les marques Antec, BeQuiet, Cooler Master, BitFenix, FSP, InWin, Lian Li, NZXT, Phanteks, Silverstone et Zalman proposent elles aussi de nombreux produits intéressants.

    Le prix va couramment varier de 50€ à 150€ suivant la taille du boîtier, le nombre et la qualité des ventilateurs inclus, la présence de filtres à poussière facilement démontables, la facilité de montage/démontage, la connectique en façade, la présence d'une vitre latérale et les éventuelles optimisations de discrétion sonore. Dans tous les cas, pensez qu'un bon boîtier se conserve longuement : si votre budget vous le permet n'hésitez à succomber si vous avez un "coup de coeur" pour un boîtier et que ce dernier réponde par ailleurs à vos besoins.

    Dans la sélection des boîtiers :

    Il est possible de choisir la (ou les) marque(s), les boîtiers des autres marques n'étant alors pas proposés. Il est aussi possible de fixer le prix minimal et/ou maximal.





Afin de pouvoir acheter un boîtier au meilleur rapport qualité/prix et correspondant à vos besoins comme à votre budget, voici un sélectionneur Icone aide à même de vous suggérer des modèles appropriés selon vos usages et vos critères.


Utiliser les raccourcis pour voir les boîtiers :

ou déterminer les modèles appropriés selon vos usages et vos critères : Icone aide


Récapitulatif des boîtiers suggérés :

    Désolé, aucun modèle ne correspond à vos critères. Merci de modifier ces derniers et notamment de préciser au moins un usage envisagé.




Aide à l'usage du sélectionneur :

Ce formulaire est par défaut positionné sur les valeurs qui ont généré le dernier tableau. Il vous permet de trouver les modèles correspondants à vos besoins en modifiant les différents critères et en choisissant une méthode de tri.

Au premier chargement de la page, ce formulaire ne peut vous proposer de boîtier, faute de connaître vos usages : précisez-les puis validez en cliquant sur "Voir les modèles" afin d'avoir des propositions.

Toujours suite au premier chargement de la page, seuls certains boîtiers sont sélectionnés car ils sont les plus recommandés. Vous pouvez étendre votre choix et la recherche en sélectionnant plus de boîtiers dans le menu de même intitulé.

Forcer les critères de prix, de marque, de ports façade, de baies, de discrétion, de filtre, et autres amène à supprimer certains boîtiers que vous auriez choisi dans la liste des modèles et qui n'apparaîtront alors pas dans les résultats du fait qu'ils ne respectent pas tous vos critères.





Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

Cliquez sur la question de la FAQ que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tout consulter.

  • Q1 - Je manque de ports appropriés afin de relier les ports façade USB ou encore le lecteur de carte mémoire façade de mon boîtier : que faire ?

    R1 - Tout d'abord, vous serez attentifs au fait que la connectique interne des ports USB2 est différente de celle des ports USB3.

    Ceci précisé, vous pourrez ajouter une carte contrôleur USB3 disposant de ports internes (et parfois externes en sus). Les cartes contrôleurs USB2 proposant une connectique interne ayant disparues du marché, vous devrez opter pour une carte contrôleur USB3 disposant de ports internes et lui adjoindre un adaptateur.

  • Q2 - Comment ajouter un lecteur de carte mémoire en façade de mon boîtier ?

    R2 - Vous opterez pour un modèle de façade s'insérant dans une baie 3,5" ou 5,25". Ces modèles pour baie 3,5" ou pour baie 5.25" existent en connectique interne USB3 et c'est bien alors cette dernière qui rend le lecteur de carte mémoire fonctionnel. Suivant les modèles, d'autre ports internes peuvent être nécessaires (USB2, SATA, son) pour rendre leurs ports façades de même type fonctionnels mais ces autres ports ne sont donc pas nécessaires au fonctionnement du lecteur de carte mémoire.

    Utilisant une connectique USB2 interne pour faire fonctionner leur lecteur de carte mémoire, des modèles 3,5" existent même si eux aussi peuvent nécessiter d'autres ports (USB3, SATA) pour rendre leurs ports façades de même type fonctionnels.

    Dans tous les cas, vous n'oublierez pas de vérifier que vous avez les ports internes nécessaires sur la carte mère et si besoin vous en ajouterez. Et faute de ports disponibles, pensez que vous pouvez opter pour un modèle externe USB3 performant qui sera finalement de prix similaire.

  • Q3 - Comment ajouter des ports USB3 en façade de mon boîtier ?

    R3 - Cette question implique que votre boîtier ne dispose pas d'origine de ports USB3 en façade ou encore qu'il n'y en ait pas assez.

    Tout d'abord, signalons que bon nombre de lecteurs de cartes mémoires (se plaçant dans une baie 3,5" ou 5,25") permettent d'ajouter simultanément des ports USB3 en façade du boîtier (à partir des ports internes de la carte mère) et que donc vous pourriez faire d'une pierre deux coups avec ces derniers.

    Ceci dit, s'insérant dans une baie 3,5" cet accessoire permet de reporter des ports USB3 interne de la carte mère en façade du boîtier alors que cet accessoire permettra de reporter en façade 2 ports USB3 internes et/ou 2 ports USB3 situés à l'arrière du PC. Dans tous les cas, vous n'oublierez pas de vérifiez que vous avez les ports USB3 nécessaires (internes ou externes) et si besoin vous en ajouterez.

  • Q4 - Comment ajouter un rack disque dur en façade de mon boîtier ?

    R4 - Vous pouvez facilement placer un rack dans une baie 3,5" ou 5",25.

  • Q5 - Je suis perdu en ce concerne les ventilateurs et la visserie : de quoi ai-je besoin en plus de mon boîtier ?

    R5 - Les boîtiers sont fournis avec toute la visserie appropriée pour y monter les différentes éléments de votre PC.

    Concernant les ventilateurs de boîtier il est vivement recommandé, tout particulièrement dans le cas des configurations chargées comme par exemple celles destinées au jeu, de soigner le refroidissement.

  • Q6 - Ma configuration PC est bruyante ! Que faire pour améliorer cela ?

    R6 - Pour rendre une configuration PC plus discrète, il faut adopter une démarche globale afin de ne pas être déçu. Pour ce faire, vous trouverez des pistes en page silence.

  • Q7 - Faut-il monter les ventilateurs en aspiration d'air ou extraction d'air ? Faut-il privilégier l'un plutôt que l'autre ?

    R7 - L'extraction d'air chaud est à privilégier par rapport à l'aspiration d'air frais. Afin d'utiliser les courants de convection, les ventilateurs situés en haut ou à l'arrière du boîtier seront en extraction d'air chaud alors que les ventilateurs situés en façade et en bas du boîtier seront en aspiration d'air frais.

    Cette image symbolise la circulation d'air qu'il faut favoriser dans votre boîtier :

    Le flux d'air dans un pc

    Le flux d'air dans un pc

  • Q8 - Puis-je relier ma carte son aux ports façade du boîtier ?

    R8 - Avec une carte mère et un boîtier assez récents, les ports son façade du boîtier pourront être reliés au connecteur interne de la carte mère afin d'utiliser la carte son intégrée à cette dernière.

    A contrario, si vous souhaitez relier les ports son façade du boîtier à une carte son additionnelle, vous vérifierez que cette dernière dispose bien d'un connecteur approprié.

  • Q9 - Puis-je monter une carte mère µ-atx dans un boîtier ATX ?

    R9 - Oui, tout comme une carte mère ITX. Vous pouvez aussi monter une carte mère ATX dans un boîtier supportant les E-ATX, etc... En la matière, qui peut le plus peut le moins.

  • Q10 - Mon PC est instable mais uniquement en été et/ou dans les jeux ?

    R10 - Le refroidissement du processeur et / ou de la carte graphique peuvent être en cause, tout comme la ventilation de votre boîtier.

    Par ailleurs, la poussière accumulée au fil des mois d'usage peut aussi être la cause du problème. En effet, même si la poussière qui s'accumule à l'intérieur de votre boîtier n'a rien de particulièrement nocif pour les composants, à terme elle peut diminuer l'efficacité des ventilateurs et du refroidissement processeur. Le problème étant plus prononcé en été du fait de l'élévation des T° ambiantes, faire un petit nettoyage de l'intérieur de votre machine (aspirateur et/ou encore bombe d'air sec sous pression par exemple) au printemps, c'est à dire avant les grosses chaleurs d'été pourra s'avérer utile, tout particulièrement si votre machine reste allumée un grand nombre d'heures. Eteignez et débranchez votre machine, puis procédez délicatement en utilisant si besoin une brosse à dent à poil très souples afin de décrocher la poussière et bloquez les ventilateurs afin que le souffle de l'aspirateur ne puisse les faire tourner.

    Notez aussi que certains boîtiers sont fournis avec des filtres (en façade notamment) pouvant être facilement ôtés depuis l'extérieur pour un nettoyage à l'aspirateur au printemps. A condition de ne pas oublier de nettoyer les filtres de temps en temps, ce type de boîtier de qualité est aussi une manière simple de limiter les soucis liés à la poussière.


Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis avant d'acheter un boîtier en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !