Logo ChoixPC


Article mis à jour le 23/11/2017


Guide d'achat et comparatif : choisir son PC Portable



.

Pour un usage nomade très simple de bureautique / Internet, un Asus E200HA peut convenir malgré son écran brillant.

Bien plus performant, très autonome et intégrant un bel écran IPS mat, un Asus UX331UA, Lenovo X270 ou Lenovo T470 sera une excellente machine pour travailler en mobilité.

Pour un usage plus sédentaire de type bureautique / Internet / Infographie légère, les Asus X540YA et Asus X705UV seront de bons choix avec leur écran mat et leur SSD.

Plus efficace en infographie avec son écran IPS, un Lenovo E570 sera aussi plus confortable pour de longues saisies de texte du fait de son meilleur clavier.

Plus haut de gamme, les Asus N580VD et Acer Helios 300 intègrent en sus un processeur Intel Quadcore qui leur permet de faire face à de l'infographie lourde.

Dédiées à cet usage d'infographie et de CAO/DAO, les Lenovo P51 et Lenovo P71 sont des stations de travail intègrant de spécifiques cartes graphiques Nvidia Quadro.

Intégrant un performant Intel Quadcore et une bonne carte graphique, les Acer VX5 et plus encore MSI GL62VR autorisent déjà la majorité des jeux 3D actuels et sont de très bons rapports qualité/prix.

Encore bien plus performant pour jouer, les Asus G502VS et MSI GE72MVR intègrent une GTX 1070 en sus d'un Quadcore i7.

Adoptant un écran IPS et le G-sync, les Asus GX501VI et Acer Predator 17X sont des modèles très haut de gamme équipés respectivement d'une GTX1080 MaxQ et d'une GTX1080.

(Voir une sélection plus large)


Éléments clefs de choix :

* Pour un usage mobile, le poids comme l'autonomie sont des critères très importants. N'hésitez pas à privilégier un modèle très portable (13" ou 14") voire ultra portable (12" ou 11") si vous avez besoin d'autonomie et que vous déplacez souvent votre machine.

* A contrario, pour un usage sédentaire, un transportable (17") sera plus confortable et généralement mieux refroidi dans le cas d'un modèle apte au jeu ou à l'infographie lourde.

* Un écran mat sera plus efficace car moins sujet aux reflets, surtout pour un usage mobile.

* Un écran IPS propose des angles de vision plus large et sera plus efficace, surtout pour un usage d'infographie.

* Au quotidien, un SSD apporte un gain de confort très sensible en rendant la machine bien plus réactive.

* Attention au piège marketing, les Core i5 et Core i7 de série "U" sont des processeurs dualcore sauf depuis la série 8.

* Les performances des modèles de jeu sont généralement limitées par la carte graphique embarquée dont le modèle sera donc un critère de choix premier.

* En (très) haut de gamme des modèles pour joueurs, les PC portables intégrant la technologie G-Sync sont à privilégier.

* Si vous recherchez un modèle professionnel robuste face à un usage mobile, vous envisagerez un PC portable Lenovo Thinkpad série T (15" ou 14") ou série X (14" ou 12.5") ou encore un Asus Pro série B.



.

Il vous faut tout d'abord bien définir si vous avez besoin d'un PC portable. En effet, si ces machines sont nomades et proposent un encombrement réduit, en contrepartie elles sont peu évolutives, difficilement réparables et souvent moins performantes à prix similaire que les PC fixes. Plus précisément, à même prix qu'un PC fixe, la différence de performances est forte pour les processeurs et cartes graphiques et donc pour un usage de jeu ou d'infographie lourde. A contrario pour un usage de bureautique / Internet / lecture vidéo, il n'y aura pas de différence sensible entre un PC portable et un PC fixe de même prix.


Afin de pouvoir acheter le meilleur PC portable pour votre usage et un PC portable au meilleur rapport qualité/prix, voici les critères d'achat à prendre en compte.

Cliquez sur le titre du critère d'achat que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tous les consulter.

  • L'encombrement, l'épaisseur et le poids :

    Vous privilégierez un modèle très portable (13" ou 14") voire ultra portable (12" à 10") si vous avez besoin d'autonomie et que vous déplacez souvent votre machine. A contrario, pour un usage sédentaire, un transportable (17") sera plus confortable. Si vous souhaitez acquérir un modèle de jeu performant et que votre usage est peu nomade, un transportable (17") est plus recommandé qu'un portable (15.6") car il autorise un meilleur refroidissement du fait de l'espace disponible.

    Pour ordre de grandeur, les modèles 11" pèsent environ 1.2 Kg, les modèles 13" pèsent environ 1.5 Kg, les modèles 14" pèsent environ 2 Kg, les modèles 15.6" pèsent environ 2.5 Kg et enfin les modèles 17" pèsent environ 3.5 Kg. Ces ordres de grandeur peuvent varier d'environ 20% (à la hausse comme à la baisse) suivant la finition des modèles, leur équipement et leur refroidissement.

    Les PC portables classiques font environ 30 mm d'épaisseur, alors que ceux fins font environ 20 mm d'épaisseur ceci quelle que soit leur diagonale. Certains modèles très portables ou ultraportables approchent les 10 mm d'épaisseur. A contrario, les modèles pour joueurs 15" et 17" peuvent dépasser les 45 mm d'épaisseur, tout particulièrement ceux intègrant un refroidissement très efficace.

  • La marque :

    Lenovo (tout particulièrement dans ses gammes Thinkpad), Asus, MSI, HP (dans ses gammes Probook et Elitebook) et DELL (dans ses gammes Latitude) sont des marques qui méritent votre attention. Lenovo permet de construire des portables "sur mesure", directement sur son site, ce qui permet d'acquérir une machine bien adaptée aux besoins et au budget. Tout comme Lenovo avec ses Thinkpad E, HP dans ses gammes Probook propose des machines robustes à prix raisonnable.

    Les modèles haut de gamme Lenovo que sont les Thinkpad de série T, X et W, pourront vous intéresser si vous souhaiter acquérir une machine particulièrement solide, et donc adaptée à la mobilité, à condition que leur prix et leur sobriété ne vous rebutent pas.

    Présentant une très belle finition et de belles prestations globales, les modèles de marque Apple sont regroupés dans une sélection à part car ils utilisent un système d'exploitation différent (MacOS). Pour autant, étant donné qu'ils utilisent les mêmes composants électroniques leurs performances, leur autonomie et leurs caractéristiques sont mentionnées comme pour les PC portables sous Windows ce qui permet d'ailleurs de les comparer en première approximation avec ces derniers.

    Les joueurs s'intéresseront eux aux gammes dédiées d'Asus et MSI ainsi qu'à certains Acer qui proposent des refroidissements de qualité.

    Parmi les marques et séries de qualité moindre, il faut mentionner les Acer Aspire, les Packard Bell et les HP de série DV comme série G. Les retours de soucis de qualité (plasturgies, charnières, châssis, connectique...) sont récurrents et plus élevés sur ces produits ce qui explique leur absence de la sélection sur cette page.

    Dans la sélection des PC Portables :

    Il est possible de trier les résultats par marque et de choisir une ou plusieurs marques plutôt que toutes les marques proposées.

  • La garantie :

    Pour un usage nomade elle est d'autant plus importante que les déplacements fréquents augmentent le risque statistique de panne notamment du fait de vibrations et chocs divers. Hors les grosses réparations sur un portable hors garantie sont souvent si coûteuses qu'il y a lieu d'envisager d'acquérir un nouveau modèle.

    La grande majorité des constructeurs garantissent leurs machines 2 ans par défaut mais certaines proposent des extensions de garantie. Les Lenovo Thinkpad de série T, X et W ainsi que les HP Elitebook sont garantis 3 ans par défaut.

    Par ailleurs, LDLC propose une extension de garantie 5 ans facturée 20% de la valeur du produit.

  • L'autonomie et la batterie :

    Elle va dépendre des composants de l'ordinateur, de la capacité de la batterie (en watt heures ou whr) et de l'usage. L'autonomie annoncée par les constructeurs est généralement optimiste et suppose une activité légère de type bureautique : vous n'obtiendrez pas l'autonomie annoncée si vous utilisez votre ordinateur pour une activité lourde comme par exemple le jeu.

    Les portables basés sur les plates-formes Intel récentes sont les plus performants dans le domaine de l'autonomie, tout particulièrement les modèles incluant des processeurs Core M. Avec une bonne batterie, les modèles 13" incluant ce type de processeur atteignent couramment 8h d'usage léger en pratique.

    Équipés de processeurs Intel Core U plus performants que les Core M, les Lenovo Thinkpad de série T et série X2x0 sont eux conçus pour accueillir par défaut deux batteries, dont une intégrée à la machine. A condition d'opter pour la batterie externe de grosse capacité, ces machines autorisent de grosses autonomies (couramment 12h00 en usage léger). La batterie intégrée permet par ailleurs de changer la batterie externe à chaud c'est à dire sans avoir à éteindre la machine ce qui permet d'étendre encore l'autonomie le cas échéant.

    La batterie d'un ordinateur vieillissant avec le temps et le nombre de cycles, avoir une batterie amovible pour en changer facilement peut être un plus en vue de retrouver une autonomie optimale. En effet, de plus en plus de modèles ont une batterie intégrée bien plus délicate à changer. Par ailleurs, il est bon de savoir quelles sont les conditions d'usage qui impactent la durée de vie d'une batterie.

    Dans la sélection des PC Portables :

    L'autonomie annoncée correspond à un usage bureautique léger ou un usage de lecture vidéo. Elle sera légèrement moindre pour un usage Internet et très inférieure pour un usage de jeux ou d'infographie.

  • L'écran (diagonale, résolution, technologie):

    Condtionnant l'encombrement de la machine, ils existent en diagonales de 10" à 18.4" dans différentes résolutions et offrent un affichage optimal en résolution native.

    Les mêmes réflexions en regard du confort d'usage se posent qu'avec un écran de PC fixe. Ainsi, une résolution très élevée impliquera plus d'espace de travail mais aussi une densité plus élevée, laquelle peut être inconfortable lors d'un usage bureautique prolongé, ceci du fait de la trop petite taille des caractères et changer la taille des polices ne résoudra pas totalement le problème. De plus, les résolutions très élevées ne sont pas recommandées pour les joueurs afin d'économiser la puissance graphique alors que les infographistes rechercheront souvent des résolutions plus élevées. En pratique les résolutions supérieures au FullHD sont peu recommandées, surtout sur des écrans de petite diagonale ou encore pour jouer et la résolution HD (1366x768) peut convenir jusqu'au 15".

    Les écrans peuvent être de type "mat" ou "brillant" : dans ce dernier cas, les couleurs sont flatteuses et plus vives ce qui est appréciable pour la lecture de films ou encore les jeux vidéo mais l'écran présente des reflets désagréables en présence d'une source de lumière extérieure. Pour un meilleur confort en général, pour un usage purement bureautique/Internet et plus encore pour usage en mobilité les écrans mats sont vivement recommandés. Précisons que les écrans tactiles sont tous brillants, même si certains le sont moins que d'autres.

    La grande majorité des écrans de portable sont en technologie TN ce qui implique notamment qu'ils ont des angles de vision limité : si la qualité des écrans embarqués est acceptable pour un usage général, elle est très généralement médiocre pour de l'infographie. Pour ce dernier usage comme pour un meilleur confort en général, une dalle IPS bien plus qualitative est recommandée.

    Pour les joueurs, en haut et très haut de gamme, les modèles intégrant un écran compatible G-Sync sont vivement recommandés car cette technologie apporte un gain de confort et de performances très sensible. Pour une fluidité maximale, certains modèles sont en sus compatibles 120 Hz : si cette fonctionnalité est appréciable en très haut de gamme, la présence du G-Sync reste le plus important.

  • La mémoire :

    C'est un élément essentiel à votre confort d'usage : si vous en manquez, la machine sera nettement plus lente car le système d'exploitation va générer de la mémoire virtuelle avec le disque dur.

    Si 4 Go conviennent pour un usage basique de type bureautique et Internet, 8 Go sont vivement recommandés pour des jeux récents et des usages plus lourds comme de l'infographie peuvent tirer parti de 16 Go. Souvent, le PC portable dispose de 2 slots mémoire et si la mémoire d'origine n'occupe qu'un seul emplacement il est d'autant plus abordable d'en rajouter. Si l'opération est généralement simple et se fait en accédant au slot mémoire via une trappe ou via le dos de la machine, sur les modèles ultra portables récents elle peut être plus délicate voire impossible si la mémoire est soudée : il est alors crucial de bien choisir la quantité de mémoire à l'achat de la machine.

  • Le disque dur et/ou le SSD :

    Si dans un PC fixe le disque dur est un maillon faible, il l'est encore plus dans un portable où les performances de cet élément sont limitées par des contraintes d'encombrement et de consommation électrique.

    Les SSD sont un choix idéal pour une machine très réactive et très agréable à l'usage. Ils présentent de plus l'avantage de ne pas être sensibles aux chocs et vibrations, contrairement aux disques durs. Du fait du coût et de la capacité limité, ils sont souvent accompagnés d'un disque dur secondaire classique qui sert alors au stockage de masse. A défaut d'un SSD, vous opterez de préférence pour une machine intégrant un disque dur 7200 tr/min, déjà plus réactif qu'un modèle 5400 tr/min. Vous pouvez aussi envisager de changer le disque dur d'origine par un modèle plus rapide ou par un SSD.

  • Le processeur :

    Actuellement Intel domine outrageusement le marché avec diverses gammes de processeurs qui ont tous pour point commun de présenter un bien meilleur ratio performances/consommation que son concurrent AMD, lequel est de fait presque absent de ce marché.

    Proposé à bas prix, les Intel Atom sont peu performants mais peuvent convenir pour un usage très simple de type bureautique / Internet. Ils présentent l'avantage de peu consommer ce qui autorise de belles autonomies et un refroidissement passif.

    Plus performants tout en ayant une consommation très contenue (TDP de 4.5 à 7W), les Core M (aussi dénommés Core Y) sont actuellement les meilleurs processeurs en terme de ratio performances/consommation. Ils sont assez coûteux en regard de leurs performances mais autorisent un refroidissement passif et une belle autonomie. Ils se déclinent en versions Core m3 (xY30), Core i5 ou m5 (xY54) et Core i7 ou m7 (xY75) qui sont toutes des Duacore avec HT et Turbo : seules les fréquences varient légèrement et les performances sont en pratique très proches.

    Affichant une consommation contenue (TDP de 15W) tout en proposant déjà de très bonnes performances, les processeurs Intel de la série "U" sont des références incontournables du marché car ils autorisent à la fois des autonomies et des performances élevées. Ils se déclinent en versions Pentium "U" (Dualcore tel le 4405U), Core i3 "U" (Dualcore avec HT tel les 6100U et 7100U), Core i5 "U" (Dualcore avec HT et Turbo tel les 6200U et 7200U) et Core i7 "U" (Dualcore avec HT et Turbo tel les 6500U et 7500U). Ces Core i5 "U" et i7 "U" ne sont donc pour l'essentiel que des Core i3 "U" avec un mode Turbo : en pratique, contrairement à ce que la différence d'appellation trompeuse pourrait faire croire, les performances sont de fait proches pour une différence de prix sensible. A contrario, les récents Core i5 "U" et Core i7 "U" de 8ème génération tels les Core i7-8550U et Core i5-8250U sont eux des modèles Quadcore plus performants avec HT et Turbo.

    En haut de gamme en terme de performances mais affichant une consommation plus élevée (TDP de 45W) limitant leur intégration essentiellement aux transportables et portables, les modèles "HQ" se déclinent en versions Quadcore i5 avec Turbo (tel le 7300HQ) et Quacore i7 avec HT et Turbo (tel le 7700HQ). Si le 7300HQ est déjà un processeur très performant, le 7700HQ l'est sensiblement plus dans le cadre d'un usage lourd comme de l'infographie du fait de l'HT et de ses fréquences plus élevées. Ces processeurs sont en pratique vraiment très performants et le 7700HQ propose d'ailleurs une prestation proche de celle du Core i5 7500 pour PC fixe.

    Notez que ce site pourra vous aider à comparer les performances des processeurs de portable.

    Dans la sélection des PC Portables :

    Les performances du processeur sont une note relative sur 20 qui représente son efficacité face à des tâches lourdes, y compris celles d'infographie comme la retouche de photos et vidéos.

  • Les cartes réseaux :

    Si le Wifi et le Bluetooth sont toujours intégrés, les PC portables récents les plus fins n'intègrent plus de carte réseau filaire faute de place dans le châssis pour le connecteur RJ45. Pour ces derniers il reste possible d'en passer par un adaptateur USB si un port Ethernet est indispensable.

  • Les ports divers (HDMI, DP, VGA, lecteur d'empreinte, SIM):

    Les sorties vidéo HDMI et Displayport sont souvent présentes tout comme le lecteur de carte mémoire SD alors que la sortie VGA tend à disparaitre. En cas de besoin impératif d'un port VGA (pour relier un ancien vidéo projecteur par exemple), pensez qu'il existe des adaptateurs Displayport vers VGA et HDMI vers VGA. De même, il existe des adaptateurs Displayport vers HDMI.

    Suivant votre besoin, vous vérifierez le nombre de ports USB2 et USB3 présents, surtout sur les ultraportables qui en sont moins pourvus.

    Certains modèles haut de gamme ou encore de gamme professionnelle intègrent un lecteur d'empreinte qui permet alors, comme sur les smartphones, de déverrouiller votre machine ou encore de valider des actions sensibles (comme un achat) via votre empreinte digitale, qui sera alors utilisée plutôt qu'un mot de passe ou un code alphanumérique. Si présent, ce lecteur est généralement situé sous le clavier, à droite du touchpad.

    Les modèles intègrant un slot SIM permettent l'usage d'une carte téléphonique afin d'avoir accès à Internet en déplacement (3G ou 4G suivant la couverture réseau), à condition d'avoir souscrit à un abonnement approprié auprès de votre opérateur téléphonique. Dans ces conditions, ces modèles permettent bien d'avoir accès à Internet de manière autonome, y compris en l'absence de réseau Wifi.

  • Le lecteur / graveur de média optique :

    Il est souvent absent des PC portables récents les plus fins mais si besoin vous pouvez opter pour un modèle externe USB (auto-alimenté). Si présent, il est compatible avec les CD et DVD tant en lecture qu'en écriture. Plus rares, les modèles compatibles BluRay existent aussi.

  • La carte son et les enceintes :

    Elles sont toujours intégrées aux portables. Si vous comptez les utiliser, vérifiez que le portable inclut bien 2 enceintes plutôt qu'une : ce sera bien mieux au niveau du rendu, même s'il ne faut guère en attendre de miracles sauf sur certains transportables dédiés au jeu. Quelques rares modèles incluent d'origine une connectivité SPDIF mais pour ceux souhaitant ajouter une sortie de ce type et disposer en sus d'une bien meilleure et très bonne qualité audio en sortie analogique l'Asus Xonar U7 sera à considérer.

    En matière d'enceintes externes auto alimentées proposant un minimum de qualité sonore et dédiées aux portables il faut mentionner les Xm-i X-mini II.

  • Le clavier :

    Sa qualité varie beaucoup mais les modèles présents sur les gammes Pro (notamment de Lenovo et HP) sont souvent corrects voire bons. Si vous avez besoin d'un pavé numérique, les modèles 17" en sont équipés tout comme certains 15" : à défaut, il existe aussi des pavés numériques USB même si ces derniers diminuent la portabilité de l'ensemble.

    Les joueurs et amateurs de claviers mécaniques, seront intéressés de savoir que certains modèles MSI 17.3" et 18.4" dédiés au jeu intègrent un clavier de ce type.

  • Le Touchpad / Trackpoint :

    Situé devant le clavier, le Touchpad est une surface tactile permettant de remplacer la souris. En sus du Touchpad, le Trackpoint est présent sur les portables Pro de marque Lenovo (les Thinkpad) ainsi que sur certains DELL et HP de gamme Pro : il s'agit d'un petit ergot situé au dessus de la barre d'espace, entre les touches, que l'on manipule avec un doigt et permettant lui aussi de remplacer la souris.

    Pour garder la meilleure productivité possible, bien des utilisateurs préfèrent opter pour une souris : des petits modèles USB facilement transportables et dédiés aux PC portables existent. Mieux encore, la Logitech M535 fonctionne en Bluetooth (sans fil) sans monopoliser un port USB de votre ordinateur.

  • La webcam :

    La majorité des modèles en incluent une. Même si la qualité est généralement basique, si vous devez souvent faire de la visioconférence en déplacement, elle pourrait être précieuse et vous éviter d'avoir à diminuer la portabilité de votre machine via l'adjonction d'une webcam externe usb.

  • La carte graphique :

    Les cartes graphiques intégrées aux processeurs font très bien office pour un grand nombre d'applications, y compris des applications multimédias diverses, mais ne sont généralement pas appropriées pour des jeux 3D qui nécessitent une carte graphique dédiée bien plus calorique et bien plus performante. Les performances des PC portables de jeu sont généralement limitées par la carte graphique dédiée dont le modèle sera donc un critère de choix premier. En la matière, les cartes graphiques du constructeur NVidia sont actuellement les plus intéressantes car moins caloriques à même niveau de performance ce qui leur permet d'être plus performantes en pratique.

    Au delà des performances brutes, pour les joueurs, en haut et très haut de gamme, rappelons que les modèles intégrant une carte graphique Nvidia couplée à un écran compatible G-Sync sont vivement recommandés car cette technologie apporte un gain de confort et de performances très sensible.

    Notez que plus la carte graphique est performante plus elle est calorique et donc plus elle viendra réduire l'autonomie. Pour contourner ce défaut et améliorer l'autonomie en usage bureautique, certains portables incluent la technologie Optimus de Nivdia qui permet le basculement automatique en temps réel, de manière transparente pour l'utilisateur, entre la carte graphique intégrée optimisant l'autonomie et la carte graphique dédiée optimisant les performances.

    Ces cartes graphiques dédiées sont généralement soudées à la carte mère de la machine et ne peuvent être remplacées. Exception notable à cette règle, les modèles MSI GT7x et GT8x permettent de changer de carte graphique, le module graphique permettant l'upgrade étant par ailleurs commercialisé par MSI.

    Soyez attentifs qu'à dénomination proche, les cartes graphiques de PC portables ont généralement des performances moindres que celles de leurs homologues de PC fixe : attention au piège marketing. Voici les modèles actuellement disponibles et autorisant les jeux 3D récents :

    Modèle Gamme de performances
    GTX 950M, GTX 960M, GTX 1050 Entrée de gamme, jeu possible de basse à moyenne résolution dans une majorité de titres 3D actuel.
    GTX 970M, GTX 1050 Ti, GTX 1060 Max-Q, GTX 1060, GTX 1070 Max-Q Milieu de gamme, jeu possible dans tous les titres 3D actuels.
    GTX 1070, GTX 1080 Max-Q, GTX 1080 Haut de gamme, jeu possible dans tous les titres 3D actuels avec de bonnes options graphiques.

    Certains modèles de PC Transportables (17" ou 18") intègrent une paire de cartes graphiques qui fonctionnent alors en tandem (SLI ou Crossfire). En pratique, ce type de technologie présente l'inconvénient majeur de ne pas proposer de performances constantes suivant les titres logiciels, voire même de ne pas toujours être supportée, surtout dans les premières semaines qui suivent la sortie d'un jeux vidéo. Mais surtout, malgré une moyenne d'images par seconde très élevée, des micro saccades désagréables sont très souvent présentes en pratique et ces dernières viennent dégrader fortement la fluidité du rendu, réduisant par là même à néant tout l'intérêt de ce type de solution.

    Vous trouverez d'anciens modèles de cartes graphiques et un un classement relatif sur notebookcheck.

    Dans la sélection des PC Portables :

    Les performances de la carte graphique sont une note relative sur 20 qui représente son efficacité dans les jeux 3D récents. Cette note tient compte aussi de l'efficacité du processeur, ce dernier étant indispensable pour épauler la carte graphique dans les jeux 3D récents. Une note de 6 sur 20 permet déjà de commencer à jouer à une majorité des titres 3D actuels même si les options graphiques seront limitées alors qu'une note de 12 sur 20 permettra de jouer confortablement et avec de bonnes options graphiques.

  • Le refroidissement :

    sur les machines aptes au jeu, le refroidissement est un élément clef des performances afin que le processeur comme la carte graphique ne ralentissent pas automatiquement en vue de préserver leur intégrité.

    Un refroidissement moins performant peut par ailleurs entraîner un vieillissement prématuré des composants lié aux T° trop élevées dans la machine. Les Asus G75x, MSI GT7x, MSI GE6x, MSI GT6x, Acer Predator 15 et Acer Predator 17 sont particulièrement recommandés du fait qu'ils intègrent un refroidissement à double ventirad plus efficace et plus discret que leurs concurrents, les meilleurs en la matière étant actuellement les MSI GT73. A contrario, les Asus G50x, Asus G70x, MSI GS6x et autres modèles minces, qu'ils intègrent un seul ventirad ou deux, sont sensiblement moins efficaces en terme de refroidissement : non seulement les T° sont plus élevées avec des risques de ralentissement et de vieillissement de la machine mais de plus ces machines sont bien plus bruyantes en charge.

  • La finition et la résistance :

    les modèles haut de gamme professionnels Lenovo et Asus utilisent souvent des plastiques ABS de grande qualité qui présentent l'avantage d'être particulièrement résistants en pratique aussi bien face à l'usure que face aux chocs.

    Par ailleurs, certains modèles hauts de gamme, grand public comme professionnels, adoptent des finitions métaliques à base d'aliages d'aluminium ce qui leur confère une sensation et une allure premium sans pour autant les rendre plus résistants face aux chutes du fait de la moindre capacité d'absorption et moindre souplesse du métal.

    En matière de résistance aux chocs et chutes et donc aussi aux transports fréquents, certains modèles sont dits "durcis" ou "semidurcis" et répondent alors généralement à la norme militaire MIL-STD 810. Si vous cherchez un modèle de ce type, vous envisagerez un Lenovo Thinkpad de série P, Thinkpad de série T, Thinkpad de série X et Thinkpad 13, DeLL Latitude ATG ou Panasonic Thoughbook.

  • Le système d'exploitation :

    Certains PC portables sont fournis sans système d'exploitation Windows ce qui leur permet d'être un peu moins coûteux. Cette option est utile si vous disposez déjà d'une licence Windows que vous voulez utiliser ou encore si vous prévoyez d'installer un autre système d'exploitation tel Linux. Si vous prévoyez d'utiliser une licence de Windows, notez que sur les PC portables fournis sans système il est très généralement préférable d'installer le plus récent des Windows disponible.

    Les modèles Apple sont eux toujours fournis avec MacOS installé.

    Dans la sélection des PC Portables :

    Vous serez attentifs que certains modèles ne sont pas fournis avec Windows. Si vous recherchez un modèle fourni avec Windows, cochez le critère "OS présent".



.

Afin de pouvoir acheter un PC portable au meilleur rapport qualité/prix et correspondant à vos besoins comme à votre budget, voici une sélection plus large en complément des suggestions en haut de page. Cette sélection va aussi vous permettre de comparer les PC portables.

Le marché des PC Portables étant très vaste et un grand nombre de critères d'achat existant, de nombreux modèles sont présents dans le tableau qui suit. Pour autant, il s'agit bien d'une sélection des modèles les plus intéressants du marché. Et fort de vos critères d'achat, vous allez pouvoir isoler les modèles qui vous intéressent grâce au formulaire de choix Icone aide.

Utiliser les raccourcis pour voir les

ou sélectionner les modèles (trier le tableau) selon vos critères : Icone aide


La sélection de modèles :

                       
Référence € DiaAutJeuProSSDMemResTecMatGsyPoiEpaGraClaRefFinSysBatRJ45LecGar
  T101HA33010.170112841280ipsnonnon1.119nonnonnonouiouinonnonnon2
  E200HA23011.68013241366tnnonnon118nonnonnonnonouinonnonnon2
  Book 1215001270525682304ipsnonnon0.913nonnonnonouiouinonnonnon2
  UX390UA120012.561725681920ipsnonnon0.912nonnonnonouiouinonnonoui2
  X270 (11)125012.5141718081366ipsouinon1.621nonouinonnonouiouiouioui3
  UX331UA100013.3711025681920ipsouinon1.214nonnonnonouiouinonnonoui2
  Air 13110013.390412881440ipsnonnon1.417nonnonnonouiouinonnonnon2
  Pro 13150013.371712882560ipsnonnon1.415nonnonnonouiouinonnonnon2
  X405UA5001450612841920ipsouinon1.422nonnonnonnonouinonouinon2
  S410UA70014511012841920ipsouinon1.419nonnonnonouiouinonnonoui2
  T470 (7)125014121712881920ipsouinon220nonouinonnonouiouiouioui3
Référence € DiaAutJeuProSSDMemResTecMatGsyPoiEpaGraClaRefFinSysBatRJ45LecGar
  GS43VR19001431217256161920ipsouinon1.823nonnonnonnonouinonouinon2
  Pro 15280015.46317256162880ipsnonnon1.916nonnonnonouiouinonnonoui2
  X540YA50015.630425641920tnouinon228ouinonnonnonouinonouinon2
   P2 530UA60015.640512841366tnouinon2.423ouinonnonnonouiouiouioui2
  GL62M80015.63612non81920tnouinon2.229nonnonnonnonnonnonouinon2
  S510UN 90015.6431012861920ipsouinon1.718nonnonnonouiouinonnonoui2
  GL62VR110015.63121225681920tnouinon2.229nonnonnonnonouinonouinon2
  N580VD120015.6361712881920ipsouinon220nonnonnonouiouinonouioui2
  T570 (4)125015.6101718081920ipsouinon2.420ouiouinonnonouiouiouioui3
  GL502VM150015.63121712881920tnouioui2.330nonnonnonnonouinonouinon2
  GT62VR165015.63161612881920ipsouioui340nonnonouinonnonnonouinon2
Référence € DiaAutJeuProSSDMemResTecMatGsyPoiEpaGraClaRefFinSysBatRJ45LecGar
  G502VS190015.62161712881920tnouioui2.330nonnonnonouiouinonouinon2
  Predator 15220015.63161712881920ipsouioui3.739ouinonouinonouinonouinon2
  GX501VI350015.6218171024161920tnouioui2.318nonnonnonouiouinonnonnon2
  X705UV60017.330612841600tnouinon2.123nonnonnonnonouinonouinon2
  GL72M90017.33612non81920tnouinon2.732nonnonnonnonnonnonouinon2
  N705UN100017.3331012881920ipsouinon2.121nonnonnonnonouinonouioui2
  GE72VR115017.33121212881920tnouinon2.732ouinonnonnonnonnonouinon2
  Helios 300120017.3381212881920ipsouinon329nonnonnonnonouinonouinon2
  Helios 300150017.33121712881920ipsouinon329nonnonnonnonouinonouinon2
  GE72MVR165017.33161725681920tnouinon2.732nonnonnonnonouinonouinon2
  Predator 17220017.321617128161920ipsouioui4.240ouinonouinonouinonouinon2
Référence € DiaAutJeuProSSDMemResTecMatGsyPoiEpaGraClaRefFinSysBatRJ45LecGar
  Predator 17X245017.322017256161920ipsouioui4.645nonnonouinonouinonouinon2

(4) T570 configuré avec 1x8 Go de RAM, SSD 180 Go et batterie arrière 72Whr.

(7) T470 configuré avec 1x8 Go de RAM, i5 7200U, écran IPS FullHD, SSD 128 Go et batterie arrière 72Whr.

(11) X270 configuré avec 1x8 Go de RAM, écran IPS HD, SSD 180 Go et batterie arrière 72Whr.


Très abordable, proposant une belle autonomie et apte à un usage bureautique, Internet et lecture vidéo, un Asus E200HA sera un ultraportable intéressant malgré son écran brillant, sa connectique limité et sa faible capacité de stockage.

Si vous recherchez un modèle robuste c'est à dire apte à supporter les aléas d'un usage nomade, vous envisagerez un Lenovo Thinkpad de série P, Thinkpad de série T, Thinkpad de série X ou Thinkpad 13 qui sont tous dits "semidurcis" et répondent à la norme militaire MIL-STD 810. Ces machines proposent des châssis, plasturgies et charnières d'écran robustes, un bon clavier, un SSD pour une meilleure réactivité et un écran mat IPS plus efficace pour un usage en extérieur. Equipés de leur batterie longue durée doublée d'une batterie interne, les X270, T470 et T570 proposent de plus une très bonne autonomie (couramment 10h en usage bureautique).

Pour les jeux 3D, certains modèles sont signalés comme disposant d'un refroidissement à double ventirad plus efficace et plus discret que leurs concurrents. En haut de gamme des modèles adaptés aux jeux 3D, les machines compatibles Gsync sont vivement recommandées car elles permettent une fluidité optimale grâce à leur fréquence de rafraîchissement variable. L'option du 120Hz peut apporter un plus en ultra haut de gamme mais elle reste bien moins importante que le Gsync.

Les Thinkpad P51 et P71, tout comme les MSI WS6x et WT7x, sont plus particulièrement adaptés à un usage d'infographie lourde du fait qu'ils intègrent une carte graphique dédiée de type Quadro.

Proposant une très belle finition aluminium, un poids et une épaisseur contenus, un trouchpad très large et très efficace, des écrans IPS de qualité bien calibrés et une belle autonomie les MacBook sont des machines attractives. Ceci dit, ces machines intègrent des claviers de qualité inférieure à ceux des Lenovo Thinkpad par exemple, elles ne proposent qu'une connectique limité et elles sont plus coûteuses, ceci non seulement à l'achat à même configuration matérielle mais aussi à l'usage du fait du prix généralement plus élevé des logiciels.



Aide à l'usage du formulaire de choix :

Ce formulaire est par défaut positionné sur les valeurs qui ont généré le dernier tableau. Il vous permet de trouver les modèles correspondants à vos besoins en modifiant les différents critères et en choisissant une méthode de tri.

Au premier chargement de la page, ce formulaire propose par défaut de comparer certains des PC Portables actuellement les plus intéressants du marché. Et vous pouvez ajouter ou enlever les modèles de votre choix depuis le menu de même intitulé. Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis situés au dessus du formulaire pour voir directement les PC Portables très performants pour jouer, les PC Portables très performants pour l'infographie ou encore les PC Portables très autonomes.

Vous pouvez trier selon deux critères (primaire et secondaire) : concrètement et par exemple, avec un tri par diagonale d'écran en primaire et un tri par prix en secondaire, les modèles seront listés par ordre croissant de diagonale d'écran et triés par prix croissant à l'intérieur de chaque groupe de diagonale.

Il est aussi possible de trier les résultats par marque et de choisir une ou plusieurs marques plutôt que toutes les marques proposées.

Forcer les critères de prix, de taille d'écran, de résolution, d'autonomie, de performances en jeu, de performances processeur, de mémoire vive, de poids, d'épaisseur et de marque amène à supprimer certains PC Portables que vous auriez choisi dans la liste des modèles et qui n'apparaîtront alors pas dans les résultats du fait qu'ils ne respectent pas tous vos critères. De manière similaire, vous pouvez forcer la présence d'un SSD, l'écran IPS, l'écran mat, l'écran Gsync, le graveur optique, le clavier de qualité supérieure, le refroidissement d'efficacité supérieure, la finition métal ou verre, la présence ou l'absence du système d'exploitation, la batterie amovible, le port réseau, le lecteur d'empreinte et la garantie 3 ans.



.

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

Cliquez sur la question de la FAQ que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tout consulter.

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis avant d'acheter un PC portable en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !