Logo ChoixPC


Article mis à jour le 24/11/2017


Guide d'achat et comparatif : choisir son appareil photo numérique



.

Polyvalent avec son zoom 30x grand angle et sa belle qualité d'image comme de vidéo, le Sony HX60 est un compact au meilleur rapport qualité/prix.

Proposant un objectif lumineux et une bonne qualité d'image, le Panasonic FZ200 est un bridge de référence qui supporte le RAW et autorise des usages avancés avec une bonne ergonomie.

Antichoc et étanche, l'Olympus TG-4 supporte le RAW et permet de réaliser de belles photos ce qui reste rare sur les baroudeurs.

En entrée de gamme des reflex, le Canon 750D est réactif et propose déjà une belle qualité d'image avec son capteur APS-C.

Le Panasonic FZ1000 est un bridge doté d'un capteur 1". Réactif et doté d'une très bonne qualité d'image, il intègre un viseur, supporte les RAW et autorise des usages avancés avec une bonne ergonomie.

Proposant une très belle qualité d'image avec son capteur 1", le Sony RX100-III est un très beau compact expert. Réactif, il intègre un viseur électronique, un écran orientable et le support des RAW.

Le Nikon D7500 distille une très bonne qualité d'image ainsi qu'une excellente réactivité avec les avantages liés à son format de reflex et à son capteur APS-C.

Avec leur excellente optique à très fort zoom, leur viseur électronique, leur excellente qualité d'image en photo comme en vidéo et leur réactivité supérieure, les Sony RX10 III et Sony RX10 IV sont des bridges d'exception.

Dotés d'un capteur 24x36, les Nikon D750 et plus encore Nikon D850 sont des boîtiers experts et présentent les qualités que l'on peut en attendre.

(Voir une sélection plus large)


Éléments clefs de choix :

* Même si les meilleurs smartphones font désormais de belles photos d'appoint, les appareils photos numériques de qualité gardent pour eux de meilleures optiques (zoom et grand angles), de bien meilleurs capteurs sur les bons modèles et bien sur l'accès à des modes manuels notamment pour les reflex.

* La définition et le zoom ne font pas tout, intéressez-vous à la qualité du capteur, de l'optique ainsi qu'à l'ergonomie et à la réactivité de l'appareil photo.

* Acheter un appareil photo numérique avec stabilisateur optique sera un sérieux plus en pratique, notamment à l'usage d'un fort zoom.

* La présence d'un grand angle sera un atout appréciable pour les prises de vue en intérieur ou de groupe.



.

Afin de pouvoir acheter le meilleur appareil photo numérique pour votre usage et un appareil photo numérique au meilleur rapport qualité/prix, voici les critères d'achat à prendre en compte.

Cliquez sur le titre du critère d'achat que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tous les consulter.

  • Le format (compact, bridge, hybride ou reflex) :

    Si les compacts permettent de faire de très belles photos familiales ceci en toutes occasions du fait de leurs avantages de faibles poids et dimensions, les bridges et hybrides offrent très généralement des fonctionnalités avancées au détriment du poids et du volume qui les rendent incompatibles avec le fait de les avoir en toutes occasions sur soi. Les reflex numériques, comme les hybrides, permettent l'usage de différents objectifs sur un même boîtier et sont les plus avancés mais aussi les plus encombrants des APN (Appareil Photo Numérique).

    De manière volontairement simpliste, si vous recherchez avant tout la compacité, pour un usage familial en mode tout automatique, vous pouvez opter pour un compact. Si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités avancées ainsi que d'une meilleure qualité d'image en général et que leur poids et volume ne sont pas une gêne, un reflex sera un choix idéal. Désormais démocratisés et assez abordables, ces reflex peuvent être utilisés en mode "automatique" et produire de très beaux résultats ce qui implique que même un débutant peut les envisager. Ils conviendront aussi pour de la photo plus nerveuse et entièrement en mode manuel car ils sont rapides (à l'allumage comme lors des prises de vue) et capables de mieux monter en sensibilité (sans montée en bruit) grâce à leur capteur de plus grande dimension. Par ailleurs, un reflex vous permettra dans le futur de changer d'objectif suivant vos goûts photographiques, son viseur optique sera très agréable et il proposera une meilleure autonomie.

    Entre ces deux choix extrêmes, se trouvent les bridges et hybrides avec une qualité d'image, un poids et un encombrement à mi-chemin et qui proposent eux aussi des fonctionnalités avancées. Rappelons que les hybrides, aussi appelés COI (Compact à Objectif Interchangeable), sont avant tout des bridges autorisant le changement d'objectifs. Avec leur simplicité d'usage, les bridges haut de gamme sont des valeurs sures, d'autant plus qu'ils sont équipés de capteurs 1" de qualité, que les zoom embarqués sont polyvalents ainsi que lumineux, que leur viseur électronique permet un grand confort d'usage et qu'ils proposent des fonctions vidéos avancées. Si vous recherchez un appareil performant, avec un très fort zoom tout en restant d'un encombrement bien plus raisonnable qu'un reflex, un bridge haut de gamme sera tout indiqué.

    Pour les reflex numériques, si vous avez de bons objectifs dans une marque provenant de l'argentique n'hésitez pas à rester dans cette marque afin de les re-utiliser. Enfin, précisons qu'avec les reflex c'est pour beaucoup la qualité de l'objectif qui fait la qualité de l'image. Ceci se vérifie à tel point que vous réaliserez généralement de meilleures prises de vue avec un reflex entrée de gamme accompagné d'un très bon objectif que vous ne pourrez en faire avec un reflex haut de gamme accompagné d'une optique d'entrée de gamme.

  • La vitesse de capture :

    Si les reflex sont très réactifs, bon nombres d'appareils photos numériques compacts et bridges d'entrée de gamme ne peuvent être qualifiés "d'instantanés". Ainsi, les utilisateurs font souvent le reproche qu'il s'écoule trop de temps entre l'appui sur le déclencheur et la prise de vue. Et l'usage du flash ne fait qu'accentuer le défaut.

    Ce défaut de vitesse peut-être particulièrement gênant pour la prise de vue lors d'événements sportifs. Pour ce type d'usage, vous vous intéresserez aussi à l'efficacité du mode rafale de l'appareil photo envisagé.

  • Le capteur :

    A même définition, plus le capteur est physiquement grand, meilleure sera l'image surtout en basse luminosité. Pour les compacts et bon nombre de bridges, les bons capteurs actuels sont de type BSI CMOS (encore appelés "rétro éclairés") et de dimension 1 / 2,3" (6,2x4,6 mm). Pour les compacts experts, bridges experts comme pour les reflex, la taille varie de 1'' (13.2x8.8 mm) au 24x36 mm en passant par le 4/3'' (17,3x13mm) et différents formats APS-C (dont le 22,5x15mm)

  • La définition :

    A moins de vouloir faire des tirages vraiment très grands (plus que du A1), elle n'est plus un critère d'achat et une définition de 16 mégapixels conviendra pour tous les usages. Une résolution raisonnable (16 mégapixels ou moins) sera même préférable avec un capteur de faible dimension.

    Une définition élevée peut cependant être utile afin de pouvoir recadrer une partie de l'image tout en gardant suffisamment d'informations en vue de réaliser un tirage papier de qualité. En contrepartie, avec une définition élevée les images enregistrées seront évidemment plus volumineuses.

  • L'optique (zoom et grand angle) :

    Le zoom peut être optique ou numérique. Le zoom numérique fonctionne par interpolation et l'image est de fait dégradée. Attention donc aux chiffres élevés mis en avant par les constructeurs et concentrez-vous sur la valeur du zoom optique. Utiliser un fort zoom optique à main levée impliquera d'avoir un bon stabilisateur d'image optique et hormis des cas particuliers comme un usage en Safari avoir un zoom optique très élevé (plus de 20x) n'est pas utile et ne sera pas un critère d'achat prépondérant.

    A contrario, pour un usage familial avoir un grand angle sera fort utile en pratique et est un critère d'achat important. En effet, une bonne largeur de champ vous évitera de devoir prendre un fort recul pour cadrer ce qui est mal pratique voire impossible en intérieur. Un grand angle sera aussi appréciable pour la prise de vue de paysages.

    Si l'optique sera fixe sur la majorité des compacts et sur les bridges, elle sera amovible sur les reflex comme sur les hybrides.

  • Le stabilisateur d'image :

    Il permet d'éviter les flous d'image surtout avec un fort zoom et les tremblements disgracieux en mode vidéo. Les plus efficaces sont de type optique, dits sur 5 axes ou mécanique. Les stabilisateurs de type numérique sont moins efficaces et à éviter. Pour les reflex, le stabilisateur d'image peut être intégré aux optiques ou au boîtier.

  • Le support d'enregistrement :

    Tous les modèles actuels utilisent des cartes mémoires, généralement de type SD ou Micro SD (SDHC et SDXC).

    Pour un bon confort d'usage comme pour un fonctionnement optimal du mode rafale ou encore pour enregistrer une vidéo en 4K, une carte mémoire suffisamment rapide est nécessaire. Généralement une carte de type classe 10 ou plus (vitesse d'au moins 10 Mo/s) conviendra et une capacité de 16 Go ou plus vous permettra un grand nombre de prises de vue.

  • Le mode d'enregistrement :

    Si l'enregistrement est toujours possible au format compressé JPG, les reflex proposent d'enregistrer aussi (ou en sus) en mode RAW ce qui implique ensuite d'utiliser un logiciel comme par exemple LightRoom pour traiter les images. Moyennant du temps et du savoir faire, il est généralement possible d'obtenir une meilleure prise de vue à partir d'un fichier RAW car l'image n'a pas été traitée et compressée par l'électronique interne de l'appareil photo numérique.

    Le support du mode RAW peut aussi être présent sur tous types de modèles et si cette option vous intéresse vous vérifierez sa présence.

  • L'autonomie :

    Elle est souvent bonne et d'au moins 200 prises de vues sur les compacts bien que tout dépende des conditions d'usage (flash notamment). Les reflex et bridge plus volumineux ont souvent une meilleure autonomie. Dans tous les cas, si vous réalisez un grand nombre de prises ou encore si vous prévoyez d'utiliser fréquemment le mode vidéo qui consomme beaucoup, prévoir une seconde batterie dans votre budget sera sage.

    Si la batterie est toujours amovible, un chargeur indépendant n'est pas toujours fourni notamment avec les modèles de sport ou d'entrée de gamme. Dans ce dernier cas la batterie doit être rechargée insérée dans l'appareil photo ce qui l'immobilise durant l'opération et n'est pas aussi pratique même si souvent il est possible d'acquérir en sus un chargeur indépendant.

  • Le viseur et l'écran LCD :

    Si un écran LCD orientable est fort utile pour ajuster la visée dans des positions non classiques (avec l'appareil photo à bout de bras par exemple) il ne sera que peu ou prou utilisable en plein soleil. De fait, la présence d'un viseur sera un plus certain, d'autant plus qu'il consomme moins qu'un écran LCD et permettra une meilleure autonomie.

    S'il est de type tactile, l'écran LCD peut par ailleurs vous donner accès de manière ergonomique aux différentes options et réglages de l'appareil photo.

  • Les modes de fonctionnement :

    Les modes tout automatique sont de qualité et forts pratiques. Cependant,si vous êtes un utilisateur avancé et que souhaitez prendre la main sur les réglages, vous serez attentifs que l'appareil photo envisagé le permette car sur les modèles compacts grand public actuels ce n'est généralement que peu voire pas possible. A contrario les compacts experts, bridges experts et bien sur les reflex vous donnent accès à tous les réglages.

  • Le mode vidéo :

    Les modèles récents sont généralement capables de filmer en Full HD (1920x1080) tout en autorisant l'usage du zoom et avec le stabilisateur actif.

    Certains modèles supportent la 4K mais dans cette résolution le volume des données à stocker comme à manipuler est plus élevé ce qui implique d'avoir un stockage suffisant et un ordinateur performant récent (un Quadcore i5 ou i7 est recommandé) si vous souhaitez faire du montage vidéo.

  • La connectique :

    Les appareils photos récents disposent généralement de sorties USB2 et HDMI afin de permettre le transfert des vidéos sur l'ordinateur et de les relier à un téléviseur.

    Le Wifi et le Bluetooth sont de plus en plus présents et peuvent permettre de piloter certains modèles depuis votre smartphone, via une application fournie par le constructeur. Moins présent, le GPS est parfois proposé sur les compacts baroudeurs.

  • L'étanchéité et la résistance :

    Sur les appareils photo de sport, elle peut être d'origine c'est à dire sans boîtier additionnel ce qui est préférable en terme d'encombrement.

    Les modèles dits "tropicalisés" ne sont pas étanches mais sont conçus, y compris au niveau de l'objectif, pour résister à l'humidité ce qui inclut les averses et permet aussi de les utiliser dans des pays tropicaux.

  • Les accessoires :

    Il s'agit notamment d'un chargeur indépendant, d'une sacoche ou d'une carte mémoire. Si présents ils sont un plus appréciable car cela diminuera d'autant le coût d'acquisition total mais généralement vous aurez à les acquérir par ailleurs.



.

Afin de pouvoir acheter un appareil photo numérique au meilleur rapport qualité/prix et de les comparer, voici une sélection plus large en complément des suggestions en haut de page. La première sélection s'intéresse aux modèles de format compact, la deuxième aux bridges et la troisième aux réflex :


NB : cliquer sur la catégorie (Compact / Bridge / Reflex) vous donnera accès à la sélection correspondante.

Format Compact Prix Capteur Définition Optique(1) Stabilisateur Viseur Description
  Fuji SQ10 250€ 1/4" 3 Mp 1x(29mm) Numérique Sans Instantané avec impression possible intégrée, facilité d'usage, qualité d'impression, ludique.
  Nikon W100 130€ 1/3" 13 Mp 3x(30mm) Numérique Sans Etanche et robuste, interface adaptée aux enfants, Wifi, NFC. Abordable mais faible qualité d'image.
  Sony HX60 200€ 1/2.3" 20 Mp 30x(24mm) Optique Sans Bonne qualité d'image. Wifi, NFC.
  Canon SX620HS 210€ 1/2.3" 20 Mp 25x(25mm) Optique Sans Qualité d'image moyenne, abordable. Wifi, NFC.
  Olympus TG-4 360€ 1/2.3" 16 Mp 4x(25mm) Optique Sans Etanche 15m, antichoc 2.1m, bonne qualité d'image. Wifi, GPS, RAW.
  Sony HX90V 380€ 1/2.3" 18 Mp 30x(24mm) Optique Oui Viseur électronique, bonne qualité d'image. Wifi, NFC, GPS.
  Olympus TG-5 450€ 1/2.3" 12 Mp 4x(25mm) Optique Sans Etanche 15m, antichoc 2.1m, bonne qualité d'image, réactif. Wifi, GPS, RAW, vidéo 4K.
  Sony RX100-III 540€ 1" 20 Mp 2.9x(24mm) Optique Oui Viseur électronique, très bonne qualité d'image, RAW, réactif, écran orientable, Wifi, NFC.
  Panasonic TZ-100 650€ 1" 20 Mp 10x(25mm) Optique Oui Viseur électronique, très bonne qualité d'image, RAW, réactif, écran tactile, Wifi.
Format Bridge Prix Capteur Définition Optique(1) Stabilisateur Viseur Description
  Panasonic FZ200 280€ 1/2.3" 12 Mp 24x(25mm) Optique Oui Zoom lumineux, viseur électronique, bonne qualité d'image, RAW, réactif et ergonomique.
  Panasonic FZ300 425€ 1/2.3" 12 Mp 24x(25mm) Optique Oui Zoom lumineux, viseur électronique, bonne qualité d'image, RAW, réactif et ergonomique, tropicalisé, vidéo 4K, stabilisateur très efficace.
  Panasonic FZ1000 550€ 1" 20 Mp 16x(25mm) Optique Oui Viseur électronique, très bonne qualité d'image, RAW, très réactif, ergonomique, écran orientable, Wifi, NFC.
  Sony RX10 III 1350€ 1" 20 Mp 25x(24mm) Optique Oui Excellente optique, viseur électronique, excellente qualité d'image en photo et vidéo, RAW, très réactif, ergonomique, écran orientable, Wifi, NFC.
  Sony RX10 IV 2000€ 1" 20 Mp 25x(24mm) Optique Oui Excellente optique, viseur électronique, excellente qualité d'image en photo et vidéo, RAW, excellente réactivité, ergonomique, écran orientable, Wifi, NFC, tropicalisé.
Format Reflex Prix Capteur Définition Optique(1) Stabilisateur Viseur Description
  Canon 1300D 400€ APS-C 18.7 Mp 3x(18mm)(2) Optique Oui Viseur optique, bonne qualité d'image en photo, RAW, excellente réactivité, ergonomique, Wifi, NFC. Peu performant en vidéo.
  Canon 750D 575€ APS-C 24 Mp 3x(18mm)(2) Optique Oui Viseur optique, très bonne qualité d'image en photo, RAW, excellente réactivité, ergonomique, Wifi, NFC. Efficace en vidéo.
  Pentax K-3 II 1000€ APS-C 24 Mp 3x(18mm)(2) Mécanique Oui Viseur optique, très bonne qualité d'image en photo, RAW, ergonomique, tropicalisé.
  Nikon D7200 1200€ APS-C 24.2 Mp 6x(18mm)(2) Optique Oui Viseur optique, excellente qualité d'image en photo, RAW, excellente réactivité, ergonomique.
  Nikon D7500 1700€ APS-C 20.9 Mp 8x(18mm)(2) Optique Oui Viseur optique, excellente qualité d'image en photo, RAW, excellente réactivité, ergonomique.
  Nikon D750 2600€ 24x36 24.3 Mp 5x(24mm)(2) Optique Oui Viseur optique, excellente qualité d'image en photo, RAW, ergonomique, excellente réactivité, Wifi, écran orientable.
  Nikon D850 4000€ 24x36 45.7 Mp N/A(2) Optique Oui Viseur optique, excellente qualité d'image en photo, RAW, ergonomique, excellente réactivité, Wifi, écran orientable et tactile, grosse autonomie, video 4K.

(1) (grand angle équivalent 35mm)

(2) Pour les reflex, l'optique mentionnée est celle fournie avec le kit. Si elle est de qualité suffisante pour commencer à exploiter l'appareil photo, rappelons qu'opter pour un objectif de meilleure qualité permettra généralement de tirer meilleur parti du reflex et de son capteur de grande dimension. Il est aussi généralement possible d'acquérir le boîtier reflex nu à moindre coût et de lui adjoindre un objectif plus efficace ou encore plus adapté à votre pratique.

En entrée de gamme et disposant d'une interface adaptée aux enfants, le Nikon W100 présente l'avantage d'être antichoc et étanche même si la qualité d'image reste très modeste. Ludique et très facile d'usage, le Fujifilm Instax Square SQ10 est un appareil photo numérique intégrant une imprimante. Il permet ainsi, comme un instantané, d'imprimer directement ses clichés ou de choisir d'imprimer un cliché parmi ceux réalisés précédemment et enregistrés sur sa carte mémoire. Le coût d'impression d'un cliché 62x62mm est d'environ un euro.

En milieu de gamme le compact Sony HX60 et le Bridge Panasonic FZ-200 sont des valeurs très sures et proposant un excellent rapport qualité/prix.

Si vous recherchez un modèle baroudeur, les Olympus TG-4 et TG-5 méritent l'effort financier car ils présentent l'avantage de réaliser de belles photos ce qui reste une qualité rare sur ces modèles étanches et antichocs.

Si son encombrement ne vous pose pas de difficulté et que votre budget vous le permet, vous pouvez envisager un Reflex d'entrée de gamme de marque Canon tel un 750D et vous aurez l'un des meilleur rapport qualité/prix du marché. Même si vous devez l'utiliser en mode automatique et si l'objectif fourni en kit n'est pas exceptionnel, vous aurez tous les avantages d'un reflex dont l'autonomie, la réactivité, le viseur optique, la capteur grand format autorisant une très bonne sensibilité et la possibilité d'évoluer en douceur vers une pratique plus experte, grâce à l'application gratuite "Mon Coach Photo Canon" Android ou IOS comme via l'acquisition ultérieure d'autres objectifs.

A contrario, si vous recherchez la meilleure qualité d'image possible dans un encombrement réduit, vous envisagerez un compact expert comme un Sony RX100-III.

Un bridge à grand capteur comme le Panasonic FZ1000 vous apportera l'avantage d'un grand zoom optique dans un boîtier bien plus compact et bien plus abordable qu'un reflex équivalent. En contrepartie, il ne sera pas aussi autonome ni réactif et même si la qualité d'image est bonne elle ne pourra rivaliser avec celle d'un reflex, surtout en basse luminosité. Les coûteux Sony RX10 III et Sony RX10 III viennent compenser une bonne partie de cet écart avec les reflex tout en intégrant une excellente optique et un mode vidéo très efficace mais le prix s'en ressent.

En haut et très de gamme des Reflex, produisant des images d'excellente qualité tout en étant très polyvalents, les Nikon D7500 et D850 sont particulièrement intéressants dans leur tranche de prix.



.

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

Cliquez sur la question de la FAQ que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tout consulter.

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis avant d'acheter un appareil photo numérique en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !