Soutenir ce site
 
 - Cadeau(x) ?
 - PC & Silence
 - PC Portable
 - Tablette tactile
 - Smartphone
 - Camescope numérique
 - Appareil photo numérique
 - Baladeur audio et vidéo
 - Disque dur multimédia
 - Le lexique
 - Dépannage PC
 - Upgrade PC
 - Copyright
 - Sponsors
 - L'auteur
 - Références
 - L'overclocking
 - Mac ou PC ?
 - O.S.
 - Tout le site !
 - Drivers
 - Bios
 - Config Bios
 

 Le BIOS de votre carte mère

Page mise à jour le 17/06/16

 

Le BIOS est le Basic Input Output System. Il s'agit d'un programme stocké sur la carte mère dans une mémoire non volatile (EEPROM), qui donc ne s'efface pas d'un redémarrage à l'autre de la machine. On peut y accéder au tout début du démarrage de la machine pour y régler certains paramètres essentiels comme l'ordre de la séquence de démarrage de la machine.

Le rôle de ce BIOS est aussi de gérer les échanges entre la carte mère et le système d'exploitation et de permettre de démarrer la machine.

 

Accès au BIOS :

L'accès au BIOS de votre machine est généralement possible en appuyant sur la touche "Suppr" ou sur la touche "F1" peu après le démarrage de votre machine : normalement cette information est indiquée à l'écran.

En cas de problème avec le mot de passe du BIOS, pensez à tester en tapant le mot de passe équivalent en Qwerty si votre clavier est Azerty.

 

Faire la mise à jour du BIOS : pourquoi et comment ?

La mise à jour du Bios de votre machine peut être nécessaire pour résoudre certains conflits matériels ou vous permettre d'utiliser correctement le dernier processeur sorti et ses fonctions supplémentaires ou encore de régler un problème de conflit lié à une carte graphique, à des barrettes mémoires ou à la reconnaissance d'un disque dur trop volumineux. Cependant l'opération n'est pas sans risque et donc si votre machine marche bien, ne faites PAS la mise à jour du votre BIOS ! En effet, il y a toujours un petit risque de rater un flash de BIOS et la carte mère ne redémarre alors généralement pas.

Cette opération de mise à jour du BIOS (ou "Flash du Bios") consiste à re-écrire la mémoire EEPROM, mémoire dite "mémoire morte" : c'est une mémoire qui ne s'efface pas quand on coupe l'alimentation et qui est effaçable et ré-inscriptible électriquement. On re-écrit cette mémoire avec le dernier fichier correspondant au nouveau programme BIOS. Comme cela vous sera expliqué dans les fichiers fournis par le constructeur, cette opération est réalisée grâce à l'exécution d'un programme spécifique :

- Via l'usage d'une option accessible depuis le bios : le fichier Bios doit alors être sur une clef USB. Il s'agit de la méthode la plus recommandée.

- Via l'utilisation d'un programme spécifique fourni par le constructeur de la carte mère, directement sous Windows.

Lorsque vous cherchez le BIOS sur le site du constructeur soyez attentifs et ne vous trompez pas : il faut prendre exactement le bon BIOS ce qui signifie le bon modèle de carte mère *et* la bonne révision de la carte mère.

 

 

©opyrights     Accueil  |  Pièces PC  |  PC entier  |  PC Portable  |  Tablette tactile  |  Smartphone  | Montage PC  |  Forum  |  Liens  |  Divers