Logo ChoixPC


Article mis à jour le 24/11/2017


Guide d'achat et comparatif : choisir son caméscope numérique



.

En entrée de gamme pour un usage classique (famille, voyage...) et déjà se faire plaisir à prix très raisonnable, le Panasonic HC-V180 est léger, compact, dispose d'un stabilisateur optique ainsi qu'un grand angle.

Pour un usage très sportif, y compris de sports aquatiques, la GoPro Hero Session est efficace et propose de nombreux accessoires de fixation, certains étant livrés d'origine.

Avec le support de la 4K, le Sony FDR-AX33 est un modèle moderne qui propose une belle qualité d'image y compris en basse luminosité, un viseur efficace, un très bon stabilisateur d'image ainsi que d'un grand angle.

Proposant un meilleur capteur (plus lumineux), des modes manuels avancés plus étoffés, un mode 120p en FullHD ainsi qu'un autofocus plus rapide et plus efficace, le Sony FDR-AX700 vous permettra de réaliser des prises encore plus réussies.

Pour un usage très sportif, y compris de sports aquatiques, la GoPro Hero 6 Black propose une stabilisation fort efficace et une meilleure qualité d'image que ses concurrentes, supporte la 4K, intègre un écran tactile et dispose de nombreux accessoires de fixation, certains étant livrés d'origine.

(Voir une sélection plus large)


Éléments clefs de choix :

* Le stabilisateur optique est un sérieux plus en pratique.

* La présence d'un grand angle sera un atout appréciable pour les prises de vue en intérieur ou de groupe.

* Même si votre smartphone peut filmer, un caméscope garde pour lui un meilleur stabilisateur d'image optique, un zoom plus fluide généralement plus puissant et à vitesse variable. De plus la précision de l'image et la sensibilité sont généralement bien meilleure sur un caméscope du fait de leur optique plus adaptée et du débit d'encodage vidéo plus élevé.



.

Afin de pouvoir acheter le meilleur caméscope numérique pour votre usage et un caméscope numérique au meilleur rapport qualité/prix, voici les critères d'achat à prendre en compte.

Cliquez sur le titre du critère d'achat que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tous les consulter.

  • La résolution (4K ou FullHD) :

    Proposant quatre fois plus d'informations, la résolution 4K (3840x2160) se démocratise et apporte un vrai plus si la captation est de qualité et que la visualisation est réalisée sur un écran supportant cette résolution. Il s'agit clairement d'un format d'avenir.

    Pour autant, en entrée de gamme, la résolution Full HD (1920x1080) est fort appropriée et permet de s'affranchir des contraintes de la 4K. En effet, en 4K le volume des données à stocker comme à manipuler est plus élevé ce qui implique d'avoir un stockage suffisant et un ordinateur performant récent (un Quadcore i5 ou i7 est recommandé) si vous souhaitez faire du montage vidéo.

  • Le stabilisateur d'image :

    Optique ou numérique, il permet d'éviter les tremblements disgracieux. Le stabilisateur numérique implique d'avoir un capteur de plus haute résolution que la captation car il utilise une partie du capteur afin d'avoir une marge de bougé. Les résultats sont bien meilleurs avec un stabilisateur optique et les plus efficaces sont mêmes capables d'assurer une bonne stabilisation en marchant et/ou avec de forts zooms.

  • L'optique (zoom et grand angle) :

    Le zoom peut être optique ou numérique. Le zoom numérique fonctionne par interpolation et l'image est de fait dégradée. Attention donc aux chiffres élevés mis en avant par les constructeurs et concentrez-vous sur la valeur du zoom optique. Utiliser un fort zoom optique à main levée impliquera d'avoir un bon stabilisateur d'image optique et hormis des cas particuliers comme un usage en Safari avoir un zoom optique très élevé (plus de 10x) n'est pas utile et ne sera pas un critère d'achat prépondérant.

    A contrario, pour un usage familial avoir un grand angle sera fort utile en pratique et est un critère d'achat important. En effet, une bonne largeur de champ vous évitera de devoir prendre un fort recul pour cadrer ce qui est mal pratique voire impossible en intérieur.

  • Le support d'enregistrement :

    Tous les modèles actuels utilisent des cartes mémoires, généralement de type SD ou Micro SD (SDHC et SDXC).

    Vous serez attentifs que les modèles 4K nécessitent une carte mémoire suffisamment rapide pour enregistrer dans cette très haute résolution et que l'espace mémoire nécessaire est important. Généralement une carte de type classe 10 ou plus (vitesse d'au moins 10 Mo/s) conviendra et une capacité de 64 Go vous permettra d'enregistrer près de deux heures (ou plus suivant les options d'enregistrement). Vous trouverez dans les tableaux récapitulatifs des suggestions de carte mémoire appropriées suivant les caméscopes ou caméras de sport.

    Plus rares, certains modèles intègrent de la mémoire d'enregistrement en sus de la possibilité d'utiliser une carte mémoire.

  • Le capteur :

    Avec un stabilisateur d'image optique, la résolution nécessaire du capteur est celle de la résolution vidéo du caméscope c'est à dire 2Mp et 8Mp, respectivement en FullHD et en 4K. Un capteur de plus haute résolution que la résolution vidéo peut servir à réaliser des photos haute résolution ou encore à faire fonctionner un stabilisateur numérique.

    Bien plus que la résolution du capteur, sa sensibilité en basse luminosité est un critère important et mal documenté. A même résolution et technologie, un capteur de plus grande taille physique sera plus efficace en basse luminosité.

    En terme de technologie, la grande majorité des caméscopes sont de type Mono CCD. Certains modèles semi pro ou professionnels sont de type Tri CCD et disposent d'un capteur par couleur (rouge, vert et bleu). Si les capteurs Tri CCD proposent une bonne qualité d'image, leur surcoût implique qu'ils sont réservés à des modèles haut de gamme d'autant plus qu'il existe aussi des capteurs Mono CCD très performants.

  • La qualité audio :

    Dans l'ensemble la qualité audio sur les modèles récents est fort honorable et est d'ailleurs de type CD-Audio en matière de fréquence d'échantillonnage. Cependant, la qualité de la prise son variant beaucoup d'un modèle à l'autre, l'achat ultérieur d'un micro directionnel (conditionné par la présence d'une prise micro), pourra grandement améliorer la qualité de la prise son si cette dernière devait laisser à désirer.

  • L'autonomie :

    Elle est souvent limitée à environ 1h30 sur les caméscopes et sera encore moins élevée sur les caméras de sport.

    Si la batterie est toujours amovible sur les caméscopes, ce n'est pas toujours le cas sur les caméras de sport. Dans tous les cas, une batterie amovible ne sera un plus que si vous disposez d'une seconde batterie qu'il vous faudra acquérir en sus. De plus, notez bien qu'il n'y a généralement pas de chargeur indépendant fourni c'est à dire que la batterie doit être rechargée insérée dans le caméscope ou la caméra de sport ce qui l'immobilise durant l'opération et n'est pas aussi pratique même si souvent il est possible d'acquérir en sus un chargeur indépendant.

  • Le viseur et l'écran LCD :

    Si l'écran LCD est fort utile pour ajuster la visée dans des positions non classiques (avec le caméscope à bout de bras par exemple) il ne sera que peu ou prou utilisable en plein soleil, sauf à lui adjoindre un pare-soleil. De fait, la présence d'un viseur sera un plus certain, d'autant plus qu'il consomme moins qu'un écran LCD et permettra une meilleure autonomie.

    S'il est de type tactile, l'écran LCD peut par ailleurs vous donner accès de manière ergonomique aux différentes options et réglages du caméscope.

  • Les modes de fonctionnement :

    Les modes tout automatique sont de qualité et fort pratiques. Cependant,si vous êtes un utilisateur avancé et que souhaitez prendre la main sur les réglages, vous serez attentifs que le caméscope envisagé le permette car sur les modèles grand public actuels ce n'est généralement que peu voire pas possible.

  • La taille et le poids :

    Les caméscopes tendent à devenir de plus en plus petits/légers et même si cela les rend toujours plus transportables, cela n'a pas que des avantages. Ainsi en pratique, la diminution excessive du poids les rend moins stables en main et la diminution du volume peut rendre difficile l'accès aux boutons ou aux commandes sur l'écran tactile.

    A contrario, pour les caméras de sport, un poids et un volume très réduits sont des atouts afin de pouvoir les fixer et les utiliser avec le moins de gêne possible.

  • La connectique :

    Les caméscopes récents disposent tous de sorties USB2 et HDMI afin de permettre le transfert des vidéos sur l'ordinateur et de les relier à un téléviseur. En matière d'entrée, certains modèles proposent une prise micro permettant l'usage d'un micro additionnel de meilleur qualité et une prise casque afin de contrôler la prise son. Les caméras de sport ont généralement une connectique limitée à l'USB2.

    Le Wifi et le Bluetooth sont aussi souvent présents et pour certains modèles ils peuvent permettre de prendre le contrôle à distance du caméscope ou de la caméra de sport depuis votre smartphone, via une application fournie par le constructeur.

  • L'étanchéité et la résistance :

    Sur les caméras de sport, elle peut être d'origine c'est à dire sans boîtier additionnel ce qui est préférable en terme d'encombrement comme de qualité de la prise son.

  • Les accessoires :

    Il s'agit notamment d'une sacoche ou d'une carte mémoire. Si présents ils sont un plus appréciable car cela diminuera d'autant le coût d'acquisition total mais généralement vous aurez à les acquérir par ailleurs.



.

Afin de pouvoir acheter un caméscope numérique ou une caméra de sport au meilleur rapport qualité/prix, voici deux sélections plus larges en complément des suggestions en haut de page. Cette sélection va aussi vous permettre de comparer les caméras de sport et les caméscopes.

La première sélection concerne les caméras de sport et la seconde les caméscopes classiques :

NB : cliquer sur la catégorie (CAMERA SPORT ou CAMESCOPE) vous donnera accès à la sélection correspondante.

Référence Prix Résolution Stabilisateur Viseur Carte(1) Poids Description
  Hero Session 170€ FullHD Sans Sans (application sur smartphone) 32Go µSDHC 75g Etanche et robuste, nombreux accessoires, qualité générale, Wifi, Bluetooth.
  Hero 5 Session 300€ 4K Numérique(2) Sans (application sur smartphone) 64Go µSDXC 75g Etanche et robuste, nombreux accessoires, qualité générale, Wifi, Bluetooth.
  Hero 6 Black 570€ 4K Numérique(2) Sans (application sur smartphone) 64Go µSDXC 120g Stabilisation très efficace, étanche et robuste, nombreux accessoires, qualité générale, qualité d'image et modes 4K60 / 2,7K120 / 1440p120 / 1080p240, écran tactile, Wifi, Bluetooth, GPS.
  TG-Tracker 260€ 4K Numérique Ecran 64Go µSDXC 180g Etanche 30m et robuste, ergonomie, torche, Wifi, HDMI, GPS, altimètre, thermomètre et manomètre.
  FDR-X3000R 550€ 4K Optique Ecran sur télécommande 64Go µSDXC 120g Stabilisation efficace, étanche avec boîtier fourni, qualité d'image supérieure, Wifi, Bluetooth, sortie µHDMI, GPS.
  Gear 360 2017 230€ 4K Sans Sans (application sur smartphone) 64Go µSDXC 130g Enregistre à 360°, Wifi, Bluetooth, résistante poussière et éclaboussure.

(1) Pour toutes ces caméras de sport, les cartes mémoires suggérées autoriseront au moins une heure d'enregistrement en haute qualité (la durée d'enregistrement varie suivant la résolution et le taux de compression choisis).

(2) En fullHD uniquement et pas en 4K.

Ces caméras de sport enregistrent sur carte mémoire de type microSD ou Micro SDXC et peuvent être pilotées via une application gratuite sur smartphone en sus de boutons de commandes et/ou d'écrans inclus. Les modèles GoPro, outre une résistance et qualité générale bien connue, disposent de nombreux accessoires de fixations dont certains sont fournis et d'une application mobile complète. Parmi ces modèles, la Hero 6 Black se détache très nettement par l'efficacité supérieure de sa stabilisation d'image (meilleure que celle de la Sony X3000R), par sa qualité d'image lors des prises de vue et par la présence de ses modes à haut débit incluant le 4K/60.

Parmi les points faibles de tous ces modèles signalons que l'autonomie est limitée à environ 1h-1h30 d'enregistrement vidéo ce qui peut être handicapant, d'autant plus que la batterie n'est pas amovible sur les modèles GoPro Hero Session et Hero 5 Session. De plus, toutes ces caméras de sport sont dépourvues de zoom et de viseur, bien qu'elles puissent être utilisées avec un smartphone qui permet alors de visualiser la capture en cours. Par ailleurs, la prise son sur ce type de caméra est de qualité moyenne et reste sensible au vent, même si les modèles étanches sans caisson proposent une prise son acceptable et meilleure que celle des modèles nécessitant un caisson.

Le Samsung Gear 360 est une caméra disposant de deux objectifs à 180° ce qui lui permet de filmer à 360°. Même si l'autonomie est limitée, le résultat est plutôt correct et peut autoriser une visualisation avec un déplacement dans la vidéo que ce soit manuellement ou via l'usage d'un casque de réalité augmentée comme le Samsung Gear, si vous avez un smartphone Samsung compatible.

Référence Prix Résolution Zoom(1) Stabilisateur Viseur Entrées Sorties Carte(2) Poids Description
  HDR-CX240 180€ FullHD 27X (30mm) Numérique Ecran   - HDMI, USB, A/V Composite 32Go µSDHC 215g Abordable, léger et stabilisateur numérique
  HC-V180 190€ FullHD 50X (28mm) Optique Ecran   - HDMI, USB 32Go µSDHC 210g Abordable, léger et stabilisateur optique
  HC-W580 310€ FullHD 50X (28mm) Optique Ecran   - HDMI, USB, Wifi 32Go µSDHC 265g Léger, stabilisateur optique et seconde caméra
  HDR-PJ410 320€ FullHD 30X (27mm) Optique Ecran HDMI HDMI, USB, A/V Composite 32Go µSDHC 235g Léger, stabilisateur optique et projecteur
  FDR-AX33 650€ 4K 10X (30mm) Optique Couleur Micro HDMI, USB, casque, Wifi 128Go SDXC 725g Abordable, 4K avec viseur, stabilisation très performante
  FDR-AX53 850€ 4K 20X (29mm) Optique Couleur Micro HDMI, USB, casque, Wifi 128Go SDXC 635g 4K avec viseur, zoom 20x, stabilisation très performante
  FDR-AX100 1300€ 4K 12X (29mm) Optique Couleur Micro HDMI, USB, casque, Wifi 128Go SDXC 915g 4K avec capteur 1" plus lumineux, modes manuels avancés
  FDR-AX700 2000€ 4K 12X (29mm) Optique Couleur Micro HDMI, USB, casque, Wifi 128Go SDXC 1030g 4K avec capteur 1" plus lumineux, 120FPS en FullHD, meilleur autofocus
  HXR-NX80 2900€ 4K 12X (29mm) Optique Couleur Micro, XLRx2 HDMI, USB, casque, Wifi 128Go SDXC 1320g 4K avec capteur 1" plus lumineux, 120FPS en FullHD, meilleur autofocus, bloc-poignée XLR
  PXW-Z90 3500€ 4K 12X (29mm) Optique Couleur Micro, XLRx2 HDMI, USB, casque, Wifi, 3G SDI 128Go SDXC 1400g 4K avec capteur 1" plus lumineux, 120FPS en FullHD, meilleur autofocus, bloc-poignée XLR, XAVC-L 4:2:2 10 bits
  PXW-Z150 4600€ 4K 12X (29mm) Optique Couleur Micro, XLRx2 HDMI 2.0, USB, A/V Composite, casque, 3G-SDI 128Go SDXC 2200g 4K pro et large connectique, 120FPS en FullHD

(1) (Grand angle équivalent 35mm)

(2) Pour tous ces caméscopes, les cartes mémoires suggérées autoriseront au moins 3 heures d'enregistrement en haute qualité (la durée d'enregistrement varie suivant la résolution et le taux de compression choisis).

Pour un usage d'amateur classique (famille, voyage), pour déjà se faire plaisir tout en restant à prix très raisonnable, le Panasonic V180 est léger, compact, enregistre sur carte mémoire et pourra intéresser ceux désirant voyager léger. Il dispose même d'un stabilisateur optique ainsi que d'un grand angle très appréciable notamment pour les prises de vue en intérieur.

Le Sony PJ410 propose un projecteur intégré qui permettra de partager immédiatement les vidéos en grand format même si la projection devra se faire dans l'obscurité, la luminosité de ce projecteur étant limité. Le Panasonic W580 se distingue lui de par la présence d'une seconde caméra située à l'extrémité de l'écran. Orientable, cette dernière permet de filmer un second point de vue simultanément (comme par exemple un selfie) et de l'incruster dans un angle de la prise de vue principale.

Si vous disposez du matériel approprié (écran ou TV 4K, ordinateur assez performant si vous souhaitez filmer et travailler la vidéo à ce format), le caméscope Sony FDR-AX33 est déjà un bon modèle pour filmer en 4K. Ce format étant plus tourné vers l'avenir et procurant une précision d'image très appréciable, vous pourriez d'ailleurs investir dans ce modèle et décider de l'utiliser en FullHD en attendant de l'exploiter ultérieurement en 4K. La stabilisation optique de ce modèle est par ailleurs particulièrement efficace, y compris en marchant ou avec le zoom actif ce qui facilite les prises de vues.

Proposant un meilleur capteur (plus lumineux) et des modes manuels avancés plus étoffés, le Sony FDR-AX100 vous permettra de réaliser des prises encore plus réussies. Reprenant ces qualités tout en ajoutant un autofocus plus rapide et plus efficace ainsi qu'un mode 120FPS en FullHD, le FDR-AX700 est l'un des meilleurs caméscope 4K pour les amateurs avertis.

Le Sony PXW-Z150 est un modèle plus orienté vers les semi pro et reprend les qualités du FDR-AX700 avec une ergonomie, des fonctionnalités et une connectique adaptées à son marché cible.




.

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

Cliquez sur la question de la FAQ que vous voulez consulter ou cliquez sur le "+" ci-contre à droite pour tout consulter.

Pensez que vous pouvez prendre plusieurs avis avant d'acheter un caméscope numérique en discutant sur le Forum : ce lieu de convivialité et d'entraide comporte en effet un espace dédié au conseil d'achat !